[EL - J14] EBPO 68-56 Kaunas: L'Elan est au TOP16!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

gfive a écrit :Par ailleurs, je voudrais bien que tu répondes à ma questions, vraiment à savoir : pourquoi penses tu que Herbert n'est pas le bon coach pour l'élan?

Ah, si le prends la dessus, il va y passer la nuit... :lol:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :L'Elan, c'est ou c'était une très bonne défense mais au service d'une des meilleurs attaques de la Ligue, avec un jeu fait de passe, le passing-game palois, décalage pour le joueur le mieux " placé ".
La passe de plus en somme.
(1) Le passing-game, c'est pas une propriété béarnaise quand même.... Tous les joueurs de basket l'apprennent!
philip_pau a écrit :Et Herbert, vu sa personnalité n'incite pas à l'optimisme ou à l'entrain.
Il est peu accessible, à l'inverse d'un Bergeaud par exemple, ne montre pas ses sentiments, ses émotions et moi, ça me gêne.

Je ne le sens pas rassembleur des énergies mais je me trompe surement.

Voilà en gros pourquoi je pense que Herbert n'est pas l'homme de la situation et je vais m'arrêter là sinon, j'en ai pour la nuit :0: :wink:
(2) Moi aussi j'aime bien quand les gens montrent leurs émotions et on ne peut pas dire que Gordon soit effectivement très expansif... Mais qu'entend tu par pas accessible? La barrière de la langue? Parce que dans les couloirs après le match, tu peux toujours lui dire quelque chose, il va s'arreter...
(1) Le passing-game, le jeu " à la paloise " était quand même une référence en la matière, notamment à l'époque de Michel Gomez.
C'était la marque de fabrique de l'Elan et faisait sa réputation.
Après, que tous les joueurs de basket l'apprennent, soit mais de là à en faire le jeu de base d'une équipe, beaucoup moins l'ont réalisés.

(2) On ne le sent pas proche des gens, prêt à venir discuter avec toi, à s'ouvrir en somme.
Le barrage de la langue est certainement une des explications mais vu ce que j'aurais à lui dire, vaut mieux que ça se passe comme ça !!!! :o :wink:
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Concernant le bilan de Gadou:

-Oui il a eu la poisse avec les blessures durant les 2 dernières saisons complètes qu'il a effectuées comme coach, c'est clair, elles se sont enchaînées sans arrêt, certains réclamaient même içi à corps et à cris un préparateur physque en stigmatisant le club dans ce domaine à cause de toutes ces blessures...
Et c'est la grande chance de l'équipe cette saison de ne pas avoir de grosses blessures et donc de faire un bon parcours en Euroleague..Et on ne peut espérer faire un bon parcours en Top 16 qu'à cette condition là encore. Par exemple une blessure sur notre axe 1-5 de Miles ou Wright serait rhédibitoire à mon avis, nous passerions alors de la catégorie outsiders à participants il faut être honnête..

-C'est vrai aussi que Gadou a assuré la 1er place de la saison régulière la saison dernière, qui nous permet d'être en Euroligue aujourd'hui. Il fallait aller la décrocher cette 1èer palce quand même, elle n'est pas tombé toute seule du ciel....
Alors c'est sûr, à cause de la demi perdue en Coupe contre Dijon on a pas eu le ticket de 3 ans, mais avouons que ça s'est joué à un poil de cul de biche cette histoire, si Nancy avait gagné la finale on aurait eu ce ticket et Gadou serait encore coach...
Et ne parlons pas du superbe duo de pigistes Alexander/Josselin avec lesquels Gadou a du se dépatouiller pour les plays-offs...

Concernat Herbert cette saison:

-Pour moi il fait le travail pour l'instant et on fera le bilan à la fin.
Lui et le club avait fixé le Top 16 comme 1er objectif et il est atteint.
Pour le second, le titre, je pense que cette équipe peut tout à fait aller gagner chez tout le monde dans une opération commando en Plays-offs.
En outre il n'est pas sûr que le 1er de la saison régulière sera en Euroligue, car riien ne dit que Le Mans sera à coup sûr Champion.
Donc, jouer l'Euroligue à fond tout en visant les plays-offs plutôt que la phase régulière n'est pas un si mauvais calcul dans cette perspective des choses..

-Enfin il est juste de rappeler que concernant le championnat, il faut bien comprendre que maintenant avec les 4 U.S autorisés les autres clubs ont pris de l'ampleur. De fait, pour un club qui joue l'Euroligue et la Pro A c'est plus dur qu'avant d'être sur les deux tableaux sauf à avoir deux équipes en une. Le Mans a eu le même souci que nous. C'est d'ailleurs bien pour ça qu' avec le Top 16 à assurer, Seillant et Herbert cherchent encore à renforcer l'effectif.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Tu sais philip, le basket évolu. Le jeu dont tu parles date de plus de 10 ans !!! Et en 10 ans, le basket a bien changé. Encore plus aujourd'hui, avec quatres américains par équipe. Et tu vas pas me dire que Didier Gadou utilisait se jeu de l'élan, avec beaucoup de passe... On joue en fonction de l'équipe.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Karamasof a écrit :Tu sais philip, le basket évolu. Le jeu dont tu parles date de plus de 10 ans !!! Et en 10 ans, le basket a bien changé. Encore plus aujourd'hui, avec quatres américains par équipe. Et tu vas pas me dire que Didier Gadou utilisait se jeu de l'élan, avec beaucoup de passe... On joue en fonction de l'équipe.
Et il faut avouer que ça fait pas mal de saisons qu'on ne voit plus de jeu de contres-attaques au Palais..Les équipes constuites pour l'Euroligue ne se prêtent pas à ça avec des replis-défensifs au point et des effectifs concarnés pour les joutes sur demi-terrains....Cependant en Euroleague cette saison au Palais on en a vu quelques unes, plus que d'habitude en tous cas j'ai l'impression...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Karamasof a écrit :Tu sais philip, le basket évolu. Le jeu dont tu parles date de plus de 10 ans !!! Et en 10 ans, le basket a bien changé. Encore plus aujourd'hui, avec quatres américains par équipe. Et tu vas pas me dire que Didier Gadou utilisait se jeu de l'élan, avec beaucoup de passe... On joue en fonction de l'équipe.

Je sais très bien que la basket évolu.
La prime aujourd'hui est donné à la puissance et rapidité d'exécution, plutôt que la patience de trouver le joueur démarqué et de mettre en avant la technicité au niveau du jeu.

Il faut aujourd'hui des joueurs puissant, rapide plutôt que des joueurs plus fin et plus " intelligent " dans leur façon de jouer.

Maintenant, la saison dernière, avec Didier Gadou, le jeu était un peu plus " collectif " qu'aujourd'hui et la balle tournait quand même mieux.
On voyait des courses pour CC Harrison ou Drozdov, un jeu un peu plus aéré avec des intérieurs qui s'écartaient (Cf Sales).

Le jeu était quand même plus rapide qu'il ne l'est cette saison.

Après, bien évidemment qu'il faut adapter le jeu de l'équipe en fonction des joueurs que l'on a mais je suis davantage partisan de mettre d'abord une philosophie de jeu en place et de prendre les joueurs qui peuvent se mouvoir dans le système de jeu choisit.

Cette saison, Herbert a préféré un intérieur " lourd et massif ", plus que Sales dans le sens ou Wright est un vrai 5, qui joue dans la raquette et ne s'écarte jamais du cercle, contrairement à Didier Gadou qui avait avec Sales et Lux , deux joueurs pouvant jouer " in the paint " mais aussi s'écarter et donner plus de lattitude au jeu et d'espace.

Forcément, le jeu est plus lent et moins rapide et avec une défense pas encore au point (alors que l'on est au mois de Février....) et une attque sur courant alternatif et en plus de ce que j'ai exposé auparavant, le jeu prônait par Herbert ne me convient pas....

Sans parler, bein logiquement de ses résultats.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Je préfère avoir un interieur comme Wright, ou Sellers, qui eux, contrairement à Sales et Lux, ont un jeu dos au panier. Et ça change beaucoup de chose. C'est très important d'avoir un joueur pouvant se créer son propre shoot. Cela apporte beaucoup plus de danger que les Sales ou Lux. Ensuite, tu dis qu'avec Gadou, il y avait du jeu rapide, mais tu oublis vite le match de Moscou, et d'autres, ou on a vu Johnsen finir les contres attaques, et même Wright. Alors, l'histoire du pivot lourd, et l'histoire de ne pas développer de jeu rapide, n'est pas réelle. Je trouve même que cette saison montre plus de courses que l'an dernier. Enfin, tout ça pour dire que cette année, ça court.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Karamasof a écrit :J Ensuite, tu dis qu'avec Gadou, il y avait du jeu rapide, mais tu oublis vite le match de Moscou, et d'autres, ou on a vu Johnsen finir les contres attaques, et même Wright. Alors, l'histoire du pivot lourd, et l'histoire de ne pas développer de jeu rapide, n'est pas réelle. Je trouve même que cette saison montre plus de courses que l'an dernier. Enfin, tout ça pour dire que cette année, ça court.
C'est vrai, moi aussi je sens beaucoup plus de courses cette année dans les actions que tu décris. On peut ajouteraussi quand Greer part à l' abordage après un rebond, ça met vraiment le feu dans le repli adverse, Miles aussi sait mettre du gaz en alternant en plus à merveille contre-attaque et jeu en transition, je pense ausi dernièrement à quelques paniers de Sanders de toute beauté en finition contre Salonique et Kaunas..
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Karamasof a écrit :Je préfère avoir un interieur comme Wright, ou Sellers, qui eux, contrairement à Sales et Lux, ont un jeu dos au panier. Et ça change beaucoup de chose. C'est très important d'avoir un joueur pouvant se créer son propre shoot. Cela apporte beaucoup plus de danger que les Sales ou Lux. Ensuite, tu dis qu'avec Gadou, il y avait du jeu rapide, mais tu oublis vite le match de Moscou, et d'autres, ou on a vu Johnsen finir les contres attaques, et même Wright. Alors, l'histoire du pivot lourd, et l'histoire de ne pas développer de jeu rapide, n'est pas réelle. Je trouve même que cette saison montre plus de courses que l'an dernier. Enfin, tout ça pour dire que cette année, ça court.......
........oui, à côté de ses pompes !!!! :o
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

philip_pau a écrit :
Karamasof a écrit :Je préfère avoir un interieur comme Wright, ou Sellers, qui eux, contrairement à Sales et Lux, ont un jeu dos au panier. Et ça change beaucoup de chose. C'est très important d'avoir un joueur pouvant se créer son propre shoot. Cela apporte beaucoup plus de danger que les Sales ou Lux. Ensuite, tu dis qu'avec Gadou, il y avait du jeu rapide, mais tu oublis vite le match de Moscou, et d'autres, ou on a vu Johnsen finir les contres attaques, et même Wright. Alors, l'histoire du pivot lourd, et l'histoire de ne pas développer de jeu rapide, n'est pas réelle. Je trouve même que cette saison montre plus de courses que l'an dernier. Enfin, tout ça pour dire que cette année, ça court.......
........oui, à côté de ses pompes !!!! :o
:shock:
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Karamasof a écrit :
philip_pau a écrit :
Karamasof a écrit :Je préfère avoir un interieur comme Wright, ou Sellers, qui eux, contrairement à Sales et Lux, ont un jeu dos au panier. Et ça change beaucoup de chose. C'est très important d'avoir un joueur pouvant se créer son propre shoot. Cela apporte beaucoup plus de danger que les Sales ou Lux. Ensuite, tu dis qu'avec Gadou, il y avait du jeu rapide, mais tu oublis vite le match de Moscou, et d'autres, ou on a vu Johnsen finir les contres attaques, et même Wright. Alors, l'histoire du pivot lourd, et l'histoire de ne pas développer de jeu rapide, n'est pas réelle. Je trouve même que cette saison montre plus de courses que l'an dernier. Enfin, tout ça pour dire que cette année, ça court.......
........oui, à côté de ses pompes !!!! :o
:shock:
:roll: l :wink:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit :et bien voilà une argumentation construite sur un seul mail en lieu et place d'une centaine creux!
Bravo Philippe, maintenant on comprend ton point de vue et c'est largement mieux ainsi.
+1000!!! Des posts comme celui là, Philip, je ne les critiquerais jamais! Merci.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Sinon, je ne suis pas d'accord sur tout avec toi, mais au moins, là, il y a de la substance, et c'est bien mieux : au moins, on peut discuter.

Je ne suis pas d'accord, donc, parce que l'année dernière, l'équipe courait moins que cette année, je trouve. Cooper n'aimait pas le jeu rapide, et Artour était tellement cuit de sa défense, qu'il était rarement assez en cannes pour jouer très vite.
La dernière équipe qui ait eu le jeu que tu décris, pour moi, c'est avec Lokovski à la mène, les Pietrus, etc... Après, effectivement, ça s'est délité petit à petit.

Mais par contre, l'effectif de cette année a beaucoup plus de potentiel dans ce domaine que celle de l'année dernière, je trouve (Miles, Johnsen, Greer, CC, notament, peuvent jouer comme ça, alors que dans l'équipe de l'année dernière, en dehors de Drozdov et CC, qui avaient de très grosses responsabilités défensives, y'avaitpas vraiment de Formule 1)

Enfin voilà, je suis content d'avoir eu une argumentation de Philip! :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

philip_pau a écrit : ...

Maintenant, la saison dernière, avec Didier Gadou, le jeu était un peu plus " collectif " qu'aujourd'hui et la balle tournait quand même mieux.
On voyait des courses pour CC Harrison ou Drozdov, un jeu un peu plus aéré avec des intérieurs qui s'écartaient (Cf Sales).

Le jeu était quand même plus rapide qu'il ne l'est cette saison.

Après, bien évidemment qu'il faut adapter le jeu de l'équipe en fonction des joueurs que l'on a mais je suis davantage partisan de mettre d'abord une philosophie de jeu en place et de prendre les joueurs qui peuvent se mouvoir dans le système de jeu choisit.

Cette saison, Herbert a préféré un intérieur " lourd et massif ", plus que Sales dans le sens ou Wright est un vrai 5, qui joue dans la raquette et ne s'écarte jamais du cercle, contrairement à Didier Gadou qui avait avec Sales et Lux , deux joueurs pouvant jouer " in the paint " mais aussi s'écarter et donner plus de lattitude au jeu et d'espace.

Forcément, le jeu est plus lent et moins rapide et avec une défense pas encore au point (alors que l'on est au mois de Février....) et une attque sur courant alternatif et en plus de ce que j'ai exposé auparavant, le jeu prônait par Herbert ne me convient pas....

Sans parler, bein logiquement de ses résultats.
Je ne suis décidément pas d'accord avec tes analyses.
Je trouve l'attaque sur jeu placé mis en place par Herbert beaucoup plus riche que l'an dernier. Regarde bien le parcours des ailiers sur jeu placé et souviens-toi du match aller contre Madrid où l'on était incapable de servir correctement un extérieur (Ok, tu vas me parler du match retour mais pour moi, Madrid ce jour là a fait un non match...).
D'autre part, je n'ai jamais été convaincu par Sales qui n'avait aucune technique sur jeu dos au panier. Wright nous apporte cet ancrage à l'intérieur que n'a jamais su nous donner Sales: le tout est de ne pas en abuser.
Enfin, je trouve la défense mis en place par Herbert supérieure à celle de l'an dernier. J'ai été bluffé par son intensité contre Rome (même si au final, on a perdu cette rencontre).

Par contre, je suis d'accord avec toi sur la faiblesse de notre jeu rapide. Un joueur comme Drozdov nous manque sur ce point là.
Avatar du membre
callahan
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 157
Enregistré le : 21 janv. 2007 0:21
Localisation : pau

Message par callahan »

Nos a écrit :
philip_pau a écrit : ...

Maintenant, la saison dernière, avec Didier Gadou, le jeu était un peu plus " collectif " qu'aujourd'hui et la balle tournait quand même mieux.
On voyait des courses pour CC Harrison ou Drozdov, un jeu un peu plus aéré avec des intérieurs qui s'écartaient (Cf Sales).

Le jeu était quand même plus rapide qu'il ne l'est cette saison.

Après, bien évidemment qu'il faut adapter le jeu de l'équipe en fonction des joueurs que l'on a mais je suis davantage partisan de mettre d'abord une philosophie de jeu en place et de prendre les joueurs qui peuvent se mouvoir dans le système de jeu choisit.

Cette saison, Herbert a préféré un intérieur " lourd et massif ", plus que Sales dans le sens ou Wright est un vrai 5, qui joue dans la raquette et ne s'écarte jamais du cercle, contrairement à Didier Gadou qui avait avec Sales et Lux , deux joueurs pouvant jouer " in the paint " mais aussi s'écarter et donner plus de lattitude au jeu et d'espace.

Forcément, le jeu est plus lent et moins rapide et avec une défense pas encore au point (alors que l'on est au mois de Février....) et une attque sur courant alternatif et en plus de ce que j'ai exposé auparavant, le jeu prônait par Herbert ne me convient pas....

Sans parler, bein logiquement de ses résultats.
Je ne suis décidément pas d'accord avec tes analyses.
Je trouve l'attaque sur jeu placé mis en place par Herbert beaucoup plus riche que l'an dernier. Regarde bien le parcours des ailiers sur jeu placé et souviens-toi du match aller contre Madrid où l'on était incapable de servir correctement un extérieur (Ok, tu vas me parler du match retour mais pour moi, Madrid ce jour là a fait un non match...).
D'autre part, je n'ai jamais été convaincu par Sales qui n'avait aucune technique sur jeu dos au panier. Wright nous apporte cet ancrage à l'intérieur que n'a jamais su nous donner Sales: le tout est de ne pas en abuser.
Enfin, je trouve la défense mis en place par Herbert supérieure à celle de l'an dernier. J'ai été bluffé par son intensité contre Rome (même si au final, on a perdu cette rencontre).

Par contre, je suis d'accord avec toi sur la faiblesse de notre jeu rapide. Un joueur comme Drozdov nous manque sur ce point là.
Contre Rome dis tu?? Mais tu vis dans le futur ou quoi? :x :lol: Sinon c'est sur que le jeu rapide est moins fort cette année mais je trouve qu'ils ont progressés quand meme. Vue cetain matchs du début (cf Roanne) ou ils perdent des ballons débiles sur contre attaques, l'avénement de Miles permet aux palois de quand meme hausser le tempo de temps en tepms.
Répondre