[ProA-16e Journée] Elan Béarnais Pau-Orthez 66 / 64 Le Mans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Karamasof a écrit :et TJ LUX et RUPERT dans tout ça?????
TJ Lux mauvais, et Rupert assez discret mais s'est bien battu au rebond, mais aurait pu mieux faire.
Cooper nous remet dans le match et D'Almeida réalise un gros match aussi en défense qu'en attaque même si il a perdu quelques ballons bêtement. D'Almeida a même pris un rebond important sur la tête de Besok oO
Sales a fait un sacré boulot car de l'autre côté ils étaient forts ces Manceaux.
Thierry Gadou a aussi de l'importance et je tiens a signaler que Jeff Varem a fait un très bon boulot dans l'ombre. Il s'est battu, s'est donné à fond en défense. Même si il ne sera jamais un Drozdov, il faut quand même le féliciter pour cette rencontre.
Les Manceaux étaient en colère après qu'un point leur soit retiré. Besok a marqué, l'arbitre (celui que je regardais a annoncé à 2 points), Bouscarel aussi a dit : "Besok 2 points". mais la table de marque l'inscrit au tableau pour un 3 points.
Les arbitres ont été dépassés j'ai trouvé, c'était un match viril, pas une rencontre de tapette :lol:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Pour TJ Lux, un gros match au vu de son temps de jeu :o .En 8 min de jeu, 5 pts, 3rbds et 1 contre.
Thierry Rupert a paru un peu plus emprunté et il est passé un peu à coté de son match.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Et d'Almeida surgit... "

Dans le cadre des cérémonies du 15 ème anniversaire de l’histoire paloise de l’Elan, dans le cadre aussi du millième match de Didier Gadou sous les couleurs du club (892 en tant que joueurs plus 108 hier, dimanche, en tant que coach) ils se sont fait un beau cadeau…
En allant chercher au fond de leur tripes ce succès , face au Mans (66- 64) qui les maintient seuls en tête de la Pro A…
Un succès auquel ils ont toujours cru et fort heureusement car la tendance fut plutôt sarthoise pendant deux quart temps. Deux quart temps d’un âpre duel, où les deux équipes affichèrent d’entrée leur volonté de piéger l’autre, de défendre le plomb ce qui ne déboucha pas bien entendu sur du hourrah basket. On était plutôt dans les tranchées et si l’Elan, gagnant d’entrée la bataille du rebond (44-27 au final) vira au premier quart avec l’avantage minimum (17-16), c’est bien lui qui dit baisser sa garde après que l’on se soit regardé les yeux dans les yeux pendant 3 minutes sans le moindre point inscrit. Et c’est le Mans qui , peu avare de fautes, trouva le premier la solution au problème. Un 7-0 le propulsant à plus 5 (31-26), l’Elan souffrant alors sur le plan offensif…
Et sur ce qui dans le contexte constituait un matelas important, les manceaux vécurent sans trembler. Ils profitèrent même d’une série de 13 lancers contre aucun à leur adversaire pour augmenter de deux unités leur pactole (45-38.) sans faire, loin s’en faut, un sans faute sur la ligne de réparation…
L’Elan s’arracha défensivement pour rester une menace constante susceptible de surgir à la moindre erreur adverse…
Mais le temps passait et les 5 points avec lesquels vivaient le plus souvent les sarthois commençaient à inquiéter le palais…
Il ne restait déjà plus que 6’42’’ à jouer et on en était toujours au même scénario, à savoir, des visiteurs trouvant plus de solutions que l’Elan se reposant sur Cooper le plus souvent…
C’est alors que surgit Xane d’Almeida, au relais du Fred Fauthoux qui venait défensivement d’entamer le physique de Guice… D’un triplé, le jeuen meneur palois fit passer le premier frisson dans les travées et comme sur l’action d’après, Sales l’envoyait au lay-up sur un ballon volé, l’Elan égalisait à 51-51! L’adresse qui avait longtemps fui les béarnais leur adressait un clin d’œil et si les Manceaux repartaient à plus 4, ils le devaient au deux lancers raté, l’un par Drozdov l’autre par Sales…
Mais Cooper très actif sortait un panier bonifié au meilleur moment , puis Sales l’imitait en tête de raquette et un autre match s’engageait puisque l’Elan avait repris la main (60-57)… Besok redonnait vie aux siens sur un panier accordé à 3 points puis revalider à 2, ce qui n’était pas pour clamer les esprits… Mais Xane d’Almeida remettait tout le monde d’accord sur un nouveau triplé que l’on pensait gagnant… Jusqu’à ce que Bokolo ne l’imite avec la planche…63-62 donc et 20 secondes à courir.
D’Almeida, encore lui, ne transformant qu’un lancer sur deux, offrait aux manceaux une balle de match(64-62).
Mais Bokolo échouait deux fois sur ses lancers alors que Cooper ne tremblait pas un seul instant. Ces deux tirs envoyait l’Elan au paradis et il ne l’avait pas volé. Pour avoir retroussé les manches pendant 40 minutes et répondu pied à pied à l’assaut de son rival…



Réactions d'après-match :


Didier Gadou : « Le groupe a réagi et c’est une grande satisfaction. Je suis heureux pour eux. Je les ai sentis très nerveux toute la semaine. Le groupe a été secoué par la victoire à Madrid. Elle nous a rendu de bons et de mauvais services. La blessure de CC Harrison d’abord, on joue depuis avec un trou dans l’équipe. Et puis on s’est épanché, on est devenu plus glorieux que guerrier. Ce soir en deuxième mi-temps on a resitué les choses et c’était mieux. On s’est arraché sur nos vertus. Mais pour autant je suis conscient qu’ on ne joue pas encore très bien au basket. On est moins organisé défensivement et on attaque on fait des choses encore trop stupides . Cela dit on signe un succès de valeur face à une équipe du Mans pour laquelle je ne me fais pas de soucis…Ils sont dans une bonne dynamique et quasi invaincus à l’extérieur. »

Fred Fauthoux : « Ce fut un match âpre, tendu, sans éclat. C’était hyper important de le gagner et c’est bien. C’est bien aussi que ce soit Xane qui nous mette des paniers importants. Je suis content pour lui. On est toujours là. »

Artur Drozdov : « Il fallait s’attendre à ce genre de match, ce fut un combat de défense et dans ce domaine on restait sur deux mauvaises performances. On s’est retrouvé au bon moment. On n’a jamais rien lâché à plus 7 pour eux. On a continué à défendre dur et dès que l’on a retrouvé une plus grande adresse on a repris la main. On avait à cœur de ne pas gâcher le quinzième anniversaire du Palais… »

Xane d’Almeida : « C’était le gros match annoncé avec un grosse équipe du Mans qui a fait le plus souvent la course devant mais qui ne nous a jamais vraiment décrochée. Il était hyper important de s’imposer après avoir grillé un joker à Clermont… Oui je sais que je mets deux paniers importants, mais l’équipe a travaillé pour que l’on est des positions. Freddy avait beaucoup défendu sur Guice et je me suis retrouvé seul lorsque je suis revenu en jeu. J’étais frais et j’avis des jambes… C’est rentré et c’est tant mieux pour l’équipe… »


(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Pour TJ Lux, un gros match au vu de son temps de jeu .En 8 min de jeu, 5 pts, 3rbds et 1 contre.
Ok pour ça, mais il faut voir en défense comment il était. Si c'est pour ce prendre je sais pas combien de panier sur la gueule, c'est pas la peine. Un moment donné, les stats ne disent pas tout....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Karamasof a écrit :
Pour TJ Lux, un gros match au vu de son temps de jeu .En 8 min de jeu, 5 pts, 3rbds et 1 contre.
Ok pour ça, mais il faut voir en défense comment il était. Si c'est pour ce prendre je sais pas combien de panier sur la gueule, c'est pas la peine. Un moment donné, les stats ne disent pas tout....
En défense, il était là :lol: je veux dire qu'il était sur le terrain :o mais face à Besok on aurait dit Muresan et Billy Cristal (dans le film "My giant").
En attaque, il a fait des boulettes et le Mans a accentué son avance quand Lux était sur le terrain.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

KINDER64 a écrit :
Karamasof a écrit :
Pour TJ Lux, un gros match au vu de son temps de jeu .En 8 min de jeu, 5 pts, 3rbds et 1 contre.
Ok pour ça, mais il faut voir en défense comment il était. Si c'est pour ce prendre je sais pas combien de panier sur la gueule, c'est pas la peine. Un moment donné, les stats ne disent pas tout....
En défense, il était là :lol: je veux dire qu'il était sur le terrain :o mais face à Besok on aurait dit Muresan et Billy Cristal (dans le film "My giant").
En attaque, il a fait des boulettes et le Mans a accentué son avance quand Lux était sur le terrain.
le "petit" jérôme est appelé sur le topic :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :o
SNCF will survive
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Il n'a pas beaucoup foulé le parquet à vrai dire ( seulement 8 min) mais ce qui est à retenir , c'est le très gros travail défensif effectué par Sales, notamment sur Besok.
Et Varem a aussi beaucoup donné mais il est quand meme urgent de prendre un pigiste parceque dès que Drozdov se prend des fautes, ça devient très vite compliqué.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Nix a écrit :
KINDER64 a écrit :
Karamasof a écrit : Ok pour ça, mais il faut voir en défense comment il était. Si c'est pour ce prendre je sais pas combien de panier sur la gueule, c'est pas la peine. Un moment donné, les stats ne disent pas tout....
En défense, il était là :lol: je veux dire qu'il était sur le terrain :o mais face à Besok on aurait dit Muresan et Billy Cristal (dans le film "My giant").
En attaque, il a fait des boulettes et le Mans a accentué son avance quand Lux était sur le terrain.
le "petit" jérôme est appelé sur le topic :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :o
Je n'ai pas vu le match, je m'abstiendrais donc de tout commentaire… même si je n'en pense pas moins... :)
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Jerome a écrit :
Nix a écrit :
KINDER64 a écrit :
En défense, il était là :lol: je veux dire qu'il était sur le terrain :o mais face à Besok on aurait dit Muresan et Billy Cristal (dans le film "My giant").
En attaque, il a fait des boulettes et le Mans a accentué son avance quand Lux était sur le terrain.
le "petit" jérôme est appelé sur le topic :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :o
Je n'ai pas vu le match, je m'abstiendrais donc de tout commentaire… même si je n'en pense pas moins... :)
(k)
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Dans sa recherche de pigiste, on aprenait grâce au petit dépliant que chacun trouve sur son siège que l'élan s'était vu proposé Alvin Young, Loncar et Ayuso ... mais aucun de ces 3 ne pouvait convenir comme ils ont tous les 3 joués en Euroligue cette saison.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Seillant a quitté son siège pour ne pas revenir s'asseoir à sa place avant la fin du match ?
D'où j'étais, je l'ai juste vu partir mais je ne sais pas si il est resté à l'entrée du couloir des joueurs ou si il rentrait vers les vestiaires. Et pour quelles raisons ? voulait-il éviter une technique au banc Palois en gueulant après les arbitres (juste avant, les arbitres n'ont pas sifflé une faute énorme sur Cooper qui partait en lay-up) et le président était furax :o , ou alors partait-il se préparer pour le petit film à la fin du match, ou encore est-il parti appeler un agent pour trouver un pigiste ? :o
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Vu comment il est parti et pour etre en face du banc palois, je pense qu'il s'est levé pour ne pas courir le risque d'etre sanctionné pour des propos qu'il aurait pu tenir à l'encontre de certaines personnes toutes habillées de gris :o mais il est resté à l'entrée du tunnel pour suivre la fin du match.

Mais quand on voit que de tels joueurs ont été proposésà l'Elan, sachant que pour l'Euroligue c'est cuit, pourquoi n'a t-on pas accepté un des trois ?
Parceque Ayuso et son adresse à 3pts, ou Loncar et son expérience et il a montré qu'il lui restait de beaux fondamentaux( notament son match à Pau) pouvaient, je pense largement faire l'affaire.

Non ?
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

j'avais pas compris que c'était cuit pr l'EL ... si ? oO
SNCF will survive
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

philip_pau a écrit :Et très honnètement, je ne voyais pas comment l'Elan pouvait gagner cette rencontre.[...]

Mais en jouant mal( en toute objectivité, certainement l'un des plus mauvais match de l'Elan cette saison au Palais) les Palois ne sont pas loin et la fin du 4e quart temps va se révéler paloise, avec un important 3 pts de Xane à moins d'une minute de la fin du match.
Et c'est Cooper sur la ligne qui concluera la partie sur le score de 66 à 64.[...]

Le duel au sommet n'a pas vraiment eu lieu, tout du moins au niveau du jeu mais il a tenu ses promesses en termes d'intensité et de suspense.[...]

Parce qu'encore une fois, s'imposer avec 17 balles perdu , pour seulement 7 passes décisifs et une adresse de 36,8%, ça tient du miracle :0:
ça nous venge du match de jeudi où on fait 92 d'éval mais en finissant à -10... :idea:
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

inthezone a écrit :
philip_pau a écrit :Et très honnètement, je ne voyais pas comment l'Elan pouvait gagner cette rencontre.[...]

Mais en jouant mal( en toute objectivité, certainement l'un des plus mauvais match de l'Elan cette saison au Palais) les Palois ne sont pas loin et la fin du 4e quart temps va se révéler paloise, avec un important 3 pts de Xane à moins d'une minute de la fin du match.
Et c'est Cooper sur la ligne qui concluera la partie sur le score de 66 à 64.[...]

Le duel au sommet n'a pas vraiment eu lieu, tout du moins au niveau du jeu mais il a tenu ses promesses en termes d'intensité et de suspense.[...]

Parce qu'encore une fois, s'imposer avec 17 balles perdu , pour seulement 7 passes décisifs et une adresse de 36,8%, ça tient du miracle :0:
ça nous venge du match de jeudi où on fait 92 d'éval mais en finissant à -10... :idea:
Oh mais je ne dis pas le contraire, moi ça me convient très bien comme ça :o


Sinon pour te répondre Nix, je connais ton légendaire optimisme :wink: mais ça va etre plus que difficile d'accéder au Top 16, parceque meme si on n'écarte Sienne il restera Istanbul dans nos pattes et la défaite de jeudi pèsera sans doute très lourd pour la suite mais peu importe à la limite, il nous faut impérativement un nouveau joueur pour samedi à Paris et si ce n'est pas trop demandé, un bon :0:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nix a écrit :j'avais pas compris que c'était cuit pr l'EL ... si ? oO
Ce n'est pas fini, il reste 4 matchs, mais c'est mal barré. On ne sait jamais avec les Turcs, soit ils vont se retrouver une seconde jeunesse, soit ils vont se cramer tout seul.
Répondre