Effectif 2015-2016

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Pastis Rosé a écrit :Eh mais que se passe t-il donc les mecs ??? :shock: :shock: :shock:

Autant je suis ok pour être déçu de la saison et être un poil méfiant pour la suite, autant je me fait peu de souci quand à ces départs et surtout de l'idée qu'a Bart' sur son futur roster.

Vous pensez vraiment qu'on lache Bronchard, Sylla, Kaba sans aucune idée/soluce de remplacement viable et au moins aussi efficace (je dirais même plus : efficiente) ???

Eh ! Ok pour prendre le club pour le cirque Pinder et être un peu en colère (et je sais de quoi je parle) mais là faudrait quand même donner un minimum de crédit au nouveau coach et donc aussi au staff (oui je sais...DG... :roll: )

Car sinon, allons-y direct : taillage de veines pour tout le monde et grand bûcher pour la St Jean :pendu:

Non, franchement, moi je pense que le Bart sait ce qu'il fait et qu'il connait à peu près les marges de manoeuvres financières qu'il a.
Donc ces départs là, c'est pas pour faire signer Raposo, Moncade, Pipo ou Mario...

Moi je suis peut être trop naif mais je lui fait confiance sur ce coup.

Et puis, quand on parle de JFL, ok en France, la liste des joueurs libres n'est pas longue mais quid des mecs sous contrat qui vont peut être vouloir se barrer ou être liberé.
Et les JFL qui évoluent à l'etranger et dont on n'aurait jamais entendu parler ??? (je parle pas des stars hein mais de mecs qui joue en pologne, en estonie, etc lol)
Et les gamins en université ricaine ? Certains ne sont-ils pas éligible à ce statut s'ils sont partir tard ???
Et enfin, rien ne dit effectivement qu'on va se gaver de JFL venus de l'exterieur...

Donc moi je dis, pas d'enflammade et surtout pas de procés trop vite.



ps: Bientôt la fin ? https://fr.sports.yahoo.com/news/fin-jf ... --nba.html
Auquel cas, ça changera la donne.
Y a une hypothèse médiane qui serait: Bart évalue que Sylla et Bronchard n'entrent pas dans ses plans d'un point de vue basket, donc il les libère (même sans remplacement) - parce que pour ces deux là, c'est pas un problème de fric, on les remplacera plus ou moins au même prix
Pour les Robinson & co, c'est différent, là l'aspect masse salariale va jouer différemment
Et enfin Kaba est un cas à part en soi
On devrait jamais quitter Montauban
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2064
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Effectif 2015-2016

Message par dgc64 »

http://www.bebasket.fr/a/51465-moustaph ... s-par-utah

Booker fait partie des joueurs que je verrais bien chez nous, avec Theodore (ex de Bourg)
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Effectif 2015-2016

Message par PapyBear »

Avec le départ annoncé de Kaba, se repose la question de l'utilité du centre de formation. Parce que même si on lui avait donné du temps de jeu, son agent lui aurait démontré que son intérêt était ailleurs. Ou alors il faudrait faire signer aux espoirs un contrat qui les lie au club avec une clause de départ donnant lieu à indemnités.
Kaba s'en va parce qu'il était très bon. Les moins bons s'en vont en N1, ou ProB. Depuis quand n'a-t-on pas eu un joueur formé chez nous qui apporte quelque chose? Vaty, Morency? Dès qu'ils sont devenus vraiment efficaces, ils sont partis dans un autre club.
Nous sommes un club qui présente une différence très importante entre le budget et la masse salariale . L'an dernier par exemple, Nanterre avait le 12 e budget et la 8e MS. Ne pourrait-on améliorer ce rapport?
Il faudrait créer des centres de formation régionaux financés par une contribution des clubs de la N1 à la Pro A, proportionnelle à leur MS. Tout le monde y gagnerait. Mais c'est une utopie.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :Bart évalue que Sylla et Bronchard n'entrent pas dans ses plans d'un point de vue basket, donc il les libère (même sans remplacement) - parce que pour ces deux là, c'est pas un problème de fric, on les remplacera plus ou moins au même prix
Ben ce n'est pas ce que sous-entendent certains ici, qui pensent qu'on ne peut pas trouver mieux voire aussi bien pour le même prix.
Moi je sais pas mais je pense que Bart doit avoir des soluces au moins équivalentes en terme de rapport qualité/prix (et qui correspondraient mieux à ses plans de jeu), soit il va les remplacer numériquement par des jeunes issus de centres de formation d'ici ou d'ailleurs (INSEP), etc...soit il ne va pas les remplacer numériquement (ou 1 seul disons) et mettre un peu plus financièrement sur les postes de titulaires (US ?) par exemple.

Et tout ça on en sait rien.

Donc je trouve ça un peu exagéré de penser que perdre Bronchard et Sylla c'est la fin du monde et qu'on va signer de la bouze à la place.
Rien, absolument rien ne laisse à penser ça.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Pastis Rosé a écrit :
Légendaire8 a écrit : Y a une hypothèse médiane qui serait: Bart évalue que Sylla et Bronchard n'entrent pas dans ses plans d'un point de vue basket, donc il les libère (même sans remplacement) - parce que pour ces deux là, c'est pas un problème de fric, on les remplacera plus ou moins au même prix
Ben ce n'est pas ce que sous-entendent certains ici, qui pensent qu'on ne peut pas trouver mieux voire aussi bien pour le même prix.
Moi je sais pas mais je pense que Bart doit avoir des soluces au moins équivalentes en terme de rapport qualité/prix (et qui correspondraient mieux à ses plans de jeu), soit il va les remplacer numériquement par des jeunes issus de centres de formation d'ici ou d'ailleurs (INSEP), etc...soit il ne va pas les remplacer numériquement (ou 1 seul disons) et mettre un peu plus financièrement sur les postes de titulaires (US ?) par exemple.

Et tout ça on en sait rien.

Donc je trouve ça un peu exagéré de penser que perdre Bronchard et Sylla c'est la fin du monde et qu'on va signer de la bouze à la place.
Rien, absolument rien ne laisse à penser ça.
On sait qu'en gros, il y a 3 catégories de JFL (je n'ouvre pas le débat "ils les valent, ils les valent pas")
- le top (Diot, Traoré, Moerman, Boungou Colo ...) ou il faut compter 160/200 k€ au bas mot - des titulaires et leaders
- le milieu - des gars vers les 100K - titulaire avec un rôle un peu mineur ou 6ème homme (Eito, ...)
- les autres ("petits" salaires - comparativement)

Sylla et Bronchard font partie de la 3ème catégorie. Il faut séparer ça du fait qu'on a pu apprécier ici leur comportement, leur envie, leur motivation et leurs progrès. Je suis le premier à le reconnaître. Mais c'est des joueurs qui se remplacent "assez facilement" avec d'autres de la même catégorie, qui ont d'autres qualités et d'autres carences. Sur les deux autres catégories, tu réfléchis davantage, c'est pas si simple. Donc mon message (en réaction à ceux qui disent qu'on s'en sépare et qu'on a ou qu'on n'a pas de remplacement) et que si Bart veut une équipe dans laquelle ils ne rentrent pas (par exemple, s'il veut jouer très vite, les contre attaques, tout ça), il ne prend pas un risque énorme à s'en remplacer. Entre des jeunes, des JFL de cette catégorie et des ricains pas trop cher, ils seront remplaçables à ces prix similaires.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :Donc mon message (en réaction à ceux qui disent qu'on s'en sépare et qu'on a ou qu'on n'a pas de remplacement) et que si Bart veut une équipe dans laquelle ils ne rentrent pas (par exemple, s'il veut jouer très vite, les contre attaques, tout ça), il ne prend pas un risque énorme à s'en remplacer. Entre des jeunes, des JFL de cette catégorie et des ricains pas trop cher, ils seront remplaçables à ces prix similaires.
C'est bien ce que je pense aussi.

Bart' pense peut être, par exemple, à faire venir Yeguete...
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Effectif 2015-2016

Message par Reconquête »

Très déçu de voir Kaba partir à 99.99% mais ça semblait prévisible à partir du moment où il a pris Materic comme agent.
Materic envoie régulièrement des jeunes dans des clubs serbes pour leur donner du temps de jeu et leur offrir ainsi une bonne visibilité pour la draft l'année suivante.
Par contre, une signature en Serbie signifierait que Kaba risque de retirer son nom de la draft cette année.
Donc pas de draft cette année, pas d'argent qui rentre pour l'Elan... ça sera pour le club serbe si Kaba est drafté l'an prochain!
On a formé un gros potentiel, on va rien toucher... et on n'a même pas profité de son talent une seule saison en pro.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2015-2016

Message par gfive »

PapyBear a écrit :Avec le départ annoncé de Kaba, se repose la question de l'utilité du centre de formation. Parce que même si on lui avait donné du temps de jeu, son agent lui aurait démontré que son intérêt était ailleurs. Ou alors il faudrait faire signer aux espoirs un contrat qui les lie au club avec une clause de départ donnant lieu à indemnités.
Kaba s'en va parce qu'il était très bon. Les moins bons s'en vont en N1, ou ProB. Depuis quand n'a-t-on pas eu un joueur formé chez nous qui apporte quelque chose? Vaty, Morency? Dès qu'ils sont devenus vraiment efficaces, ils sont partis dans un autre club.
Nous sommes un club qui présente une différence très importante entre le budget et la masse salariale . L'an dernier par exemple, Nanterre avait le 12 e budget et la 8e MS. Ne pourrait-on améliorer ce rapport?
Il faudrait créer des centres de formation régionaux financés par une contribution des clubs de la N1 à la Pro A, proportionnelle à leur MS. Tout le monde y gagnerait. Mais c'est une utopie.

Désolé, mais Morency aurait pu apporter plus, si on l'avait fait jouer.

J'ai l'impression que là dessus, on a encore un problème de changement de mentalité : un centre de formation attire des joueurs qui veulent.. se former, oui!!!

Pour un jeune prometteur, pourquoi choisir un centre de formation plutôt qu'un autre? La proximité doit entrer en ligne de compte, En dehors de ça je vois 3 trucs :la qualité de la formation, le contexte et le temps de jeu, et l'exposition médiatique.

Jusqu'à il y a 10 ans, quand l'Elan jouait l'Euroleague, le centre de formation profitait d'un classement au top sur le dernier point : en accompagnant les pros à travers l'europe, et en grapillant quelques minutes en EL, les mecs avaient de la visibilité. Mahinmi, Ajinca, ou encore Heurtel (quoi que lui il a du faire que de l'Eurocup?) en ont profité.

Or, on a perdu cette attractivité là. Niveau qualité de la formation, ben je sais pas, manifestement on n'est pas meilleurs que les autres.

Donc, si on veut attirer des jeunes, il faut LES FAIRE JOUER. Et pas en Espoirs, ce que peut leur proposer n'importe quel club près de chez eux, mais avec les grands. Il n'y a que comme ça qu'on aura un centre de formation qui sert à qqchose.

Parce que bon, au final, un Morency, a 25 ans, il était encore considéré comme un jeune à l'âge où certains ont déjà 4 ou 5 saisons dans les pattes.

On me dira "mais ouais, mais ils ont pas le niveau".

A quoi je répondrais : le niveau de quoi, exactement? Celui de l'Elan éternel, ou celui du ventre mou de la ProA???? Enfin, merde quoi, si entre parier sur l'explosion d'un jeune au haut niveau, et la non-blessure d'un américain référencé, mais pété de partout qui a pas joué depuis 2 saisons, on choisit toujours la seconde option, ça coûte plus cher, et on aura plus rarement la bonne surprise du pari gagné qui dure un peu (parce que le jeune on peut le signer plus longtemps avec des clauses un peu intelligentes)

bref.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

gfive a écrit : et la non-blessure d'un américain référencé, mais pété de partout qui a pas joué depuis 2 saisons.
Le truc qui n'est jamais arrivé chez nous, heureusement :o
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2015-2016

Message par Montagnard »

Bon, je reviens d'une semaine en dehors du contexte et je ne vois rien de bien nouveau, alors j'ajouterai mon grain de sel qui vaut ce qu'il vaut mais qui relève il me semble du bon sens élémentaire.
C'est très simple et peut être trop simple, mais si on veut favoriser les centres de formation au sein des clubs pro," il faut et il suffit" (comme dirait un mathématicien), d'établir des règles strictes, lisibles, pas des usines à gaz, qui fassent en sorte que le club y retrouve ses billes d'une façon ou d'une autre, soit au niveau des joueurs, soit au niveau financier.
C'est à la ligue, et en général aux instances nationales du basket à établir cette politique avant de décourager toutes les bonnes volontés, car les sous se faisant rare, les clubs hésiteront de plus en plus à investir dans un centre de formation performant.
Que la montagne est belle....
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif 2015-2016

Message par pascal64lons »

GuiTheGuy a écrit :Cette manière de ne pas faire jouer Kaba cette saison est juste une honte pour TOUT le staff, c'est inacceptable, ça relève de la faute professionnelle. Et là je reste correcte, mais sur le fond j'y mets toute la dureté que je peux, et je le pense.
Même si je suis d'accord sur le fond, sait-on combien de temps il a passé à l'infirmerie cette saison?
Le staff n'a-t-il pas volontairement zappé le joueur pour éviter de lui faire prendre des risques physiques?
Quand on voit ce qu'a donné le pari Cavalière....il faut peut-être resté mesuré dans nos affirmations, non?
Le championnat espoir est peut-être très intense, mais certainement pas autant que la ProA...
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Effectif 2015-2016

Message par Reconquête »

Il faut pas se cacher en disant qu'Alpha a été blessé tout le temps et qu'on aurait soit disant voulu le préserver. Il a été blessé 3 semaines environ en novembre. Il a fait les 3/4 des matchs (27 matchs de championnat et Coupe de France avec les Espoirs).
Avec un joueur comme Kaba, on avait justement l'occasion d'avoir un retour sur investissement concernant le centre de formation (à la fois financièrement et sportivement).
On aurait pu bénéficier d'une indemnité due à la draft et on aurait pu bénéficier de son talent sur le terrain.
Mais non, on n'aura ni l'un, ni l'autre...
Je trouve qu'on a vraiment pas été bon sur ce coup-là!
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 901
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: Effectif 2015-2016

Message par carrere »

Moi, je pense qu'il faut arriver a qu' un jeune espoir signe son premier contrat pro dans son club formateur, autrement il ne sert a rien de former des jeunes, sur le cas Kaba il est honteux qu'il parte comme cela.
J'espère, que le club sera indemnisé pour la formation, c'est la moindre dès chose.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Effectif 2015-2016

Message par Reconquête »

Le club ne va malheureusement rien toucher.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2015-2016

Message par KINDER64 »

Reconquête a écrit :Très déçu de voir Kaba partir à 99.99% mais ça semblait prévisible à partir du moment où il a pris Materic comme agent.
Materic envoie régulièrement des jeunes dans des clubs serbes pour leur donner du temps de jeu et leur offrir ainsi une bonne visibilité pour la draft l'année suivante.
Par contre, une signature en Serbie signifierait que Kaba risque de retirer son nom de la draft cette année.
Donc pas de draft cette année, pas d'argent qui rentre pour l'Elan... ça sera pour le club serbe si Kaba est drafté l'an prochain!
On a formé un gros potentiel, on va rien toucher... et on n'a même pas profité de son talent une seule saison en pro.
Je le vois vraiment très mal tenter la draft cette année. Je suis certain qu'il va se retirer. Tout comme vous, je suis déçu qu'il n'ai pas joué et qu'il parte sans n'avoir montré en pro (si ça se fait). Je ne crois pas à la stupidité de Bergeaud qui se serait privé des talents d'un jeune sans raison. Il y a toujours une face cachée.

Il n'aurait pas prit Matéric ça aurait été pareil.
Modifié en dernier par KINDER64 le 11 juin 2015 19:26, modifié 1 fois.
Verrouillé