Effectif 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
sarunas13
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 104
Enregistré le : 28 juin 2011 13:51

Re: Effectif 2011-2012

Message par sarunas13 »

Effectivement, beaucoup de nouvelles aujourd'hui. A défaut d'avoir du spectacle dur le terrain, nous en avons en coulisses. L'Elan tente comme il peut de se rappeler qu'il a été un grand club...

Alors, oui, les départs de Shakur et Diarra semblaient inéluctables.
Celui de Dobbels un peu moins (surtout avec une équipe remaniée...). Mais il paye le fait d'être (paraître ?) un peu bourru, et d'avoir voulu rester droit dans ses bottes. Il paye surtout une atmosphère en coulisses que l'on peut facilement imaginer comme détestable voire infecte.
Il est clair que tout le monde n'a pas tiré dans le même sens et n'a pas joué la carte ELAN depuis le début de saison et que des changements s'avéraient indispensables. J'aimerais néanmoins en savoir plus sur DD et surtout sur sa relation avec Gadou.

Surtout, il serait temps que ce dernier prennent ses responsabilités car depuis qu'il est gracieusement revenu au club, il n'a guère été inspiré... Rappelons juste que cela fait maintenant bien trop longtemps que l'Elan n'a pas réussi un recrutement correct, les erreurs de casting (parfois dans les grandes largeurs) ont été monnaie courantes. C'est là que le bat blesse à mon sens.

Maintenant, que fait-on ?
Villa (j'aurais CLAIREMENT préféré ce bon vieux Paco) et les jeunes. Ok, alors l'an prochain, on jouera les vendredi soirs contre nos voisins bordelais...
Il va falloir la jouer juste dans le recrutement (où sont passés ces put*** de réseaux qui nourrissaient l'Elan y'a qques années ?? :(
Bref, j'espère que la situation va se décanter et s'améliorer parce qu'elle est aujourd'hui alarmante.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Effectif 2011-2012

Message par GrandVoix »

D'accord avec ton analyse, SARUNAS 13, le recrutement est une catastrophe mais bon a t-on l'argent pour faire mieux?
Ou comme tu le dis est-ce un problème de réseau... quoique les deux sont probablement liés....
Ha tant de questions et de doutes.
Le président doit se reprendre, on l'aime tous mais il doit se remettre en question, la communication du club bat clairement de l'aile (affaire sciarra etc...).
Et si on recrutait Phil Jackson? comme ça les joueurs ne pourront quand même pas dire que c'est la faute du coach si ils jouent comme des tanches....à méditer....
prolava
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 139
Enregistré le : 13 juin 2010 17:59

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par prolava »

Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2011-2012

Message par Guitou »

Method a écrit :Et pourquoi pas un intérieur 4-5 US, en attendant le retour de Mike Pietrus au poste 2 (Teddy à la mène) ?
Le problème est que nos carences défensives en 2 et en 4 sont toutes aussi urgentes. Je ne suis pas sûr qu'on ait le temps d'attendre le miracle des moines Shaolin.
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Re: Effectif 2011-2012

Message par chado »

Moi je sens bien les Pietrus en 2 et 4...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2011-2012

Message par Nix »

L'Elan n'est pas un club pauvre, mais peut-être dorénavant, un pauvre club ?

Franchement, en tant que joueur, vous avez le choix entre nancy/gravelines/cholet/msb/chorale/orléans, vous choisissez Pau, qui vire 2 de ses joueurs chaque année avant Noël, qui vire son coach tous les 1,5 ans en moyenne, qui se bat péniblement pour accrocher un milieu de tableau, voire une remontée ?

On ne fait plus ba*****, c'est pas une question de fric, entre jouer 10 min dans un des clubs ci-dessus, en inscrivant votre nom à des phases type playoffs, sda, coupe d'europe (de standing ...), et jouer à Pau, monument du basket français (!), où on lutte pour le maintien ou pour e pas se blesser/faire virer (rayer la mention inutile) ...

Franchement, le basket est un business, Georgy a "profité" de notre offre pour se montrer en Pro A suite à notre montée en Pro B, il a monnayé ça en partant à Orléans, et qui sait, dans quelques saisons, il pourra rejoindre soit un SLUC/BCM, voire une équipe italienne/spanioule ... Que lui aurait rapportée une saison de plus à Pau, par rapport à Orléans ?

Pour couronner le tout, à la fin des belles années, nous avons été les pigeons des agents, à acheter des bouses au prix d'un bon foie gras, et aujourd’hui on est sûrement moins coopératifs ...

Pour continuer sur le rêve, je vote pour kobe en 2 avec gipson en 1, et noah qui vient renforcer la peinture et nous ramène l'esprit warrior à la georgy ...
SNCF will survive
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: Effectif 2011-2012

Message par big6 »

je ne viens pas souvent sur le forum, car il donne toujours l'impression d'être réservé aux initiés intra muros; néanmoins en tant que fervant suporter de l'élan, cette énième cabriole est pour moi la confirmation de ce que je pense (à contre coeur) depuis quelque temps:
pas un coach en capacité de tenir plus de deux ans sans être évincé et bizzarement remplacé par des solutions internes "aux dents longues"(mopsus, paco, maintenant villa); pas un dirigeant capable d'imposer sa patte (béréal, DG) et de peser: l'élan a le 6° budget de proA mais compose avec ses leaders et accéde à leurs souhaits. Pourquoi l'élan n'attire plus et a t il perdu son carisme? pourquoi doit il composer avec ses divas, si ce n'est pas un probléme de budget? pourquoi le recrutement est il toujours le maillon faible? la prépa, les blessures? pourquoi le nombre d'afficionados diminuent (en tous cas outre le niveau des fréquentations au palais, l'impression générale est une désafection vis à vis du club)?

l'impression vu "de loin" est celle d'un club replié sur lui même, quasi consanguain (j'y vais fort mais adepte de la caricature ...), qui peine à trouver des solutions externes dans sa gestion. L'élan est une famille mais j'ai l'impression que l'intégration et la gestion des piéces rapportées est impossible.
En tant qu'aquitain (désolé je ne suis pas béarnais), je suis fier de mes origines et le caractére identitaire de l'élan correspond à mes valeurs; mais dans le même temps le manque d'ouverture, la gestion quasi familiale ne donne pas l'image d'un club ouvert.
je pense que le seul qui ait osé une fois cette ouverture est Pierre Seillant qui avait en partie justifié le recrutement de Gordon Herbert par ce besoin de renouveau; depuis cet échec, le bateau prend l'eau et en interne chacun s'emploie à colmater les breches .... seul.
ce club a besoin de s'ouvrir et de redonner une image attractive mais cela passe par un renouveau incarné par de nouvelles têtes au niveau du staff (recrutement, coach, ...) et du jeu: l'élan s'est évertué à conserver les 2 yougos par rapport au style de jeu old school, trés bien; l'élan s'est évertué à imposer les deux lesca au nom de l'identité, trés bien; j'ai un profond respect pour cela mais l'élan est un club pro qui doit accepter les évolutions du jeu: en dehors de l'élan les deux lesca auraient ils leur place dans un roster de proA ailleurs? .....
prolava
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 139
Enregistré le : 13 juin 2010 17:59

Re: Effectif 2011-2012

Message par prolava »

big6 a écrit :je ne viens pas souvent sur le forum, car il donne toujours l'impression d'être réservé aux initiés intra muros; néanmoins en tant que fervant suporter de l'élan, cette énième cabriole est pour moi la confirmation de ce que je pense (à contre coeur) depuis quelque temps:
pas un coach en capacité de tenir plus de deux ans sans être évincé et bizzarement remplacé par des solutions internes "aux dents longues"(mopsus, paco, maintenant villa); pas un dirigeant capable d'imposer sa patte (béréal, DG) et de peser: l'élan a le 6° budget de proA mais compose avec ses leaders et accéde à leurs souhaits. Pourquoi l'élan n'attire plus et a t il perdu son carisme? pourquoi doit il composer avec ses divas, si ce n'est pas un probléme de budget? pourquoi le recrutement est il toujours le maillon faible? la prépa, les blessures? pourquoi le nombre d'afficionados diminuent (en tous cas outre le niveau des fréquentations au palais, l'impression générale est une désafection vis à vis du club)?

l'impression vu "de loin" est celle d'un club replié sur lui même, quasi consanguain (j'y vais fort mais adepte de la caricature ...), qui peine à trouver des solutions externes dans sa gestion. L'élan est une famille mais j'ai l'impression que l'intégration et la gestion des piéces rapportées est impossible.
En tant qu'aquitain (désolé je ne suis pas béarnais), je suis fier de mes origines et le caractére identitaire de l'élan correspond à mes valeurs; mais dans le même temps le manque d'ouverture, la gestion quasi familiale ne donne pas l'image d'un club ouvert.
je pense que le seul qui ait osé une fois cette ouverture est Pierre Seillant qui avait en partie justifié le recrutement de Gordon Herbert par ce besoin de renouveau; depuis cet échec, le bateau prend l'eau et en interne chacun s'emploie à colmater les breches .... seul.
ce club a besoin de s'ouvrir et de redonner une image attractive mais cela passe par un renouveau incarné par de nouvelles têtes au niveau du staff (recrutement, coach, ...) et du jeu: l'élan s'est évertué à conserver les 2 yougos par rapport au style de jeu old school, trés bien; l'élan s'est évertué à imposer les deux lesca au nom de l'identité, trés bien; j'ai un profond respect pour cela mais l'élan est un club pro qui doit accepter les évolutions du jeu: en dehors de l'élan les deux lesca auraient ils leur place dans un roster de proA ailleurs? .....


:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: Effectif 2011-2012

Message par Quasar »

Sur DD, ne rien changer c'était aller rapidement à l'implosion d'un groupe qui refusait manifestement désormais de le suivre et c'était condamner le club à très court terme sur un plan sportif. Ce sont des décisions difficiles prises dans l'intérêt du club et d'ailleurs quelle autre option dans le contexte ?. Je suis comme JJ, aucun regret car on allait droit dans le mur ce qui ne remet bien évidement pas en cause tout le professionnalisme et la compétence de DD. Pour la honte qui doit s'abattre sur le club... oO. Il faut quand même raison garder car nous expliquer que le seul DG est comptable du recrutement et donc des mauvais choix c'est facile mais est-ce la vérité ? On pourra parler bilan à la fin de la saison mais on est ici sur une situation d'urgence et c'est une séquence compliquée qu'il faut gérer.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Effectif 2011-2012

Message par bobbylaguepe »

Marquis est attendu à Pau dans les jours qui arrivent. Peut être qualifié pour le match de samedi
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2011-2012

Message par El Famoso »

Ben voilà, en fait Gadou n'y est pour rien.

Va falloir m'expliquer l'organigramme du club quand même :
Abid choisit l'entraineur.
Gadou choisit les joueurs.
L'entraîneur ne choisit pas grand chose.
Les joueurs attendent que l'entraîneur change.

Y a quand même des trucs qui ne tournent pas rond. Je ne suis pas sûr que Béral aurait pris la responsabilité de virer un coach. Est-ce qu'un vendeur de voitures est apte à avoir un avis à ce niveau là ? (Et en plus il est aussi puant à lire qu'à écouter, mais là c'est un avis bien personnel ^^).

Bon, maintenant je souhaite qu'il ait raison, et que Vila saura redresser la situation. Il a bonne réputation mais reste un débutant à ce niveau là, on verra bien. D'ailleurs, est-ce lui qui a choisit Marquis (sachant qu'on parle de Marquis depuis une semaine et que Vila n'est en poste que depuis hier...) ?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif 2011-2012

Message par pascal64lons »

La piste Marquis ne semble plus aussi chaude qu'on l'espérait d'après C&S....
Info ou intox?
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Effectif 2011-2012

Message par bobbylaguepe »

pascal64lons a écrit :La piste Marquis ne semble plus aussi chaude qu'on l'espérait d'après C&S....
Info ou intox?
le mieux est d'attendre :mazo:
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2011-2012

Message par Légendaire8 »

On ne peut pas forcément comparer un NBAer qui vient aussi pour se maintenir en forme, voire progresser (Batum qui joue comme 1ère option offensive en EL à Nancy) et un joueur disons standard pour qui le challenge a aussi une conséquence financière (si tu te montres à Gravelines qui ne sera sans doute pas loin du titre, tu peux espérer mieux la saison prochaine par rapport à une saison à l'Elan)
Quand en plus, tu te dis que le club est instable, ce n'est pas très engageant
On devrait jamais quitter Montauban
Een-Dor
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 170
Enregistré le : 09 févr. 2011 23:14
Localisation : Pau

Re: Effectif 2011-2012

Message par Een-Dor »

en tout cas il semble qu'on est pas perdu d'argent dans l'affaire manque plus qu' à trouver un bon ricain et un bon JFL
Répondre