Quitter le haut niveau ???

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Pour l'EL, le prix des places est entre 28 et 32€ pour le 1er anneau et de 16.50€ pour le 2ème anneau( 8 € pour étudiants).
En championnat, c'est entre 17 et 20€ pour le 1er anneau et de 14€ pour le 2ème anneau (7€ pour étudiants).

Les gens ont peut-être d'autres priorités que le basket actuellement, impôts entre autres............
greer67
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 98
Enregistré le : 01 mars 2006 2:12

Message par greer67 »

Pour l'Euroligue c'est quelque peu abusé les prix,il faut pas s'étonner aprés. :shock:

Pour ce qui est de la proa,au Rhénus on a une place à partir de 8 euros en tarif plein,et les plus chères coutent 20 euros.
greer67
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 98
Enregistré le : 01 mars 2006 2:12

Message par greer67 »

J'ai fais une erreur,les tarifs du Rhénus sont de 7,10,12,14,20 et 25 euros,avec des demis tarifs possibles selon la situation de chacun.
manade75
Jeune Prospect
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2006 18:37

Re: re

Message par manade75 »

pascal64lons a écrit :
Peut-être que "quitter le haut niveau" veut tout simplement dire "passer en coupe ULEB"...
Ou plutôt rentrer dans le ventre mou du championnat pour jouer en outsider plutôt qu'en favori, en France bien sûr!!
Ceci pour redonner un coup de fouet aux supporters qui sont blasés. Il y en a aussi.
Certains préfèreront voir gagner l'Elan en ULEB plutôt que de le voir ramer en EL. Il y en a aussi.

Je pense que Seillant commence à en avoir marre de se battre pour maintenir l'elan à un certain niveau, pour un public qui ne le suit plus.
L'argument du tarif identique à celui d'il y a 9 ans est quand même défendable dans le monde actuel ou tout augmente inéluctablement.
D'ailleurs il y a sûrement un lien de cause à effet. Tout augmente, le pouvoir d'achat ne suit pas forcément, le temps libre augmente, les solicitations sont plus nombreuses, donc...............il reste moins d'argent pour aller voir le basket.
Donc il faut une remise en question sur la politique tarifaire, j'en conviens. Les exemples de réussite commerciale de cubs ne manquent pas, Stade Français ................même l'Asvel, c'est tout dire.
Il parait que le nombre de sponsors est passé de 100 à 150 en 2 ans. C'est bien et étonnant à la fois car peu visible. Maintenant il faudrait savoir si le montant du sponsoring a évolué positivement également........

Je ne pense pas que Seillant soit du genre à saborder le bateau qu'il a construit, l'homme est trop fier pour ça!!
Je suis persuadé qu'ils lisent le forum pour avoir l'impression des supporters et que la réponse au topic sur le prix des places est "nous n'avons pas augmnenté depuis 9 ans". Je ne sais plus qui compare avec le Stade Français mais pouvons nous comparer un stade qui plein fait environ 8000 places et ce club de rugby qui a la chance de pouvoir compter en permanence sur plus de 25000 personnes.

Sur l'EL, je reconnais que depuis plus de 25 ans d'abonnement je commence à me lasser de toutes ces défaites donc certaines incompréhensibles, mais n'est ce ps tous les sports qui en France souffrent du non alignement des taxes en Europe.

Maintenant je suis sûr que Seillant n'a pas du tout l'intention de saborder le club, je ne pense pas que se soit dans sa façon de voir les choses
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Re: re

Message par alien64 »

pascal64lons a écrit :Ou plutôt rentrer dans le ventre mou du championnat pour jouer en outsider plutôt qu'en favori, en France bien sûr!!
Ceci pour redonner un coup de fouet aux supporters qui sont blasés. Il y en a aussi.
Certains préfèreront voir gagner l'Elan en ULEB plutôt que de le voir ramer en EL. Il y en a aussi.
Ces 2 dernières années, on ne peut pas dire que les supporters soient blasés par les victoires...
Si l'élan n'est pas au top en France, l'élan ne fera pas mieux en ULEB cup qu'en euroligue (voir résultats des clubs Français en ULEB cup ces dernières saisons).

Par ailleurs, je trouve aussi que les places à l'élan sont chères mais je suis prêt à y mettre le prix si c'est pour voir une belle équipe qui joue bien.
Hors ce n'est pas vraiment le cas en ce moment. Je comprend que quelqu'un qui est allé voir le match Elan-Reims n'ait pas spécialement envie de s'abonner.
Par ailleurs, pour l'euroligue, l'élan ne s'est que très rarement équipé de 5 majeurs taillés pour cette compétition. On est notamment souvent déficients dans la raquette. En 2004 on se qualifie tout juste pour le top 16 avec Pietrus-Julian-Skelin, de très bons intérieurs d'un point de vue Français mais à peine banals d'un point de vue Européen. Alors si on se présente avec une triplette T.Gadou, Lux, Rahimic... dans ces conditions il est logique qu'on n'y fasse pas grand chose de bon (et que les gens en ait marre de payer 14€ minimum pour voir l'élan faire de la figuration).

Il n'y a pas de secrets, si Seillant veut que le Palais se remplisse à nouveau, il faut de très bons résultats, y être quasi-invincibles, c.a.d. mettre des grosses branlées (+30) aux équipes de bas de tableau de pro-a, s'imposer avec autorité face aux équipes plus huppées (haut de tableau pro-a et petites équipes d'euroligue) et ne pas se prendre des -25 à la maison contre les cadors européens. Bref, il faut redevenir une vrai terreur de la pro-a, que les équipes Françaises qui se déplacent au Palais ait comme seul espoir de ne pas prendre la grêle et qu'un victoire à Pau leur soit inimaginable même dans leurs rêves.
Pour celà, il faut une équipe qui soit sur le papier bien au dessus des autres et ce n'est pas le cas actuellement.

Autre remarque : le prix des places n'a certes pas augmenté et c'est bien car il est déjà assez élevé. Par contre, le budget global a pas mal baissé depuis les meilleurs années de l'élan (96-97). Il y a donc un gros problème de sponsoring. Et là je me tourne vers Total qui ferait mieux de financer l'élan que la Section
Modifié en dernier par alien64 le 25 oct. 2006 11:34, modifié 1 fois.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

absolument, Total finance les filles de Mourenx, il pourrait aussi financer l'élan, et laisser à d'autres le club de fédérale1 de la section :?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

J'ai cru comprendre que Total garderait son niveau de sponsoring avec la Section à condition qu'il y ait remontée immédiate, tout comme la ville de Pau et bien d'autres!!
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres............, il risque d'y avoir du potentiel financier à récupérer d'ici peu.
C'est à Seillant de faire le nécessaire pour appater Total et les placer sur le maillot de l'Elan!!
Le club est en train de faire le nécessaire au niveau effectif pour garder son niveau et par conséquent pour pouvoir monnayer son espace publicitaire.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: re

Message par KINDER64 »

manade75 a écrit :Sur l'EL, je reconnais que depuis plus de 25 ans d'abonnement je commence à me lasser de toutes ces défaites donc certaines incompréhensibles, mais n'est ce ps tous les sports qui en France souffrent du non alignement des taxes en Europe.
Aussi de très belles victoires depuis 25ans.
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

awaremann a écrit :absolument, Total finance les filles de Mourenx, il pourrait aussi financer l'élan, et laisser à d'autres le club de fédérale1 de la section :?
Je crois qu'il faut relativiser l'apport de Total. Leur sponsoring dépend uniquement des bases locales et n'a donc rien à voir avec le groupe qui fait 12 milliards de bénéfice.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

Reiiel a écrit :
awaremann a écrit :absolument, Total finance les filles de Mourenx, il pourrait aussi financer l'élan, et laisser à d'autres le club de fédérale1 de la section :?
Je crois qu'il faut relativiser l'apport de Total. Leur sponsoring dépend uniquement des bases locales et n'a donc rien à voir avec le groupe qui fait 12 milliards de bénéfice.
oui c'est vrai, mais les autres sponsors aussi dependent des bases locales, et c'est total qui a les bases les plus solides à pau
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

bah....ouais, ça ne me surprend pas. L'élan a été au sommet longtemps en France, et il y a 15~10 ans, était un club modèle, avec un fonctionnement très pro et une salle incomparable en France, et sans doute dans une partie de l'Europe. Ce changement s'était fait après une période un peu creuse (l'élan jouait la Korac, et n'a joué qu'une finale entre 87 et 92, si je ne me trompe pas).

A l'époque, l'élan avait un peu anticipé le mouvement en France, mais suivait une partie de l'Europe, dans le passage du basket "amateur" (parce que les joueurs étaient déjà pro, mais bon), à une approche plus pro et plus "entrepreunariale" de la chose.

Il me semble qu'on est au même genre de croisée des chemins, et que sur ce coup là, l'ASVEL, voire Strasbourg, ou le Mans ont une longueur d'avance sur l'élan. Maintenant, ils ont aussi des environements économiques et de densité de population plus favorables...Finalement, c'est peut être sa situation géographique qui est la plus préjudiciable au développement du club : parce qu'en étant sérieux deux minutes, une salle aux normes d'une éventuelle ligue européenne fermée, qui ferait 15~20000 places, c'est pas envisageable 3 minutes à Pau.

Donc, voilà...

Bon, sinon, mon fils s'appelle Paul, et il est grand! :D On sait jamais?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1703
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

awaremann a écrit :absolument, Total finance les filles de Mourenx, il pourrait aussi financer l'élan, et laisser à d'autres le club de fédérale1 de la section :?
"Total" sur le maillot de l'Elan, c'est balancé une poignée de petrole dans le dos d'un goeland.

Enfin, je me souviens pourquoi je ne vais toujours pas chez eux.. d'ailleurs ils ne viennent pas tellement nous voir non-plus quand on nettoie benevolement les plages landaises ou de Galice..!




gfive a écrit :Bon, sinon, mon fils s'appelle Paul, et il est grand! :D On sait jamais?
Ah voilà un enfant bien paré (malgré la faute d'orthographe..)


:wink:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Peut être que si on était moins ridicules en Euroleague, le public prendrait l'équipe + au sérieux, et un engouement se créerait... non ?
manade75
Jeune Prospect
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2006 18:37

Re: re

Message par manade75 »

KINDER64 a écrit :
manade75 a écrit :Sur l'EL, je reconnais que depuis plus de 25 ans d'abonnement je commence à me lasser de toutes ces défaites donc certaines incompréhensibles, mais n'est ce ps tous les sports qui en France souffrent du non alignement des taxes en Europe.
Aussi de très belles victoires depuis 25ans.
bien sûr, mais depuis 3/4 ans elle deviennent très rares
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 25 juil. 2006 19:18
Localisation : Poitiers-Pau

Message par frédo64 »

awaremann a écrit :
Reiiel a écrit :
awaremann a écrit :absolument, Total finance les filles de Mourenx, il pourrait aussi financer l'élan, et laisser à d'autres le club de fédérale1 de la section :?
Je crois qu'il faut relativiser l'apport de Total. Leur sponsoring dépend uniquement des bases locales et n'a donc rien à voir avec le groupe qui fait 12 milliards de bénéfice.
oui c'est vrai, mais les autres sponsors aussi dependent des bases locales, et c'est total qui a les bases les plus solides à pau
Je suis d'accord avec reiiel.
Par contre Awaremann, les sponsors ne dépendent pas toujours des bases locales.Quand Quick nous sponsorisait, je doute que c'était le quick de Pau qui nous sponsorisait mais plutot, je pense, le groupe national.Idem à l'époque de jet services.

Pour Total, c'est différent, ce n'est pas le groupe total au niveau national qui sponsorise la section.
Et puis ce la ne veut pas dire que le contrat est important.Une grande entreprise peut sponsoriser un club sans pour autant y apporter de grosses sommes.
Répondre