Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par El Famoso »

pascal64lons a écrit :David Lighty est dispo....
Nanterre est sur les rangs, mais doit se séparer d'un joueur.
Même si c'est plus un 2 qu'un 3, il nous ferait sûrement beaucoup de bien......
Nanterre joue l'Euroleague, nous le maintien.
C'est un gars qui s'était miraculeusement retrouvé à Nanterre à l'époque alors qu'il avait déjà tâté un peu le très haut niveau avec la Bennet Cantù. Soit il ira chercher les dollars, soit le haut niveau européen. Mais venir s'enterrer à Pau, j'ai du mal à voir pourquoi il ferait ça. :?????:
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Julien »

Pour en revenir au cas Mike Scott, je pense qu'on est tous d'accord pour lui accorder un talent certain, qui font de lui un bon joueur (même s'il ne l'a que trop peu montré jusqu'ici), le problème serait surtout d'avoir voulu lui accorder un rôle de leader trop lourd a porter pour lui et donc d'avoir sur-évalué ses capacités. On sait qu'après les déboires des saisons précédentes, le club est davantage méfiant en ce qui concerne le profil mental des joueurs et fait attention a prendre des joueurs donc l'attitude n'est pas a remettre en cause. C'est une très bonne chose, mais visiblement ils ont encore du progrès a faire dans ce domaine, puisqu'on se rend compte aujourd'hui, qu'ils ont voulu donner un rôle de leader a un joueur friable mentalement. Pour assumer un statut comme celui-ci, il faut de la confiance en soi (donc savoir supporter la pression), du caractère, et ça ne semble pas vraiment correspondre a Scott.

Si on arrivait, par miracle, a signer un vrai très bon joueur au poste 2, histoire que le groupe ait un vrai leader qui le tire vers le haut, Mike Scott serait décharger d'une certaine pression qui lui semble pesante, et ce ne serait pas étonnant qu'on arrive davantage a utiliser ses capacités, car il est certain qu'il peut être un joueur très utile. Mais avec des responsabilités différentes.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13481
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Jaco11 »

El Famoso a écrit :
pascal64lons a écrit :David Lighty est dispo....
Nanterre est sur les rangs, mais doit se séparer d'un joueur.
Même si c'est plus un 2 qu'un 3, il nous ferait sûrement beaucoup de bien......
Nanterre joue l'Euroleague, nous le maintien.
C'est un gars qui s'était miraculeusement retrouvé à Nanterre à l'époque alors qu'il avait déjà tâté un peu le très haut niveau avec la Bennet Cantù. Soit il ira chercher les dollars, soit le haut niveau européen. Mais venir s'enterrer à Pau, j'ai du mal à voir pourquoi il ferait ça. :?????:
Pour nos (les supporters) beaux yeux !! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8253
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Pastis Rosé »

Julien a écrit :Pour en revenir au cas Mike Scott, je pense qu'on est tous d'accord pour lui accorder un talent certain, qui font de lui un bon joueur (même s'il ne l'a que trop peu montré jusqu'ici), le problème serait surtout d'avoir voulu lui accorder un rôle de leader trop lourd a porter pour lui et donc d'avoir sur-évalué ses capacités. On sait qu'après les déboires des saisons précédentes, le club est davantage méfiant en ce qui concerne le profil mental des joueurs et fait attention a prendre des joueurs donc l'attitude n'est pas a remettre en cause. C'est une très bonne chose, mais visiblement ils ont encore du progrès a faire dans ce domaine, puisqu'on se rend compte aujourd'hui, qu'ils ont voulu donner un rôle de leader a un joueur friable mentalement. Pour assumer un statut comme celui-ci, il faut de la confiance en soi (donc savoir supporter la pression), du caractère, et ça ne semble pas vraiment correspondre a Scott.

Si on arrivait, par miracle, a signer un vrai très bon joueur au poste 2, histoire que le groupe ait un vrai leader qui le tire vers le haut, Mike Scott serait décharger d'une certaine pression qui lui semble pesante, et ce ne serait pas étonnant qu'on arrive davantage a utiliser ses capacités, car il est certain qu'il peut être un joueur très utile. Mais avec des responsabilités différentes.

Mon raisonnement est autre :

Je ne pense pas qu'on puisse prendre un vrai bon poste 2 en gardant Scott.
Il faut d'abord se séparer de lui pour se permettre de faire venir un bon 2.
De plus, il n'est pas necessaire que ce 2 soit un "leader" au sens mental.

Il suffit juste qu'il score correctement, qu'il ait les qualités du poste et que ce soit un vrai titulaire.
Avec l'effectif qu'on a ça suffira.
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Julien »

Pastis Rosé a écrit :De plus, il n'est pas necessaire que ce 2 soit un "leader" au sens mental.

Il suffit juste qu'il score correctement, qu'il ait les qualités du poste et que ce soit un vrai titulaire.
C'est bien ce que je voulais dire :) Il faut un leader sportif, un joueur dont le niveau, tirera naturellement l'équipe vers le haut. Mais un mec suffisamment costaud mentalement pour assumer ces responsabilités...

Par contre, comme tu dit, il sera probablement difficile sur le plan financier, de faire un venir un très bon joueur, sans trouver un accord avec Scott pour s'en séparer. Mon idée était assez utopique.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par pascal64lons »

Il nous faut un 3 qui nous apporte entre 10 et 15 pts par match.
C'est dommage que Scott soit en pleine faillite mentale, car pour le reste, il faisait le job......
Je crains qu'avec les moyens qui sont les nôtres, on soit obligé de tenter un pari, car pour trouver un joueur aguerri à notre championnat, voire au basket européen, il va falloir sortir les €€€.....
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Montagnard »

pascal64lons a écrit :Il nous faut un 3 qui nous apporte entre 10 et 15 pts par match.
C'est dommage que Scott soit en pleine faillite mentale, car pour le reste, il faisait le job......
Je crains qu'avec les moyens qui sont les nôtres, on soit obligé de tenter un pari, car pour trouver un joueur aguerri à notre championnat, voire au basket européen, il va falloir sortir les €€€.....
Bof, on ne risque pas d'imposer le club à 75¨% sur ce qui dépasse 1 million !!!!

(carton jaune ??)

---- Le message ci-dessous est un double post ----

ça fait quand même un peu mal de relire la présentation qu'en faisait CB sur le site officiel au mois d'aout !
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8253
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Pastis Rosé »

pascal64lons a écrit :Il nous faut un 3 qui nous apporte entre 10 et 15 pts par match.
C'est dommage que Scott soit en pleine faillite mentale, car pour le reste, il faisait le job......
Je crains qu'avec les moyens qui sont les nôtres, on soit obligé de tenter un pari, car pour trouver un joueur aguerri à notre championnat, voire au basket européen, il va falloir sortir les €€€.....
Il nous faut surtout un 2 qui apporte ça.

En 3 on peut se dépatouiller avec Sy et Morency, du moment qu'on a un poste 2 titulaire costaud.


Et pour en revenir à Scott :

http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200006/Joueu ... tt-Michael

3 d'éval...des % catastrophiques, etc...
Au secours quoi. :roll:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Légendaire8 »

On boucle, on boucle, le problème numéro 1 serait de se débarrasser de Scott à moindre frais (voire idéalement coût nul)
On devrait jamais quitter Montauban
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Reconquête »

Quel gâchis! On débauche un joueur sous contrat dans un autre club en réglant une indemnité de transfert (cf. info de catch and shoot du 09/08/2013: http://www.catch-and-shoot.com/basket-f ... is-2/2013/) et tout ça pour peut-être le virer au bout de 4 matchs.
Le joueur est volontaire, on sent que ça a l'air un bon gars avec une bonne mentalité mais il a du mal à assumer le rôle d'un leader offensif. Il reproduit les mêmes stats que l'an passé en championnat de Serbie. Peut-être le costume de leader est-il trop grand pour lui. Mais en même temps on ne pouvait pas attendre de lui qu'il marque 20pts/match. Hormis sa saison à Radnicki, ça n'a jamais été un gros scoreur.
Si on devait le couper et prendre un autre joueur, un poste 2-3 paraitrait plus adapté.
Si on prend un pur poste 2, c'est Denave qui jouera moins et si on prend un pur poste 3, c'est Bandja Sy qui jouera moins. Sachant qu'en plus on a JF et Nikolov qui peuvent aussi jouer au poste 3 si besoin.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par funderbrown »

Reconquête a écrit :Quel gâchis! On débauche un joueur sous contrat dans un autre club en réglant une indemnité de transfert (cf. info de catch and shoot du 09/08/2013: http://www.catch-and-shoot.com/basket-f ... is-2/2013/) et tout ça pour peut-être le virer au bout de 4 matchs.
Le joueur est volontaire, on sent que ça a l'air un bon gars avec une bonne mentalité mais il a du mal à assumer le rôle d'un leader offensif. Il reproduit les mêmes stats que l'an passé en championnat de Serbie. Peut-être le costume de leader est-il trop grand pour lui. Mais en même temps on ne pouvait pas attendre de lui qu'il marque 20pts/match. Hormis sa saison à Radnicki, ça n'a jamais été un gros scoreur.
Si on devait le couper et prendre un autre joueur, un poste 2-3 paraitrait plus adapté.
Si on prend un pur poste 2, c'est Denave qui jouera moins et si on prend un pur poste 3, c'est Bandja Sy qui jouera moins. Sachant qu'en plus on a JF et Nikolov qui peuvent aussi jouer au poste 3 si besoin.
Je serais également pour un poste 2/3 avec un shoot extérieur. Nikolov en 3 ne risque t'il pas de souffrir en défense face à des joueurs plus rapides notamment ? Je préfère JF en 3 mais actuellement, je pense que l'on a besoin de JF dessous pour apporter défense, rebonds et agressivité sous les panneaux.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8253
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Pastis Rosé »

funderbrown a écrit :
Reconquête a écrit :Quel gâchis! On débauche un joueur sous contrat dans un autre club en réglant une indemnité de transfert (cf. info de catch and shoot du 09/08/2013: http://www.catch-and-shoot.com/basket-f ... is-2/2013/) et tout ça pour peut-être le virer au bout de 4 matchs.
Le joueur est volontaire, on sent que ça a l'air un bon gars avec une bonne mentalité mais il a du mal à assumer le rôle d'un leader offensif. Il reproduit les mêmes stats que l'an passé en championnat de Serbie. Peut-être le costume de leader est-il trop grand pour lui. Mais en même temps on ne pouvait pas attendre de lui qu'il marque 20pts/match. Hormis sa saison à Radnicki, ça n'a jamais été un gros scoreur.
Si on devait le couper et prendre un autre joueur, un poste 2-3 paraitrait plus adapté.
Si on prend un pur poste 2, c'est Denave qui jouera moins et si on prend un pur poste 3, c'est Bandja Sy qui jouera moins. Sachant qu'en plus on a JF et Nikolov qui peuvent aussi jouer au poste 3 si besoin.
Je serais également pour un poste 2/3 avec un shoot extérieur. Nikolov en 3 ne risque t'il pas de souffrir en défense face à des joueurs plus rapides notamment ? Je préfère JF en 3 mais actuellement, je pense que l'on a besoin de JF dessous pour apporter défense, rebonds et agressivité sous les panneaux.
Ca serait certainement la meilleure solution mais pour trouver le gars qui corespond à minima, c'est pas gagné je pense.
Et puis c'est toujours pareil, les mecs annoncés capables de jouer sur deux postes à peu prés correctement, c'est souvent au final des mecs trés moyennasse sur les deux postes, surtout dans nos fourchettes de prix.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par bobbylaguepe »

Mike Scott a encore qqs jours pour prouver sa valeur, le staff voulant lui laisser le bénéfice du doute
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1499
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par brons »

alors quitte à pinailler, je dirais qu'on a besoin d'un poste 3-2 et pas d'un poste 2. Je m'explique:
pourquoi vouloir un 2 alors qu'on a déjà 2 postes 2 et à côté aucun poste 3 pur mais des 3-4 ou 4-3(Sy et JFred)? Denave a quand même montré sa classe contre Nancy en 2ème mi-temps et vous voulez lui mettre un ricain devant en plsu d'avoir Driss dans les pattes? Driss n'est à mon avis qu'un homme de mission mais CB lui donne d etoute façon du temps de jeu. Donc on sait que Driss quoiqu'il arrive aura 10mn de temps de jeu au moins. Un US au poste 2 et il reste quoi pour Denave?
Par contre il nous faut un poste 3 pur puisque Sy malgré son adresse à Orléans me semble limite extérieurement. Et JFred et plus un strech four comme disent les ricains. Alors même s'il est vrai que Nikolov aime bien shooter à 3 points et donc lui aussi est un 4-3 il nous faut un 3. La polyvalence en 2 serait un plus pour ajouter des combinaisons.
Le profil serait pour moi un certain....MP! En tout cas quelqu'un comme lui. Capable de dégainer à 3 points, de pénétrer(s'il en est encore capable après avoir passé sa carrière NBA dans le corner), de défendre à la fois sur des postes 2 shooteurs comme sur des poste 3, 3-4 du fait d'un physique costaud.
Mais bordurer Denave avec un 2 pur je suis contre car j'ai beau aimer Jfred, je pense que sur la longueur de la saison on se posera plus de questions sur le niveau Pro A de Jfred voire de Sy que Denave malgré ses limites physiques. si quelqu'un "en priorite" doit perdre du temps de jeu du fait d'un US performant c'est plus Jfred qui est certes batailleur et vaillant que Denave, à mon avis.
un temps de jeu de ce style me semblerait juste:
poste 2: 8-10mn Driss, 20-25 Denave 5-10 remplaçant Scott
poste 3: 20-25 remplaçant Scott 10-15 Sy 5-10 Jfred
sachant due JFred et Sy peuvent aussi jouer en 4
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8253
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet - Arrivée de Mike Scott (p114)

Message par Pastis Rosé »

brons a écrit :alors quitte à pinailler, je dirais qu'on a besoin d'un poste 3-2 et pas d'un poste 2. Je m'explique:
pourquoi vouloir un 2 alors qu'on a déjà 2 postes 2 et à côté aucun poste 3 pur mais des 3-4 ou 4-3(Sy et JFred)? Denave a quand même montré sa classe contre Nancy en 2ème mi-temps et vous voulez lui mettre un ricain devant en plsu d'avoir Driss dans les pattes? Driss n'est à mon avis qu'un homme de mission mais CB lui donne d etoute façon du temps de jeu. Donc on sait que Driss quoiqu'il arrive aura 10mn de temps de jeu au moins. Un US au poste 2 et il reste quoi pour Denave?
Par contre il nous faut un poste 3 pur puisque Sy malgré son adresse à Orléans me semble limite extérieurement. Et JFred et plus un strech four comme disent les ricains. Alors même s'il est vrai que Nikolov aime bien shooter à 3 points et donc lui aussi est un 4-3 il nous faut un 3. La polyvalence en 2 serait un plus pour ajouter des combinaisons.
Le profil serait pour moi un certain....MP! En tout cas quelqu'un comme lui. Capable de dégainer à 3 points, de pénétrer(s'il en est encore capable après avoir passé sa carrière NBA dans le corner), de défendre à la fois sur des postes 2 shooteurs comme sur des poste 3, 3-4 du fait d'un physique costaud.
Mais bordurer Denave avec un 2 pur je suis contre car j'ai beau aimer Jfred, je pense que sur la longueur de la saison on se posera plus de questions sur le niveau Pro A de Jfred voire de Sy que Denave malgré ses limites physiques. si quelqu'un "en priorite" doit perdre du temps de jeu du fait d'un US performant c'est plus Jfred qui est certes batailleur et vaillant que Denave, à mon avis.
un temps de jeu de ce style me semblerait juste:
poste 2: 8-10mn Driss, 20-25 Denave 5-10 remplaçant Scott
poste 3: 20-25 remplaçant Scott 10-15 Sy 5-10 Jfred
sachant due JFred et Sy peuvent aussi jouer en 4
Ton analyse est recevable et pertinente. :jap:
Verrouillé