Souvenirs, Souvenirs...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Karamasof »

On savait tous que D. Gadou finirait à la tête de l'élan. Mais honnêtement, pas si tôt. Jacky Commères était assistant depuis je ne sais combien de saisons ! Depuis 1998 je crois ? Bref, six ans plus tard, quand tu vois qu'on désigne un assistant qui en est à sa première année.....Perso, j'aurais eu les boules. Sur la forme, c'est pas correct. En tout cas, du point de vue (extérieur) que j'ai.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Johni John »

Ca c'est sûr.
D'ailleurs que devient Jacky Commères ? il a quitté son poste du Centre Fédéral puisque J.A. Toupane a pris sa place. Toujours assistant en équipe de France, mais s'est-il engagé ailleurs ?
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par sandsam »

Il a quitté le club de lui même Jacky Commères?
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par sandsam »

Johni John a écrit :Ca c'est sûr.
D'ailleurs que devient Jacky Commères ? il a quitté son poste du Centre Fédéral puisque J.A. Toupane a pris sa place. Toujours assistant en équipe de France, mais s'est-il engagé ailleurs ?
toujours au centre fédéral sur les juniors
Modifié en dernier par sandsam le 09 oct. 2014 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par mal »

Karamasof a écrit :On savait tous que D. Gadou finirait à la tête de l'élan. Mais honnêtement, pas si tôt. Jacky Commères était assistant depuis je ne sais combien de saisons ! Depuis 1998 je crois ? Bref, six ans plus tard, quand tu vois qu'on désigne un assistant qui en est à sa première année.....Perso, j'aurais eu les boules. Sur la forme, c'est pas correct. En tout cas, du point de vue (extérieur) que j'ai.
Les assistants sont parfois (souvent?) meilleurs techniciens que les coaches. Il faut aussi du charisme, du "leadership", une stature que les anciens joueurs emblématiques ont naturellement. Le respect des joueurs, leur adhésion au projet, passent par ca aussi (hélas)
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Johni John »

sandsam a écrit :Il a quitté le club de lui même Jacky Commères?
Aucune idée, quand je lis Karamasov je dirais que oui, vexé probablement
sandsam a écrit :
Johni John a écrit :Ca c'est sûr.
D'ailleurs que devient Jacky Commères ? il a quitté son poste du Centre Fédéral puisque J.A. Toupane a pris sa place. Toujours assistant en équipe de France, mais s'est-il engagé ailleurs ?
toujours au centre fédéral avec Toupane
?
Toupane a bien pris la place de coach, non ? Que devient Commères ? assistant ?! ou bien une sorte de dirigeant ? (comme la structure est gérée par la fédé, je ne sais comment ça fonctionne exactement..)
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Karamasof »

sandsam a écrit :ah ben c'est ce qu'évoque Seillant mais il ne cite pas de noms
Cela coïncide au ressenti que j'avais à l'époque.

Je me souviens même d'un match d'Euroleague, où un nouvel Américain venait d'arriver. (Jeryl Sasser). On attendait beaucoup de lui pour redonner un coup de mieux au collectif. Et bien c'était pire. C'était pathétique. Non pas qu'il n'avait pas le niveau, mais les joueurs palois déjà en place le laissaient clairement dans la merde. Je me souviens de voir Lukovski (que j'adore !!!) dribler sans rien faire de constructif, pour finalement donner la balle à Sasser à 5 secondes de la fin de possession. Jeryl devait se démerder tout seul. Tous les joueurs se cachaient et attendaient que le porteur de balle fasse quelque chose. Au final, Sasser s'était retrouvé à plusieurs reprises à devoir prendre un tir complètement forcé en fin de possession (pas le choix !). Ce gars là n'a pas été conservé. Faut dire qu'il n'a pas vraiment été intégré dans l'équipe. J'avais les boules pour lui.

De mémoire, Sarre sautait quelques semaines plus tard. Fallait vraiment faire quelque chose pour ne pas que la fin de saison se transforme en cauchemar.
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par sandsam »

sur la page fb du centre fédéral :

Présentation des Juniors Garçons :
14/Tillie Killian - 10/Poirier Darel - 7/Jeanne Jonathan - 13/Gombault Stéphane - 14/Goulmy Quentin - 12/Rambaut Jules - 6/Cortale Olivier - 15/Diara Dimitri - 9/Loubaki Luc - 11/Bengaber Grégory - 5/Vergiat Thimoté - 4/Leboeuf Arthur - 8/Tchouaffe Bathiste
Coaches : Aimé Toupane et Jacky Commères
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Karamasof »

sandsam a écrit :Il a quitté le club de lui même Jacky Commères?
Il me semble bien que c'était son choix oui. J'étais déçu de son départ. Déçu qu'un gars "qualifié" quitte l'élan après tant d'années, et sans jamais avoir pu s'essayer avec les pros.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Johni John »

Karamasof a écrit :
sandsam a écrit :ah ben c'est ce qu'évoque Seillant mais il ne cite pas de noms
Cela coïncide au ressenti que j'avais à l'époque.

Je me souviens même d'un match d'Euroleague, où un nouvel Américain venait d'arriver. (Jeryl Sasser). On attendait beaucoup de lui pour redonner un coup de mieux au collectif. Et bien c'était pire. C'était pathétique. Non pas qu'il n'avait pas le niveau, mais les joueurs palois déjà en place le laissaient clairement dans la merde. Je me souviens de voir Lukovski (que j'adore !!!) dribler sans rien faire de constructif, pour finalement donner la balle à Sasser à 5 secondes de la fin de possession. Jeryl devait se démerder tout seul. Tous les joueurs se cachaient et attendaient que le porteur de balle fasse quelque chose. Au final, Sasser s'était retrouvé à plusieurs reprises à devoir prendre un tir complètement forcé en fin de possession (pas le choix !). Ce gars là n'a pas été conservé. Faut dire qu'il n'a pas vraiment été intégré dans l'équipe. J'avais les boules pour lui.

De mémoire, Sarre sautait quelques semaines plus tard. Fallait vraiment faire quelque chose pour ne pas que la fin de saison se transforme en cauchemar.
Ancien premier tour de draft quand même, seulement 2 années auparavant. Maintenant, des gars de cet âge avec ce CV là, c'est infaisable en Pro-A. Bon, déjà parce que les contrats rookie durent 3 ans ^^ mais aussi car le peu qui sont coupés, genre Kendall Marshall y a un an, retrouvent tout de suite un club NBA. Sasser n'a retrouvé un club qu'un an plus tard, il a dû être traumatisé le pauvre !

Quand t'es spectateur, que tu paies ta place, et que tu vois des joueurs s'en foutant plein les poches faire ça, ça te donne envie de gerber. Heureusement que le club a finalement terminé champion alors.
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par James »

De mémoire, une histoire de bagarre de sponsor à participé au départ de Sonko: adidas pour Sonko et Nike pour l'élan je crois à l'époque
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par mal »

Merci pour les souvenirs... Qu'est ce qu'on aura été gâtés pendant 15 ans...

J'aurais bien aimé tout de même qu'ils montrent un peu d'image de la saison de la paire McRae/Winslow où on va quand même en finale. La paire d'US la plus spectaculaire que j'ai jamais vue en ProA
2-3 images de Funderburke m'auraient bien plu aussi :-D. Il etait pas resté longtemps, mais bigre, il m'avait fait énorme impression.

Je me souviens bien de Rigaudeau face à Bologne. Fabuleux. A l'epoque, on essayait à l'entrainement de tirer avec la tete penchée de coté comme lui :o
Le -40 à l'asvel aussi... Brrrr... Glacial
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par Johni John »

Dans le DVD, existe une partie sur l'Elan Béarnais, une autre sur Limoges, une sur l'ASVEL, une sur Antibes et une sur Paris. A noter d'ailleurs que notre partie est la plus longue ^^ ben oui, plus de trucs à dire aussi 8) :o
Dans la partie sur Antibes, tu t'imagines bien qu'ils montrent des extraits des finales de 1994-95, où on peut donc voir un peu McRae et Winslow. Je crois que pour tous les amoureux de l'Elan, Conrad McRae était le numéro un pour beaucoup de choses.

Quand je vois cette vidéo, je me dis que j'ai vraiment tout loupé en étant loin d'ici :colere:
Aller gagner le titre à Limoges puis la saison suivante à Villeurbanne, c'était quelque chose.
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par mal »

Johni John a écrit :Dans le DVD, existe une partie sur l'Elan Béarnais, une autre sur Limoges, une sur l'ASVEL, une sur Antibes et une sur Paris. A noter d'ailleurs que notre partie est la plus longue ^^ ben oui, plus de trucs à dire aussi 8) :o
Dans la partie sur Antibes, tu t'imagines bien qu'ils montrent des extraits des finales de 1994-95, où on peut donc voir un peu McRae et Winslow. Je crois que pour tous les amoureux de l'Elan, Conrad McRae était le numéro un pour beaucoup de choses.

Quand je vois cette vidéo, je me dis que j'ai vraiment tout loupé en étant loin d'ici :colere:
Aller gagner le titre à Limoges puis la saison suivante à Villeurbanne, c'était quelque chose.
et moi je me dis que je me suis barré au bon moment :o
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par James »

Que de bons souvenirs et d'émotion cette vidéo, bobobo on a quand même vécu des moments de fou avec des équipes incroyables. Et quand le palais était blindé, en feu dès la 1ere minute du match...pffff

Faut montrer ça aux joueurs avant Strasbourg samedi, victoire assurée après ! lol
Répondre