[ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Pastis Rosé »

Bon, que dire de nouveau ?

Ben rien !

Je pourrais souligner que Driss joue encore 15 minutes en rendant une copie de haut vol mais je lui reserve une nouvelle place dans le nouveau roster prochainement mis en place donc c'est pas grave.

Oui, parce que je vous ai pas dis mais notre équipe va etre modifiée.

Et oui, vous croyez pas qu'on va encore se coltiner cette horreur de Scott !!!!!!!

Donc le p'tit pépére là, il va nous faire le plaisir de faire ses valises et de dégager au Vénézuéla ou au Laos jouer dans une ligue qui lui convient.

Nous, on se demmerde pour choper (enfin !) un vrai poste 2 titulaire, auquel on associera le pauvre Denave (aux fraises depuis le début de saison).

Driss lui, sera notre 12eme voire 13eme homme, pouvant donner 3,4 minutes en 3eme rotation en 2 ou 3eme rotation en 1.

Donc pas de remplacement de Scott poste pour poste, pas besoin, surtout quand on voit Bandja Sy qui arrive (ce n'est plus une surpise), etc...

Pour résumer :

Ciao Scott, sans regrets ;-)

Bienvenue nouveau 2 :)
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Montagnard »

GuiTheGuy a écrit :http://www.sudouest.fr/2013/10/28/sy-va ... 66-760.php

Bah bah bah... Pour savoir tout le bien que j'en pense, je l'ai écrit "de l'autre côté" où le lien avait été publié la première fois. Là j'ai perdu le peu de pragmatisme qu'il me restait vis-à-vis de l'autre. C'est honteux quoi, dans quel état Sy doit se trouver en lisant / entendant ça. Ben ouais, il sourit, pas comme certains qu'on a vus ou qu'on voit encore à l'Elan, et c'est bien. Et je ne trouve pas ça taquin. Je trouve ça d'un con comme manière de faire. Consternant de la part d'un soi-disant pédagogue. Même cette dernière parcelle de qualité qu'on veut bien lui prêter est en train de s'estomper pour laisse place à la réalité abyssale et crue de son niveau mental.
200% d'accord avec toi, sans employer les mêmes mots que toi, je dirai que si chaque joueur avait autant de "joie" simple et naturelle en jouant
tout simplement au moins ça ferait plaisir à voir et le résultat serait différent !!
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Pastis Rosé »

GuiTheGuy a écrit :http://www.sudouest.fr/2013/10/28/sy-va ... 66-760.php

Bah bah bah... Pour savoir tout le bien que j'en pense, je l'ai écrit "de l'autre côté" où le lien avait été publié la première fois. Là j'ai perdu le peu de pragmatisme qu'il me restait vis-à-vis de l'autre. C'est honteux quoi, dans quel état Sy doit se trouver en lisant / entendant ça. Ben ouais, il sourit, pas comme certains qu'on a vus ou qu'on voit encore à l'Elan, et c'est bien. Et je ne trouve pas ça taquin. Je trouve ça d'un con comme manière de faire. Consternant de la part d'un soi-disant pédagogue. Même cette dernière parcelle de qualité qu'on veut bien lui prêter est en train de s'estomper pour laisse place à la réalité abyssale et crue de son niveau mental.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Absolument hallucinant ces propos de Bergeaud !

Il semble attendre de Sy des stats digne d'un tolier, d'une star de champ' (8reb/match ? lol) alors qu'il y a 2 mois en présentation du roster, Sy etait bien présenté par ses soins comme un jeune qui doit encore tout apprendre et dont on n'attends pas grand chose de suite !!! Un pari sur l'avenir !

Bien entendu, pas un mot sur sa gestion de Driss, ni vraiment sur celle de Scott voire d'autres (Sylla, Denave, etc.). Pas un mot sur son coaching et ses choix de plus en plus douteux et contreversés.

Bergeaud nous prouve là qu'il est sérieusement à coté de la plaque.
Et c'est assez préoccupant à mon sens car c'est bien lui le chef d'orchestre, donc s'il déconne alors tout va déconner !

Ressaisis-toi Claude, car le message que tu envoies n'est pas le bon.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Pyranea »

Pastis Rosé a écrit :
GuiTheGuy a écrit :http://www.sudouest.fr/2013/10/28/sy-va ... 66-760.php

Bah bah bah... Pour savoir tout le bien que j'en pense, je l'ai écrit "de l'autre côté" où le lien avait été publié la première fois. Là j'ai perdu le peu de pragmatisme qu'il me restait vis-à-vis de l'autre. C'est honteux quoi, dans quel état Sy doit se trouver en lisant / entendant ça. Ben ouais, il sourit, pas comme certains qu'on a vus ou qu'on voit encore à l'Elan, et c'est bien. Et je ne trouve pas ça taquin. Je trouve ça d'un con comme manière de faire. Consternant de la part d'un soi-disant pédagogue. Même cette dernière parcelle de qualité qu'on veut bien lui prêter est en train de s'estomper pour laisse place à la réalité abyssale et crue de son niveau mental.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Absolument hallucinant ces propos de Bergeaud !

Il semble attendre de Sy des stats digne d'un tolier, d'une star de champ' (8reb/match ? lol) alors qu'il y a 2 mois en présentation du roster, Sy etait bien présenté par ses soins comme un jeune qui doit encore tout apprendre et dont on n'attends pas grand chose de suite !!! Un pari sur l'avenir !

Bien entendu, pas un mot sur sa gestion de Driss, ni vraiment sur celle de Scott voire d'autres (Sylla, Denave, etc.). Pas un mot sur son coaching et ses choix de plus en plus douteux et contreversés.

Bergeaud nous prouve là qu'il est sérieusement à coté de la plaque.
Et c'est assez préoccupant à mon sens car c'est bien lui le chef d'orchestre, donc s'il déconne alors tout va déconner !

Ressaisis-toi Claude, car le message que tu envoies n'est pas le bon.
Attendez...faut pas non plus exagérer. Ca me semble logique que CB soit "dur" avec les jeunes éléments talentueux.
Le but c'est que Sy progresse et ne se contente pas d'une bonne performance.
S'il dit ca sur Sy c'est surement pour lui éviter de prendre la grosse tete... et aussi de progresser. Les entraîneurs font souvent ca avec leurs jeunes prometteurs pour qu'ils progressent.

On ne parle pas de la meme maniere a un "jeune" et a un "ancien" quelque soit leur niveau.
Sy a 23 ans, il est déjà un joueur très correct pour la ProA mais il a aussi un bonne marge de progression. S'il bosse bien il peut devenir un tres bon joueur.
Driss a 31 ans et meme s'il peut surement progresser encore une peu vous conviendrez tous qu'a son age son jeu ne changera pas trop.
C'est bon signe pour Sy si CB est exigent avec lui. C'est qu'il doit lui voir pas mal de potentiel..

Vous avez vu le reportage sur TP.. Robinson a un moment dit un truc du genre: "En NBA soit un entraineur te fait "ch.." en permancen car il pense que tu es bon et peut progresser soit il "t'ignore" car il ne te voit pas d'avenir.
Popovitch etait sur le dos de TP en permanence ... :wink:
Modifié en dernier par Pyranea le 28 oct. 2013 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par gpolin »

@Claude : rejette un oeil aux stats de chacun de tes joueurs, et tu verras que Sy (que j'ai par ailleurs du mal à défendre, car la seule fois où je l'ai vu, il a été brouillon) n'est pas celui le plus à blâmer quant à la question des rebonds. Allez, comme je suis sympa, je te fais une partie du boulot ;)

Image
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Pastis Rosé »

Non mais d'accord dans l'idée Pyranea mais à lire Bergeaud, c'est à se demander si Sy n'a pas fait péter le champagne dans les vestiaires en dansant la queuleuleu avec le staff !
Faut pas déconner non plus.

Je critique sévèrement les propos de Bergeaud et je vais même aller plus loin :

Il n'y a pas de raison que seuls les joueurs soit succeptibles d'être mis sur la sellette.

A bon entendeur...
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Julien »

D'accord avec Pyranea, il n'y a rien qui me choque dans ces propos. Il me semble d'ailleurs que Bergeaud s'y connait un brin sur la formation des jeunes, il faut toujours être exigeant, les pousser a se remettre en question pour progresser.
Il faudrait éviter d'en faire la tête de turc le Claude, même s'il n'est pas parfait, il n'y a pas beaucoup d'entraineurs en France contre qui je l'échangerais.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Pastis Rosé »

Julien a écrit :D'accord avec Pyranea, il n'y a rien qui me choque dans ces propos. Il me semble d'ailleurs que Bergeaud s'y connait un brin sur la formation des jeunes, il faut toujours être exigeant, les pousser a se remettre en question pour progresser.
Il faudrait éviter d'en faire la tête de turc le Claude, même s'il n'est pas parfait, il n'y a pas beaucoup d'entraineurs en France contre qui je l'échangerais.
C'est ce que je t'aurais dit jusqu'à il y a peu de temps encore

Mais aujourd'hui, à chaque match qui passe, je tends à penser le contraire.
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par bilou »

D'accord aussi ; pas de quoi fouetter un chat ,
par contre je devine qu'à chaque fois que CB s'exprime cela fait plaisir à certains pour se défouler sur lui en des termes excessifs ..
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par bilou »

dis moi quel entraineur tu voudrais alors ??
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par El Famoso »

Que CB soit dur avec ses joueurs, ça ne me choque pas plus que ça. Qu'il le fasse dans la presse, ça inspire pas la sérénité quand même. Déjà en tant que simple supporter ça ne fait qu'aggraver mes inquiétudes, alors franchement en tant que joueur j'aurais du mal à comprendre ce qu'il veut et où il veut en venir. Ceux qui ont vu le match face à Nancy à la TV disaient que pendant les temps-morts il pétait des câbles contre certains, là il descend Sy, Scott est trop stressé (c'est aussi le rôle du coach de mettre un joueur en confiance quand ça ne va pas dans la tête).

Et à côté de ça il dit qu'il ne faut pas paniquer...Pour l'instant rien n'est irrémédiable, mais il faut sans doute penser à (r)amener un peu de sérénité dans ce groupe avant toute chose. C'est même sans doute plus indispensable qu'un ailier.

Et merci gpolin pour le tableau...La dernière colonne est édifiante.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Pastis Rosé »

GuiTheGuy a écrit :
bilou a écrit :D'accord aussi ; pas de quoi fouetter un chat ,
par contre je devine qu'à chaque fois que CB s'exprime cela fait plaisir à certains pour se défouler sur lui en des termes excessifs ..
Oui c'est sûr c'est un plaisir, comme celui d'aller voir l'Elan jouer des matchs brouillons ou prendre des taules, alors qu'on a une équipe qui a du potentiel. (contrairement à ce qu'on avait il y a 2 ans par exemple)

Ce qu'il faut pas lire
... :roll:
:+1:

Moi je vais etre trés clair, sans langue de bois:

Bergeaud a un beau palmarès, tant en club qu'en EDF.
On lui doit pas mal voire beaucoup à l'Elan.
Il a de vraies qualités, c'est indéniable.

Tout ça, c'est son cv, c'est le passé.
On oublie pas, on respecte. Ok.

Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Qu'en est-il depuis ces 4 matchs de championnat ?
Qu'en est-il de son coaching durant ces 4 matchs, du moins durant les 2 visibles au Palais ?

Bien je vais vous donner mon avis : c'est de la merde.
Ce n'est pas le coaching qu'on connait ou qu'on a connu.
Et ça, il faut avoir l'honnêteté de le dire. Comme il faut savoir féliciter quand c'est bon.

Il n'y a pas deux poids deux mesures.

En ce moment c'est mauvais donc ayons le "courage" de la dire.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Guitou »

Encore une fois tu te contredis. Tu critiques une méthode de management que tu applaudis quand c'est Popovich qui l'utilise. Quel rapport avec les qualités de stratège (dont on peut discuter par ailleurs) des deux coachs ? Ils utilisent la même méthode, dans les mêmes conditions. Sy a tout a apprendre du professionnalisme, il ne peut pas être managé comme un vieux routier type Driss. De toute façon, un bon entraineur adapte son discours (public et privé) à chaque joueur, car les leviers pour les faire progresser sont toujours différents. Personne ici n'est dans le groupe pour vérifier si cela marchera pour Sy.

Sinon, pour faire un peu d'histoire, tu crois que Monschau aurait lancé les Pietrus en demi des play-offs contre Limoges ? Et pour le nombre d'années qu'il a coaché en club (4 ans à Pau, 1 à l'ASVEL, 1 à Bordeaux avant son retour l'an dernier), c'est déjà pas mal. Mais l'exemple le plus flagrant est pour moi Jérémie Nzeulie aux JSA. Le joueur a été transformé en un an, il a appris la discipline ce qui en fait un role player tout à fait valable à haut niveau (un des rares à surnager à Belgrade). Claude n'est pas meilleur que les autres, mais contrairement à beaucoup d'autres coachs, il forme les joueurs, essaie de les pousser à progresser. Je préfère cette catégorie de coach (Collet, Weisz, Castano) aux Choulet/Monschau qui ne s’embarrassent pas ça.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par Pastis Rosé »

El Famoso a écrit :Que CB soit dur avec ses joueurs, ça ne me choque pas plus que ça. Qu'il le fasse dans la presse, ça inspire pas la sérénité quand même. Déjà en tant que simple supporter ça ne fait qu'aggraver mes inquiétudes, alors franchement en tant que joueur j'aurais du mal à comprendre ce qu'il veut et où il veut en venir. Ceux qui ont vu le match face à Nancy à la TV disaient que pendant les temps-morts il pétait des câbles contre certains, là il descend Sy, Scott est trop stressé (c'est aussi le rôle du coach de mettre un joueur en confiance quand ça ne va pas dans la tête).

Et à côté de ça il dit qu'il ne faut pas paniquer...Pour l'instant rien n'est irrémédiable, mais il faut sans doute penser à (r)amener un peu de sérénité dans ce groupe avant toute chose. C'est même sans doute plus indispensable qu'un ailier.
Et merci gpolin pour le tableau...La dernière colonne est édifiante.
Absolument d'accord sur ces deux points.

1) Si Bergeaud (ou un membre du staff ou de l'équipe) à quelques chose à dire sur un tel sujet, ça doit se faire en interne.
2) Nous ne sommes effectivement qu'à la 4ème journée et nous ne sommes même pas derniers. Une telle communication est donc malvenue car elle laisse transparaitre une sorte de résignation alors qu'il reste du temps et que les réajustements sont réalisables à temps.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J4] Orléans 81 - 62 Pau

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :Encore une fois tu te contredis. Tu critiques une méthode de management que tu applaudis quand c'est Popovich qui l'utilise. Quel rapport avec les qualités de stratège (dont on peut discuter par ailleurs) des deux coachs ? Ils utilisent la même méthode, dans les mêmes conditions. Sy a tout a apprendre du professionnalisme, il ne peut pas être managé comme un vieux routier type Driss. De toute façon, un bon entraineur adapte son discours (public et privé) à chaque joueur, car les leviers pour les faire progresser sont toujours différents. Personne ici n'est dans le groupe pour vérifier si cela marchera pour Sy.

Sinon, pour faire un peu d'histoire, tu crois que Monschau aurait lancé les Pietrus en demi des play-offs contre Limoges ? Et pour le nombre d'années qu'il a coaché en club (4 ans à Pau, 1 à l'ASVEL, 1 à Bordeaux avant son retour l'an dernier), c'est déjà pas mal. Mais l'exemple le plus flagrant est pour moi Jérémie Nzeulie aux JSA. Le joueur a été transformé en un an, il a appris la discipline ce qui en fait un role player tout à fait valable à haut niveau (un des rares à surnager à Belgrade). Claude n'est pas meilleur que les autres, mais contrairement à beaucoup d'autres coachs, il forme les joueurs, essaie de les pousser à progresser. Je préfère cette catégorie de coach (Collet, Weisz, Castano) aux Choulet/Monschau qui ne s’embarrassent pas ça.
Je n'ai pas envie de jouer au "oui mais toi tu ne vois pas les matchs", mais je suis sûr qu'en tant que supporter et coach, les matchs à 20 balles perdues et les 80 points encaissés au palais la saison dernière t'auraient peut-être fait réviser ton jugement.
A l'intersaison j'étais heureux. Claude a voulu une équipe plus athlétique, un jeu plus dur que la saison dernière. "Chouette chouette chouette" que je me suis dit, le Claude a mis un peu d'eau dans son vin et a mis ses grands principes de côté. Après le match face à l'ASVEL, j'étais encore plus heureux, j'ai vu des mecs avec du coeur (la saison dernière il y avait du talent, mais pour le reste fallait repasser). Eh merde, aujourd'hui malgré ça on a toujours une équipe qui ne défend pas. Alors oui la formation, les Pietrus tout ça c'est bien. M'enfin bon, aujourd'hui on n'a AUCUN jeune dans l'équipe (Lesca et Sy ont 23 ans, quand même), et on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent niveau jeu.

Ceci dit, j'espère de tout coeur que ça va aller mieux (en plus je l'aime bien le Bergeaud, et je ne suis absolument pas pour couper des têtes, remember quand on a coupé Dobbels pour mettre l'autre pitre de Villa et que vous me tombiez dessus parce que je défendais le vilain moustachu). Y a eu de belles choses entrevues face à l'ASVEL, donc il y a une base. Mais je suis assez d'accord avec GtG quand il dit que CB n'est pas exempt de tout reproche. Franchement lire qu'aujourd'hui il n'y a pas de coachs disponibles meilleurs et que les talents de formateurs de Bergeaud le rendent plus utile que d'autres (dans une équipe sans un seul jeune ?), ça me troue un peu le cul et ça me donne également cette impression du Bergeaud intouchable. D'autres ont bénéficié de beaucoup moins de mansuétude.
Répondre