[NBA 2007-2008] Boston Celtics champs

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Votre avis

Le sondage s’est terminé le 18 déc. 2007 9:33

San Antonio
19
46%
Phoenix
8
20%
Dallas
4
10%
Miami
0
Aucun vote
Chicago
1
2%
Golden State
2
5%
Los Angeles
0
Aucun vote
Une autre équipe
7
17%
 
Nombre total de votes : 41

Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Enfin en attendant, TP s'est retracté et il abien fait car il avait exagéré.

A part Petro [admin]la grosse feignasse"[/admin] et Gelabale, les autres Francçais ont leurs place en NBA, bien autant que les ricains, yougos, nigérians ou autres.

Et je ne vois pas le rapport avec la faiblesse de l'équipe de France, dont le vrai probleme vient d'abord de la Présidence et des "cadres" du staff.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Reiiel a écrit :Je débarque un peu après, mais quand je vois ce genre de posts je ne peux m'empêcher de réagir :)
Denis a écrit :Amusons nous à inverser les roles entre Noah et TP.

Mettons TP avec un coach qui ne le fait pas jouer et Noah avec un coach qui le fait jouer...

Noah, avec les minutes de TP, ça donnerait à peu prés ça :

12 points - 9 rebonds - 1 passes.

et TP ? vace les 12 minutes de Noah ?

8 points - 1 rebonds - 2.5 passes.

Et oué...tout de suite le TP fait moins rever là !
Denis a écrit :Prenez donc les stats de Parker et ramener les a 12min ou meme 15 min de jeu !!!

Ben le TP serait comme les copains !!!

C'est ça que Parker n'a pas capté !


Je me suis moi même amusé à faire un petit comparatif de stats. Apparemment, il faut comparer ce qui est comparable, donc réduire au même nombre de minutes le temps de jeu de chaque joueur afin de voir quel est le meilleur.
On part également du principe que si Piétrus ou Diaw sont anecdotiques en NBA c'est bel et bien du ressort de leurs coaches respectifs qui n'y connaissent absolument rien en basket (oui, ces mêmes coaches qui choisissent Parker au all star game :megapdtr:).

Bref...

Voici les stats d'un certain Michael Jeffrey Jordan en 97-98 (MVP de la saison et champion NBA cette saison là je rappelle) :
39 min, 29 pts, 6 rbds et 3 pass

Ramenons les au temps de jeu de Noah :
:arrow:
9 pts 2 rbds et 1 pass

Et ouè, tout de suite le His Airness il fait moins rêver là...

Comparé aux stats de Parker (8 pts 1 rbd 2.5 pass), c'est kif-kif... Ca doit surement vouloir dire que Parker est aussi bon que le Jordan de 98.



Tout ça pour dire que moi aussi je préfèrerais avoir une équipe de France composée de gars jouant 30 min dans le F4 européen plutôt que de pompoms NBA...

2001-2002 : 1er année de TP :

En 29.4 min : 9.2 points - 2.6 rebonds - 4.3 passes.

Ben heureusement qu'il n'y avait pas un clone de TP à l'époque car il aurait dit a ce petit rookie de repartir en Europe... Avec des stats pareil... :roll:
TP oublie trop souevnt d'où il vient et comment il a démarrer...
Et donc il s'enflamme et exagére alors que lui meme était dans une situation proche il y a quelques années.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1239
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

:lol: :lol: :lol: n'oublie peut etre pas qu'il n'avait que 18 ans aussi :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

lebron64 a écrit ::lol: :lol: :lol: n'oublie peut etre pas qu'il n'avait que 18 ans aussi :lol: :lol: :lol:
Ah mais je n'oublie pas !

Saches qu'évidemment, il faut prendre tout cela au second degré, c'est juste pour dire qu'au début, c'est toujours difficile et quand je vois ce que fait Noah, meme s'il est plus vieux, et par rapport à ses qualités intrinseques, ben moi je trouve qu'il se debrouille trés bien et qu'il a sa place en NBA par exemple.

Par contre un Petro, je ne comprends toujours pas comment il n'a pas dégagé alors qu'il n'a jamais eu de vrai concurence à son poste !

Enfin, pour revenir et conclure sur TP, si je n'aime pas forcement l'attitude de TP dans ce genre de discours, je reconnais qu'il a au moins le mérite de se rendre compte de ses erreurs de language, et de s'escuser !

Donc c'est donc bien qu'il n'est pas idiot ou méchant.

Faut juste s'y habituer c'est tout.

Mais je ne deteste pas Parker, que l'on soit bien clair, loin de là.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Denis a écrit :
Reiiel a écrit :Je débarque un peu après, mais quand je vois ce genre de posts je ne peux m'empêcher de réagir :)
Denis a écrit :Amusons nous à inverser les roles entre Noah et TP.

Mettons TP avec un coach qui ne le fait pas jouer et Noah avec un coach qui le fait jouer...

Noah, avec les minutes de TP, ça donnerait à peu prés ça :

12 points - 9 rebonds - 1 passes.

et TP ? vace les 12 minutes de Noah ?

8 points - 1 rebonds - 2.5 passes.

Et oué...tout de suite le TP fait moins rever là !
Denis a écrit :Prenez donc les stats de Parker et ramener les a 12min ou meme 15 min de jeu !!!

Ben le TP serait comme les copains !!!

C'est ça que Parker n'a pas capté !


Je me suis moi même amusé à faire un petit comparatif de stats. Apparemment, il faut comparer ce qui est comparable, donc réduire au même nombre de minutes le temps de jeu de chaque joueur afin de voir quel est le meilleur.
On part également du principe que si Piétrus ou Diaw sont anecdotiques en NBA c'est bel et bien du ressort de leurs coaches respectifs qui n'y connaissent absolument rien en basket (oui, ces mêmes coaches qui choisissent Parker au all star game :megapdtr:).

Bref...

Voici les stats d'un certain Michael Jeffrey Jordan en 97-98 (MVP de la saison et champion NBA cette saison là je rappelle) :
39 min, 29 pts, 6 rbds et 3 pass

Ramenons les au temps de jeu de Noah :
:arrow:
9 pts 2 rbds et 1 pass

Et ouè, tout de suite le His Airness il fait moins rêver là...

Comparé aux stats de Parker (8 pts 1 rbd 2.5 pass), c'est kif-kif... Ca doit surement vouloir dire que Parker est aussi bon que le Jordan de 98.



Tout ça pour dire que moi aussi je préfèrerais avoir une équipe de France composée de gars jouant 30 min dans le F4 européen plutôt que de pompoms NBA...

2001-2002 : 1er année de TP :

En 29.4 min : 9.2 points - 2.6 rebonds - 4.3 passes.

Ben heureusement qu'il n'y avait pas un clone de TP à l'époque car il aurait dit a ce petit rookie de repartir en Europe... Avec des stats pareil... :roll:
TP oublie trop souevnt d'où il vient et comment il a démarrer...
Et donc il s'enflamme et exagére alors que lui meme était dans une situation proche il y a quelques années.
Je crois que c'est toi qui t'enflammes et exagères. Il n'y a rien à dire sur le niveau de jeu de TP qui est vraiment impressionnant. Je suis 100% d'accord avec ses propos... Etre en NBA pour être en NBA, ça ne sert à rien. La preuve avec l'équipe de France, ou on se fait bouffer par des joueurs niveau europeen. Etre en NBA ne fait pas tout.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Karamasof a écrit :
Denis a écrit :
Reiiel a écrit :Je débarque un peu après, mais quand je vois ce genre de posts je ne peux m'empêcher de réagir :)



Je me suis moi même amusé à faire un petit comparatif de stats. Apparemment, il faut comparer ce qui est comparable, donc réduire au même nombre de minutes le temps de jeu de chaque joueur afin de voir quel est le meilleur.
On part également du principe que si Piétrus ou Diaw sont anecdotiques en NBA c'est bel et bien du ressort de leurs coaches respectifs qui n'y connaissent absolument rien en basket (oui, ces mêmes coaches qui choisissent Parker au all star game :megapdtr:).

Bref...

Voici les stats d'un certain Michael Jeffrey Jordan en 97-98 (MVP de la saison et champion NBA cette saison là je rappelle) :
39 min, 29 pts, 6 rbds et 3 pass

Ramenons les au temps de jeu de Noah :
:arrow:
9 pts 2 rbds et 1 pass

Et ouè, tout de suite le His Airness il fait moins rêver là...

Comparé aux stats de Parker (8 pts 1 rbd 2.5 pass), c'est kif-kif... Ca doit surement vouloir dire que Parker est aussi bon que le Jordan de 98.



Tout ça pour dire que moi aussi je préfèrerais avoir une équipe de France composée de gars jouant 30 min dans le F4 européen plutôt que de pompoms NBA...

2001-2002 : 1er année de TP :

En 29.4 min : 9.2 points - 2.6 rebonds - 4.3 passes.

Ben heureusement qu'il n'y avait pas un clone de TP à l'époque car il aurait dit a ce petit rookie de repartir en Europe... Avec des stats pareil... :roll:
TP oublie trop souevnt d'où il vient et comment il a démarrer...
Et donc il s'enflamme et exagére alors que lui meme était dans une situation proche il y a quelques années.
Je crois que c'est toi qui t'enflammes et exagères. Il n'y a rien à dire sur le niveau de jeu de TP qui est vraiment impressionnant. Je suis 100% d'accord avec ses propos... Etre en NBA pour être en NBA, ça ne sert à rien. La preuve avec l'équipe de France, ou on se fait bouffer par des joueurs niveau europeen. Etre en NBA ne fait pas tout.
Tout à fait d'accord sur ces points. Et c'est bien pour ça que je pense que Diaw, Pietrus, Diawara, Turiaf et Noah ont leurs place en NBA.

Mais je ne vois pas en quoi mettre ses joueurs en Europe les rendront meilleurs. Je ne vois pas en quoi ils auraient forcement un temps de jeu superieur en Europe, à part bien sur dans un championnat minable style ProA.

Quand TP dit que la NBA n'est pas une fin en soit, il a raison car la NBA n'est plus la référence. C'est l'une des référence du basket avec l'Europe.

Mais ce qui me géne dans ses propos c'est qu'il sous entend que les mauvais résultats de l'EDF decoule de cette situation. Ce n'est pas vrai.

S'il sous entendu que si ces joueurs jouaient en Euroleague et qu'ils seraient donc plus en cohesion, façon "collectif lituanien" ben il a tout faut !

Ou alors il reve.

On a bien finit 5 eme au Japon sans TP mais avec ses potes de nba qui d'apres lui n'ont pas le niveau et qui ne jouait déjà pas beaucoup !!! :wink:

Et derniérement on c'est bien craché avec TP et sans les Petro, Gelabale , Pietrus, mettant un frain au "tout NBA" !!!

Donc c'est pas logique.

C'est bien plus compliqué que ça.

Et un Petro, il est nul en NBA c'est vrai, mais il sera aussi nul a Kaunas à Naples ou meme au Mans !

Donc pour moi c'est du cas par cas qu'il faut faire, et pas mettre comme TP l'a fait, tout les français de la NBA dans le meme panier !

Et puis, regarde un peu les stats/resultats de certains joueurs NBA de nationalités de l'Europe de l'EST...

Certains joue 5 minutes en NBA, sont donc à priori aussi nul qu'un Petro sauf que EUX, ils gagnent avec leurs équipes nationales respectives...

Ils n'ont pas leur place en NBA mais apparement ça ne les empechent pas d'etre fort en equipes nationales !

Donc pourquoi eux et pas nous ???

Réponse simple à priori : ce sont des équipes qui respirent le basket.

La France non !

On n'aura jamais le collectif de la lituanie, l'adresse et le mental des équipe de l'Est...

C'est comme ça...

Par contre, on essaye de compenser avec le physique façon caincain de nos freres originaires des iles.

On fait avec ce qu'on peut, c'est tout.

Et tout cela doit etre bien mené, avec un bon presi de fédé, de bons DTN...

Et là, y'a vraiment du taff.

TP ferais bien d'appuyer sur ce point plutôt en tant que Fer de lance de l'EDF
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Denis a écrit :Mais ce qui me gène dans ses propos c'est qu'il sous entend que les mauvais résultats de l'EDF decoule de cette situation. Ce n'est pas vrai.
Quand on dis autant de trucs, on finit forcément par dire des trucs faux... Et la phrase quoté en est une... La question posé à Parker était dans le style: "l'EdF a fini huitième malgré tous les joueurs français qui jouent en NBA..."

Ce a quoi Parker a répliqué: "Non, on est pas 9 joueurs français en NBA... etc"

C'est bien les journalistes qui ont établi la corrélation "Joueurs français en NBA par rapport à EdF". Pas Parker.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Denis, c'est très bien d'essayer d'aérer ton texte pour le rendre plus lisible, mais est-ce vraiment la peine d'aller à la ligne après chaque phrase ? Du coup, on a parfois l'impression que, face à tant d'aération, tu perds le fil de ton propre discours. Exemple : tu commences par dire
C'est bien plus compliqué que ça.
et après deux- trois phrases, brusquement, ce n'est plus si compliqué !
Donc pourquoi eux et pas nous ???

Réponse simple à priori : ce sont des équipes qui respirent le basket.

La France non !
Légère contradiction, non ? :wink:

Pour ma part, je penserais volontiers que le passage de certains joueurs clef de l'EDF en NBA est une des raisons (pas la seule, hein !) de la baisse de régime de l'EdF. Ce n'est une nouvelle pour personne : Boris y a perdu de sa vivacité, de sa polyvalence et se trouve maintenant de moins en moins capable de jouer ailier; Pietrus y a exacerbé ses défauts; Gelabale ne joue pas, ce qui n'est jamais une bonne chose. En Europe, ces joueurs (re-)apprendaient la dureté et la subtilité du jeu FIBA. Et, quitte à faire banquette, je suis persusadé qu'il est plus profitable de jouer 5 minutes contre le Pana que 5 minutes face aux Knicks.

J'ajoute qu'on serait ainsi plus à même de juger de leur efficacité. Je suis entièrement d'accord quand on dit que les joueurs NBA sont surcotés. La France a le plus gros contingent de joueurs NBA avec les Serbes. Il me semble que les Serbes aussi ont fait un euro pas trop emballant, non ?
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Strasbourgeois je ne serais pas loin de partager ton analyse sauf sur ce dernier point concernant le dernier euro:
Strasbourgeois ! a écrit :
J'ajoute qu'on serait ainsi plus à même de juger de leur efficacité. Je suis entièrement d'accord quand on dit que les joueurs NBA sont surcotés. La France a le plus gros contingent de joueurs NBA avec les Serbes. Il me semble que les Serbes aussi ont fait un euro pas trop emballant, non ?
Les serbes ont peut-être un gros contingent de joueurs NBA mais ils se sont présenté en Espagne avec les seul NBAers Marko Jaric et Darko Milicic. Le problème de la Serbie n'a rien à voir avec le nôtre, ils ont juste un petit creux au niveau de leur équipe nationale et en ont profités pour lancer des jeunes comme Velickovic, Cvetcovic ou encore Teodosic et ils sont en train de revenir très très fort au niveau des équipes de jeunes... Eux ont un projet à moyen terme...

Et c'est justement ça le problème, Denis quand tu écris on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et qu'on aura jamais l'adresse des équipes de l'Est c'est la réalité et pourtant je ne suis qu'à moitié d'accord (oui, strasbourgeois je sais c'est un paradoxale... :wink: ). Je m'explique: On en revient encore et toujours au projet fédéral et à une question qui doit être trachée :
- Veut-on former des joueurs de basket (revenir aux fondamentaux et au basket de grand-papa (j'exagère) ?
-Veut-on former des athlètes, des bêtes de spectacle et insister encore et toujours sur le physique et le run&gun ?

En gros veut-on former des joueurs pour l'équipe nationale ou pour la NBA ? Vous n'allez pas me dire quesi on insiste dès le plus jeune âge sur la fiabilité du shoot, on aura jamais 1 ou 2 grands shooteurs en France (sans les comparer à Peja qui est, pour moi un OVNI de ce point de vu là.)

Sur ce je m'aperçois que je suis légèrement en train de pourrir le fil du topic. Désolé, je vous laisse
:ciao3:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7459
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Y a les Slovènes aussi avec Udrih, Nachbar, Vujacic, Nesterovic et Slokar en NBA. Mais c'est vrai qu'eux ont en plus Lakovic, Becirovic, Smodis et Lorbek qui sont des joueurs majeurs de (très) grosses équipes Euroleague.

Pour moi, c'est ça qui manque aux français, un intermédiaire entre NBA et pro A (Ferchaud, Giffa, Sangaré...) comme ont pu l'être dans un passé récent Rigaudeau ou Foirest. Et c'est vrai que Gélabale et Diawara devraient être ces joueurs au lieu de faire le banc aux States car ils ont prouvé sur de courtes périodes qu'il avaient le niveau (au Real et à la Fortitudo).
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

Strasbourgeois ! a écrit :Et, quitte à faire banquette, je suis persusadé qu'il est plus profitable de jouer 5 minutes contre le Pana que 5 minutes face aux Knicks.
Soyons réalistes 2 minutes...
Moi je me mets à la place de Diawara ou Gelabale... D'un coté, on me propose de gagner plusieurs millions de dollars en ne s'écouillant au final que très peu.... de l'autre, on m'offre au mieux de 500k à 1M€ pour être un joueur majeur avec la pression que cela engendre...
Et oui, même au taux de conversion €/$ actuel, ben moi je reste 1000 fois en NBA !!! Ces mecs là pensent avant tout à leur compte en banque (qui ne ferait pas pareil à leur place) et si en plus, on leur donne cet argent sans se tuer à la tache, moi je dis Banco !!

Il ne faut pas se leurrer, ces mecs là ne reviendront jamais en Europe, sauf à y être contraint comme Moiso que plus personne ne voulait outre atlantique.
Alors certains citeront Jasikevicius ou Spanoulis, la encore, soyons réalistes, le Pana a cassé sa tirelire pour ces 2 joueurs exceptionnellement bien adaptés au jeu FIBA... mais qui en mettrait autant pour un Petro ou un Pietrus ???
Et quant à l'argument équipe de france, sincèrement, vous croyez que ces gars là vont changer leur vie et leur thunes pour etre plus performant au mieux une fois par an avec leur pays ???
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Double Blooper a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Et, quitte à faire banquette, je suis persusadé qu'il est plus profitable de jouer 5 minutes contre le Pana que 5 minutes face aux Knicks.
Soyons réalistes 2 minutes...
Moi je me mets à la place de Diawara ou Gelabale... D'un coté, on me propose de gagner plusieurs millions de dollars en ne s'écouillant au final que très peu.... de l'autre, on m'offre au mieux de 500k à 1M€ pour être un joueur majeur avec la pression que cela engendre...
Et oui, même au taux de conversion €/$ actuel, ben moi je reste 1000 fois en NBA !!! Ces mecs là pensent avant tout à leur compte en banque (qui ne ferait pas pareil à leur place) et si en plus, on leur donne cet argent sans se tuer à la tache, moi je dis Banco !!

Il ne faut pas se leurrer, ces mecs là ne reviendront jamais en Europe, sauf à y être contraint comme Moiso que plus personne ne voulait outre atlantique.
Alors certains citeront Jasikevicius ou Spanoulis, la encore, soyons réalistes, le Pana a cassé sa tirelire pour ces 2 joueurs exceptionnellement bien adaptés au jeu FIBA... mais qui en mettrait autant pour un Petro ou un Pietrus ???
Et quant à l'argument équipe de france, sincèrement, vous croyez que ces gars là vont changer leur vie et leur thunes pour etre plus performant au mieux une fois par an avec leur pays ???
Ah oui, je suis d'accord avec toi. Mais après, on voit ce que ça donne... :oops:
brousti
Jeune Prospect
Messages : 19
Enregistré le : 12 janv. 2007 21:47
Localisation : Saint paul lès Dax

Message par brousti »

LA LAkers, une équipe bien sûr autour de Bryant mais qui ne se repose pas toujours sur lui
Et pour le sepctacle y a le meilleur dunker de la Ligue derrière Dwght Howard, Andrew Bynum
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1239
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

trés loin derriere je precise :wink:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Double Blooper a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Et, quitte à faire banquette, je suis persusadé qu'il est plus profitable de jouer 5 minutes contre le Pana que 5 minutes face aux Knicks.
Soyons réalistes 2 minutes...
Moi je me mets à la place de Diawara ou Gelabale... D'un coté, on me propose de gagner plusieurs millions de dollars en ne s'écouillant au final que très peu.... de l'autre, on m'offre au mieux de 500k à 1M€ pour être un joueur majeur avec la pression que cela engendre...
Et oui, même au taux de conversion €/$ actuel, ben moi je reste 1000 fois en NBA !!! Ces mecs là pensent avant tout à leur compte en banque (qui ne ferait pas pareil à leur place) et si en plus, on leur donne cet argent sans se tuer à la tache, moi je dis Banco !!

Il ne faut pas se leurrer, ces mecs là ne reviendront jamais en Europe, sauf à y être contraint comme Moiso que plus personne ne voulait outre atlantique.
Alors certains citeront Jasikevicius ou Spanoulis, la encore, soyons réalistes, le Pana a cassé sa tirelire pour ces 2 joueurs exceptionnellement bien adaptés au jeu FIBA... mais qui en mettrait autant pour un Petro ou un Pietrus ???
Et quant à l'argument équipe de france, sincèrement, vous croyez que ces gars là vont changer leur vie et leur thunes pour etre plus performant au mieux une fois par an avec leur pays ???
Effectivement, mon message ne portait pas sur le point de vue des joueurs, mais sur le rapport entre jeu en Europe et niveau de l'EdF.

Mais si on change de perspective et qu'on prenne en compte uniquement l'intérêt des joueurs, je ne suis pas sûr que le raisonnement de bon sens que tu proposes soit si raisonnable, en dernière analyse.

D'abord le point de vue financier. Les contrats qu'ont signé Gelabale, Petro, Noah, sont des contrats de courte (pour la NBA) durée, comme pour la plupart des rookies. Ils auront donc à renégocier. De toute façon, aucun contrat n'est ad vitam. Or la valeur marchande du joueur dépend pour bonne partie de ses perfs. Un sophomore qui cire le banc ne vaut pas cher. Pour prendre un exemple bien connu, Moiso a été drafté en 2000 : dès 2003 il a eu du mal à trouver un contrat.

En Europe, en revanche, les prix montent. On a cité les Jasikevicius et Macijauskas, qui ont trouvé un club grec prêt à dépenser des millions pour les payer. Mais ce phénomène n'est pas unique. Si Diaw décidait de jouer en Europe, je ne doute pas un instant qu'il ne trouve un club grec, russe ou espagnol prêt à casser la tirelire pour l'acquérir. Il n'y perdrait pas forcément beaucoup au change. Là aussi, le temps joue : si Moiso était rentré en 2003 ou 2004, au lieu d'attendre jusqu'au bout, il aurait certainement trouvé bien mieux que le petit contrat provisoire que lui a offert Rome.

Ensuite, il y a le point de vue sportif. Un joueur qui ne joue pas stagne ou pire, régresse. Une carrière, ce n'est pas une éternité, mais une douzaine d'années en moyenne. En NBA comme en Europe, on joue aussi pour gagner des matchs et parce que jouer est son métier. Coincé sur le banc, au chômage technique, le joueur de NBA peut déprimer comme n'importe qui, et surtout voir s'envoler le temps qui lui reste pour rapporter des victoires et des trophées. On cite Spanoulis, Jasi ou Macas : mais il y a aussi les moins connus, qui ne vont pas toucher des millions au Pana ou à l'Olympiacos, mais vont très décemment gagner leur vie dans un club où ils joueront enfin. Exemple typique : Sergei Monya, qui à 23 ans décide qu'il en a assez de faire de la figuration en NBA et devient une rotation importante du Dynamo.

Et comme valeur sportive et valeur financière ne sont pas indépendantes, on peut à l'arrivée gagner plus en Europe ou retourner en NBA avec un nouveau statut (ex. Anthony Parker).

J'ajoute que si les joueurs restent en NBA, ce n'est pas seulement pour l'argent : c'est parce qu'ils sont convaincus, pas forcément à tort, que c'est le challenge sportif ultime. Mais c'est aussi que la France a peu d'intérêt pour l'Euroligue. Avec un peu plus de considération pour cette compétition (et ça, c'est une question de regard et d'éducation sportive), on peut se persuader que le challenge européen en vaut aussi la peine. Spanoulis a clairement dit que s'il rentrait si tôt, c'était avant tout parce qu'il trouvait le basket de l'EL plus intéressant que le 1 contre 1 de la NBA.

Bref, à moins de se faire recruter chez les Spurs ou mieux, les Raptors, un joueur qui cire le banc peut trouver que son intérêt, tant sportif que financier, est de trouver un bon club en Europe.
Répondre