vos réactions suite a cet article ???

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

BOZO a écrit :Jérome, Karamasof, à quel nom pensez-vous ??? :0:
Ils doivent penser à l'élan à Bordeaux, dirigé par Alain Juppé et entraîné par Courbis :lol:

Je suis du même avis que vous tous. L'élan Béarnais à Bordeaux, c'est vraiment pas pour moi.

On rate une saison les playoffs, du coup on dirait que pour tout le monde le club va disparaître. Il y a 50ans que Paris change de nom d'équipe tous les ans (Racing, PSG, PBR, ...) et jamais ça réussit. L'ASVEL chaque début de saison ils ont des plans à tout péter et ils gagnent peu. On les descend pas autant que nous pourtant à mon avis.
Avatar du membre
BROQSAM
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil. 2006 14:11
Localisation : LANDES

Message par BROQSAM »

C bizare mais lors d'un précedent post je vous fesais par que qqn avais poussé une guelante a pau pour ne pas voir dans leur contré des jeunes qui explosé . Je parle des lesca .
cette personne n'est autre que bergeaud !!!!
ça ne vous dis rien concernant ça prochaine reconversion?
Ce que nous désirons depuis peu de temp ce produira un jour ou l'autre, il est trés attaché au club et au Landes ...et relancera ce club sans que celui ci ai besoin de déménager a moins que seillan soit trop prétentieu pour admètre qu'un autre que lui puisse un jour réussir a Pau. désolé pour l'orthograffe sui a l apero!!
POUR LA SURVIE DES LANDAIS A L'ELAN
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Evidemment que Bergeaud aime l'élan. Même en tant que sélectionneur national, il ne passerait pas autant de temps au club sinon. Mais prendre la direction d'un club professionnel c'est pas comme rentrer au club du quartier où on passe plus de temps à la buvette qu'à présider.
Franchement, j'apprécie beaucoup Bergeaud, mais je me demande si il saurait être pésident du club. Je l'imagine assez mal derrière un bureau ou avec les réunions des sponsors à discuter du budget. Pour moi, c'est un homme de terrain.
Modifié en dernier par KINDER64 le 01 juil. 2007 10:36, modifié 1 fois.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

BROQSAM a écrit :que de connerie lu par ci par là !!!
biensur que le club peut survivre avec les gros
on a oublier de s'occupé de ces supporter et on pleure parcequ'il y a de moins en moins de personne au palais !!
La faute a qui?

1 je l'ai deja dis mais le bassin d'attraction de pau est bien plus large que l'agglo paloise, moi qui suis landais je trouvé il y a 5ans de ça mes coéquipier, adversaires, voisins, collègue de travail . Et aujourd'hui RIEN personne! Ils ne vienne plus !
Manque d'appropriation de l'equipe, plus de landais dans l'equipe!!, plus de bus pour rammener les supporter, moins de car de lycéen !!

2 L'américanisation de la ProA ! du jeu en un contre un .Ca ça plait pas ici Le basquet est un sport collectif
Herbert a fait un trés grand mal a l'elan dans sa manière de voir le basquet rien a voir avec nos valeur!!

3 Le manque d'évolution du palais et de l'enceinte, sympas les sandwitch a la sortie mais en 15 ans on aurrais pût voir se dévelloper qqch a coté ? Je comprend pas moi Il y a sur place le zenith le "raïalaï" le palais et pas un bar pas de brasserie rien pour prolongé la soirée???????aller au centre ville???ou comment se garer ou se retrouve les supporters???


Enfin on peut faire évoluér tout ça, c'est pas rédibitoire!!! C'est la dessus qu'ils doivent travailler
Ainsi que sur le site internet.
Si on veut survivre sans les titres, et l'euroligue il faut nous offrir autre chose nous supporters

Quelle connerie j'ai lu plus haut !!!pffffffffToulouse et Bordeaux s'il veulent une equipe qui se bouge le derch pour monter de N1 a ProA même en rugby bordeaux n'y arrive pas!!!
Et puis mes impots ne sont pas la pour payer des petites diva du sport!!Alors on peut commencé a voir a se dévelloper sans subvention parcequ'un jours ou l'autre on leur sucrera les subventions Et la on ne sera quoi faire c maintenant qu'il faut agir!!

4 j'en rajoute un . Comme le petit clkub de foot??? on a qu'a rentrer en bourse on sera les prems !!!
oui, on en lit ici aussi! :o
C'est pas des bus de lycéens ou de landais qui vont faire vivre un grand club européen, il faut avoir le sens des réalités, un peu.
Pour être un grand club en france, et jouer un rôle en Europe, l'Elan a besoin d'attirer des grands joueurs. Qu'ils soient landais ou non ne change rien à l'affaire : ce qui fait venir les grands joueurs, c'est le POGNON. et c'est normal. Ca n'a rien à voir avec l'américanisation, ou que sais-je encore. Ces mecs sont des pros. Ils ont quoi...15, 20 ans de carrière maximum dans les jambes. Ils veulent rentabililser, c'est normal. N'importe qui ici en ferait autant.
Ce qui manque à Pau, c'est le potentiel économique et démographique pour remplir une salle de grand club : une salle de 10000 places pleine à chaque match. Même avec 12 pros nés entre Uzein et Peyrehorade, ça n'arrivera jamais. A moins que le basket ne devienne par enchantement le premier sport français, et que Total, la seule vraie grosse boite de Pau, ne se décide à investir massivement dans le club.
Prenez Vittoria : c'est un grand d'europe. Un club à prendre en exemple...oui, mais il n'y a pas un basque quiy joue, et pas un espagnol avec un rôle majeur. Et pourtant, ça marche. Pourquoi??? Parce qu'ils ont des ronds pour faire venir Rakocevic, Scola et tutti quanti.
Donc, voilà...Sans vouloir être méchant, les heures de gloire de l'Elan et des clubs de ce genre (Limoges, etc...), sont définitivement derrières elles. Et de la même manière que l'Elan a dû venir à Pau, ce qui a l'époque avait djà été vécu comme une trahison, il devra sans aucun doute aller chercher ailleurs ce qu'il ne peut pas trouver à Pau...

Maintenant, est-ce que Bordeaux est la bonne destination?? Personnellement, je n'y crois pas. Je crois bien plus à un axe Pau-Bayonne....Mais il y a le rugby...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Maintenant, est-ce que Bordeaux est la bonne destination?? Personnellement, je n'y crois pas. Je crois bien plus à un axe Pau-Bayonne....Mais il y a le rugby...
Je vois pas en quoi Bayonne serait plus approprié que Pau pour avoir une équipe de basket de niveau européen!! C'est du n'importe quoi!!
Et si Pau n'a pas le potentiel pour le haut niveau européen, l'EL, et bien restons en ULEB! Je m'en contenterai!
Déménager à Bdx pour espérer avoir l'EL, ça se fera sans moi. J'irai voir du rugby ou du hand, voire du basket féminin à Mourenx.
Un Elan Béarnais à Bordeaux!!! Vous plaisantez ou quoi? Ce serait un Elan Girondin!
Ils n'ont qu'à monter un club pro à Bdx!
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

BOZO a écrit :Le fait de voir des landais ou des bearnais à Bordeaux n'a, à mon avis, plus aucun sens si l'élan déménage à Bordeaux.
Les spectateurs seront bordelais pour l'essentiel...

Mais bon, je n'y crois pas trop pour l'instant, la mairie de Paune va pas laisser partir son équipe comme ça. Que faire du palais s'il n'y a plus personne pour le payer ?
Non, il doit y avoir mieux à faire.

Jérome, Karamasof, à quel nom pensez-vous ??? :0:
La même que toi, et la même que beaucoup d'entre-nous je présume... d'ailleurs Broqsam y fait une légère allusion… :wink:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Oui, mais j'aime bien jouer à l'andouille de temps en temps... :o
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: re

Message par gfive »

pascal64lons a écrit :
Je vois pas en quoi Bayonne serait plus approprié que Pau pour avoir une équipe de basket de niveau européen!! C'est du n'importe quoi!!
C'est pas ce que je disais : je parlais d'un AXE pau-Bayonne : le bassin économique de Bayonne est beaucoup plus grand et dynamique que celui de Pau, et en plus, il y a pas mal de synergies possibles entre les 2 villes qu'entre Pau et Bdx, par exemple. Un "grand club des PA", ça serait une "dérive identitaire" beaucoup moins importante qu'un déménagement du club à Bordeaux, Toulouse ou ailleurs.
En imaginant, par exemple, une salle vers, auhasard, la future gare TGV prévue dans le tracé de la ligne Bdx-Espagne (soit, à 20 bornes au nord d'Orthez), les supporters Palois ou Bayonnais pourraient venir en moins d'une heure de train, les orhtéziens en voiture, et même les Bordelais seraient à moins d'une heure de la salle.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: re

Message par Nix »

gfive a écrit :pourraient venir en moins d'une heure de train
venir, oui, mais en repartir ??? pas si sûr ...

je sais que des trains depuis la gare tgv de l'aéroport de lyon, il n'y en a plus après 21h je crois ... donc ton idée serait de venir en train, dormir à l'hotel, et repartir le lendemain ... bof bof. et ne comptes pas sur la sncf, même régionalisée, pour mettre un train sur les rails juste pour les supporters de l'ebpo ;).
SNCF will survive
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: re

Message par prof »

gfive a écrit :
pascal64lons a écrit :
Je vois pas en quoi Bayonne serait plus approprié que Pau pour avoir une équipe de basket de niveau européen!! C'est du n'importe quoi!!
C'est pas ce que je disais : je parlais d'un AXE pau-Bayonne : le bassin économique de Bayonne est beaucoup plus grand et dynamique que celui de Pau, et en plus, il y a pas mal de synergies possibles entre les 2 villes qu'entre Pau et Bdx, par exemple. Un "grand club des PA", ça serait une "dérive identitaire" beaucoup moins importante qu'un déménagement du club à Bordeaux, Toulouse ou ailleurs.
En imaginant, par exemple, une salle vers, auhasard, la future gare TGV prévue dans le tracé de la ligne Bdx-Espagne (soit, à 20 bornes au nord d'Orthez), les supporters Palois ou Bayonnais pourraient venir en moins d'une heure de train, les orhtéziens en voiture, et même les Bordelais seraient à moins d'une heure de la salle.
20km au nord d'Orthez on doit être dans les landes, là, non ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Sinon, plus simple : entre Bayonne et Pau, il y a une petite ville avec une belle histoire et qui en plus connaît parfaitement le club. Il faudrait refaire une salle aux normes (plus grande). Au niveau identité locale, y'a pas mieux. Prés de Pau, de Bayonne et des Landes, c'est parfait pour tout le monde :o
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Avec l'autoroute, bordeaux sera à 1 h 30 de Pau en 2010....

Mais je suis d'accord il y a sûrement quelque chose à tenter pour regagner mais aussi renouveller un public "populaire" à Pau et sa région..

Pour le Palais n'oublions pas aussi qu'il y aurait dans les cartons le projet d'y installer à résidence un club de Hand ball en Division 1 si Billère y accède..
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

nico a écrit :Avec l'autoroute, bordeaux sera à 1 h 30 de Pau en 2010....

Mais je suis d'accord il y a sûrement quelque chose à tenter pour regagner mais aussi renouveller un public "populaire" à Pau et sa région..

Pour le Palais n'oublions pas aussi qu'il y aurait dans les cartons le projet d'y installer à résidence un club de Hand ball en Division 1 si Billère y accède..
Desole d'insister mais je vois tout le monde dire "on peut regagner le public perdu et on peut continuer a etre competitif".
Je suis d'accord avec vous, c'est possible.

Mais l'article insiste AUSSI sur la decision de la ligue de privilegier les grosses agglomerations.
Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas ce que nous souhaitons mais ca me semble inevitable.

Imaginez que l'elargissement de l'ULEB ait eu lieu dans deux ans quand le projet de la fede avait un peu plus de poids ... et que le ticket ait ete donne a Paris?
Ou imaginez que la ligue decide de favoriser les retransmissions tele de la SIG, de Nancy et du PLB?
Et encore plein d'autres petits coups de pouces auxquels je ne pense pas - pas forcement malhonnetes ni illegaux?

Par ailleurs, l'Elan etant maintenant une SAOS, il a des comptes a rendre aux actionnaires.

Alors meme si le le petit fd64 (et le petit Kinder64 et tous les autres :wink: ) seront tres tristes de voir l'Elan partir et meme si franchement j'ai du mal a l'imaginer, je pense que sportivement, politiquement et financierement, le deplacement a Bordeaux peut se trouver justifier aux yeux de certains.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

gfive a écrit :Pour être un grand club en france, et jouer un rôle en Europe, l'Elan a besoin d'attirer des grands joueurs. Qu'ils soient landais ou non ne change rien à l'affaire : ce qui fait venir les grands joueurs, c'est le POGNON. et c'est normal. Ca n'a rien à voir avec l'américanisation, ou que sais-je encore. Ces mecs sont des pros. Ils ont quoi...15, 20 ans de carrière maximum dans les jambes. Ils veulent rentabililser, c'est normal. N'importe qui ici en ferait autant.
Ce qui manque à Pau, c'est le potentiel économique et démographique pour remplir une salle de grand club : une salle de 10000 places pleine à chaque match. Même avec 12 pros nés entre Uzein et Peyrehorade, ça n'arrivera jamais. A moins que le basket ne devienne par enchantement le premier sport français, et que Total, la seule vraie grosse boite de Pau, ne se décide à investir massivement dans le club.
Prenez Vittoria : c'est un grand d'europe. Un club à prendre en exemple...oui, mais il n'y a pas un basque quiy joue, et pas un espagnol avec un rôle majeur. Et pourtant, ça marche. Pourquoi??? Parce qu'ils ont des ronds pour faire venir Rakocevic, Scola et tutti quanti.
gfive a raison de dire que pour constituer un grand club, c'est une affaire de pognon
Le problème est probablement la législation française sur les salaires et charges sociales. L'Espagne, l'Italie et je suppose la Grèce ou ailleurs, bénéficient d'avantages fiscaux importants sur le sponsoring et peuvent donc proposer des salaires beaucoup plus substantiels et nets de charges sociales. On ne peux donc pas lutter, à moins qu'un jour les choses changent. L'ASVEL, Paris ou strasbourg font effectivement depuis 1992, moins bien que Élan et ce sont pourtant de grandes villes. Ce qui valorise d'autant nos équipes lorsqu'elles font un bon parcours en E.L
Selon la maxime, "pas d'argent, pas de suisse"...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

Elan Forever a écrit :
fd64 a écrit :J'ai oublie de dire (desole pour le double post) qu' en ce qui concerne les spectateurs, un deplacement a Bordeaux signifierait malheureusement la fin de la base bearnaise du club.
Malgre tout, la dispora estudiante paloise a Bordeaux serait contente et les Landais qui aujourd' hui viennent a Pau pourraient sans doute aller a Bordeaux demain.
1/ Y'a-t-il beaucoup d'étudiants palois qui iraient voir un futur "EBPOBordeaux" dans une ville très foot, et qui possède un club de rugby en ProD2 tout de même? Rien n'est moins sur...

2/ Quand aux Landais qui viennent à Pau, comme le disait je ne sais plus qui, 50 ou 70 km, ça doit pouvoir encore aller mais 200...
Non, dans ce cas là, on parle d'un "nouveau club" avec ou pas un nouveau nom (Elan Bearnais ? Carrefour-Speedy-Mc Donald Basket Club Sud Ouest ?). Maintenant, ce qui fait venir le public, c'est pas seulement d'avoir des racines, c'est d'avoir des résultats. Quoi qu'on en pense par ailleurs, il suffit de regarder le Stade Français en rugby. Je n'ouvre pas un débat sur Guazzini et ses conceptions, mais sur le fait qu'aujourd'hui à Jean Bouin, la plupart des matches sont à guichet fermé. 12 000 spectateurs pour recevoir Montpellier cette année. Après être parti de RIEN en 1997.
Donc effectivement, on peut préférer rester à Pau, pour des tas de raisons dont historique, mais le fait que Bordeaux soit une ville de foot ou n'ait pas une grosse histoire basket n'empèche pas a priori de remplir une grande salle. Avec ou sans les supporters / spectateurs d'origine

Par contre, il est clair pour moi que ce serait un autre club.
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre