[ProA - J22] Elan Bearnais 78-66 Paris Levallois

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

BOZO a écrit :Déji expliquait danss le BN de cette semaine qu'il a encore du mal à s'adapter à l'arbitrage européen. Il doit plus défendre avec le corps, moins avec les bras et les mains (ce qui, selon lui, était toléré en NBDL).

A ce propos, très bon BN avec une itw de Fred F. et de Gauthier D.
Oé et on y apprend des choses sur la manière de recruter les joueurs américains de Mopsus. En tout cas il est plus efficace que Cousin ...
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Pour être tout à fait exact, je dirai plutôt qu'il sait s'entourer des bonnes personnes (enfin, d'une bonne personne en l'occurrence...)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

A propos de Mopsus, j'ai vu sur BasketInfo que le souvent bien informé Askatu Gudari annonçait que Bergeaud souhaitait maintenant le garder comme coach, s'il deveanit direx bien sûr. Denis, si tu nous lis, ça doit te faire plaisir :lol:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Déjà, il y a une saison à finir avant de conjecturer sur la suivante.
Je ne pense donc pas qu'à ce moment de l'année, on puisse affirmer des choses comme celles-là.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

Bon, ça c'est fait 78-66. Une victoire sur un opposant direct, c'est bon à prendre.
On verra ce que diront ceux qui y étaient, les stats montrent une marque répartie (4 joueurs à 10 pts et plus), apparemment un Trépagnier sobre dans sa sélection de shots, et Vaty 10 points :) mais à 25% :cry: et Graves à 24 points 8)
13 balles perdues, c'est pas mal aussi

Le week end commence pas mal
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Victoire de 12 points après avoir mené de 15-16 points les 3/4 du match, et on s'est fait remonter dans la dernière minutes à -8 ... inquiétant, les gens qui étaient sur place ?
SNCF will survive
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Et ben en voilà une qui fait du bien!

Dommage de pas avoir récupéré le point average, quand même...

Et sinon, ça serait bien que Dijon gagne contre Chalon : l'Elan passerait aussi devant Chalon, du coup! :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

gfive a écrit :Et sinon, ça serait bien que Dijon gagne contre Chalon : l'Elan passerait aussi devant Chalon, du coup! :)
Ca semble bien parti, je ne sais pas si tu suis le match, mais Chalon a la tête sous l'eau depuis le début et à chaque fois qu'ils font mine de revenir Dijon en remet une couche ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Victoire de dijon 81 - 73
SNCF will survive
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Enfin un match plein de notre équipe fétiche qui aurait pu se terminer sur un score beaucoup plus large si Vaty avait pensé à enlever ses mouffles avant de rentrer sur le parquet et si Foster n'avait pas pris feu dans le dernier QT.

La défense fut comme on ne l'avait jamais vu auparavant. Aucun panier facile ou shoot ouvert pour les parisiens. Une présence sur l'homme trés collante. Molas qui est venu suppléer Déji et Ludo à cause des fautes n'a pas donné sa part aux chiens face à Ffriend.Les arbitres l'ont un peu tartiné, ce qui a permis au public de donner de la voix.
Mais encaisser si peu de points face à une équipe comme le PL, c'est un gage de densité et d'investissement collectif.

Mais le meilleur dans l'histoire, c'est que notre attaque ne s'en est pas ressenti. Chacun dans son registre apportait des points, même Jeff qui semble être transcendé depuis le prolongement de son contrat. Ludo aurait mis ses paniers d'entrée, on aurait eu 15 pts d'avance après 5 mn de jeu.
Mais cette équipe commence à avoir une sacrée cohésion qui lui permet de compenser certaines bévues.
Les systèmes vont enfin au bout, chacun connait son rôle, on cherche l'extra-passe, etc.....

Il y a peut-être eu un petit relâchement dans le dernier QT qui à permis ce rapproché du PL, mais sans grande inquiétude.

Côté joueurs, aucun reproche à formuler, même à Ludo qui a su se faire pardonner son début de match.
Tous ont été à un très bon niveau, et avec un Jeff comme ce soir, je me demande comment on pourrait craindre une descente.
Même les joueurs sortis du banc furent opérationnels dès leur entrée sur le parquet.

Je donnerai une mention spéciale à Laurent Mopsus qui a géré son banc avec maestria, qui a réglé le tempo du match avec brio et dont le travail commence à payer des 2 côtés du terrain. Que CB pense à lui pour la saison prochaine ne m'étonne pas plus que ça. Mais c'est un autre sujet.

J'avoue que c'est la 1ère fois que je rentre du palais aussi convaincu, sans pour autant m'enflammer. Mais on sent effectivement une certaine montée en régime constante de cette équipe. Ce n'était que le PL, c'est sûr, le 12ème du championnat comme nous, mais on sentait qu'il y avait une marge certaine entre les 2 équipes.

C'est bon pour le moral et pour la suite. Ya plus qu'à confirmer à Clermont, et surtout contre la SIG.
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

Ca fait bien plaisir, jusqu'ici les victoires étaient vécues comme des exploits, on sent maintenant une certaine sérénité dans cette équipe . Il semble qu'on n'ait plus besoin de performances exceptionnelles de certains joueurs pour gagner, et ça c'est le propre des bonnes équipes . Le deuxième bon match d'affilée de Jeff est une des grandes satisfactions de la soirée, 18 d'éval quand même .

Et toujours dans la course des PO ... 8)
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Très bonne défense en effet durant les 2 premiers QT.
Puis la zone de P.L en milieu de 4° QT, a coupé le rythme offensif des palois et c'est là que le bât blesse. Plus de pénétrations et un relâchement coupable de la défense qui permit à Foster et à Moshe d'aller au panier sans coup férir et nous asperger à 3 pts au cours des 5 dernières minutes. Alors que c'est là que Élan aurait du serrer sa défense, pour faire déjouer le P.L et récupérer les 19 pts de retard du match aller, alors que nous avions en avions 15 d'avance à la MT.
Certes les moufles de Ludo faisait peine à voir et décourageaient les partenaires qui voyaient autant de P.D leur échapper. Sa maladresse persistante a peut-être fait perdre le bénéfice du G.A.
Antonio à fait de l'Antonio en gâchant beaucoup par moment. Aurait-il pris la grosse tête? Il reste quand même le meilleur scoreur de Élan et il sera difficile de s'en passer.
Enfin, ceux qui dénigraient Jeff il y a encore peu de temps, doivent aujourd'hui se réjouir de s'être trompés. Il monte en puissance le garçon: 3° meilleures éval. du match la semaine dernière, la 2° ce soir. On aura besoin de sa défense, des ses tirs ext. et de ses rebonds pour garantir notre maintien.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Nix a écrit :Victoire de 12 points après avoir mené de 15-16 points les 3/4 du match, et on s'est fait remonter dans la dernière minutes à -8 ... inquiétant, les gens qui étaient sur place ?
Non, Foster a eu un gros coup de chaud à trois points, c'est tout...
Nico31 a écrit :Et toujours dans la course des PO ... 8)
Mais toujours dans la course au maintien surtout...
JC a écrit :Antonio à fait de l'Antonio en gâchant beaucoup par moment. Aurait-il pris la grosse tête? Il reste quand même le meilleur scoreur de Élan et il sera difficile de s'en passer.
9/16 aux shoots, 4/4 aux LF, 6 fautes provoquées, 5 rebonds et 5 passes décisives... Mais 4 balles perdues. Une ou deux de trop sans doute mais ça ne ternit pas une nouvelle bonne prestation de Graves...
gorléans
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 52
Enregistré le : 26 févr. 2008 22:53

Message par gorléans »

Un américain comme lui qui prend la grosse tete car il met 25 points a tous les matchs?
Il faut arréter!Vous ne connaissez pas la culture américaine;s'il s'avérait qu'il ait la grosse tete,ça veut dire qu'il est arrivé avec la grosse tete.Il n'a pas changé,et est toujours au top...Plus de 60 % aux shoots,plus de passes décisives que de balles perdues,une grosse présence car on voit qu'il défend et qu'il donne beaucoup.Tu dis qu'il a pris la grosse tete?
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

je rentre soulagé du palais des sports. pr la seconde fois de la saison je suis resté serein tout le match on ne s'est jamais affolé. une victoire importantissime pour ce fameux maintien. Mais au vu des dernieres sorties je crois que l'elan ne peut se contenter du maintien avec ces joueurs là. il faut regarder vers le haut ne pas penser au playoffs mais enchainer, engranger tout sur le passage.
Une classe d'ecart, c'est ce qu'il y avait ce soir. meme les mauvaises langues ne peuvent me contredire. on a maitrisé le match de bout en bout, malgré le coup de chaud du ¨Paris Levallois en fin de match à trois points.
l'ecart ne reflete pas vraiment la physionomie du match.
La grande chose à noter de ce match, c'est enfin la defense qui se met peu à peu en place et le jeu offensif, bien plus riche que les semaines passées. en effet, nous proposons enfin un jeu alternant jeu interieur et exterieur et les equipes ont desormais plus de mal à lire notre jeu, bien moins previsible! le jeu palois parait plus solide, serein, riche. le palais je pense a pu le remarquer.
Niveau individualités, Trepagnier retrouve son shoot et cela ne peut que faire du bien. Quelle elegance et quels shoots il nous a sorti ce soir! peu de dechets c'etait un grand jeff ce soir, trés sobre et efficace.
Robinson quant à lui, n'a pas eu son rendement habituel mais il n'a rien eu à forcer et a fait le sale travail, eclipsé par jeff et donc antonio graves, qui nous sort du graves encore ce soir. ce joueur est indispensable pour notre equipe meme si des fois certes il s'enflamme un peu au shoot mais on ne peut pas le critiquer je trouve cela ahurissant vu l'intensité; l'envie, la defense la joie et surtout le talent qu'il donne au service de l'equipe.
De bons passages egalement de Shaun fein qui a soulagé max à la mene et de antoine mendy peu en vue niveau stats mais trés important dans le jeu avec une trés belle activité ce soir.
Répondre