Projeter et préparer l'Elan 2008 2010

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

aucun des ricains cette année n'a la carrure pour épauler ou aiguiller les jeunes l'année prochaine .
soit par manque d'expérience , ou par exces d'individualisme , si c'est le but recherché par la nouvelle direction .
stanic me parait le seul a posseder cette mentalité . Donc on conserve vaty,mendy,stanic, peut etre ferchaud mais cela m'étonnerait fort au vue de sa saison , on fait monter les jeunes raposo,heurtel, voir molas et on recrutent 4 ou 5 gros joueurs( avec une bonne mentalité, et l'envie de transmettre ) dont flo pietrus .
pas de coupe d'europe donc baisse de budget , effectif de 10 joueurs et clic clac l'affaire est dans le sac
bon ok c'est idilique et ça fait petite maison dans la prairie mais ptet que tout n'est pas à jeter .
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Flo Pietrus qui arrive l'an prochain?... comment dire... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

jack a écrit :aucun des ricains cette année n'a la carrure pour épauler ou aiguiller les jeunes l'année prochaine .
soit par manque d'expérience , ou par exces d'individualisme , si c'est le but recherché par la nouvelle direction .
stanic me parait le seul a posseder cette mentalité . Donc on conserve vaty,mendy,stanic, peut etre ferchaud mais cela m'étonnerait fort au vue de sa saison , on fait monter les jeunes raposo,heurtel, voir molas et on recrutent 4 ou 5 gros joueurs( avec une bonne mentalité, et l'envie de transmettre ) dont flo pietrus .
pas de coupe d'europe donc baisse de budget , effectif de 10 joueurs et clic clac l'affaire est dans le sac
bon ok c'est idilique et ça fait petite maison dans la prairie mais ptet que tout n'est pas à jeter .
Ca on ne le saura qu'à la fin de la saison... Il y a plusieurs façons de se qualifier pour une coupe Européenne... donc sans être trop optimistes ne soyons pas complètement pessimistes...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Hoops42 a écrit :
Guitou a écrit :
Hoops42 a écrit :
Robinson ?
M'étonnerait qu'on arrive à le garder s'il continue sur ce rythme :(

Qu'est-ce- que tu en sais ? :o

On parle deux fois plus de GRAVES et là je te vois optimiste :shock:
Ah mais je suis pas optimiste pour Graves non plus :o
Si je l'ai mis c'est plus pour indiquer le profil : un jeune 2 de petite taille, physique et fort scoreur comme Brown, Graves, Rush ou Spencer. Mais si c'est lui, contrairement à Jack, ça me va parfaitement.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Sujet passionnant...
:? Sans être dans le secret des Dieux je pense que les candidats "repreneurs" ont déjà une idée générale au niveau de l'architecture club et que leur vision sera plus ou moins nette sur certaines choses au fur et à mesure que le dossier avance et que la situation sportive de l'Elan se précise.

Mon petit doigt me dit que nous pourrions avoir un changement "visible" dans la méthode avec une approche moins intuitive du basket et plus codifiée dans la gestion quotidienne afin d'obéïr aux impératifs du sport professionnel de haut niveau . Il y aura à coup sur un travail mené sur le plan de "l'entreprise" Elan qui doit être au coeur de la stratégie de fonctionnement, la maison Béarnaise étant encore dans une attitude d'amateurisme sur certains plans, elle doit mesurer que son avenir passe aussi par l'assimilation de cette logique d'entreprise car c'est ainsi aujourd'hui. Changement d'époque ? Oui mais dans le bon sens plus qu'une révolution c'est une évolution qui sera à mon sens initiée si l'équipe Bergeaud vient aux affaires et elle sera le fruit de la richesse du passé projeté dans un futur ambitieux.

Reste que le destin du club passe aussi et même peut-être avant-tout par la recherche active de financements et de partenariats sur ce plan. C'est LE dossier du moment et une garantie de performance au haut niveau hors nous savons que cette question cruciale reste d'actualité. Malheureusement le basket ne bénéficiant pas d'une exposition médiatique suffisante il reste difficile d'oeuvrer sur ce terrain et ce sera un défi pour la prochaine équipe.

Sur l'ossature de la future équipe disons qu'il reste compliqué d'en tracer objectivement les contours au jour d'aujourd'hui mais il est à parier qu'elle incarnera l'esprit du nouveau staff et traduira sans doute sa volonté de rupture mais ne perdons pas de vue qu'elle reste conditionnée à des paramètres financiers, aux contrats en cours, à la situation purement sportive du club à savoir qualifié ou pas pour une compétition Europe etc...bref, divers paramètres vont influer et vont sans doute même arbitrer certains choix.

On peut avoir l'espoir que le profil de ceux qui portent le nouveau projet colle à une vision du basket partagée par beaucoup et rien n'interdit à cette heure de rester mesurément optimiste pour la suite des évènements. A l'heure du changement, si changement il y a car rien n'est fait pour l'instant, on peut tout de même garder un oeil sur l'empreinte laissée par le staff historique de l'Elan car quoi que l'on en pense ils sont dans l'histoire de ce club et marcher dans leurs pas pour aller encore plus loin serait finalement la meilleure suite de l'histoire et finalement une vraie marque de respect :wink:.

L'Elan est un club bien vivant qui mérite de rendre vivant son slogan: "l'art c'est de durer" c'est tout le mal que je lui souhaite...vive l'Elan !
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Quasar a écrit :Sujet passionnant...
:? Sans être dans le secret des Dieux je pense que les candidats "repreneurs" ont déjà une idée générale au niveau de l'architecture club et que leur vision sera plus ou moins nette sur certaines choses au fur et à mesure que le dossier avance et que la situation sportive de l'Elan se précise.

Mon petit doigt me dit que nous pourrions avoir un changement "visible" dans la méthode avec une approche moins intuitive du basket et plus codifiée dans la gestion quotidienne afin d'obéïr aux impératifs du sport professionnel de haut niveau . Il y aura à coup sur un travail mené sur le plan de "l'entreprise" Elan qui doit être au coeur de la stratégie de fonctionnement, la maison Béarnaise étant encore dans une attitude d'amateurisme sur certains plans, elle doit mesurer que son avenir passe aussi par l'assimilation de cette logique d'entreprise car c'est ainsi aujourd'hui. Changement d'époque ? Oui mais dans le bon sens plus qu'une révolution c'est une évolution qui sera à mon sens initiée si l'équipe Bergeaud vient aux affaires et elle sera le fruit de la richesse du passé projeté dans un futur ambitieux.

Reste que le destin du club passe aussi et même peut-être avant-tout par la recherche active de financements et de partenariats sur ce plan. C'est LE dossier du moment et une garantie de performance au haut niveau hors nous savons que cette question cruciale reste d'actualité. Malheureusement le basket ne bénéficiant pas d'une exposition médiatique suffisante il reste difficile d'oeuvrer sur ce terrain et ce sera un défi pour la prochaine équipe.

Sur l'ossature de la future équipe disons qu'il reste compliqué d'en tracer objectivement les contours au jour d'aujourd'hui mais il est à parier qu'elle incarnera l'esprit du nouveau staff et traduira sans doute sa volonté de rupture mais ne perdons pas de vue qu'elle reste conditionnée à des paramètres financiers, aux contrats en cours, à la situation purement sportive du club à savoir qualifié ou pas pour une compétition Europe etc...bref, divers paramètres vont influer et vont sans doute même arbitrer certains choix.

On peut avoir l'espoir que le profil de ceux qui portent le nouveau projet colle à une vision du basket partagée par beaucoup et rien n'interdit à cette heure de rester mesurément optimiste pour la suite des évènements. A l'heure du changement, si changement il y a car rien n'est fait pour l'instant, on peut tout de même garder un oeil sur l'empreinte laissée par le staff historique de l'Elan car quoi que l'on en pense ils sont dans l'histoire de ce club et marcher dans leurs pas pour aller encore plus loin serait finalement la meilleure suite de l'histoire et finalement une vraie marque de respect :wink:.

L'Elan est un club bien vivant qui mérite de rendre vivant son slogan: "l'art c'est de durer" c'est tout le mal que je lui souhaite...vive l'Elan !
Une gestion "entreprise"... Comme l'ASVEL en fait quoi...
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Et beh, si on m'avait dit il y a 2 ou 3 ans qu'on vanterait les mérites de l'Asvel... :roll:

Et pour ce que dit Quasar sur la recherche de financements, je suis sûr que si on cherche bien, on doit pouvoir trouver quelques personnes qui seraient intéressées par l'image d'un club comme l'élan... Mais avec des garanties de sérieux et de professionnalisme derrière. :0:
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

guitou si on garde des jeunes comme vaty , mendy , que l'on fait monter deux voir trois espoirs il faut des joueurs avec de l'expérience pour driver ce petit monde . graves est un bon joueur , robinson aussi mais ont-ils assez de vécu ? ils sont
jeunes , stanic a le profil du gardien du temple , de l'expérience et cet enthousiasme qu'il peut partager avec les jeunes .
quant à la venue de flo pietrus c'est peut-etre du délire mais merde on peut plus fumer, boire , laisser moi rever ou plutot espérer ! :wink:
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

BOZO a écrit :Et beh, si on m'avait dit il y a 2 ou 3 ans qu'on vanterait les mérites de l'Asvel... :roll:

Et pour ce que dit Quasar sur la recherche de financements, je suis sûr que si on cherche bien, on doit pouvoir trouver quelques personnes qui seraient intéressées par l'image d'un club comme l'élan... Mais avec des garanties de sérieux et de professionnalisme derrière. :0:
Ben c'est sûr que les parternaires qui ont pris des places VIP pour amener leurs clients, et ben jusqu'à décembre ils ont eu du mal à trouver du monde - pas uniquement parce que l'équipe perdait mais par le comportement de l'équipe en général ainsi que le coaching, c'est vrai tu prends des places à l'année avec un début de saison aussi calamiteux que le nôtre, c'est sûr que les partenaires de cette année ne reviendront pas forcément l'année prochaine en plus pas sûr, mais pas sûr du tout qu'il y ait une coupe d'europe l'année prochaine, donc là je pense que notre Mathieu Delmas va avoir du pain sur la planche.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:pistolet: Doucement les gars...vous voulez que je perde ma tête et qu'on la retrouve au bois de Pau :faux: je fais juste une projection de modèle économique, c'est vous qui traduisez Asvel :lol: et puis l'Asvel n'est pas l'OL... :diable:

Disons que dans le contexte d'aujourd'hui les clubs sont de toute façon déjà plus ou moins dans cette logique d'entreprise si ils veulent êtres compétitifs et beaucoup ont une gestion qui suit ce schéma tout simplement parceque la réalité du basket moderne l'impose et il n'est qu'à regarder les compétences nécessaires pour manager un club comme l'Elan aujourd'hui pour comprendre que c'est déjà une entreprise. Claude à un vécu structure qui devient forcément un plus.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Quasar a écrit ::pistolet: Doucement les gars...vous voulez que je perde ma tête et qu'on la retrouve au bois de Pau :faux: je fais juste une projection de modèle économique, c'est vous qui traduisez Asvel :lol: et puis l'Asvel n'est pas l'OL... :diable:

Disons que dans le contexte d'aujourd'hui les clubs sont de toute façon déjà plus ou moins dans cette logique d'entreprise si ils veulent êtres compétitifs et beaucoup ont une gestion qui suit ce schéma tout simplement parceque la réalité du basket moderne l'impose et il n'est qu'à regarder les compétences nécessaires pour manager un club comme l'Elan aujourd'hui pour comprendre que c'est déjà une entreprise. Claude à un vécu structure qui devient forcément un plus.
D'apres les rumeurs concernant les "coulisses" de cette belle foret du Bastard, je pense qu'on y retrouverait pas seulement ta tete... :lol: :lol: :lol:
:csa: :csa: :csa: :csa: :csa:
EVERYBODY LIES
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

bien sure qu'un club se gere de plus en plus comme une entreprise puisque l'argent y est de plus en plus présent et meme a un petit niveau . c'est le nerf de la guerre , en N2 certains joueurs touchent 2000 euros donc si tu ne te bouges pas et si tu n'as pas d'idée , ben tu vas peut etre exister quelque temps grace à une génération ou une bande de potes douée mais pour le long terme c'est rapé .
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

jack a écrit :bien sure qu'un club se gere de plus en plus comme une entreprise puisque l'argent y est de plus en plus présent et meme a un petit niveau ...
Je pense que tu peux enlever cette partie là de ta phrase.
Pour survivre, il faut se structurer, comme une entreprise, avec des objectifs tant sportifs qu'"administratifs"...C'est à dire que tout le monde doit fonctionner dans cette logique, du gardien de la salle, aux services financiers, commerciaux et autres ainsi que le sportif...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Quasar a écrit ::pistolet: Doucement les gars...vous voulez que je perde ma tête et qu'on la retrouve au bois de Pau :faux: je fais juste une projection de modèle économique, c'est vous qui traduisez Asvel :lol: et puis l'Asvel n'est pas l'OL... :diable:
non mais désolé je vais choquer des gens, mais aujourd'hui l'asvel est un modele de professionalisme, que ça plaise ou non aux petits palois que nous sommes, élevés dans le mepris des lyonnais de la grande ville :lol:
et ils ont des resultats (loins certes du fameux final four 2008 annoncé il y a quelques années :o )
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

awaremannn a écrit : non mais désolé je vais choquer des gens, mais aujourd'hui l'asvel est un modele de professionalisme, que ça plaise ou non aux petits palois que nous sommes, élevés dans le mepris des lyonnais de la grande ville :lol:
et ils ont des resultats (loins certes du fameux final four 2008 annoncé il y a quelques années :o )
Tu choques personne.
On est plusieurs ici à dire depuis bientôt 2 ans que l'ASVEL est en train de prendre le même genre d'avance que celle que l'Elan avait en 92.
D'ailleurs...relisez la phrase au dessus..

92.
Ca fait depuis cette époque que l'Elan n'a plus évolué de façon importante.
15 ans.....C'est long, hein?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre