[ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
orthy
Jeune Prospect
Messages : 14
Enregistré le : 01 nov. 2011 21:20

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par orthy »

Bonsoir,
faut se calmer, on commence à savoir voyager...
on n'a pas pris 30 pts !! (la victoire de Hyères Toulon étant un ersatz de match de ProA, on a enfin fait un match digne de ce nom à l'extérieur)
Y a un gros mieux et moi je suis confiant pour la 1ère fois de la saison malgré la défaite.
Confiance entière à Vila et ses gars !!
Ray est un vrai plus et Marquis devrait être d'un grand soulagement pour Junior.
La saison a démarré samedi dernier et ce soir on a progressé malgré la défaite même chez un promu.
De tout coeur avec les gars !!! Moi j'y crois !!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Je lis avec un peu de retard vos échanges de la soirée.
Je suis dégouté quand je lis qu'il fallait surtout pas critiquer un Diarra transparentissime mais qu'on peut pourrir sans état d'âme Florian Lesca...
(déjà samedi dernier on m'a pourri quand j'ai signalé son bon match et son action décisive et ce soir on le dézingue...)
C'est pas sympa et surtout pas très juste.
On voulait du ménage, le ménage a été fait...
Faut tous tirer dans le même sens maintenant !
Laissons leur des 2-3 matchs...
RDV au Palais vendredi pour pousser comme des oufs derrière ces gars qui à mon avis en valent le coup...
Je le redis, moi j'y crois et c'est la 1ère fois depuis mai dernier !!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par Nix »

Back from Moutarde-city ...
Je vais faire vite, mes paupières me supplient de les laisser se fermer.

Ray, excellente recrue, une antisportive en 1ère action de prolong qui signe sa sortie (5è faute) et le début d'une série de 3 fautes paloises successives qui nous font perdre le match. Mais il a des moves fluides, rassurants, un 1er pas de tueur (on va pouvoir démarcher kleenex comme sponsor maillot), un très bon shoot, et une défense très acceptable, pour ceux qui mettaient ces qualités du joueurs en doute.

Il faut laisser du temps au temps : cette équipe parait être au mois d'aout de la préparation, aucune cohésion de groupe, un jeu à l'arrêt, qui se cherche, à croire qu'aucun (ou très peu) de travail a été réalisé cet été ... Dans tous les cas, on est nettement moins ridicules que le dernier match que j'ai vu, au bcm ...

Les arbitres ne nous ont pas facilité la tâche : regardez les différences de fautes sifflées, et de LF ...

Elonu est un gosse de 3 ans d'âge mental : paco lui fait une remarque, Mr Elonu se rebelle verbalement (trash talking avec paco), puis boude dans son coin. Il rentre sur le banc, en s'asseyant à moitié sur Ben Mahieu, qui lui demande de se pousser, mais la starlette Elonu refuse. Après Paco et Ben, c'est au tour de Flo Lesca de se faire embrouiller par notre star, qui se prend pour le futur Shaq ... Qu'il redescende sur terre, apprenne un peu mieux à se placer, et ce ne sera pas des doubles doubles qu'il fera, mais bien mieux ...

Marko s'est fait tamponner en début de match, il se tenait la hanche, a été soigné sur le banc, puis quelques minutes plus tard il se blesse sur une action en attaque : grosse entorse (confirmée par le staff), il grimaçait bien méchant. A partir de là, on a vu plusieurs fois le coach se tourner vers le banc, réfléchir "tin, je fais un changement ... euhhhh, ouai, nan, ben y'a pas trop mieux que ceux qui sont sur le terrain, là ...".

Voilà, je ne suis généralement pas le plus patient, mais cette équipe est blessée, touchée, par un début de saison bizarre, anormal. Et ce, autant sur le plan psychologique, technique, que physique. Il va falloir laisser les coachs poser leurs systèmes, travailler les bases, mettre les joueurs à niveau physiquement pour qu'on puisse défendre tout en étant capable de réaliser une attaque rapide et rythmée derrière (DD a-t-il préparé son équipe sur ce plan ? On se croirait en aout, à la reprise, avec des mecs qui rament comme pas possible pour se déplacer). Là, on joue à l'arrêt, on défend dans des fauteuils roulants.

Voilà, je laisserai les autres personnes présentes ajouter des détails, certains devraient se lever plus tôt que moi ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par Nix »

Ah, encore un truc concernant Allan RAY : superbe état d'esprit. Réconfortant ses coéquipiers (Marko quand il se blesse, Flo et Jean-Fred quand ils sortent à cause d'une boulette ...), leur parlant, aidant les djeuns à se placer, un excellent état d'esprit.
SNCF will survive
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par Joruus »

Merci pour ces propos rassurants à propos de notre nouvelle recrue.
J'attends impatiemment de le voir à l’œuvre le week-end prochain au Palais.
Peut-être que Marquis ou un autre intérieur aura également rejoint l'équipe.
C'est d'autant plus urgent si la blessure de Marko entraîne une indisponibilité.
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par nickel »

merci nix, apparement Ray est la bonne première pioche de cette saison. espérons que le4-5 sera de la même trempe
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par bearnish »

Notre descente il y a deux ans a laissé encore des traces. Le lien entre jeunes et plus expérimentés ne s'est plus fait et c'est vrai que les départs de Vaty et Heurtel a pesé beaucoup. Je regrette également un Raposo, j'ai du mal à imaginer que du jour au lendemain il soit passé d'un talent prometteur à une "quiche". Nos jeunes ont de la valeur mais je comprends qu'il soit pour eux plus difficile de progresser dans une équipe qui est bancale. J'espère de tout coeur que l'équipe va retrouver de la confiance, de la sérénité et sortir de ce mauvais passage.
Gipson tient l'équipe à bout de bras. Nous avons réussi à le garder cette année, pas sûr qu'il reste longtemps avec nous.
N'oublions pas non plus que nous allons voir un autre championnat, le départ des NBAers va rééquilibrer les choses.
Gardons confiance, allons de l'avant et soutenons l'élan.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par Légendaire8 »

On ne peut pas dire que le départ des NBAers aient un impact vu que nou n'en avons pas croisé un. Le problème c'est nous, pas les autres. On a deux victoires et six défaites, il faut gagner des marchés quoi qu'il se passe chez les autres.
Pour les jeunes, ne confondons pas un Vaty et un Raposo, pas au même niveau, ni quand ils ont quitté l'Elan, ni aujourd'hui.

Merci à Nix pour ses commentaires plus fondés que des interprétations de stars. Encourageant la première prestation de Ray Allan. Maintenant la difficulté va être de construire un collectif dans l'urgence, parcenqu'avec notre bilan, on n'a pas de temps, il faut gagner très vite
On devrait jamais quitter Montauban
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2745
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par moquettpassion »

Espérons que le futur pivot arrive TRES rapidement.
En ce qui concerne la blessure de Marko, je trouve qu'elle est très pénalisante et inquiétante aussi...ça fait beaucoup là pour son corps. Et même s'il est l'ombre du grand Maravic que l'on attendait, on n'a pas les moyens de subir cette absence. On en saura plus mardi apparemment. Si cette blessure est sérieuse, "6 semaines" pourraient nous amener encore du changement ...? Quelle saison ...
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par nickel »

GuiTheGuy a écrit :Sur Ray, Nix confirme ce que je pensais de son premier pas sur les vidéos. Si en plus il est cool, c'est nickel.
Pour Marko, si on ne lui trouve pas un joker médical, c'est à n'y plus rien comprendre.
merci GTG
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par garçouille »

Merci Nix et quel courage... Moi , pas eu le cœur hier soir de faire de même sachant que la miss viendrait me voir a 7h pour me dire "alors papa, ce match hier"...

Donc, vous l'aurez compris, j'étais au match avec Nix, assis juste derriere le banc des palois (juste 2 metres)...

On a donc vu en effet, les états d'âme de Junior qui s'en prend a tout le monde mais qui fait un match plein a la lecture des stats... On a pu voir les grimaces de Marcko dès le 1er quart quand il prend un coup sur l'aine pour sortir en boitant bas... Il a voulu continuer mais c'est la chevilles qui lacha en debut de 3eme... Et là les grimaces étaient très très présentes... A voir si il yva y avoir indisponibilité de + de 45 jours... :0:

Pour répondre a certaines questions que j'ai pu lire sur ce topic :
Var : S'est blessé ( doit passer examen en début de semaine) jeudi a son pied où il avait eu sa fracture de fatigue. donc n'a pas fait partie du voyage...
On se fait enfoncer dessous : Faut pas croire, il nous manque un mec, et les autres equipes nous scoutent et le save. Donc ils jouent a chaque fois dessous pour faire fauter Junior. Donc Junior fait des fautes, s'énerve et est obligé de défendre plus light...
C'est quoi ces changements : A cause des fautes et d'abitres très très tatillons, LV a tenté de mettre une equipe en attaque et une en défense. A la fin du match (et des prolong) quand ca se jouait au LFs, il y avait de multiples changement (ce qui a rendu fou la table de marque, les arbitres le staff de dijon ). 0/5 pour finir le match donc prolong. Sans cette tactique, on allait pas en prolong...
Défense de Ray : très acceptable, actif, bon en interception. Après panier de l'élan, il reste sur place, attend, jaillit , pique la balle et remarque. Le seul capable de faire ça? Très beau 1er match et très impliqué.

Les jeunes ont tous fait un beau match et ont bien répondu aux attentes du coach... Même Flo qui sort un 3pts énoooorme en prolongation. Certes JF est au jour d'aujourd'hui le plus abouti mais tous ont une valeur de ProA!

Au final, match agréable bien que très coupé par les fautes, les LFs et les changements. Vraiment dommage d'avoir perdu car il y avait clairement la place mais l'équipe commence a jouer on dirait. A croire qu'il n'y a pas eu de pré saison et que nous sommes en train de la faire... Qu'a bien pu foutre l'équipe d' Aout a Octobre???

Je reste positif car cette équipe montre de l'envie et avec un 5 en plus, ca va le faire... Ils ont envie, vont être prêts ! On en saura plus très rapidement sur la venue du 5 tant espéré...

Après, je suis d'accord que le duo Rimac / Maravic ne tient plus trop la route... Un seul suffirait et le second a changer par un bon US (ou autre) et là, on peut viser bien plus haut !!!
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2745
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par moquettpassion »

merci Garçouille.
Cette blessure cheville de Marko pourrait donc engendrer l'arrivée d'un pigiste au poste 4, prenant en fait en considération son état médical général dégradé...et rehausser l'apport finalement décevant de notre duo de l'est...
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par Nos »

garçouille a écrit : ...
Les jeunes ont tous fait un beau match et ont bien répondu aux attentes du coach... Même Flo qui sort un 3pts énoooorme en prolongation. Certes JF est au jour d'aujourd'hui le plus abouti mais tous ont une valeur de ProA!
...
Salut Garçouille,
Tu peux développer sur le sujet JF? Je suis en grande discussion sur le sujet avec GuiTheGuy... et sa légendaire mauvaise foi :wink: .
Pour moi, JF reste une enigme. S'il est le plus abouti de nos jeunes, comment expliquer son temps de jeu? Comment expliquer son peu d'impact? Malgrés ses qualités défensives et son implication, son jeu d'attaque reste toujours aussi "suspect"...
JF n'a d'avenir que sur le poste 3. Il est trop léger sur le poste 4 et n'apporte des solutions qu'en s'écartant. Et sur le poste 3, Lesca lui a pris sa place dans la rotation.
Moi qui le voyais en successeur de Mendy... J'y crois de moins en moins.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
garçouille a écrit : ...
Après, je suis d'accord que le duo Rimac / Maravic ne tient plus trop la route... Un seul suffirait et le second a changer par un bon US (ou autre) et là, on peut viser bien plus haut !!!
C'est malheureusement mon avis aussi.
Et entre les deux, c'est Maravic qui doit sauter.
Outre le fait qu'il a l'air physiquement cramé, c'est sa complémentarité avec Junior qui fait défaut.
Modifié en dernier par Nos le 27 nov. 2011 13:14, modifié 1 fois.
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par Nos »

GuiTheGuy a écrit :
Nos a écrit : Salut Garçouille,
Tu peux développer sur le sujet JF? (Je suis en grande discussion sur le sujet avec GuiTheGuy... et sa légendaire mauvaise foi :wink: )
Pour moi, JF reste une enigme. S'il est le plus abouti de nos jeunes, comment expliquer son temps de jeu? Comment expliquer son peu d'impact? Malgrés ses qualités défensives et son implication, son jeu d'attaque reste toujours aussi "suspect"...
JF n'a d'avenir que sur le poste 3. Il est trop léger sur le poste 4 et n'apporte des solutions qu'en s'écartant. Et sur le poste 3, Lesca lui a pris sa place dans la rotation.
Moi qui le voyait en successeur de Mendy... J'y crois de moins en moins.
Va voir mes explications. :wink:

Le souci, il est peut-être encore dans les "choix". Pour moi Flo est de toute façon plus un 2 qu'un 3, qui joue 3 parce qu'à l'Elan on aime bien avoir 3 mecs pour un poste. (vu le physique de Slaven, on peut oublier de le faire jouer 3 désormais, à moins d'aimer se faire enfumer systématiquement en défense)
J'ai bien vu tes explications... Tu prends les chiffres qui t'arrangent pour argumenter.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par El Famoso »

Merci pour la review Nix et Garçouille.

J'ai suivi le match sur le live de la lnb, et ce qui m'interpelle c'est la balance +/-. D'après mes souvenirs (dommage, la LNB ne la fait pas apparaître dans les stats de fin de match), Rimac est à quelque chose comme -15 en 22 minutes. J'adore pourtant Slaven, j'avais râler quand le club mettait du temps à le resigner, mais depuis le début de saison c'est un peu la même chose. Il ne fera pas pire, c'est sûr, mais espérons qu'il se reprenne rapidement (au moins qu'il retrouve son shoot). Ray est à +8 sur cette même balance, donc ça laisse de l'espoir à ce poste. D'autant que pour ma part rien à dire sur F. Lesca, qui a évidemment besoin de progresser, mais qui a les moyens d'assurer en rotation. Entre Ray, Slaven et Lesca, c'est pas le poste qui m'inquiète le plus. D'ailleurs, si on résume poste par poste :

1 - Gipson est très bon, rien à dire. Faut juste qu'il ne joue pas 45 minutes/match. Faut pas s'étonner qu'il perde 3 ballons dans les prolongations. Derrière je ne comprends pas que R. Lesca ne joue pas un peu pour reposer Teddy, surtout quand le meneur adverse prend feu. Lesca est déjà un bon défenseur, et même si on prend un débours de 5-6 points quand il est sur le parquet, ça vaut sans doute le coup pour avoir un Gipson plus frais en fin de match. Bref, je ne comprends pas du tout Vila sur ce coup là.
2 - Ray, Rimac, Lesca, c'est a peu près bon.
3 - Mendy monte en puissance, Lesca et Morency peuvent apporter derrière.
4 - Nada. Marko fait ses stats, mais il est clairement trop à la ramasse en défense.
5 - Junior boude, ça a toujours été et c'est dommage. Après il a pourtant l'air apprécié par ses équipiers, donc je ne pense pas qu'il fasse sa "starlette", il supporte mal de faire des erreurs et il s'agace, mais ça reste quand même pas un gros problème. Derrière lui, y a rien non plus. Contrairement à F. Lesca et Morency, je suis loin d'être persuadé que Tanguy puisse apporter 10 minutes intenses.

Bref, clairement il manque ce fameux intérieur. Espérons qu'il arrive vite, que ce soit Marquis ou Vasco ça ne pourra pas faire de mal. Il faut vraiment muscler la raquette.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: [ProA - J8] Dijon 91 - 86 Pau

Message par JC »

Nix a écrit :Back from Moutarde-city ...

Les arbitres ne nous ont pas facilité la tâche : regardez les différences de fautes sifflées, et de LF ...

Voilà, je ne suis généralement pas le plus patient, mais cette équipe est blessée, touchée, par un début de saison bizarre, anormal. Et ce, autant sur le plan psychologique, technique, que physique. Il va falloir laisser les coachs poser leurs systèmes, travailler les bases, mettre les joueurs à niveau physiquement pour qu'on puisse défendre tout en étant capable de réaliser une attaque rapide et rythmée derrière (DD a-t-il préparé son équipe sur ce plan ? On se croirait en aout, à la reprise, avec des mecs qui rament comme pas possible pour se déplacer). Là, on joue à l'arrêt, on défend dans des fauteuils roulants.

Voilà, je laisserai les autres personnes présentes ajouter des détails, certains devraient se lever plus tôt que moi ...
Je partage cette analyse, non pas sur le match que je n'ai entendu que partiellement et partiallement à la radio, mais sur le jeu statique en attaque et laxiste en défense. Mais il semble y avoir un mieux. Par contre, je trouve parfois sévères, voire déplacées, les critiques acerbes sur certains jeunes qui bien entendu lisent notre forum, ce qui ne doit pas améliorer leur moral.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Répondre