JO Londres 2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: JO Londres 2012

Message par El Famoso »

bobbylaguepe a écrit :Savez vous quand les places seront disponibles à la vente??
Les ventes de places sont terminées depuis quelques mois déjà. Pas de principe du "premier arrivé, premier servi", donc il fallait s'inscrire puis espérer être tiré au sort. Par contre certaines sociétés mettaient encore des places en vente il y a quelques temps, mais au compte goutte (sur le site eventeam je crois que tu peux encore en acheter). Ou alors regarder sur Ebay, mais il me semble que les places sont nominatives, donc obligation de rentrer dans les stades avec le vendeur en tant qu'accompagnateur. Bref, même avec le circuit parallèle ce sera pas évident.

Pour en revenir à Noah, désolé si ça en choque certains (après tout il est la personnalité préférée des français aux côtés des Mimi Mathy, Douillet, Zidane, Sardou, Dany Boon, donc la plupart ne seront pas d'accord avec moi ^^), mais ça a toujours été le roi des cons, et ça ne semble pas aller en s'arrangeant.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: JO Londres 2012

Message par pascal64lons »

gpolin a écrit :
Ulysses Everett McGill a écrit :Quelques commentaires du père Noah bien dans l'esprit olympique !!
http://www.eurosport.fr/omnisport/noah- ... tory.shtml
:fumette:
Ben il dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas.......dont moi!
Après, chacun son avis sur la question.....
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO Londres 2012

Message par gpolin »

pascal64lons a écrit :
gpolin a écrit :
:fumette:
Ben il dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas.......dont moi!
Après, chacun son avis sur la question.....
Je précise pascal, que mon smiley est surtout pour la dernière phrase : "Plus personne n'est dupe. La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage."

Si tu es d'accord avec ça, très bien, mais je ne pense pas que ce soit ce que beaucoup de gens pensent tout bas... Mais bon, j'imagine (j'espère) que tu réagissais sur les soupçons de dopage plus que sur une légalisation totale.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Londres 2012

Message par Guitou »

C'est en effet un argument débile. Ce n'est pas en légalisant le dopage qu'on met tout le monde à égalité car les plus riches se doperont toujours mieux.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message par Joruus »

Je pense que son argument est surtout ironique. ;)
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: JO Londres 2012

Message par El Famoso »

Non mais surtout il fait des raccourcis qui sont débiles. Les espagnols ne gagnent pas uniquement grâce au dopage. Si on prend le basket, ce n'est pas qu'une question de physique. Le MVP de l'Euro, Navarro donc, a un physique complètement banal. Quand il dit qu'on a l'air de nain à côté des espagnols, ce n'est pas forcément vrai au basket, et encore moins au foot où les français sont au moins aussi athlétiques.
Puis à ce moment là, son gamin se dope et un Scalabrine non, puisqu'il est plus costaud et plus endurant ?

Puis les espagnols comme les français sont au régime NBA la plupart de l'année, et les produits absorbés sont les mêmes pour n'importe qui. Bref, avoir été un bon tennisman (et chanteur selon certain(e)s) ne donne aucun crédit pour l'ouvrir sur tout et n'importe quoi, ce dont il s'est fait une spécialité.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: JO Londres 2012

Message par pascal64lons »

gpolin a écrit :
pascal64lons a écrit :
Ben il dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas.......dont moi!
Après, chacun son avis sur la question.....
Je précise pascal, que mon smiley est surtout pour la dernière phrase : "Plus personne n'est dupe. La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage."

Si tu es d'accord avec ça, très bien, mais je ne pense pas que ce soit ce que beaucoup de gens pensent tout bas... Mais bon, j'imagine (j'espère) que tu réagissais sur les soupçons de dopage plus que sur une légalisation totale.
Tout-à-fait.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
El Famoso a écrit :Non mais surtout il fait des raccourcis qui sont débiles. Les espagnols ne gagnent pas uniquement grâce au dopage. Si on prend le basket, ce n'est pas qu'une question de physique. Le MVP de l'Euro, Navarro donc, a un physique complètement banal. Quand il dit qu'on a l'air de nain à côté des espagnols, ce n'est pas forcément vrai au basket, et encore moins au foot où les français sont au moins aussi athlétiques.
Puis à ce moment là, son gamin se dope et un Scalabrine non, puisqu'il est plus costaud et plus endurant ?

Puis les espagnols comme les français sont au régime NBA la plupart de l'année, et les produits absorbés sont les mêmes pour n'importe qui. Bref, avoir été un bon tennisman (et chanteur selon certain(e)s) ne donne aucun crédit pour l'ouvrir sur tout et n'importe quoi, ce dont il s'est fait une spécialité.
Il n'y a pas que les anabolisants comme produits dopants!
L'EPO ne développe pas la masse musculaire que je sache ou pas uniquement du moins.... :wink:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: JO Londres 2012

Message par El Famoso »

Bien sûr, il existe des produits interdits qui développent l'endurance, qui favorisent la récupération et tout ça. Mais aucun à ma connaissance qui améliore la qualité de shoots, la science du jeu, le collectif etc...Donc même s'il y a utilisation de produits dopants, en basket en tout cas, on ne peut pas réduire la domination espagnole à ça (sans dire que ça le dopage ne servirait à rien hein dans notre sport hein, j'imagine que ce serait quelque chose qui peut aider).

D'autant que Noah affirme qu'"à côté des espagnols, on a l'air de nains". C'est lui qui parle du physique, pas moi. D'autant qu'en basket c'est juste faux. Penser que c'est en prenant des produits que les frères Gasol, Navarro, Fernandez, Calderon, Rubio etc sont meilleurs que nous, c'est très con. Il y a aussi le fait que certains soient de gros travailleurs, qu'ils jouent ensemble depuis des années, qu'ils jouent dans les meilleures équipes d'Europe (ils n'ont pas de mecs qui jouent 15 minutes à Chalon ou au Mans, eux). Puis la formation. Je ne sais pas où jouerait un Mirotic s'il avait été formé en France, mais probablement à l'INSEP, prenant des roustes chaque week-end en N1.

Enfin bref, la théorie comme quoi le dopage n'existerait que dans un pays (ou presque), qu'ils ont découvert des produits qu'eux seuls connaissent et utilisent, ça me parait bien vaseux comme explication.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message par Joruus »

basketsession.com a écrit :En accusant donc les Espagnols de dominer le sport grâce au dopage (il n’est pas le premier à le faire, même si en général les accusations sont moins directes) et en concluant qu’il fallait légaliser le dopage, la personnalité préférée des Français a doublement fait scandale. Et les réactions ont fusé. Y compris dans le monde du basket.

C’est d’abord le président de la Fédération espagnole de basket qui a qualifié Noah d’« irresponsable » et de « jaloux ». A la tête d’un sport dont le championnat et la sélection dominent l’Europe, voire le monde, José Luis Saez est bien évidemment plus que concerné par les déclarations de Noah :

« Dans des questions aussi sensibles que le dopage, on ne peut pas accuser sans preuves, il faut démontrer les choses, sans semer au vent des doutes inutiles.

Noah est un pauvre jaloux (…) Le ministre m’a dit que l’opinion de Noah ne reflétait pas celle du gouvernement français. Je veux bien le croire… »

Côté France, les consultants ont eux aussi réagi, soulignant l’idée que Noah avait avant tout fait dans la provoc’, histoire de lancer le débat. Pour Richard Dacoury, consultant de RTL :

« On ne peut pas se permettre ça (ces propos). Il (Yannick Noah) veut provoquer le débat. On connaît un peu Yannick. Et c’est intéressant, il pousse au débat. Il est évident qu’il n’en pense pas la moitié. (…) Il faut éventuellement qu’on remette un coup de projecteur sur le dopage. Tout n’est pas réglér parce que l’on a mis en place un suivi longitudinal, notamment en France. »

Jacques Monclar s’est également exprmié sur le sujet, sur RMC:

« Je ne suis pas choqué. C’est de la provoc’. C’est excessif. Ca ouvre un débat. Il montre que les médecins dopeurs ont un temps d’avance sur les médecins préleveurs. Le dopage était institutionnalisé dans les blocs dans les années 80. Le sport est toujours positionné comme la blanche hermine. Il y a de la provoc’ dans ce qu’il dit mais quand on voit la levée de boucliers, je pense qu’il y a un écart. Les gamins, il faut d’abord les mettre en garde car entre eux ils parlent d’amélioration de performance. »
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: JO Londres 2012

Message par pascal64lons »

Penser que tous les sports peuvent devenir propres est un doux fantasme, tout comme penser que le basket est indemne de produits dopants.
Il y a plusieurs sortes de produits, et tous n'ont pas le même objectif. Certains c'est pour la musculature, d'autres pour l'endurance, d'autres pour la récupération, etc....
On sait également que les labos ont toujours une longueur d'avance sur les contrôleurs.
On sait de même que l'Espagne est un des pays fournisseurs à bon prix de ces produits.

Alors c'est vrai que le raccourci est facile avec les sportifs espagnols, mais le fait qu'ils décrochent quantité de titres depuis quelques temps est sujet à questions...
Quand on voit le gabarit de Heurtel aujourd'hui, comparé à celui qu'il avait à Pau, il y a de quoi être étonné...
Quand on voit les rugbymen qui reviennent d'Angleterre gonflés comme des baudruches.....
Les français qui partent aux US et prennent du muscle en un rien de temps, n'est sûrement pas très naturel. D'ailleurs, même dans les universités, la créatine est fournie comme les sodas ou jus de fruits...
Pourquoi beaucoup de nageurs, sprinteurs, etc....vont aux US pour s'entrainer et se mettent à franchir des paliers à vitesse grand V?
Même Monclar, dans une itw, disait qu'il savait que dans certains vestiaires d'Europe, il y avait des cachetons en libre-service, sans toubib pour les ordonnances....
C'est vrai que le dopage ne peut pas améliorer l'adresse, mais il peut permettre de la garder grâce à une meilleure récupération.
La capacité physique est un élément important en défense pour le basket, non?
Je pense que c'est à ce niveau là que Noah a évoqué le basket, pas au niveau du côté athlétique.

Alors c'est vrai qu'on peut paraître pour des jaloux, mais imaginez un jeune "clean" qui arrive dans une équipe et qu'il se fait ridiculiser par un autre moins "clean", et qu'ils sont en bataille pour un même poste ou pour du temps de jeu.... Quelle va être sa réaction?
Celui qui veut réussir dans un sport aux US n'a pas le choix d'après moi, avec les risques que ça comporte. Mais quand on sort du Bronx, de Harlem ou ailleurs, on est prêt à tout pour s'en sortir.
Aujourd'hui il y a tellement d'argent en jeu que la tentation est grande.
Le dopage existe, il ne faut pas se voiler la face, même en basket.
Je dirais même qu'aujourd'hui c'est un problème de société. Mais le légaliser en France ou ailleurs ne résoudra rien!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Londres 2012

Message par Guitou »

Ce qui est scandaleux, c'est de voir comment la FIBA a étouffé le cas de dopage d'un Espagnol à l'Euro détecté par l'agence antidopage lituanienne. Comme pour la corruption d'arbitre, on essaie de cacher ce qui fâche.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO Londres 2012

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :Ce qui est scandaleux, c'est de voir comment la FIBA a étouffé le cas de dopage d'un Espagnol à l'Euro détecté par l'agence antidopage lituanienne. Comme pour la corruption d'arbitre, on essaie de cacher ce qui fâche.
Il y a deux sortes de fédé: celles qui ont essayé de prendre le taureau par les cornes (cyclisme, athlétisme) - moralité: des affaires qui sortent sans arrêt, et sports dans lesquels tout le monde est considéré - à tort ou à raison - comme une chaudière
Et celles qui expliquent que ce n'est pas possible, que ça ne sert à rien dans leur sport, quitte à tout étouffer, au sommet desquelles Tennis et Foot et bien sûr NBA, en mode circulez y a rien à voir.
Moralité: tout le monde répète que tous les cyclistes sont chargés et que les footeux ne le sont pas. Cherchez l'erreur
La FIBA a visiblement choisi son camp

Bien sûr que tous les sports sont touchés, bien sûr que le basket aussi. L'argument sur l'adresse des joueurs est une douce plaisanterie, car le dopage te rend plus puissant, plus endurant sans du tout dégrader ton adresse. Donc à moins de préférer être pauvre et malade que riche et en bonne santé, il faut être idiot pour ne pas comprendre. En France comme ailleurs. Marrant, d'ailleurs, comme ce sont toujours les étrangers qui se dopent: pour les français, c'est les autres; pour les espagnols aussi. Donc à la fin, personne ne se dope ? :?????:

L'Espagne a toujours eu la réputation d'être très très laxiste sur le sujet (par exemple, le demi fond et fond espagnol dans les années 2000, je me rappelle d'Anton Fiz gagnant le marathon des championnats du monde, en août à Séville, et arrivant frais comme la rose et enchaînant sur un tour d'honneur. Tout le monde rigolait). Plus l'affaire Puerto, etc.

Mais faut pas croire que les sportifs français, comme on nous le rabâche, sont totalement clean.

Par contre, la conclusion de Noah comme quoi la solution c'est de légaliser le dopage, c'est n'importe quoi.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: JO Londres 2012

Message par El Famoso »

Je me suis peut-être mal exprimé. Quand je parlais de l'argument de l'adresse ou de la "science du jeu", je ne disais pas que le basket était à l'abri du dopage. Juste qu'on ne pouvait pas tout expliquer par ça, et réduire la domination espagnole dans notre discipline au fait qu'ils sont chargés comme des mules, c'est hyper réducteur. Il ne doit pas y avoir que ça quand même.

Comme tu le dis, c'est quand même une constante en France (et dans les autres pays aussi, j'imagine). Si on domine dans une discipline, c'est parce qu'on est les meilleurs (cf. Handball), si on est dominé c'est parce que les autres trichent. Les vilains cyclistes espagnols se dopent ? Ok, mais les français sont cleans ? Il ne faut pas oublier que les festina, Cofidis et tout ça ont aussi été attrapés pour des histoires similaires. Même si la France a fait de très gros efforts dans la lutte anti-dopage, à une époque où on a vu que les plus actifs des ministres des sports n'étaient pas forcément des sportifs de formation.

Bref, je suis d'accord pour dire que le dopage est sans doute généralisé, beaucoup moins pour dire "nous on est clean et les autres sont des vilains tricheurs". Ça ne repose sur aucun fait. Dire qu'en Espagne on se dope plus que dans le foot italien, que dans l'athlé américain, que dans la gym ukrainienne etc., c'est à côté de la plaque. Puis quand on a un gamin qui joue dans une ligue ou les vitamines pourraient faire monter un 103sp à 120km/h, on évite de venir faire la leçon, au risque de passer pour un guignol. D'autant que vous aurez beau me dire que ce n'est pas ce que Noah a voulu dire, j'ai bien lu clairement "à côté des espagnols, on a l'air de nains".
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: JO Londres 2012

Message par pascal64lons »

Quand il utilise le terme de "nain", je ne pense pas qu'il fasse un rapport direct avec la taille mais plutôt avec les performances...

Il me semble me souvenir dans les reportages "Les yeux dans les bleus" en 1998, ou à moment donné, on voit les joueurs rentrer aux vestiaires à la MT d'un match.
Des gars, du staff médical je pense, étaient en train de "touiller" des boissons dans des grands gobelets. M'est avis que ce n'était pas pour faire sortir les bulles du coca....lol.

Noah est bien placé pour connaitre les pratiques dans le sport de haut niveau. Il donne un grand coup de pied dans la fourmilière, mais ne vous inquiétez pas, ça restera sans suite!
L'affaire du basketteur espagnol est déjà enterrée...

Après, quand je vois Douillet jouer les vierges effarouchées, ça me fait doucement rire!!
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: JO Londres 2012

Message par PapyBear »

Je n'ai pas trouvé de rubrique Championnat d'Europe alors je le mets là:

Euro 2015 : La France et l'Allemagne retirent leur candidature
Répondre