3 clubs français en Euroligue!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par haut-viennois »

Guitou a écrit :Elimination du Pana qui ne me surprend pas tant j'ai trouvé Obradovic incapable de gérer son luxueux roster, en sortant par exemple Saras de la rotation ou en laissant pau de temps de jeu au très classe Milenko Tepic alors que Spanoulis joue 35 minutes. Alors que l'équipe du Barça ne semble pas supérieure sur le papier, cette victoire est pour moi le symbole de la supériorité de Pascual sur Obradovic. D'ailleurs, les meilleures équipes cette année (CSKA, Barça, Oly, Real) ne sont pas coachées par des Yougos.
Ouais, il y a deux ans le Pana se fait éliminé au même stade, la saison dernière Obradovic ne change rien à son coaching et ça va au bout de façon indiscutable. Et si ça se trouve en ne changeant toujours rien l'an prochain ils seront au F4 voire titrés, c'est pas une science exacte. Pascual supérieur à Obradovic, faut pas pousser. Quant au fait que les meilleurs ne sont pas dirigés par des yougos, t'as le travail remarquable du monténégrin Vujosevic au Partizan, chaque saison c'est la classe. Il se trouve juste que cette saison y'a peut être moins de yougos qu'il y a quelques années. Un Ivanovic à Vitoria n'a pas des résultats mauvais d'ailleurs, un Pesic a choisit un challenge à l'Etoile Rouge mais serait tout à fait capable d'emmener loin une belle armada d'euroligue. Et y'en a d'autres.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Guitou »

Mais pour moi, ce passage à vide des coachs yougos n'est qu'une tendance ponctuelle. Et je maintiens qu'actuellement, dans sa gestion au quotidien et en match d'une grosse armada, Pacual est actuellement supérieur à Obradovic. Et dire que ce dernier ne change rien à sa manière de coacher est pour moi péjoratif car le travail d'un coach est pour moi d'évoluer constamment et de s'adapter à ses nouveaux joueurs et à l'évolution des adversaires.

Ma manière de coacher à mon très très modeste niveau est plutôt de tirer le meilleur des joueurs à ma disposition plutôt que d'essayer à tout prix de les faire jouer d'une certaine manière. Cette affirmation est quand même à nuancer dans le sens où dans tous les cas, on ne peut pas se passer de corriger les attitudes et les réactions (voire la technique) des joueurs pour que leur intégration à l'équipe soit optimale.

Tout ça pour dire que la hiérarchie des coachs est pour moi très changeante dans le sens où très peu de coachs sont capables de toujours trouver la solution (Messina ?) et que mêmes les meilleurs comme Obradovic ou Blatt peuvent se planter une année.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par haut-viennois »

Je suis d'accord avec ton idée, la faculté d'adaptation d'un coach par rapport à son effectif c'est primordial. Un Maljkovic à Split c'était pas la même philosophie de jeu qu'au CSP. Mais si on parle de hiérarchie des coachs c'est compliqué. Un Messina est excellent, mais a eu à chaque fois (Virtus, Trevise, CSKA et maintenant Real) des rosters splendides, à chaque fois il dirigeait une équipe de niveau final four minimum. Niveau palmarès, un Obradovic est un coach aussi marquant que Messina dans l'histoire du basket européen depuis 20 ans, et a gagné à toute époque, en tant que sélectionneur aussi. Bref, même si perso je ne suis pas un grand fan d'Obradovic, pour moi il fait parti des meilleurs encore aujourd'hui. Qui sait si avec le Barça qui marche très fort un Messina malgré son armada au Real ne fera pas une saison blanche (et est-ce que ça voudra dire en cas par exemple de triplé du Barça que Pascual est donc logiquement meilleur que Messina?)? Pour autant, je lui accorderai toujours autant de crédit. Et idem en Grèce, cette saison Olympiakos semble prendre (légèrement) le meilleur sur le Pana (coupe de Grèce, meilleures résultats en euroligue) mais de ce que j'ai vu je ne trouve pas que cette équipe dirigée par Yannakis pratique un excellent basket, en tout cas c'est très très proche avec le Pana... Le Pana a dominé en Grèce depuis quelques saisons, mais rien ne dit qu'il ne sera pas encore champion cette saison, et au cas où ça marche moins bien ça ne remettrait pas tout en cause pour autant. C'est donc bien compliqué d'être catégorique sur les coachs et l'adéquation entre leurs compétence et la régularité des résultats. Dernier exemple, on entend plus parler beaucoup de Pini Gershon, pourtant sa période Maccabi avec Saras/Parker/Vujcic c'était une bouffée d'oxygène en Europe, c'était superbe, et à Olympiakos ça n'a pas collé...là aussi, on peut retenir sa période faste ou son passage plus délicat.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

Un Messina a toujours eu de gros rosters, mais que dire d'Obradovic, alors ! Le Pana n'est pas précisément le petit poucet de la compétition. Or, ce qui frappe quand même, c'est que sur quatre ans, il y a deux titres et... deux éliminations en top16. Et ça, c'est quand même étonnant. On devrait attendre au moins à des quarts réguliers de la part du club le plus riche de la compétition ; sinon, on peut légitimement s'interroger.

Et ce qui me frappe quand même, c'est la dépendance d'Obra de certaines données : si son trio d'arrière n'est pas opérationnel à 100%, il a beaucoup de mal à s"adapter. Cette année, Saras est mal (que ce soit la faute d'Obradovic ou parce que le meneur lituanien est en fin de course, ce n'est pas la question), Spanoulis a plus de difficultés à trouver sa place, et du coup, il n'arrive pas vraiment à équilibrer son jeu autrement, en confiant davantage de responsabilités à Calathes, Nicholas, ou des grands comme Tepics ou Haislip. Le jeu poste 4-5, c'est vraiment sa faiblesse.

Après, je ne vais pas dire qu'il n'est pas un très grand : son palmarès parle pour lui, et quand son jeu fonctionne (comme l'an passé), c'est très impressionnant (j'étais fan des moments où il mettait le trio DDD-V Span-Saras sur le parquet en même temps). Et je suis d'accord quand Haut-Viennois dit qu'il est "compliqué d'être catégorique sur les coachs". Mais c'est un très grand quand même pas mal rigide, quitte à parfois bien se planter.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par haut-viennois »

C'est certain qu'Obradovic est plutôt du genre rigide. Mais il y aussi une donnée qui pour moi a son importance c'est que ça fait plus de 10 ans qu'il est au Pana, il bénéficie d'une aura énorme auprès des supporters, les proprio du clubs ont toujours affirmé qu'il était LE coach du Pana, bref s'il y a des "franchise player" comme on dit en NBA, lui est définitivement un franchise coach. En conséquence, peut être est-il dans une position tellement privilégiée, confortable, sûr de lui et inébranlable qu'il n'estime pas nécessaire un quelconque changement. D'ailleurs on peut voir au niveau du roster du Pana, de la hiérarchie des joueurs, du recrutement, de l'utilisation des joueurs une grande constance, que ça marche parfaitement ou que ça fonctionne moins bien. C'est peut être un défaut c'est sûr.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par alien64 »

Pour moi le principal avantage d'avoir un (bon) coach qui fait parti des meubles, c'est qu'il risque d'être plus respecté et écouté des joueurs.
Car les joueurs qui ne sont pas sur la même longueur d'onde savent que s'il n'en font qu'à leur tête ce sont eux qui risquent de dégager.

Je ne sais pas si vous vous rappelez en foot quand Luis Fernadez entrainait le PSG. J'avais été choqué quand il avait fait sortir Ronaldinho et que celui ci mécontent lui avait craché dessus.
A l'époque les dirigeants Parisiens n'avaient non seulement pas sanctionné le Brésilien mais un peu plus tard l'entraineur avait sauté.
J'avais trouvé ces images et ces comportements scandaleux.
Le talent n'excuse pas le manque de respect et pour moi Ronaldinho n'est qu'un tocard que je ne voudrais même pas voir dans un club amateur.
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gfive »

Je viens de voir jouer l'Olympiacos pour la première fios de la saison.... Ben ça calme!

Kleiza, Téodosic, Chidress, Papaloukas et Sofos, ça fait très très très mal!

Et Sofos, quand il joue comme ce soir, c'est vraiment un joueur que j'adore!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Jaco11 »

moi je les avais vu jouer contre orleans et , Kleiza les avait achevé en etant impressionant !!!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Guitou »

Et Sienne est éliminé par le Maccabi. C'est étonnant, je les voyais plus fort que ça mais leur défense a craqué plusieurs fois pendant ce Top16.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par didier labrit-badie »

Guitou a écrit :Et Sienne est éliminé par le Maccabi. C'est étonnant, je les voyais plus fort que ça mais leur défense a craqué plusieurs fois pendant ce Top16.
Pour le F4 j'avais hésité à prendre des places dans le "quartier" Siena ou Barca (j'adore les 2 jeux proposés) et j'ai bien fait de choisir Barca!
Va falloir qu'ils réfléchissent à Siena à autre chose car écraser le championnat sans pouvoir aller plus loin en Europe c'est qu'il y a un soucis. Ou bien le championnat italien n'est plus ce qu'il était...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Et Sienne est éliminé par le Maccabi. C'est étonnant, je les voyais plus fort que ça mais leur défense a craqué plusieurs fois pendant ce Top16.
Je partage ta surprise; je suis pour ma part très déçu, car c'est une équipe qui pratique un jeu superbe, parfaitement collectif et que je voyais bien titiller le F4. Mais d'une part, en effet, leur défense n'a pas su monter d'un cran durant le top16 (ce qu'ils avaient très bien fait l'an dernier), d'autre part, j'ai un peu l'impression qu'il manque de relais au poste 1... Gershon -qui a joué très finement cette partie- peut aussi remercier le public de Tel Aviv, sans doute le meilleur d'Europe avec Belgrade.

Pour Oly, cela fait depuis le début de la compétition que je milite pour une finale Barcelone - Le Pirée : ce sont clairement les deux équipes les plus impressionnantes depuis le début de la compét. Si Barcelone ne fait pas l'andouille et ne se laisse pas passer par Belgrade, le format ne prévoient pas qu'ils se retrouvent en 1/2 de F4.

Le Real a une solide chance de terminer 1er de son groupe, rattrapant finalement un début de compét un peu hésitant. L'enjeu est de taille : cela leur permettrait d'éviter le Barça en 1/4 ! Enfin, le suspens continue avec le duel à distance entre Maroussi et Belgrade. Le Pana semble faire une réaction d'orgueil ; s'ils battent Maroussi à domicile, le Partizan passe et retrouve les quarts : il le mérite franchement ! Gros suspens également entre Vitoria et Khimki : GA absolument nul, et deux matchs à domicile. Avantage Vitoria, car le BC Khimki reçoit Oly.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gfive »

ouch! Barcelone/Réal en quarts, ça va faire de l'ambiance... :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

Bon sang, le Maccabi et Gershon sont éternels ! :shock:

La qualif de Vitoria, on s'y attendait; celle du Partizan ne m'a pas surpris et je le trouve très méritée. Mais la victoire du Maccabi dans la salle du Real, avec de nouveau un match de fou où ils remonté un gros écart, ça, je ne l'avais pas prévu !
Mais il faut croire que, comme souvent à Tel Aviv, quand on s'approche du F4, l'instinct de tueur renaît dans le Maccabi.

Et du coup, on s'achemine vers un quart Maccabi-Partizan, avec deux équipes que tout le monde voyait aux oubliettes durant le top16, ou au plus tard pendant les quarts. Un des deux ira au F4 !

Quant au duel Barça-Real, effectivement, va y avoir de l'ambiance ! A priori, le Real n'a aucune chance (remember la final de la copa del Rey), mais ces derbys nationaux laissent toujours un peu de place aux surprises... En tout cas, une équipe aura légitimement le droit d'être très déçue de sa campagne européenne.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Jaco11 »

mon prono pour le final 4 : Barca + Olympiakos + Maccabi Tel Aviv + Vitoria
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par KINDER64 »

Au Maccabi, c'est amusant de voir comment Bluthenthal revit par rapport à l'an dernier au MSB ...
Répondre