Souvenirs, Souvenirs...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par mal »

Sonko habitait à Artigueloutan (qui est effectivement juste à coté d'Ousse, mon village). Je n'ai pour ma part jamais entendu d'histoire de tapage ou de grosse soirées. Après, je n'ai jamais été très porté sur les ragots du village.
Je ne sais pas s'il avait été pas bien accepté dans le Béarn, mais quand il était revenu jouer au Palais avec l'ASVEL, j'ai bien entendu un abruti "de chez nous" l'insulter et pousser des cris de singe à chaque fois qu'il avait la balle.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13457
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Jaco11 »

GuiTheGuy a écrit :
mal a écrit :Sonko habitait à Artigueloutan (qui est effectivement juste à coté d'Ousse, mon village). Je n'ai pour ma part jamais entendu d'histoire de tapage ou de grosse soirées. Après, je n'ai jamais été très porté sur les ragots du village.
Je ne sais pas s'il avait été pas bien accepté dans le Béarn, mais quand il était revenu jouer au Palais avec l'ASVEL, j'ai bien entendu un abruti "de chez nous" l'insulter et pousser des cris de singe à chaque fois qu'il avait la balle.
Yen avait déjà à l'époque où il jouait ici. Mais bon, ce genre de con, je pense pas que Mous soit le seul black qui en ai fait les frais, à l'Elan ou ailleurs.
Des cons .... y en a partout :o :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Johni John »

Certes, mais ce n'est pas une raison non plus pour se dire que ce n'est pas important. Je ne savais pas qu'il y avait déjà eu ça au Palais, ça me laisse perplexe. Triste, surtout. Si le mec ne veut voir que des blancs qu'il aille voir le hockey à Anglet.



Sinon, c'était quoi les raisons du départ de Sarre ? quelle était cette mauvaise série sur laquelle était le club ? D.Gadou était-il assistant de Sarre ?


Quand je vois qu'en 2002/03 on a une moyenne de +18pts sur la saison, n'ayant pas connu de près ceci, ça me paraît irréel quand je pense à ce que je vois depuis que je suis ici :shock:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Guitou »

Sarre a surtout payé de mauvais résultats en EL si je me souviens bien, mais j'étais déjà à Paris donc je n'ai pas vu beaucoup de matchs lors de cette saison.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Johni John »

Les gars étaient quand même au Top 16 de l'Euroleague lorsqu'il s'est fait lourder, et en haut en championnat.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13457
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Jaco11 »

Dans mes souvenirs , il me semble que "certains joueurs" ont eu sa peau ...
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1490
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Julien »

Jaco11 a écrit :Dans mes souvenirs , il me semble que "certains joueurs" ont eu sa peau ...
Tes souvenirs sont bons.
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par sandsam »

Seillant parle dans son bouquin de deux décision qui lui ont coûté le plus et qu'il a pris a contrecoeur, celles de se séparer de Sarre et de Gadou. IL dit "dans les deux cas je tenais les joueurs pour responsables de ce qui se passait. Je leur ai d'ailleurs dit dans le blanc des yeux". Pour Sarre, malgré le triplé et le bon parcours en cours il dit "le vestiaire lui échappait et on a pensé, Alain Béral et moi, que ça ne tiendrait pas jusqu'au bout"
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par mal »

GuiTheGuy a écrit :
mal a écrit :Sonko habitait à Artigueloutan (qui est effectivement juste à coté d'Ousse, mon village). Je n'ai pour ma part jamais entendu d'histoire de tapage ou de grosse soirées. Après, je n'ai jamais été très porté sur les ragots du village.
Je ne sais pas s'il avait été pas bien accepté dans le Béarn, mais quand il était revenu jouer au Palais avec l'ASVEL, j'ai bien entendu un abruti "de chez nous" l'insulter et pousser des cris de singe à chaque fois qu'il avait la balle.
Yen avait déjà à l'époque où il jouait ici. Mais bon, ce genre de con, je pense pas que Mous soit le seul black qui en ai fait les frais, à l'Elan ou ailleurs.
Je sais bien, j'ai joué dans la région pendant pas mal d'années. On avait droit aux insultes de la part du public (ou des adversaires) à quasiment tous les matches. Les insultes racistes, bien que moins fréquentes, étaient aussi assez courantes :-(
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par mal »

sandsam a écrit :Seillant parle dans son bouquin de deux décision qui lui ont coûté le plus et qu'il a pris a contrecoeur, celles de se séparer de Sarre et de Gadou. IL dit "dans les deux cas je tenais les joueurs pour responsables de ce qui se passait. Je leur ai d'ailleurs dit dans le blanc des yeux". Pour Sarre, malgré le triplé et le bon parcours en cours il dit "le vestiaire lui échappait et on a pensé, Alain Béral et moi, que ça ne tiendrait pas jusqu'au bout"
Pour avoir vu Sarre à l'oeuvre avec les jeunes, le moins que l'on puisse dire c'est que la communication et la pédagogie n'etaient pas son point fort.
Cela dit, les pro doivent aussi accepter de se faire bouger
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Johni John »

Quels joueurs sont visés par ce renvoi du coach Sarre ? fut-ce les indélogeables du club, les Laurent Foirest, Thierry Gadou, Frédéric Fauthoux, Fabien Dubos ? ceux que le prési ne pouvait que suivre ? ou Cyril Julian ? ou Florent Pietrus / Artur Drozdov ? J'ai du mal à imaginer Lukovski et Archibong comme rebelles. Marc Salyers était il déjà arrivé quand Sarre s'est fait virer ?
Une partie des joueurs avait lâché le coach, mais pas l'assistant coach (D Gadou était bien l'assistant coach de Sarre ?) ?
Comme j'ai rien suivi de l'affaire, ça m'intéresse. Et puis y a prescription là :o
Sarre était du genre Dusko Ivanovic (entrainements commando, remontrances, etc) ?

Moi j'ai le petit souvenir que le jeu proposé n'était pas si mal, sur les quelques matchs télévisés que j'avais dû voir.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Karamasof »

Pour Sarre, je me souviens qu'à l'époque, malgré le bon classement en championnat et le bon parcours en Euroleague, le jeu collectif de l'élan se dégradait de plus en plus. On sentait bien que le discours ne passait plus, et nous étions en train de nous faire rattraper au classement en Pro-A. D'ailleurs, cette année là, on doit pas mal notre titre de champion à Gravelines, qui nous avaient offert l'avantage du terrain pour la finale en éliminant Le Mans en demi-finale. Car nous avions perdu la première place en la cédant au Mans. Sans cet exploit du BCM, le titre aurait été beaucoup plus compliqué à gagner.

Au final, le choix de changer de coach à ce moment là de la saison, reste pour moi un bon choix. C'est facile de dire ça aujourd'hui, surtout quand on connait la suite, mais je sais que j'étais assez d'accord avec ce choix. Le jeu de l'élan devenait catastrophique. Il n'y avait plus aucun collectif.

D. Gadou était effectivement assistant, mais à ma surprise, il fut directement choisi pour le poste d'entraineur principal (lors de sa première saison d'assistant coah). A mon sens, la priorité aurait plutôt été pour J. Commères, qui était assistant depuis bien des années ! Il est bien normal que ce dernier ait décidé d'aller voir ailleurs à la fin de la saison.
Mais au final, Gadou aux commandes, et là, miracle. Le jeu collectif est revenu. Les joueurs se sont (visiblement) bien remis au boulot, et l'arrivée de Salyers aidant, les belles victoires sont revenues à l'ordre du jour.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Karamasof »

D'ailleurs, D. Gadou avait pris la tête de l'équipe en mettant en avant cette phrase, "Toque y si gauses" (touches moi, si tu oses!) en symbole de révolte. :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Johni John »

Les joueurs boudaient le coach ?! pour que tout se remette en place si vite, alors qu'ils jouaient magistralement bien en début de saison (et la saison précédente), ça ne ressemble qu'à un caprice des joueurs.

Je croyais que Jacky Commères était parti en même temps que Bergeaud. Cette promotion de DG me fait penser à la promotion de Laurent Villa à la place de Paco tiens. Entre réelles compétences, situation du moment, et arrangements entre amis, qui sait où se trouve le juste milieu.
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par sandsam »

Johni John a écrit :Les joueurs boudaient le coach ?! pour que tout se remette en place si vite, alors qu'ils jouaient magistralement bien en début de saison (et la saison précédente), ça ne ressemble qu'à un caprice des joueurs.

Je croyais que Jacky Commères était parti en même temps que Bergeaud. Cette promotion de DG me fait penser à la promotion de Laurent Villa à la place de Paco tiens. Entre réelles compétences, situation du moment, et arrangements entre amis, qui sait où se trouve le juste milieu.
ah ben c'est ce qu'évoque Seillant mais il ne cite pas de noms
Répondre