[ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par didier labrit-badie »

Et notre secteur intérieur? Il a pas été si mal non?
Je dirais même que Joseph-Bauer-Thompson-Dardaine ont fait le métier alors que notre ligne arrière a arrosé terrible.
Y'aurait-il eu zone pas mal de temps? Et Bing qui ne joue pas beaucoup, bizarre....y'a un blème?
Allo, Clermontois?

Mais on démarre par une victoire et ça fait du bien avant le match de l'année!!
oliv-lacloche
Jeune Prospect
Messages : 8
Enregistré le : 13 sept. 2009 20:14
Localisation : Nemours

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par oliv-lacloche »

SUPER une premiere victoire vendredi prochain se sera le feu la c'est la haine d'être exilé mais bon une victoire aujourd'hui ca ouvre bien la saison. Une deuxieme face à Limoges serait super pour le moral et si gibson sera plus en forme que ce soir limoges va devoir s'accrocher


ALLEZ L'ELAN
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par Joruus »

didier labrit-badie a écrit :Et notre secteur intérieur? Il a pas été si mal non?
Je dirais même que Joseph-Bauer-Thompson-Dardaine ont fait le métier alors que notre ligne arrière a arrosé terrible.
Y'aurait-il eu zone pas mal de temps? Et Bing qui ne joue pas beaucoup, bizarre....y'a un blème?
Allo, Clermontois?

Mais on démarre par une victoire et ça fait du bien avant le match de l'année!!
D'après les commentaires radio, les clermontois ont en effet défendu beaucoup en zone et entre autre lorsqu'on prend un vilain 21-0.
Pour Erroyl Bing, il a reçu un coup involontaire au visage de Thomson lors d'une bataille aux rebonds et à priori il a le nez cassé.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Hoops42 »

jpp a écrit :
Hoops42 a écrit :
La montée de 73 s'était jouée aussi contre clermont (les us de clermont s'appelait Jim Signorile et Mark Soderberg)

Le deganis qui jouait s'appelait Jean-Marie (un frère à Jean-Luc)
Ca ne nous rajeunit pas tout ça.
J'étais au match contre Clermont pour la montée.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le nom des américains.
Au moins pour Mark Soderberg. Dans ma mémoire (qui n'est pas infaillible) il jouait à Roanne.
Et l'un des américains était Robin Jones qui fut, plus tard, la doublure de Bill Walton à Portland.
robin jones jouait plus tard (saison 75/76 an N1A) . en 73 les ricains étaient les grands échalas blancs signorile et soderberg
Clermontois
Jeune Prospect
Messages : 10
Enregistré le : 19 juin 2008 15:31

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par Clermontois »

Voilà mon petit résumé : drôle de match, où Pau commence de mener de 17 pts face à des stadistes transparents (là on se disait qu'on allait perdre de 40 points), avant de se faire rejoindre avec la rentrée du fougueux Mathieu Guichard, entraînant les siens dans la révolte. Petit incident en fin de mi-temps avec une panne d'éclairage de quelques minutes, pendant lesquelles Racine passe une grosse engueulade à ses joueurs revenant en jeu tels de vrais guerriers. Ca a du aussi chauffer au vestiaire, car Clermont met un 17/0 d'entrée, avec une défense étouffante, des contre attaques rapides et une grosse adresse de loin. Puis Clermont, à + 8, bafouille son basket, se drible sur les pieds, donne bêtement les balles à l'Elan pour se faire rejoindre. Puis Bing est sonné par un méchant coup de coude non sifflé. Sa sortie laisse un vide dans la raquette procurant de suite un matelas de 8 points à Pau. Pau a eu très chaud, et la prolongation lui a été favorable, avec un Mendy éblouissant, et des Clermontois trop fatigués. Côté Pau, pas évident de retenir les noms, ceux-ci n'étant pas marqués sur les maillots (pour une équipe au budget de 3 millions) !!! J'ai retenu que Mendy a été au dessus de tout le monde, omniprésent, apportant à lui seul la victoire béarnaise. Il arrivait de l'aile opposée pour planer sur les autres et capter les rebonds, tel Dounia Issa. Et quel jeu d'attaque, sans compter son adresse à 3 points. Ce gars va finir MVP de proB ! Et en équipe de France! Son duel face à Mohamed sur Sport + la semaine prochaine va être d'enfer. Sinon, Rimac a beaucoup pesé en début de match. Le jeu n'est pas très en place encore pour les 2 équipes, il reste beaucoup de boulot. Il faut dire aussi que les défenses ont été très présentes. Ce match à rebondissements fut somme toute très plaisant. Dommage, il n'y avait que 2000 personnes dans les gradins. Pau va de toute évidence figurer parmi les 3 meilleures équipes du championnat, mais je trouve CSP plus dangereux. A voir... Bonne chance pour la suite !

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Hoops42 a écrit :
Clermontois a écrit :Ah oui, je suis pour un remake de 1975 avec à la fin de l'année Pau et Clermont en proA !!! C'est à partir de cette année là que j'ai commencé de suivre Le Stade Clermontois (jouaient à l'époque Charles Tassin, Deganis, Gérard Brun, Robin Jones, Sterling Wright, etc... pour ceux qui s'en souviendraient).
La montée de 73 s'était jouée aussi contre clermont (les us de clermont s'appelait Jim Signorile et Mark Soderberg)

Le deganis qui jouait s'appelait Jean-Marie (un frère à Jean-Luc)
Et Signorile, pivot blanc, avait marqué dans un match 101 points !!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par pascal64lons »

Bing a joué 39 mn quand même!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par KINDER64 »

Hoops42 a écrit :
Clermontois a écrit :Ah oui, je suis pour un remake de 1975 avec à la fin de l'année Pau et Clermont en proA !!! C'est à partir de cette année là que j'ai commencé de suivre Le Stade Clermontois (jouaient à l'époque Charles Tassin, Deganis, Gérard Brun, Robin Jones, Sterling Wright, etc... pour ceux qui s'en souviendraient).
La montée de 73 s'était jouée aussi contre clermont (les us de Clermont s'appelait Jim Signorile et Mark Soderberg)

Le Deganis qui jouait s'appelait Jean-Marie (un frère à Jean-Luc)
Il y a peu Stéphane Viguier m'avait envoyé la photocopie d'une une de Sud Ouest pour une accesion contre Clermont. Malheuresement, je l'ai jeté depuis.

Drôle de match. Clermont était encore en vacance en 1er mi-temps ? en tout cas, ils sont revenus vexé en seconde. On va se taper de la zone régulièrement puisque visiblement on est au-dessus du lot sur jeu rapide.
Nous qui manquons de temps de jeu ensemble, on va se plaindre d'avoir jouer une petite prolongation de plus ... enfin, je déconne.
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par James »

Bonjour

Lamine Sambé est blessé ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par Guitou »

Il s'est bloqué le dos la veille du match et était un peu juste pour hier soir. Il devrait être présent pour mettre la branlée aux limougeauds :lol:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par KINDER64 »

Elan Béarnais a écrit :Le groupe est composé de 11 éléments car une incertitude demeure quant à la participation de Lamine Sambe. S'il fait bien partie du voyage, Lamine souffre du dos depuis la nuit dernière et est "victime d'un lumbago" comme l'a souligné le kiné Benoît Mahieu. Un test sera effectué demain matin (Vendredi matin)lors du shooting mais Jean-Fred Morency a intégré le groupe par précaution. Slaven Rimac, ménagé lors des deux derniers matches amicaux, a pu s'entraîner normalement cette semaine et est ok pour ce premier rendez-vous de la saison, tout comme Rob Thomson qui va effectuer ses grands débuts sous le maillot palois.


Thomson a visiblement fait de bons débuts. 33mins, 8 rbds (dont 5offs), 4 ints, 6pts (à3/6) et 0/2 aux lfs + 2bps. En face, Clermont n'a aucun joueur à 2m et plus (d'après le site de la ligue) ! Thomson dépasse de 10cm tous les grands de Clermont ! Et, encore, il nous manquait Raposo (2m06) et Diakité (2m08).
Limoges présente 5 joueurs à 2m et plus : Salmon 2m06, Ford 2m07 et Maza 2m04. Mc Cord 2m01 et Passave-Ducteil 2m00.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Aux rebonds, on les a explosé 39 à 22 ! 16 rbds offensifs à 4 ! Potentiellement 12 secondes chances de tir en plus.

Un Croate à 6/15 aux tirs dont 0/5 à 3pts, c'est pas très joli ...
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par GrandVoix »

Génial! on a gagné! :class:

C'est encourageant pour la suite. :bravo2: :oki: :sante:

Je ne sais pas vous mais n'ayant pas l'habitude de la pro B j'ai bien du mal à me projeter sur la saison (favoris? meilleurs joueurs? salles les plus chaudes?..etc)
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par Reconquête »

On a effectivement vu une belle domination de l'Elan au rebond avec notamment 16rbds offensifs (donc autant de chances de re-shooter), malheureusement, l'adresse n'a pas été là avec un 5/24 à 3pts et aussi un très vilain 16/30 aux LF.
Malgré tout, on parvient tout de même à s'imposer en terre clermontoise, ce qui n'était pas gagné d'avance.

Ca nous laisse une semaine de répit pour préparer au mieux le match de Limoges.
Thomson (qui dixit Dobbels n'est qu'à 50% de ses capacités) a montré de belles choses en prenant 8rbds et en interceptant 4 ballons (autant d'interceptions, ça ne doit pas arriver souvent à un intérieur). Avec un peu plus de condition physique et un meilleur vécu collectif avec l'équipe, il devrait être un point d'appui solide à l'intérieur.
On sent aussi que Bauer revient bien mais Dobbels le ménage et lui assure un retour progressif.

Place maintenant au choc face à Limoges. Comme on a pu le voir en match de préparation, les limougeauds sont prêts. Même s'ils ont perdu 2 matchs amicaux (face à des équipes de Pro A), ils sont invaincus face à des équipes de Pro B.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par KINDER64 »

Je serais curieux de connaître le match de Gipson. D'après le commentateur radio il a été absent, n'a pas forcé en défense et n'a pas pesé sur la rencontre. Il a des petites stats par rapport à ce que l'on peut attendre de lui. Mais il termine à 4pds, il met un panier important et joue 35 mins.
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par Julien »

Victoire très encourageante pour la suite.
Début de match idéal avec un cinq très experimenté, un seul joueur semble a côté de ses pompes en ce début de match... Mendy. Action forcé en attaque, perte de balle, oubli défensifs... D'ailleurs Dobbels le sort très rapidement.
Finalement on connait la suite, il nous raméne a lui tout seul en 2éme mi-temps, sa vitesse fut un véritable atout pour contrecarrer une équipe Clermontoise qui avait clairement haussé son intensité défensive.
Rimac a manqué quasiment tout ses shoots extérieurs, d'ailleurs je pensais vraiment qu'il avait fait pire que 6/15. Mais bon ce gars la, respire vraiment le profesionnalisme et l'intelligence de jeu, c'est vraiment génial d'avoir un joueur de ce calibre en pro B. Il n'a plus ses jambes de 20 ans, mais il est suffisament intelligent pour se déplacer de la meilleure des facons et défendre correctement (avec d'ailleurs un contre sur un shoot a 3 pts des Clermontois sur leur premier shoot). Il a énormement parlé a Mendy durant le match, qui domine avec ses qualités athlétiques, mais qui dans ses décisions offensives, ou dans son oubli des 24 secondes, a encore du travail évidemment.

Pour Gipson rien a rajouté par rapport a ce qui a été durant la préparation, du talent plein le mains, pas très adroit hier soir, mais très altruiste et qui met un shoot décisif en prolongation. Thompson a vraiment de l'impact physique dans la raquette, on ne verra sans doute pas beaucoup de joueur de cette taille et puissant dans les raquette, adverse donc c'est clairement un atout. Même si sur le plan offensif, ca ne semble pas être un cador, ses paniers se sont des lay-up faciles suite a des caviars de ses coéquipiers.
Puis quel plaisir de revoir notre guerrier préféré avec Mike sous le maillot Béarnais, même très peu servi et gené par les problémes de fautes.

En tout cas, je suis confiant pour la suite, car cette équipe est équipe est très talentueuse pour la pro B et il est évident que les Gipson, Rimac, Bauer hausseront leur niveau de jeu par la suite et que certes Mendy ne plantera pas 35 pts tout les soirs, on retouvera Sambé très rapidement, car son absence fut quand même préjudiciable, puisque l'on a décidé de tourner avec 3 joueurs en 2/3 (trois joueurs très fort pour ce niveau), même si Gipson peut être décalé en 2 et que Lesca a rendu service.

A noter que Bergeaud était bien la, vraiment l'homme a tout faire car il s'est même improviser ramasseur de serviettes, et pas de traces de Paul Henderson (fait-il les déplacement d'habitude ? Jamais fait attention).
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Message par Trait d'union »

KINDER64 a écrit :Je serais curieux de connaître le match de Gipson. D'après le commentateur radio il a été absent, n'a pas forcé en défense et n'a pas pesé sur la rencontre. Il a des petites stats par rapport à ce que l'on peut attendre de lui. Mais il termine à 4pds, il met un panier important et joue 35 mins.
+1000 !

Le commentateur n'a fait que le descendre en flèche mais vu ce qu'il a l'air de connaitre au basket je me méfie ! (Hein Elan Forever : Le "c'est gagné" à +7 avec 3 min à jouer m'a bien foutu les boules aussi !!!) Effectivement son apport de points et son adresse douteuse ne vont pas dans le bon sens mais il faudrait voir son apport dans le jeu
Répondre