Mahinmi encore la la saison prochaine?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Nix a écrit :
Denis a écrit :En tout cas je suis pas franchement d'accord quand il dit que la saison à été bonne ! :evil:
tout dépend comment tu regardes la saison ... top 16, finale de coupe ... c'est pas rien non plus ...

je ne dis pas que la saison a été excellente, elle aurait pu être meilleure, je suis le premier déçu, mais elle n'a pas été cataclismique non plus ... les dernières saison on était en playoffs, mais pour sortir dès les premiers tours !
c'est un peu comme si tu critiquais l'autoradio de ta voiture, et que du décrétais que c'est une voiture de merde juste parce qu'il ne fonctionne pas, alors que tout le reste est bon ...
Ben c'est là qu'on sera jamais d'accord.....
Quand on considère le poids de l'Elan dans l'histoire récente du basket français, 6 titres sur les 10 dernières saisons!
Mais rien depuis 2004, cette année on annonce la reconquête: le titre avec une équipe construite pour, le premier budget pour au final se retrouver 9e.
Bien sûr que la saison est cataclysmique, la dernière fois qu'on n'était pas en playoffs les playoffs n'existaient pas.
Après nous avoir répété toute la saison qu'on y serait, on ne peut pas nous dire aujourd'hui que ce n'est pas grave, qu'on se faisait sortir dès le premier tour les autres saisons (au passage tu me rappelleras quand; ce n'est pas parce qu'on n'a pas joué la finale ces deux dernières années que les résultats globaux peuvent être considérés comme mauvais).
Après on peut evidemment trouver que le Top 16 a 1 victoire en six matchs (bien que certains aient envisagé les quarts) et une coupe de France, qui heureusement n'interesse pas tous nos adversaires, arrachée à Nanterre (peut-être) sont des perfs qui sauvent la saison.
C'est un raisonnement de petit qui se contente des miettes du festin.
J'espère qu'on a pas le même du côté du Cami-Salié et qu'on va commencer les autocritiques car autrement, en continuant comme ça, en se disant "c'est pas si mal", on n'est pas près de le revoir le haut de l'affiche......mais j'ai un doute.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

De toute façon, sur ce qu'il a montré cette année, et en particulier sa naïveté défensive qui l'amène à prendre les fautes par paquet, ainsi que quelques fondamentaux à renforcer (sur les appuis par exemple), je ne vois pas comment il pourrait jouer en NBA (à part un peu de garbage time par ci par là).Je pense qu'il est encore moins prêt que Petro quand il est parti
La seule option réaliste pour les spurs serait de l'envoyer en development league pour surveiller de plus près ses progrès.
Donc ça me parait pas idiot de penser qu'il puisse rester à l'Elan, ce qui est l'autre possibilité
On devrait jamais quitter Montauban
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

legendaire8 a écrit :De toute façon, sur ce qu'il a montré cette année, et en particulier sa naïveté défensive qui l'amène à prendre les fautes par paquet, ainsi que quelques fondamentaux à renforcer (sur les appuis par exemple), je ne vois pas comment il pourrait jouer en NBA (à part un peu de garbage time par ci par là).Je pense qu'il est encore moins prêt que Petro quand il est parti
La seule option réaliste pour les spurs serait de l'envoyer en development league pour surveiller de plus près ses progrès.
Donc ça me parait pas idiot de penser qu'il puisse rester à l'Elan, ce qui est l'autre possibilité
Ouais, enfin, la D-League, pour Ian, je n'y crois pas trop. C'est pas spécialement le genre des Spurs, je pense : ils préfèrent sans doute un environnement plus encadré, et plus "éducatif".
Et comparer Ian à Pétro, je trouve ça insultant pour Ian!! Pas sur le côté basket, mais sur le côté humain. Je ne suis pas "proche du club", donc je me trompe peut être, mais franchement, Mahinmi a l'air beaucoup plus concerné et plus enthousiaste que Pétro.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

quand je disais "moins prêt que Petro" je parlais basket uniquement. Je n'aime pas Petro et je me suis déjà exprimé sur le sujet. Simplement, quand il est arrivé en NBA, il avait de quoi passer quelques minutes sur le parquet (bien soft, certes mais bon) alors que je pense que pour Ian ce n'est pas le cas.
Sur le plan perso, Petro c'est autre chose, c'est "je suis le meilleur et personne ne me comprend" au lieu de serrer les dents et de bosser. Et pas qu'aux Sonics, cf. le championnat du monde l'été dernier. Ian n'est pas comme ça, je suis d'accord
On devrait jamais quitter Montauban
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

@fd64 Batum a un contrat de 3 ans (2 ans restant théoriquement à courir). La clause de sortie nba est parait-il de 500k €. Le cas échéant, une franchise nba devrait débourser 350k€ et batum devrait indemniser le club des 150k€ restant s'il voulait intégrer ladite franchise dès l'an prochain (à l'exemple de quelques européens tel pau gasol).
@pascallons Que scola ou quelque autre joueur veuille partir en nba, on n'en doute pas :P Le hic c'est le bon vouloir des clubs de s'assoir sur les clauses contractuelles et/ou la volonté/capacité des joueurs à éventuellement payé le reliquat.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

raph a écrit :@fd64 Batum a un contrat de 3 ans (2 ans restant théoriquement à courir). La clause de sortie nba est parait-il de 500k €. Le cas échéant, une franchise nba devrait débourser 350k€ et batum devrait indemniser le club des 150k€ restant s'il voulait intégrer ladite franchise dès l'an prochain (à l'exemple de quelques européens tel pau gasol).
@pascallons Que scola ou quelque autre joueur veuille partir en nba, on n'en doute pas :P Le hic c'est le bon vouloir des clubs de s'assoir sur les clauses contractuelles et/ou la volonté/capacité des joueurs à éventuellement payé le reliquat.
Et Scola, mine de rien, son avenir aux Spurs ma paraît de plus en plus bouché....D'autant plus que depuis 3 saisons, il échoue en 1/2 de l'EL (et je ne connais pas ses tats, mais sur la 1/2 finale de cette année, il a clairement raté son match le plus important de la saison)...Et ça, en termes de non résistance à la pression, ça doit pas jouer en sa faveur.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

gfive a écrit :
raph a écrit :@fd64 Batum a un contrat de 3 ans (2 ans restant théoriquement à courir). La clause de sortie nba est parait-il de 500k €. Le cas échéant, une franchise nba devrait débourser 350k€ et batum devrait indemniser le club des 150k€ restant s'il voulait intégrer ladite franchise dès l'an prochain (à l'exemple de quelques européens tel pau gasol).
@pascallons Que scola ou quelque autre joueur veuille partir en nba, on n'en doute pas :P Le hic c'est le bon vouloir des clubs de s'assoir sur les clauses contractuelles et/ou la volonté/capacité des joueurs à éventuellement payé le reliquat.
Et Scola, mine de rien, son avenir aux Spurs ma paraît de plus en plus bouché....D'autant plus que depuis 3 saisons, il échoue en 1/2 de l'EL (et je ne connais pas ses tats, mais sur la 1/2 finale de cette année, il a clairement raté son match le plus important de la saison)...Et ça, en termes de non résistance à la pression, ça doit pas jouer en sa faveur.
En NBA, il aura pas un grand rôle d'entrée dans la rotation des Spurs (Oberto, ...) et en saison régulière sur les 82 matchs y a pas trop de pression tu perds le Lundi tu gagneras le Mardi :roll:

La pression d'une demi finale d'Euroligue sur un match c'est quand même autre chose que les playoffs NBA (ce n'est que mon avis :oops: )
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

raph a écrit :@fd64 Batum a un contrat de 3 ans (2 ans restant théoriquement à courir). La clause de sortie nba est parait-il de 500k €. Le cas échéant, une franchise nba devrait débourser 350k€ et batum devrait indemniser le club des 150k€ restant s'il voulait intégrer ladite franchise dès l'an prochain (à l'exemple de quelques européens tel pau gasol).
Ah, tres bien!
Merci pour la precision.

Juste une question: et pourquoi que la franchise NBA elle paie pas l'integralite de la somme????
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Christophe 31 a écrit : En NBA, il aura pas un grand rôle d'entrée dans la rotation des Spurs (Oberto, ...) et en saison régulière sur les 82 matchs y a pas trop de pression tu perds le Lundi tu gagneras le Mardi :roll:

La pression d'une demi finale d'Euroligue sur un match c'est quand même autre chose que les playoffs NBA (ce n'est que mon avis :oops: )
Je suis d'accord sur l'histoire de la pression, mais quand même : Scola fait preuve, à mon avis, d'une fragilité mentale que les recruteurs US ne doivent pas voir d'un très bon oeil.
En plus, il a déjà 27 ans, et des grands qui poussent derrière, mais qui ont 5 ans de moins, il y en a des tas.
Je me trompe peut être, mais je pense qu'il a raté le train de la NBA (ou du moins, qu'il a raté le bon : s'il y va, il n'aura pas la carrière qu'il aurait pu espérer en partant en 2004, par exemple.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Pour Scola, je pense que sa confirmation de participation avec l'Argentine aux championnats des amériques cet été aux states n'est pas anodine. Et pour peu qu'il écrase les intérieurs US, sa situation va changer!
Pour Ian ce serait bien, je pense, qu'il reste. Mais les spurs voudront-ils d'un Ian en Fiba Cup alors même que c'est cette coupe qui les avait rebuté à l'envoyer à l'Asvel?
Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Message par jack bauer »

didier labrit-badie a écrit :Pour Ian ce serait bien, je pense, qu'il reste. Mais les spurs voudront-ils d'un Ian en Fiba Cup alors même que c'est cette coupe qui les avait rebuté à l'envoyer à l'Asvel?
ca va dépendre de la situation de Herbert
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit :
Christophe 31 a écrit :
La pression d'une demi finale d'Euroligue sur un match c'est quand même autre chose que les playoffs NBA (ce n'est que mon avis :oops: )
Je suis d'accord sur l'histoire de la pression, mais quand même : Scola fait preuve, à mon avis, d'une fragilité mentale que les recruteurs US ne doivent pas voir d'un très bon oeil.
.
Absolument pas d'accord sur la fragilité mentale de Scola. Je ne vois pas où tu es allé chercher cela.
Deux finales d'EL perdues ? L'an passé, il n'y avait pas photo, Maccabi était deux tailles au dessus. Scola ne pouvait pas tout faire tout seul, mais il a été largement le meilleur joueur de Vitoria et a sorti un grand match. Cette année, je reconnais qu'il s'est fait piéger par la défense du Pana, mais je ne pense pas que Scola en soit le premier responsable (à chercher du côté de banc de touche...).

Et toutes les autres compétitions de haut niveau que Scola a menées plaident en sa faveur : les JO, les CM : il n'y a jamais déçu.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Strasbourgeois ! a écrit :
Absolument pas d'accord sur la fragilité mentale de Scola. Je ne vois pas où tu es allé chercher cela.
Deux finales d'EL perdues ? L'an passé, il n'y avait pas photo, Maccabi était deux tailles au dessus. Scola ne pouvait pas tout faire tout seul, mais il a été largement le meilleur joueur de Vitoria et a sorti un grand match. Cette année, je reconnais qu'il s'est fait piéger par la défense du Pana, mais je ne pense pas que Scola en soit le premier responsable (à chercher du côté de banc de touche...).

Et toutes les autres compétitions de haut niveau que Scola a menées plaident en sa faveur : les JO, les CM : il n'y a jamais déçu.
c'est une impression, hein!
Et je trouve que c'est un joueur qui n'arrive à s'exprimer que quand il est extrêmement bien entouré par des joueurs qui me semblent avoir plus "d'intensité mentale" (Nocioni, Prigioni, Herrmann...)
Tu me dira, aux Spurs, ça serait le cas!
Mais quand il doit être leader (et c'était le cas contre le Pana), il réussi moins bien.
Mais bon, sur ce coup là, Rakocevic est à blâmer aussi.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 756
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

jack bauer a écrit :
didier labrit-badie a écrit :Pour Ian ce serait bien, je pense, qu'il reste. Mais les spurs voudront-ils d'un Ian en Fiba Cup alors même que c'est cette coupe qui les avait rebuté à l'envoyer à l'Asvel?
ca va dépendre de la situation de Herbert
Je ne pense pas que l'avenir de Mahimni dépende de Herbert.
Sur ce qu'il nous a montré cette année, j'ai du mal à croire qu'il puisse intégrer la NBA l'an prochain (surtout aux Spurs). Et comme il est sous contrat avec l'Elan l'an prochain....
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Nos a écrit : Sur ce qu'il nous a montré cette année, j'ai du mal à croire qu'il puisse intégrer la NBA l'an prochain (surtout aux Spurs). Et comme il est sous contrat avec l'Elan l'an prochain....
Ouais, mais on peut aussi imaginer qu'ils vont le faire venir des cette annee quitte a ce qu'il ne joue pas beaucoup, pour qu'il commence a s'habituer a la NBA.
En meme temps, ce sont les spurs, et en general ils ne sont pas trop betes ...

Alors imaginons qu'il reste a Pau.
C'est a mon avis un plus (surtout qu'on aura du maximum d'experience EL) mais attention a ne pas recommencer les memes erreurs que l'annee derniere.
Est ce qu'une raquette Mahinmi - Vaty vous parait tenir le coup - avec Ian titulaire?
Sinon, a votre avis, Mahinmi est-il capable de jouer en 4?
Répondre