[ProA 3e journée] Strasbourg IG 95 : 66 EB Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

garçouille a écrit :bourg est la pire defense avec 242 pts encaissés. La super defense a herbert est avant derniere avec 237 pts encaissé !!!
ZUPER !!! allez un petit effort et elle est a nous la place du dernier...
Je crois que le prix est une caisse de Jurançon et un Jambon non?

c'est Jacky Durand qui m'a soufflé çà :o (grosse experience de lanterne rouge...)
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Monstertruck64 a écrit : ....
Pour en revenir à Herbert (pascallons64) j'aimerais dire une petite chose:

j'aimerais rappeler que ce coach à été choisi par le prési car il avait fait une saison interessante avec le PBR (entre autre...).

Apparement, pour un néophyte, Herbert c'est en gros un coach "Macgyver" qui arrive a ce débrouiller avec peu...

Mais si on gratte, on trouve quoi vraiment dans le pédigré de cet entraineur?

Gordon Herbert: né le 16 février 1959 à Penticton (Canada). Ancien international canadien, il a participé aux jeux Olympiques de Los Angeles, avant d'évoluer pendant onze saisons dans le championnat finlandais.Champion d'Allemagne 2004 avec Francfort, il a également entraîné l'équipe du Paris Basket Racing de 2004 à 2006, où il obtient de bons résultats.

Est-ce quelqu'un a déjà pensé (ne serait-ce qu'un instant) que de gagner 1 titre dans le championnat de référence européen( ironie !) et de bien figurer avec l'equipe de la capitale francaise ne représentait qu'un ridicule butin?
...
:non:
Argumentation non recevable...
Si tu regardes bien l'histoire de l'Elan Béarnais, il n'y a que deux coachs qui peuvent se vanter avant leur prise de fonction d'une expérience supérieure à Herbert : Gomez et à un degré moindre, Monclar. Pour les autres coachs, ton raisonnement les aurait empêcher de coacher l'Elan :
- D.Gadou : une année et demi en tant qu'assitant coach
- F.Sarre : deux décennies (?) en tant qu'assistant coach
- C.Bergeaud : assitant coach
- le duo Bialé/Grant : no comment
- G.Fisher : une année (?) en tant que joueur/entraineur à Vichy (?)
- Luent : euh...? Je sais plus... Prof de sport et entraineur des JSA (?)
Ces coachs ont ramené pas mal de titres à l'Elan.

Je me demandais au bout de combien de temps Herbert serait mis en cause... Ca n'a pas trainé!!! Sacré Monstertruck... Ca m'étonne pas que ce soit toi...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Luent était entraîneur de l'équipe de France à un moment, mais il me semble que c'était après avoir entraîné Orthez.
Fisher était entraîneur/joueur à Joeuf je crois.
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Nos a écrit :
Monstertruck64 a écrit : ....
Pour en revenir à Herbert (pascallons64) j'aimerais dire une petite chose:

j'aimerais rappeler que ce coach à été choisi par le prési car il avait fait une saison interessante avec le PBR (entre autre...).

Apparement, pour un néophyte, Herbert c'est en gros un coach "Macgyver" qui arrive a ce débrouiller avec peu...

Mais si on gratte, on trouve quoi vraiment dans le pédigré de cet entraineur?

Gordon Herbert: né le 16 février 1959 à Penticton (Canada). Ancien international canadien, il a participé aux jeux Olympiques de Los Angeles, avant d'évoluer pendant onze saisons dans le championnat finlandais.Champion d'Allemagne 2004 avec Francfort, il a également entraîné l'équipe du Paris Basket Racing de 2004 à 2006, où il obtient de bons résultats.

Est-ce quelqu'un a déjà pensé (ne serait-ce qu'un instant) que de gagner 1 titre dans le championnat de référence européen( ironie !) et de bien figurer avec l'equipe de la capitale francaise ne représentait qu'un ridicule butin?
...
:non:
Argumentation non recevable...
Si tu regardes bien l'histoire de l'Elan Béarnais, il n'y a que deux coachs qui peuvent se vanter avant leur prise de fonction d'une expérience supérieure à Herbert : Gomez et à un degré moindre, Monclar. Pour les autres coachs, ton raisonnement les aurait empêcher de coacher l'Elan :
- D.Gadou : une année et demi en tant qu'assitant coach
- F.Sarre : deux décennies (?) en tant qu'assistant coach
- C.Bergeaud : assitant coach

- le duo Bialé/Grant : no comment
- G.Fisher : une année (?) en tant que joueur/entraineur à Vichy (?)
- Luent : euh...? Je sais plus... Prof de sport et entraineur des JSA (?)
Ces coachs ont ramené pas mal de titres à l'Elan.

Je me demandais au bout de combien de temps Herbert serait mis en cause... Ca n'a pas trainé!!! Sacré Monstertruck... Ca m'étonne pas que ce soit toi...
oui mais ces 3 là connaissent parfaitement la boutique et çà, çà compte !
Apres je suis d'accord.
Maintenant, ne te fourvois pas cher Nos, je ne remets pas en cause Herbert (ou du moins pas encore...mais on a encore pas mal de temps).
Meme s'il coach avec des decisions importantes (dont je te ferais remarquer que certains souligne bien plus fortement que moi! :wink: ) je pense que la clé , en ce moment, est sur le terrain. Les joueurs doivent se bouger ! d'autres doivent bouger tout court ...
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

KINDER64 a écrit :Luent était entraîneur de l'équipe de France à un moment, mais il me semble que c'était après avoir entraîné Orthez.
Fisher était entraîneur/joueur à Joeuf je crois.
Exact. Pour Joeuf, je me demande si ils étaient en première division... M'en souviens plus. Me souviens juste des débuts difficiles de Fisher, et de son pivot blanc nommé ... White? Il s'est bien rattrapé par le suite.
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Monstertruck64 a écrit : ...
oui mais ces 3 là connaissent parfaitement la boutique et çà, çà compte !
Exact mais, aujourd'hui, y'a plus personne qui connait la boutique...
Monstertruck64 a écrit : Apres je suis d'accord.
Maintenant, ne te fourvois pas cher Nos, je ne remets pas en cause Herbert (ou du moins pas encore...mais on a encore pas mal de temps).
Meme s'il coach avec des decisions importantes (dont je te ferais remarquer que certains souligne bien plus fortement que moi! :wink: ) je pense que la clé , en ce moment, est sur le terrain. Les joueurs doivent se bouger ! d'autres doivent bouger tout court ...
Le seul reproche que je fais à Herbert pour l'instant, c'est son absence prolongée pour cette histoire de Géorgie. Mais, là, je pense qu'il devait être coincé (?).
Pour le reste, c'est vraiment beaucoup trop tôt pour juger. D'autant plus que le site officiel '... transpercer sa cuirasse jusqu’à la garde (66-95)... Trop pour que dans les heures qui suivent des décisions ne soient pas à l’ordre du jour…' laisse entendre des décisions assez rapides, notamment à l'intérieur (bref, ça rejoint le sentiment d'une majorité de forumeurs).
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: re

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :
Sur le déficit individuel ciblé par tous ici, c'est difficile de se faire l'avocat du diable (on y revient...) mais le rebond n'est pas l'affaire que de Mahinmi et de Ruppert (voire d'un hypothétique Fuller vu ici par beaucoup comme un Messie que je vois perso plutôt en Judas mais bon...) mais bien un déficit évident de défense collective, de blocage au rebond absolument pathétique de la part de tous.
(...)
Le problème à l'intérieur, il est assez clair: pour l'instant le type de jeu que souhaite faire jouer Herbert ne fonctionne pas du tout (déficit collectif, on y revient encore une fois) et qu'au lieu de voir les avantages de ce type de dispositif, on en voit évidemment l'inconvénient majeur qui est de ne pas disposer de point de fixation intérieur. Franchement, je suis désolé, mais le point de fixation intérieur en Pro A, je pense qu'on peut faire l'impasse dessus et avoir de supers résultats... si bien évidemment on propose des solutions alternatives par ailleurs. Sur ce match face à la SIG, il n'y a eu aucune solution alternative de proposé... Aucun drive vers l'intérieur, aucun mouvement (ou si peu) vers le cercle. Beaucoup de shoots en périphérie. Alors Fuller ou pas Fuller, ça ne me paraît pas être le problème majeur quand le collectif est aussi perfectible.
(...)
Sur le poste 1, bah, c'est bien difficile de trouver beaucoup de choses à dire sur le Gilchrist de ce soir. Là encore, est-ce vraiment le talent individuel du gars qui est en cause? J'ai plus l'impression qu'il a un mal certain à appréhender le rôle qu'on lui demande de tenir, qu'il est complètement passé au travers de son match. Lui laissera-t-on le temps de s'adapter? C'est un autre débat, de toute façon il est en période d'essai donc il n'y a pas trop d'état d'âme à avoir.
1) Entièrement d'accord sur le manque de blocage au rebond. Souvent les Palois ont regardé Mahinmi se débrouiller seul (et mal).
2) Oui, l'absence d'attaque de la raquette m'a sidéré; Greer et Johnsen étant les seuls à pénétrer. Là, il y a un problème mais, si je ne suis pas sûr de son origine, j'ai tendance à penser qu'un bon meneur aurait su s'adapter. Or, encore une fois, les passes de début de système me semblaient très souvent faites en dépit du bon sens. Même impression contre le Havre. Et si on veut qu'ils jouent combo guard, alors les deux meneurs auraient dû pénétrer beaucoup plus pour affoler la raquette. Bref, soit les joueurs ne sont pas faits pour coincider avec la philosophie qu'on veut mettre en place, soit ils n'ont pas la lucidité ou la maturité pour faire les bons choix.
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

aie aie aie c est dur ce matin !!! Jai une envie comme un lendemain de cuite...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

ouais, dur moment que celui de la découverte du résultat hier soir.

Bon, évidemment, je suis très déçu, et plutôt d'accord quand aux analyses sur les erreurs de recrutement aux postes 1 et 5.
Mais quand même, je ne me souviens pas, lors des 3 dernières saisons (à part Harrison) d'un recrutement du calibre de Johnsen/Greer/Ferchaud, tout en gardant le meilleur joueur de l'année passée (Harisson)

Après, oui, il reste 2 gros ajustements à faire, aux postes 1 et 5. J'espère que le staff les fera, et surtout, que ça ne viendra pas trop tard. Le "gel" des rosters NBA, c'est quand?

Sinon, effectivement, si Gilchrist ne reste pas, ça laisse un place d'américain...Imaginez que le staff trouve un bon meneur européen, ben ça permettrait de faire qquchose de monstrueux!

- un bon meneur Euroleague / Xane / Fauthoux
- Harrison/Ferchaud/Greer/Raposo
- Johnsen/Bauer
- Rupert/Mahinmi/un bon gros 5 ricain

Ca me plairait assez, moi.

Enfin, déçu, mais optimiste : 2 erreurs (enfin, une erreur, et un manque), pour 3 très bonnes pioches, c'est sans doute réparable!

Go elan!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Re: re

Message par GEGE40 »

pascal64lons a écrit :Ils sont ou tous les optimistes et les sattisfaits du roaster??
Ils espèrent encore?
Je crois que ce soir, les dernières illusions sont tombées en miettes!!

Je me sent un peu touché par ces propos puisque j'étais un de ceux qui demandaient d'attendre le début du championnat.

Effectivement aujourd'hui nous avons un problème criant au poste 5 et qu'il faut absolument y remédier amis je relisais également le topic de Pau/Clermont et j'y trouve des différences énormes entre les éloges d'hier et les descentes en enfer d'aujourd'hui.

Non je ne suis pas d'un optmisme béat mais non d'un pessimisme à tout va, et j'espère qu'avec un ou deux réajustements nous allons redresser la barre.

Attention aussi Herbert ne peut pas être devenu du meiller entraîneur au plus mauvais
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Re: re

Message par NIKKO »

Monstertruck64 a écrit :
pascal64lons a écrit :Ben voilà un compte-rendu qui n'utilise pas la langue de bois!!! Ca fait plaisir!!
Yen a qui peuvent commencer à faire les valises!!
et là qu'on n'aille pas me dire que c'est l'Equipe ou Basket news qui fout la merde hein ?
C'est bien annoncé donc...

Encore une fois, ceux qui annoncé cela il y a quelques temps étaient pendu haut et court...

ps: Quoi ma gorge? ca va mieux merci ! :wink:
En effet j'avais dit qu'à l'intérieur on avait rien ou pas grand chose et qu'on allait se faire secouer sévère - on m'a répondu quoi : que les jeunes étaient vaillants, qu'il fallait attendre pour les juger et bien malheureusement j'ai vu assez juste.
Je me répète mais il nous faut un bon 5 et que Mahimmi ne soit que le remplacant - pour le moment il n'a pas le niveau même s'il a des qualités moi ce que je vois c'est qu'il prend des fautes à gogo et ne pèse pas du tout.
Je ne me rappelle pas un début d'année aussi moyens voire mauvais - y a dû en avoir mais je me rappelle pas quand - :cry: ca doit remonter loin.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3390
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Nos a écrit :
KINDER64 a écrit :Luent était entraîneur de l'équipe de France à un moment, mais il me semble que c'était après avoir entraîné Orthez.
Fisher était entraîneur/joueur à Joeuf je crois.
Exact. Pour Joeuf, je me demande si ils étaient en première division... M'en souviens plus. Me souviens juste des débuts difficiles de Fisher, et de son pivot blanc nommé ... White? Il s'est bien rattrapé par le suite.
Ce n'était pas Steve Wait(e)??

Je ne suis pas sûr de l'orthographe.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

KINDER64 a écrit :Luent était entraîneur de l'équipe de France à un moment, mais il me semble que c'était après avoir entraîné Orthez.
en effet, Luent a été entraîneur de l'EdF après Orthez
KINDER64 a écrit :Fisher était entraîneur/joueur à Joeuf je crois.
en effet, pendant 8 saisons, d'abord joueur(pivot) puis entraîneur-joueur pour en gros 3 montées et 3 descentes. Sa première saison à l'élan en 79-80 il l'occupa toujours au poste de joueur-entraîneur avant de laisser définitivement tomber le short pour le costard.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

je vous recommande l'article de l'équipe de ce matin ... oO
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

yannou a écrit :je vous recommande l'article de l'équipe de ce matin ... oO
Ca dit quoi?.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre