[ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10449
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Joruus »

Dans tous les cas, il ne restera pas grand-monde de l'effectif actuel la saison prochaine en Pro B.
La plupart des responsables de ce naufrage auront quitté le navire dès le mois de juin...
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par bobbylaguepe »

Que dire... Plusieurs années que ce club ne ressemble plus à grand chose.
Les solutions semblent manquer. On arrive plus à avoir de visibilité, l'impression que personne n'a de solution
tant le mal est profond et durable.
Que faire????? Pensez vous que TOUT changer à la tête du club pourrait aider à améliorer les choses??
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 786
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Ted Lapidus »

La capacité à impliquer des joueurs professionnels dans le club est un savoir faire que nous n'avons plus. Ils sont bons ailleurs, non impliqués chez nous.

Ray ne jouait pas mal, à Novo Mesto, non ? et Shakur qui va briller dès son premier match en Lega, Toure tenait la route en ACB. On trouvera aussi des contre exemples, mais quand même, quelque chose cloche sur ce point.
Que les jeux de balle relient les hommes.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par gfive »

euuuh, ouais enfin les responsables, ce ne sont pas uniquement les joueurs, hein.

Les joueurs qu'on a aujourd'hui ont probablement cette attitude en partie parce que l'ambiance au club n'est pas bonne. Ca ne les excuse pas de ne pas faire preuve de plus d'engagement, mais je veux dire par là qu'ils ne sont pas nécessairement les seuls à blâmer.

Enfin, je sais pas, si vous deviez aller tous les jours au boulot dans une ambiance de merde, vous iriez avec la rage, vous? Probablement pas. Vous iriez faire votre boulot, point barre.

Dans le contexte du basket pro d'aujourd'hui, on ne peut pas reprocher à des joueurs qui viennent de loin, qui n'ont souvent pas la même culture et la même connaissance de l'histoire locale que nous, de faire preuve d'un attachement au maillot tel qu'on pouvait le voir il y a 10 ans.

Pour ces mecs là, l'attachement à l'équipe, et l'engagement pour ses coéquipiers (parce que c'est de ça qu'il est question, en fait, pas d'attachement au maillot de l'Elan pour un mec de 24 ans qui a passé 21 ans aux USA).. Donc, l'engagement pour l'équipe, il faut le créer.

Peut être qu'à l'Elan, on s'est top longtemps vu comme le grand club qui n'avait pas besoin de ça, justement parce qu'il avait une histoire, une tradition, etc...

Or, aujourd'hui, et depuis 2005~2006, ça ne fonctionne plus.

Pour que ça fonctionne, il y a plusieurs solutions :

Première solution : avoir une nouvelle "génération locale", de mecs d'un niveau et d'un engagement indiscutable (je parle plus d'une Gadou connection que d'un Moncade : Fred a beau avoir un état d'esprit irréprochable, pour s'imposer face aux 5 ou 6 étrangers que comptent les équipes aujourd'hui, il faut aussi peser fortement sur le jeu). Cette solution là n'est envisageable que si on fait sortir de très gros potentiels du centre de formation. Et pour ça, il faut faire jouer les jeunes. Beaucoup, pas 3 minutes pour boucher les trous.

Ensuite, il faut construire autour de ce noyau. Problème : ça prend du temps, et c'est très aléatoire : les jeunes prometteurs ne s'engageraient plus aujourd'hui comme ils auraient pu le faire il ya 15 ans, etc.


Seconde solution : prendre un coach reconnu, qui puisse incarner le club, et lui faire confiance (j'entends par là, ne pas le larguer comme une vieille merde à la moindre série difficile). C'est ce qu'a fait Orléans avec Philipe Hervé, Chalon avec Greg Beugnot, Roanne avec Choulet, Kunter à Cholet : ces mecs sont là (ou sont restés) en place longtemps, ce qui leur a donné la légitimité necessaire pour s'imposer aux joueurs, pour incarner la continuité du club, dans les bons et les moins bons moments.

Dans tous ces clubs, les coaches ont créé une alchimie, ont construit leur équipe : Chalon n'est pas l'équipe de Blake Schilb (même si ça aide) : quand il partira, l'équipe ne perdra pas son âme.

On peut d'aileurs constater que la plus grande époque de l'Elan, les entraineurs sont restés longtemps (Gomez 6 ans, Bergeaud 5 ans),
Monclar a été un essai plus ou moins raté, Sarre a construit dans la continuité de Bergeaud. Depuis? C'est n'importe quoi : 9 coaches en 8 ans (de 2004 à 2012), contre 8 coaches en 32 ans avant Sarre!

Bref, personnellement, je milite pour le choix d'un coach de caractère, bon technicien, ayant fait la preuve de sa capacité à fédérer l'équipe autour de lui. En ce moment, je vois 2 choix possibles (en plus de Paco, que je ne connais pas bien) : JDC ou Alain Weisz.

Après, les joueurs suivront : il faudra laisser le coach travailler, et construire son équipe patiement.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Et juste pour l'histoire : plus ça va, plus Mendy m'énerve.

Le mec, il a tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois, mais personne ne l'a entendu. Il a un engagement de tous les instants, mais il est sur courant alternatif depuis le début de la saison...

Enfin..

Sur les joueurs, ceux qui (à mon avis) peuvent avoir un potentiel intéressant pour la suite :

- Les jeunes (Morency en premier, les Lesca ensuite) mais je préfèrerais encore plus des joueurs encore plus jeunes, genre les Turpin, Hillotte, Pelos etc : nos joueurs de 22~23 ans qui n'ont pas encore explosé ne le feront peut être jamais.

- Marquis : engagement exemplaire, joueur solide, a qui le club peut proposer plus qu'un simple contrat de joueur sur la durée
- Maravic : même blessé, il a essayé. Et j'aime ce genre de joueur. Il a encore 2 ou 3 bonnes années dans les pattes si son dos le laisse tranquille.

Les autres : perso, je garderais bien Elonu, mais faut pas rêver. Gipson : quelque chose a l'air de s'être cassé cette année. J'ai l'impression qu'il venait avec autre chose que l'envie de simplement faire son boulot l'an dernier. Là, ça n'est plus le cas. Comme le dit Ted Lapidus; il sera probablement encore meilleur ailleurs.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3713
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Tigre de Sants »

Je serais étonné que JDC-dont on parlait à Nancy il n'y a pas si longtemps- s'engage en pro B.
Weisz en revanche, je le vois bien relever un tel challenge;mais avec Paco, on l'a peut-être déjà le coach, si ce chemin de croix de fin de saison de laisse pas trop de traces, évidemment...Après, Weisz a pour lui, me semble-t-il, une belle crédibilité dans le milieu, susceptible d'attirer-ou de faire rester-certains joueurs.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 786
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Ted Lapidus »

bonne analyse, gfive.

le problème, c'est que l'on ne trouve pas des Gadou tous les 10 pins, et que la fidélisation à un club s'effrite devant les offres stimulantes de contrats pro ailleurs, même si des jeunes peuvent aimer le club ; ce qui se joue c'est leur carrière, il faut les comprendre.

En l'état actuel des choses, j'ai zéro solution. je me demande quel scénario va se jouer :
- Joeuf/Berck/Denain/Challans : sombrer, sans la certitude de toucher le fond de la piscine
- Monaco (foot) : végéter au fond de la D2, après avoir brillé dans l'Europe entière
- sauvetage 2013 2014 avec l'invitation de 2 clubs en franchise ; et d'ici là on se reconstruit une équipe en proB.

Ce qui va être dur, cette fois-ci, c'est de refédérer sponsors et supporters, contrairement à la première descente.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par El Famoso »

Je suis assez d'accord avec Gfive, notamment sur le sujet de l'entraîneur. C'est une pièce primordiale dans toute construction d'équipe. Un coach se change lors d'une intersaison, pas en catastrophe pour sauver les meubles. A mon avis il fallait se séparer de Dobbels avant le début de saison, ou finir avec lui.

Sinon, j'ai beau essayé de comprendre depuis samedi soir, y a plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse :
* Pourquoi Dobbels avait-il l'air perdu dès le début de saison, puis Vila a démissionné après quelques matchs en disant qu'il ne se sentait pas capable d'obtenir les résultats qu'on lui demandait ? Et même Paco avait l'air impuissant samedi.

* Paco parle beaucoup d'immaturité du groupe, dit que les joueurs sont des gamins, qu'ils ne sont pas des grands connaisseurs du jeu...Merde, dans ce groupe il y a quand même Slaven, Marko, Gipson, Marquis et Mendy (on peut ajouter Touré) qui ont une petite expérience, voire même une grosse. Même dans les équipes de haut de tableau il n'y a pas autant de mecs expérimentés. Puis c'était justement ce qui avait l'air de faire la force de cette équipe depuis deux saisons, et ça deviendrait le gros défaut, avec pourtant les mêmes joueurs ?

* Toujours sur ce groupe, comment des mecs qui avaient l'air d'être une bonne bande de potes depuis deux saisons en arrivent à se regarder à peine dans les yeux ? Quand et à cause de qui/quoi il y a eu une rupture ?

* Une question pour résumer un peu tout ça : qui triche ? Gipson, ça fait trois saisons qu'on nous dit que c'est un coéquipier irréprochable (Lesca en parlait encore vendredi), celui qui s'entraîne le plus et blablabla. Slaven et Marko sont a priori des gars avec un bon état d'esprit également. Mendy nous a assez dit qu'il aimait le club pour ne pas tricher (j'en suis moins sûr mais bon, passons). Marquis a l'air de faire le job sans poser de soucis, puis il est arrivé après que ce soit déjà le bordel. Reste Junior, mais qui malgré son côté "gamin" n'a pas l'air d'être mis à l'écart du groupe, bien au contraire. Ray n'est sans doute pas un équipier modèle, mais la situation était moche déjà avant son arrivée. Les Lesca et Morency sont ok dans leur implication. Bref, qui a fait ou quoi a fait péter tout ça ? (et ne me répondez pas Var, Hillotte ou Ramassammy hein ^^).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Légendaire8 »

Je suis assez d'accord avec gfive moi aussi

Pour les jeunes, ça va plus loin que de clamer un projet jeune: il faut le faire, en acceptant que le jeune fasse des conneries sans pour autant (trop) le sanctionner. Beugnot - auquel tu fais référence - développe Lang et Lauvergne sur la durée. Avec des avancées et des reculs mais un projet de moyen terme. Mais pour ça il faut une politique de long terme. Tu parles de coaches qui restent en place longtemps, mais leur président aussi (comme Julliot à Chalon). Comme Seillant a assuré les transitions à une époque. On fait valser les coaches à l'Elan mais les présidents aussi. Béral - Gadou/Bergeaud - Béral - Abid. Et on n'a pas de continuité :?????:

Sur l'amour du maillot, d'accord aussi. Ça représente quelque chose pour les Lesca, pas pour les ricains. Donc il faut créer cette "culture" mais pas forcément autour de l'histoire. Il faut par motivation / menaces que le joueur se sente concerné. Même si Elan/CSP ça lui dit rien, et Moulia non plus. Là j'ai quand même l'impression qu'on pleurniche sur l'état d'esprit mais après ?

Bref, même si j'ai dit et écrit que sur les dernières années, il fallait qu'il passe la main (adaptation moyenne à la donne Bosman / Cotonou - 5 ricains par équipe), ce dont on se rend compte c'est que c'est Seillant qui n'a jamais été remplacé (par un prési qui tienne le club sur la durée). Recréer une dynamique, en Pro B ou en Pr A passe par là. Quant aux wild cards, mouarf, ça ne nous servira a rien tant qu'on ne sera pas guéri ... Faire l'ascenseur, à quoi bon ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Quasar »

La République des Pyrénées du jour pose le couvercle sur la cocotte minute...

Elan Béarnais : descente aux enfers, saison 2

De nouveau incapable de rivaliser avec Le Havre, adversaire direct de bas de tableau, l'Elan a vécu devant son public la défaite de trop (79-89). A sept journées de la fin, il pose un neuvième orteil dans l'ascenseur qui mène à la Pro-B.


Y a-t-il encore un optimiste dans la salle ? Si oui, qu'il se présente directement aux services des urgences le plus proche pour un examen cérébral approfondi. Car cette nouvelle défaite paloise à domicile, la septième de la saison, est celle de trop.

Bien sûr, il reste encore sept matches à disputer et autant d'occasions de redresser la tête, mais quand une équipe ne parvient à battre ni Poitiers ni Le Havre, ses deux plus sérieux rivaux dans la course au maintien, elle ne mérite pas de poursuivre l'aventure en Pro-A. Point barre. Les deux mois qui séparent d'ici à la fin de la saison régulière risquent de se transformer en chemin de croix pour un effectif au bord de l'implosion.

Voilà donc l'Elan Béarnais, caïd tricolore pendant deux décennies, en lambeaux, aux portes d'une seconde relégation en trois ans. Contrairement à la précédente, celle qui se profile, avec baisse prévisible de la voilure financière, s'annonce compliquée à gérer. Faute de projet viable comme celui impulsé par Claude Bergeaud à l'époque, le risque d'enlisement est aujourd'hui réel. Car l'édifice palois est lézardé sur toutes ces faces.

Le club visait le Top 8

Samedi soir, le geste symbolique de ce fidèle jetant par dépit depuis les tribunes son écharpe verte et blanche au centre du parquet à une minute de la fin, en dit long sur le sentiment d'écoeurement et de gâchis partagé par une majorité des spectateurs.

Après quelques sifflets d'usages, ils ont quitté l'enceinte incrédules face à cette équipe qui n'a pas, n'a jamais eu et n'aura jamais un fond de jeu lui permettant de soutenir le niveau de cette faiblarde Pro-A. Une situation déplorable, aux antipodes des ambitions initiales des dirigeants qui avaient annoncé une participation à la Semaine des As et une qualification pour les play-offs comme objectifs de base en 2012. Ce minimum raisonnable pour le 5e budget et la 7e masse salariale du championnat s'est transformé en monumental fiasco. Renvoyer la faute principalement sur le dos des joueurs est logique - ce sont eux qui pataugent sur le parquet- mais réducteur. Cette équipe aussi bancale qu'elle est et qui a usé trois entraîneurs, ce sont d'abord les dirigeants qui l'ont agencée. Pouvait-on faire mieux avec la même enveloppe ? Sûrement. Nanterre, Poitiers et Le Havre y parviennent avec des masses salariales quasiment deux fois moindres !

Les têtes ne suivent pas

Le match de samedi soir est symptomatique des maux des derniers mois. Tous les préceptes rabâchés par Paco Laulhé sont partis en fumée en moins d'une minute de jeu. Le coach avait demandé une vigilance extrême sur la ligne à trois points et le pick and roll. Résultat, c'est là que l'Elan s'est fait cueillir en priorité. Un simple écran posé tête de raquette a suffi pour ouvrir en grand les portes du saloon. Avec 51 points à eux deux, les arrières Cox et Wise ne se sont pas privés d'appuyer sur la naïveté défensive paloise pour aider le STB à faire la course en tête. Le baroud palois, de 54-69 (30e) à 70-71 (35e) avant un ultime craquage, comme huit jours plus tôt à Poitiers, ne fait que confirmer l'hypothèse que cette équipe paloise possédait les capacités « basket » pour s'en sortir, mais pas les ressources mentales. Or le sport de haut niveau se joue autant avec les corps qu'avec les têtes. Ce matin, celles des Béarnais sont bien cabossées.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1688
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par nounours »

Apparement le passage de 16 à 18 en pro A, se fera pour la saison 2013/2014. Avec 2 relegations en Pro A, 2 accessions de Pro B, et 2 wild cars, soit 4 clubs de Pro B.

Et perso, j' m'en fou des avis des autres, je prend une invite si sportivement on monte pas.

Article C&S
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par bearnish »

On en est pas là, montée ou pas avec qui?Quelle équipe??? Il y a tout sauf des joueurs, on va monter une équipe de mercenaires, une équipe commando??? Je suis désabusé!! Qu'est ce qui ne va pas dans ce club, qu'est ce qui fait que l'ambiance est délétère? Qui peut répondre à cette question? Le silence est pesant et lourd, et ce n'est pas qu'une question de joueurs, il y a autre chose qui plombe le club!
Mais quoi??
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par pascal64lons »

legendaire8 a écrit :Je suis assez d'accord avec gfive moi aussi

Pour les jeunes, ça va plus loin que de clamer un projet jeune: il faut le faire, en acceptant que le jeune fasse des conneries sans pour autant (trop) le sanctionner. Beugnot - auquel tu fais référence - développe Lang et Lauvergne sur la durée. Avec des avancées et des reculs mais un projet de moyen terme. Mais pour ça il faut une politique de long terme. Tu parles de coaches qui restent en place longtemps, mais leur président aussi (comme Julliot à Chalon). Comme Seillant a assuré les transitions à une époque. On fait valser les coaches à l'Elan mais les présidents aussi. Béral - Gadou/Bergeaud - Béral - Abid. Et on n'a pas de continuité :?????:
Comme tu le dis si bien, Chalon mise sur la durée et fait jouer ses jeunes. Mais combien sont-ils???
2 !!! Pas 6 ou 7!
Et à côté il y a des US qui tiennent la route et des français qui se la donnent.
On avait notre JBAM, mais on l'a laissé partir.
Comme le dit GFive, les seuls responsables ne sont pas sur le terrain...
Pour qu'une équipe fonctionne bien, il faut un chef et surtout un boss! Et comme le dit Légendaire, Seillant est loin d'avoir été remplacé. Etait-il seulement remplaçable?

Alors, faute d'avoir un Prési à le Seillant, mettons un coach reconnu pour reconstruire. C'est comme ça que ça a marché la dernière fois, et il n'y a que comme ça que ça marchera.
On l'avait, mais ils ont eu sa peau. D'ailleurs, on ne peut que constater que ça ne va pas mieux depuis qu'il est parti. Peut-être que si les chefs avaient tapé du poing sur la table à l'époque en montrant qu'à l'Elan ce n'était pas les joueurs qui commandaient, on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui.....

Question joueurs, il faut garder JF (si possible) et les 2 Lesca, point barre!
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par bearny64 »

A priori, tout le monde a admis que nous descendons en ProB et que ce sera plus dur que la dernière fois pour remonter en proA, donc je suggère de:

- Prêter nos jeunes a des clubs de proA pour qu ils s aguerrissent (et surtout que si ils explosent, nous puissions prendre un peu de cash pour payer leur formation) et surtout conserver leur contrats (Jean fred, les Lesca et les nouveaux contrat)

Il faut voir au niveau cash et liberation de masse salariale ce que ca donne, mais notre budget sera moindre que c est une idee.

- Mettre une équipe de 10 gars durs sur l homme pour s attaquer a la proB
Je veux 2 américains shooteurs qui ont fait leur preuves (des mecs qui ont 30ans, dans le genre des cox et boddicker qui ont 31ans), un gros mec de 2m25 dans la raquette (peu importe le talent et d ou il vient sur la planete, je veux un geant qu il se plante sous le cercle et qu il n en bouge plus) et le reste des grognards frenchies qui connaissent mieux le pick and go qu ele pick and roll.

Pourquoi?
- Parce que si on ne prête pas nos jeunes, on va les vendre a d autres clubs et qu une fois vendu, on bouffe le cash sur une saison et on a perdu le reste
- Parce que si on commence a rejouer la carte jeune et bien on ne remontera pas en proA de sitôt
- Parce que même si j adore nos joueurs, j en ai marre et je veux voir des brutes sur le terrain et que le basket Francais rerespecte notre Elan Bearnais!!!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Guitou »

Pour info, les jeunes de Chalon sont 3 avec Aboudou, mais ils ont été lancés régulièrement, un par an (d'abord Lang, puis Lauvergne, puis Aboudou cette année).

Mais j'avoue que je suis un peu désabusé, je ne sais pas ce qui foire et donc comment le club pourrait aller mieux. La valse des coachs est clairement un problème. Ce n'est pas forcément un coach référencé qu'il faut mais un coach signé à long terme et à qui on fait confiance même quand ça tangue (Beugnot a connu des saisons galères à Chalon mais est resté). Moi, comme JJ, je suis pour un tandem Paco/Slaven confirmé à long terme, car on ne fera venir ni Weisz (en partance pour Limoges), ni JDC.

Pour les joueurs, il faut mettre JF titulaire en 4 ou en 3 suivant les joueurs que l'on trouvera, ça peut le convaincre de rester et surtout, il le mérite. Les 2 Lesca feront de bonnes rotations en Pro B, surtout Rémi. Après, il faut 3 solides intérieurs confirmés, avec Pelos en rotation pour l'amener doucement vers le haut niveau.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par haut-viennois »

Guitou a écrit :car on ne fera venir ni Weisz (en partance pour Limoges), ni JDC.
Weisz en partance pour Limoges ? J'aimerais bien, mais j'avais entendu dire qu'il ne souhaitait pas quitter le sud est pour des raisons personnelles.
Répondre