Equipe N3

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Equipe N3

Message par prof »

L'inconvénient majeur de ta proposition c'est l'organisation des championnats, je m'explique, l'avantage du championnat Espoirs, c'est de permettre de faire une double confrontation (pros et Espoirs) et donc de réduire éventuellement les frais de déplacement, sans parler de la commodité de faire jouer un Espoir avec les pros dans la foulée... Avec ton système ça se complique, si les pros reçoivent Villeurbanne et que les Espoirs doivent se déplacer à Bourg, on fait comment ? réponse comme cette année avec la N3 et la Pro B... on ne garde la place que pour un espoir en pro et les autres jouent en N3...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Equipe N3

Message par pascal64lons »

Vu le temps de jeu réservé aux espoirs en proA, et même en proB, je ne pense pas que ça pénaliserait beaucoup d'équipes.....
Reste à savoir si toutes les équipes de ProA ont des équipes jeunes derrière ou si certaines ne sont pas comme l'était l'Elan jusqu'à présent.........
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Equipe N3

Message par bearnish »

prof a écrit :L'inconvénient majeur de ta proposition c'est l'organisation des championnats, je m'explique, l'avantage du championnat Espoirs, c'est de permettre de faire une double confrontation (pros et Espoirs) et donc de réduire éventuellement les frais de déplacement, sans parler de la commodité de faire jouer un Espoir avec les pros dans la foulée... Avec ton système ça se complique, si les pros reçoivent Villeurbanne et que les Espoirs doivent se déplacer à Bourg, on fait comment ? réponse comme cette année avec la N3 et la Pro B... on ne garde la place que pour un espoir en pro et les autres jouent en N3...
Ouais, c'est sûr!
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Equipe N3

Message par PapyBear »

Prof, regarde cette année:il y a un match le vendredi et un autre le samedi. Morency est allé à Brest vendredi et a joué samedi. Il est possible de cumuler. Ensuite ton exemple n'est pas bon car les poules au moins jusqu'en N2 sont géographiques: Bourg ne sera jamais avec Pau dans un championnnat national. Enfin si un voire deux espoirs ne peuvent pas cumuler de temps en temps, ce n'est ps grave dans la mesure où il y en a dix qui s'aguerrissent. Parce que le gros défaut du système actuel c'est qu'entre les cadets et les pros, il y a plusieurs années à attendre dans une compétition trop soft. On se gargarise de la formation à la française, mais elle ne réussit qu'à quelques-uns. Pourquoi les cadets de l'INSEP jouent en N1, pourquoi les juniors des clubs ne pourraient pas jouer en N2 ou N3? Question d'organisation qui peut se résoudre.Bon, je n'ai pas inventé cela, c'est ce que pensent certains qui réfléchissent.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Equipe N3

Message par El Famoso »

Mouais, dans le fond ça me semble être une bonne idée, mais difficile à mettre en œuvre. Le principal défaut de ton idée est, selon moi, le fait que ça puisse fausser les championnats (N2 et N3). Un peu à l'image de ce qui se passe en CFA 1 et 2 en foot, où on peut retrouver sur un même terrain des stars (reprise après blessure ou joueurs mis à l'écart dans leur club) et des purs amateurs. Pas sûr que ce soit bien vu par les équipes concurrentes. Puis après, si les clubs veulent voir leurs jeunes jouer dans ces divisions, rien ne les empêche de les prêter à des clubs locaux, ce qui permet de les suivre tout en leur offrant des temps de jeu conséquent (Bonnelalbay à Oloron par exemple, même si je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un prêt, si quelqu'un pouvait confirmer -ou infirmer- :wink: ).
Après c'est vrai que c'est tentant de pouvoir faire jouer les jeunes à un niveau où ils apprendraient sans doute beaucoup, face à des joueurs plus physiques que dans le championnat espoir, c'est à creuser.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: Equipe N3

Message par PIT »

El Famoso a écrit :Mouais, dans le fond ça me semble être une bonne idée, mais difficile à mettre en œuvre. Le principal défaut de ton idée est, selon moi, le fait que ça puisse fausser les championnats (N2 et N3). Un peu à l'image de ce qui se passe en CFA 1 et 2 en foot, où on peut retrouver sur un même terrain des stars (reprise après blessure ou joueurs mis à l'écart dans leur club) et des purs amateurs. Pas sûr que ce soit bien vu par les équipes concurrentes.
Mouais... Enfin c'est déjà le cas dans tous les championnats :
- Un N2 ou N3 qui joue avec la 2 en Région
- Un Région qui joue en Département
Que ce soit pour la déconne ou pour aider à gagner, ça existe déjà et tout le monde fait avec ! C'est justement un des avantages des "grands" clubs.
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Equipe N3

Message par pascal64lons »

Pour ne pas se retrouver avec les mêmes dérives qu'en foot, il suffit d'interdire aux clubs de ProA de faire jouer des pros dans leur équipe espoir jouant en Nationale!
L'objectif est d'aguerrir des jeunes aux joutes pros et non pas de servir d'ateliers pour convalescents......
Prêter à des clubs locaux, c'est une solution qui n'est pas terrible dans la mesure ou les joueurs concernés sont disséminés dans la région ou dans le pays. Du coup, difficile de les suivre de près et de les formater à la sauce "maison", voire de les intégrer aux entrainements ou matchs des pros.
Le seul risque "extrême", c'est que les 2 équipes se retrouvent dans la même division....... :?????:
Mais ça, il y a moyen d'y palier.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Equipe N3

Message par prof »

A l'heure actuelle rien n'empeche un club pro d'avoir une équipe en N3 ou en N2 ou même en N1, suffit de le vouloir... mais les clubs le veulent ils ?
Si l'Elan remonte en Pro A, ils auront une équipe Espoir et une équipe en N3 ou N2 (s'ils montent en même temps) et règlementairement ils pourront jouer dans l'une ou l'autre s'ils ne sont pas brulés... donc si un club le voulait il lui serait facile de le faire... Pourquoi les clubs ne l'ont ils pas fait plus tot, quitte à ne pas mettre leurs meilleurs espooirs dans l'équipe espoir, mais plutot dans celle de Nationale, et réserver la catégorie Espoirs aux cadets dernière année et aux seniors première année... idée à creuser...
Pour celui qui re-pose la question sur Bonnelalbay, oui il s'agit d'un pret... Pierre est licencié à l'Elan Béarnais Pau Lacq Orthez et prêté à la Jeannne d'Arc d'Oloron.
Enfin pour Pascal, sache qu'un club ne peut pas avoir deux équipes dans la même division... en sénior, à partir de l'excellence départementale, donc le risque dont tu parles est plus que faible pour un club pro...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Equipe N3

Message par PapyBear »

prof a écrit :A l'heure actuelle rien n'empeche un club pro d'avoir une équipe en N3 ou en N2 ou même en N1, suffit de le vouloir... mais les clubs le veulent ils ?
Non c'est impossible, le nombre d'équipes de chaque division étant limité. Si aujourd'hui un club pro voulait engager une équipe réserve, elle devrait démarrer en départementale. Ou alors fusionner avec un club existant, c'est ce qu'a été obligé de faire l'Elan. On a vu les difficultés que ça pose alors qu'il y avait déjà collaboration avec PNE. Et les réticences que ça soulève car les petits clubs ont une histoire, fusionner avec un gros club c'est y mettre fin.
En lançant cette idée, je mettais un peu de côté l'aspect organisation pratique, mon idée centrale était: comment mieux assurer le développement des jeunes entre 17 et 21 ans, temps pendant lequel ils stagnent en espoirs (sauf quelques uns bien sûr). En Serbie, ces jeunes là ont du temps de jeu en équipe pro, pas chez nous, malgré les "projets jeunes" que tout le monde promet de mettre en place et qui ne sont jamais appliqués. A l'Elan il devait y avoir 8 pros et au moins deux espoirs, il y a 10 pros. Alors...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Equipe N3

Message par bearnish »

PapyBear a écrit :chez nous, malgré les "projets jeunes" que tout le monde promet de mettre en place et qui ne sont jamais appliqués.
Ben j'en connais l'an dernier qui a eu l'idée...mais personne ne lui a piquée ! :pistolet:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Equipe N3

Message par KINDER64 »

PapyBear a écrit :
prof a écrit :A l'heure actuelle rien n'empeche un club pro d'avoir une équipe en N3 ou en N2 ou même en N1, suffit de le vouloir... mais les clubs le veulent ils ?
Non c'est impossible, le nombre d'équipes de chaque division étant limité. Si aujourd'hui un club pro voulait engager une équipe réserve, elle devrait démarrer en départementale. Ou alors fusionner avec un club existant, c'est ce qu'a été obligé de faire l'Elan. On a vu les difficultés que ça pose alors qu'il y avait déjà collaboration avec PNE. Et les réticences que ça soulève car les petits clubs ont une histoire, fusionner avec un gros club c'est y mettre fin.
En lançant cette idée, je mettais un peu de côté l'aspect organisation pratique, mon idée centrale était: comment mieux assurer le développement des jeunes entre 17 et 21 ans, temps pendant lequel ils stagnent en espoirs (sauf quelques uns bien sûr). En Serbie, ces jeunes là ont du temps de jeu en équipe pro, pas chez nous, malgré les "projets jeunes" que tout le monde promet de mettre en place et qui ne sont jamais appliqués. A l'Elan il devait y avoir 8 pros et au moins deux espoirs, il y a 10 pros. Alors...
10 pros dont Sambé et Raposo qui ont 20ans. On l'oublie qu'ils sont encore très jeunes, pro ou espoir peu importe le statut.
Et on a aussi eu une série de blessures qui ont fait que l'Elan a préféré assurer en prenant un pigiste (Joseph) et en rajoutant Dardaigne.
Et puis, l'effectif compte 12 joueurs et bien qu'il soit fourni en vedette, Florian Lesca a eu un bon temps de jeu.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Equipe N3

Message par Joruus »

KINDER64 a écrit :en rajoutant Dardaigne.
Romain DARDAINE ! A croire que tu adores abîmer le nom de famille de notre jeune intérieur. :lol:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Equipe N3

Message par KINDER64 »

Joruus a écrit :
KINDER64 a écrit :en rajoutant Dardaigne.
Romain DARDAINE ! A croire que tu adores abîmer le nom de famille de notre jeune intérieur. :lol:
:roll: Non du tout. Romain, si tu me lis, je m'excuse :o
hdg
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 147
Enregistré le : 20 juin 2005 18:37
Localisation : pont scorff

Re: Equipe N3

Message par hdg »

PapyBear a écrit :C'est encore un peu tôt, mais il semble que cette équipe va dominer le championnat. Donc la place d'une équipe espoirs serait plutôt en N2, voire N1. Si on supprimait le championnat espoir qui ne permet pas vraiment de s'aguerrir et que l'on versait les espoirs en championnat national? Ils auraient l'occasion de se frotter à des joueurs expérimentés et un peu vicelards, avec un enjeu. Tandis qu'en espoirs,quel est l'enjeu? Est-ce une solution trop intelligente pour les valeureux dirigeants de LNB et FFBB? Evidemment ça augmente le nombre d'équipes en championnat national. Ben, on fait deux poules géographiques (plus ou moins) en N1...Bon je laisse aux cerveaux plus développés que le mien le soin de mettre ça au point.
D'après les compte rendus j'ai l'impression que Buval s'éclate. Tant mieux!
entièrement d'accord
comment font les footballeurs?
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Equipe N3

Message par prof »

PapyBear a écrit :
prof a écrit :A l'heure actuelle rien n'empeche un club pro d'avoir une équipe en N3 ou en N2 ou même en N1, suffit de le vouloir... mais les clubs le veulent ils ?
Non c'est impossible, le nombre d'équipes de chaque division étant limité. Si aujourd'hui un club pro voulait engager une équipe réserve, elle devrait démarrer en départementale. Ou alors fusionner avec un club existant, c'est ce qu'a été obligé de faire l'Elan. On a vu les difficultés que ça pose alors qu'il y avait déjà collaboration avec PNE. Et les réticences que ça soulève car les petits clubs ont une histoire, fusionner avec un gros club c'est y mettre fin.
En lançant cette idée, je mettais un peu de côté l'aspect organisation pratique, mon idée centrale était: comment mieux assurer le développement des jeunes entre 17 et 21 ans, temps pendant lequel ils stagnent en espoirs (sauf quelques uns bien sûr). En Serbie, ces jeunes là ont du temps de jeu en équipe pro, pas chez nous, malgré les "projets jeunes" que tout le monde promet de mettre en place et qui ne sont jamais appliqués. A l'Elan il devait y avoir 8 pros et au moins deux espoirs, il y a 10 pros. Alors...
Ca confirme ce que je disais faut le vouloir et monter l'équipe dès le départ... La pluart des clubs pros sont au départ des clubs amateurs non ? ils ne sont pas né de la volonté d'un milliardaire russe... un tel projet se conçoit sur plusieurs années, gérer c'est prévoir, le club qui monte de Pro BA, rien ne l'empeche de mettre ses meilleurs jeunes dans sa réserve et de viser avec elle la montée en N3 ou N2, Boulazac a une équipe qui joue en championnat d'Aquitaine, ils ourraient s'ils le voulaient en faire le vivier pour leurs meilleurs jeunes...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre