[JO 08] Les Américains champions olympiques!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
impeccable michel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 53
Enregistré le : 19 août 2008 8:51
Localisation : San Juan Di Louz

Message par impeccable michel »

big6 a écrit :l'italie?


sinon +28pts pour les Us à la fin du 3° qt
:oops: :oops: :oops:

Le clown aurait-il vu juste??? :lol:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Bon, j'avais dit minimum 30 points, c'est 31 points. 116-85.
Je suis pas mal, je suis pas mal...

Tu sauras à l'avenir, impeccable Michel, qu'il ne faut jamais sous-estimer le pronostic d'un clown. :wink:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Pourtant, durant la première mi-temps, les US n'étaient vraiment pas sereins ! Maladresse, individualisme, défense parfois naïve, on aurait dit le retour de l'équipe d'Athènes ! Le mérite est en grande partie due aux Australiens, qui ont choisi de jouer physique et qui ont très bien réussi à ralentir les Américains et à les coincer sur mi-terrain.

Cela a tenu pendant 19 minutes. Puis ils ont encaissé un 18-0 (je crois). Cela commence sur les 30 dernières secondes de la 1ère mi-temps, où la fatique leur enlève beaucoup de lucidité et les fait commettre de grosses erreurs. Pan, 5-0. Puis, après la pause, c'est une autre équipe qui est arrivée.

J'espère que les coachs grecs et argentins penseront à regarder cette première mi-temps, cela pourrait donner des idées...
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

La différence fondamentale c'est la constance physique des ricains sur 40 min. Mais dans le jeu, bof vraiment rien de spécial si ce n'est de grosses individualités...

Maintenant le Grèce-Argentine ça va être autre chose! Si les 6 argentins tiennent le coup et ne prennent pas trop de fautes ça peut le faire. Mais les grecs ont un vrai banc...léger avantage aux grecs pour ça selon moi.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Même s'ils auront certainement la médaille d'or (ce que je ne souhaite pas...), je pense qu'ils ne seront pas sereins sur ces derniers matchs.
Les équipes en face peuvent désormais résister à leur physique et leur proposer un jeu sur demi-terrain qui va les gêner.

C'est ce que n'avait pas su faire la Grèce en match de poule face à eux en forçant, en perdant plus de 30 ballons je crois et en ne se repliant pas à fond.

Pour gêner les US, il faut être à fond pendant les 40mn.

Je le répète, ils n'ont toujours pas de collectif en place, à mon avis...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

BOZO a écrit :
Je le répète, ils n'ont toujours pas de collectif en place, à mon avis...
Mouais, là-dessus, je serai beaucoup plus réservé. Et pourtant, moi non plus je n'adore pas ce jeu et souhaite la défaite US.
Mais même dans ce match, les Américains ont montré de gros progrès dans le passing game face à la zone. Ce n'est pas encore la Grèce ou la Lituanie, loin de là, mais de la part d'anciens cancres en la matière, c'est quand même remarquable. Quant à la contre-attaque, ils ne la font plus jamais seuls. Les joueurs se trouvent bien. Bref, c'est plus fort que les équipes US précédentes.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Message par big6 »

BOZO a écrit :Même s'ils auront certainement la médaille d'or (ce que je ne souhaite pas...), je pense qu'ils ne seront pas sereins sur ces derniers matchs.
Les équipes en face peuvent désormais résister à leur physique et leur proposer un jeu sur demi-terrain qui va les gêner.

C'est ce que n'avait pas su faire la Grèce en match de poule face à eux en forçant, en perdant plus de 30 ballons je crois et en ne se repliant pas à fond.

Pour gêner les US, il faut être à fond pendant les 40mn.

Je le répète, ils n'ont toujours pas de collectif en place, à mon avis...
en gagnant autant de ballons sur leur énorme pression défensive, ils ne pratiquent qu'un jeu rapide, donc effectivement ils n'ont pas de collectif en place sur demi terrain.
la question est: est ce qu'une équiipe peut résister à cette pression défensive car, même quand une équipe arrive à passer ce premier rideau, il lui reste généralement que 10'' pour mettre en place son jeu avec une grosse pression physique.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Je ne crois pas, les amis, je ne crois pas.
Ce n'est (je l'espère...) pas si simple.

Je ne dirai rien sur le match face à l'Australie, je ne l'ai pas vu.
Mais je ne doute pas qu'à force de manger de la zone, ils commencent à progresser. Sera-ce suffisant face aux prochains adversaires ? Peut-être, mais ce ne sera plus du 30 pts, à mon sens...

Pour ce qui est du jeu rapide, les américains sont TRES TRES forts dans ce domaine. Pas de problème la-dessus, et ce n'est pas cette team us qui va déroger à cette règle.

Enfin, quel régal ce match Argentine-Grèce. Vraiment un clinic de basket, avec très peu de balles perdues, des grosses défenses, du jeu léché... J'adore.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Message par gpolin »

Victoire de 2 points des Argentins malgré une dernière possession pour les grecs qui prennent un shoot à 3 points...
Mais, les dernières minutes (les seules que j'ai vues...) étaient vraiment énormes!!! J'ai bien cru que les grecs allaient refaire le coup de l'Euro...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Enorme match ce dernier quart Argentine-Grèce.

Y'avait absolument tout contrairement aux autres quarts, à commencer par le suspens.

Les Grecs avaient tout pour gagner (plus complets, banc plus long) mais les Argentins ont fait la différence sur le tranchant de leur ligne arrière affolante ce soir: affolante dans son efficacité (14 T3 je crois pour une réussite proche de 50%) mais aussi pour leur qualité de jeu pour mettre en position leurs pistoléros.

La différence se fait sur l'apport du trio Ginobili-Delfino et à un degré moindre Nocioni pendant qu'en face les lignes arrières Papaloukas-Spanioulis-Diamantidis faisait vraiment grise mine malgré quelques pics de ci de là et le shoot de la gagne au final...

Côté intérieur, les Oberto/Scola ont franchement eu beaucoup de mal à voir le jour dans ce match pendant que les Grecs eux faisaient mal dans ce secteur du jeu.

Le match du tournoi pour le moment (bah je sais j'en ai vu que 6... :lol: )
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je viens de mater le dernier quart et je ne peux qu'approuver, un match de très haut niveau, ça change des matchs du 1er tour :shock:
Par contre, avec cette débauche d'énergie, je doute que les argentins inquiètent les ricains...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :
Le match du tournoi pour le moment (bah je sais j'en ai vu que 6... :lol: )
Bah j'en ai vu un peu plus, et je confirme. Y a que le match Lituanie-Argentine qui pourrait rivaliser, et l'enjeu était quand même bien moindre.

Spanoulis va se faire lyncher de retour en Grèce...

Sinon, les Grecs n'ont pas à avoir de regrets (moi, en revanche, j'en ai, mais il n'y avait que quatre places pour les demi): leur plan a été appliqué à la perfection. Tactiquement, c'était parfait, irréel même. Non, ce qui a manqué, c'est de mettre dedans les 3pts ouverts (quelle idée, franchement, d'attendre systématiquement le 4e quart pour retrouver de l'adresse...:lol:), et, peut-être, un jeu un rien plus perso de Papaloukas, pas assez égoïste. Y a aussi le retour en zone, à 58 sec. de la fin, qui m'a paru suspect; j'aurais bien aimé voir le ralenti. Mais ca, ca fait partie des incertitudes du sport...

En face, Delfino et Gino !!! :shock: :shock: :shock:
Très belle défense, aussi, beaucoup moins étouffante en raquette que les Grecs, mais avec un sens aigu de l'anticipation, et une vivacité sur chaque balle. Faudra quand même penser à muscler davantage la raquette.
En attaque, ca circule toujours aussi bien, et quand il faut le coup de pouce, on confie le ballon à Carlo ou Manu. Et plutôt que Nocioni, je citerai pour ma part Prigioni, quand même très fort.

Mais que ce fut dur pour eux, et comme je crains qu'ils ne soient carbonisés contre les USA ! Ils n'ont joué qu'à 6, les Grecs à 8 1/2 (oui, Sofoklis compte pour 1/2, malgré son poids :lol:). Je crains donc que cette équipe pose moins de problèmes aux Américains que les Grecs (malgré le match de poule), du fait du manque de banc.

Mais bon, savourons, nous avons vu un grand grand match. On attend maintenant les commentaires de Pablo ! :)
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

:cry:
J'ai pas vu le dernier 1/4 temps !!!


Bon, en tout cas, 30mn de folie, avec un basket de très haut niveau.
Les défenses très efficaces, avec d'un côté les grecs qui ont empeché Gino de peser sur le match. Ils le coupaient systématiquement du ballon, ce qui a libéré des espaces pour Delfino et Nocioni.

Les intérieurs ont eu plus de mal, subissant eux aussi une grosse pression. Scola et Oberto ne m'ont pas paru peser beaucoup sur ce match offensivement (pendant 30mn en tout cas...) hormis un peu au rebond offensif où ils m'ont semblé gêner les grecs.

Côté argentin, j'ai cru comprendre qu'ils voulaient défendre très strict sur les 3 extérieurs et être en aide sur l'intérieur. Si bien que les grecs ont eu du mal à pénétrer et se sont retrouvés ensuite face aux intérieurs argentins qui les attendaient. Et hormis qques drives de Papaloukas à 2 à l'heure (mais comment fait-il celui-là ? On a l'impression qu'il a une caravane accrochée à lui tellement il va lentement...), ils ont eu du mal à perforer cette défense albiceste.

Ca a donné au final une suite d'exploits individuels, de jeu sans ballon qui fut un vrai régal sur ce que j'ai vu...

Encore !!

(juste, dommage que les grecs soient éliminés aussi tôt...).
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

BOZO a écrit : J'ai pas vu le dernier 1/4 temps !!!

Côté argentin, j'ai cru comprendre qu'ils voulaient défendre très strict sur les 3 extérieurs et être en aide sur l'intérieur. Si bien que les grecs ont eu du mal à pénétrer et se sont retrouvés ensuite face aux intérieurs argentins qui les attendaient. Et hormis qques drives de Papaloukas à 2 à l'heure (mais comment fait-il celui-là ? On a l'impression qu'il a une caravane accrochée à lui tellement il va lentement...), ils ont eu du mal à perforer cette défense albiceste.

Ca a donné au final une suite d'exploits individuels, de jeu sans ballon qui fut un vrai régal sur ce que j'ai vu...

Encore !!

(juste, dommage que les grecs soient éliminés aussi tôt...).
[mode sadique] T'as manqué le plus beau ! :o [/mode sadique]
Moi, je trouve que les Grecs n'ont pas eu trop de mal à jouer intérieur. Avoir Papaloukas ou Diamantidis à la mène, c'est utile pour être sûr que le pivot sera bien servi. Et Tsartsaris ou Bouroussis se sont régalés en attaque. Il y a eu des pick et des passes vers intérieur à montrer dans les écoles. Quant à Papaloukas, c'est dingue, il est lent et il passe toujours !!!

Oui dommage qu'ils soient éliminés. Mais il n'y avait que quatre places - et puis z'avaient qu'à pas faire les idiots en poule et à battre l'Espagne.

PS : va falloir qu'un modo modifie le titre de ce topic ! :o
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

BOZO a écrit ::cry:
Les défenses très efficaces, avec d'un côté les grecs qui ont empeché Gino de peser sur le match. Ils le coupaient systématiquement du ballon, ce qui a libéré des espaces pour Delfino et Nocioni.
T'es sûr que tu ne t'es pas trompé de nom là?...
Parce que s'il ne pèse pas sur le match celui là...

Sinon, il reste 4 équipes et c'est peut être triste à dire mais fallait bien qu'un "gros" sorte à un moment...
Répondre