[Eurobasket 2005] Les bleus bronzés ! 98-68 vs Espagne !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

elan bearnais a écrit :nos gus de NBA on va les envoyer en pro B .pour leurs appendre le basket et leur degonfler le melon
les grecs les ont mis minables ! :idea:
Attendons la suite du tournoi... Mais il est vrai que sur ce match, ceux qui s'en sortent le mieux sont les gars de l'Euroligue : Gelabale, F Pietrus.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

J'aime beaucoup les reactions des joueurs francais:

Parker:"(...)Mais ce n'est qu'un match, il y a pas mal d'équipes à qui ça est arrivé de perdre leur première partie et de faire de belles choses derrière. Il faut qu'on continue à se concentrer sur nous-mêmes. Demain (samedi) sera capital.»

Rigaudeau: "(...)C'est dommage mais il reste deux matches. Il faut très vite oublier celui-là. Là, on est au pied du mur, à nous de réagir autant collectivement qu'individuellement.»

Frédéric Weis:
«(...)mais on a quand-même montré du mieux en deuxième mi-temps.»

Certes, ces phrases sont un peu tirees de leur contexte; l'essentiel du message est "on n'a pas ete bons" ... MAIS on peut encore faire de belles choses MAIS on va reagir MAIS on a montre du mieux.

C'est quoi cet exces d'optimisme ?
J'aurais aime qu'ils montrent qu'ils etaient vraiment meurtris, pas qu'ils fassent comme si ce n'etait qu'un incident de parcours.
Moi a la place des joueurs je serais rentre au vestiaire, j'aurais ferme ma gueule et je me serais leve demain a 6h du matin pour aller bosser mes LF et mes tirs a 3 points ...
Pas sur que Julian ou Florent, qui sont des vrais guerriers, avec un minimum de fierte, aient tenus ces propos-la ...

La defaite est embetante mais rien n'est perdu. Par contre l'attitude des joueurs m'inquiete et m'horripile.
Bon bref voila.
C'etait mon coup de gueule, ca va mieux en le disant. :colere:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Mentalement pas là...
Incapable de développer leur jeu rapide et de créer des intervalles (aides systématiques des Grecs dès que le ballon commençait à vivre).
Si l'équipe ne se remet pas les idées à l'endroit cette nuit, la France risque de réaliser son pire résultat depuis 1975 (non qualifiée)... Le grand bond en arrière, mais on n'en est pas là!

La France n'est pas la seule à ne pas être rentrée dans son tournoi: les Serbes pathétiques également face aux Espagnols et si l'on en juge les seuls résultats, les Turcs battus par une équipe de Lituanie de second rang a priori, les Croates qui passent à l'arrachée face aux très modestes Bulgares.

Qui veut voyager loin ménage sa monture... Enfin, pas trop quand même parce que l'écurie est proche...
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Nobody a écrit :
il lui ont pas oublié un enfant au "petitou" ??
oui ils ont oublié qu'il a aussi une fille...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
David

Message par David »

L'équipe de France défend bien individuellement, mais pas collectivement comme les Grecs... Weis est pataud... mais pataud !!!!!! il est super mou j'ai jamais vu ça ! Mickael Pietrus m'a déçu, mais j'ai l'impression qu'il est trop habitué à la distance NBA parce qu'il a du mal, il tire trop long souvent... Mais il a ps de chance aussi à chaque fois qu'in pénètre il glisse !!! c'est quoi ces parquets ? En attaque, quand le porteur du ballon mène le jeu, on a qu'un mec ou deux qui bougent... comment on peut déstabiliser la défense adverse comme ça ? on a pas de collectif ! jusque quelques coups d'éclat par ci par là, si on peut appeller ça comme ça... Je pense qu'on battra la Bosnie, la Slovénie je sais pas... mais si la Slovénie bat la Grèce genre d'un point ? on est un peu dans le caca avec cette rouste
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

vevs a écrit :50-64 score final. :(
Ca commence pas fort ...
1/12 à 3 pts, 7/15 aux LF :cry:
Par contre, aux rebonds, on tient le coup 35 à 31 pour la France. :x
On a du manquer d'agressivité offensive vu qu'ils tirent 2 foix plus de LF que nous (31 contre 15).
Les français ont semblé paralysé par la terrible défense grecque. 1 contre 2 en permanence, impossible de bouger, de pénétrer sans se faire faucher la balle. Cela exige une condition physique exceptionnelle chez les grecs, qui auraient pu je pense maintenir la même pression jusqu'au bout. Les français ont été littéralement asphyxiés.
L'arbitrage on le sait, a souvent tendance à favoriser l'équipe qui mène à la marque, en suspectant l'adversaire de défendre illicitement. Cela peut aussi expliquer la différence de L.F. Dés lors, tout se délite, l'adresse fuit avec la confiance perdue et le découragement fait le reste.
Seul espoir, que la France défende aussi bien contre la Bosnie qu'elle l'a fait en 2° mi-temps hier soir, et si possible aussi bien que les grecs.
Doit-on pour autant ne plus y croire? je ne pense pas. C'est parfois l'équipe qui commence le plus mal qui termine le mieux. Wait and see...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Superbe prestation d'une Equipe de France collective, qui a montré son envie de jouer ensemble et qui se "bat" pour son copain afin de lui faciliter les choses.
Une Equipe de France sans fond de jeu, sans collectif digne de ce nom(9pass au totale), une adresses générale faiblarde( 21/51 soit 41%, dont 1/13 à 3pts :bravo2:
En début de match, totalement absente en défense et en attaque, c'est le bal des solistes auxquels on a droit.
Décidement, le jeu et la culture NBA ne s'adapte pas à l'Europe.
Les uns contre uns de l'autre coté de l'atlantique et la puissance physique a été par moment ridiculisés par une collectif et une défense au niveau d'un Championnat d'Europe( et donc en référence au jeu euroépen et à l'Euroligue).
C'est sur que gagner les matchs amicaux c'est vraiment bien, d'ailleurs, la France a battu l'Italie sans Parker et M.Piétrus :0: mais la compétition en elle meme c'est bien évidemment autres chose.
Alors, ce soir, c'est la Bosnie, ça devrait logiquement passer sinon ce serait vraiment grave et pathétique.

Coté joueur, ils sont tous plus ou moins passé à coté mais je noterais que notre super" TONY PARKER" auréolé d'une double bague de Champion " du Monde" NBA a été totalement bouffé offensivement et défensivement par Diamantidis.


Parker : 28min / 10pts( à 5/12 dont 0/3 à 3pts) / 0/3 aux lfrs / 2 rebds / O Aucune passe décisive.
Diamantidis : 33min / 13pts ( à 3/4 dont 1/2 à 3pts) / 6/9 aux lfrs / 9rbds( dont 3 offensifs) / 6 pass.

Ca se passe de commentaire. :0:
Invité

Message par Invité »

elan bearnais a écrit :nos gus de NBA on va les envoyer en pro B .pour leurs appendre le basket et leur degonfler le melon
les grecs les ont mis minables ! :idea:
Je crois que les derniers JO, les derniers CM, les dernieres années d´euroligue... TOUT montre que le fait de jouer en NBA n´est pas (plus) un label de domination garantie pour ses joueurs. Un Nowitsky ou un Gasol vont dominer, mais Parker s´est fait humilier par Diamantidis et Duncan n´a jamais pu reproduire les perfs qu´il aligne avec SA.

Si l´equipe des USA se fait battre par l´Argentine, qui a eu du mal à battre la Grece, il n´est pas illogique de voir la Grece battre la France.

La manière est bcp plus inquiétante, mais on n´a pas le temps d´epiloguer il faut battre les bosniaques et finir dans les deux premiers, pour eviter serbie ou espagne en 1/8eme.

Allez les bleus !
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

A propos de Weis, je vais certainement te faire rire... mais pour moi, il a été hier soir le meilleur intérieur de l'Edf:
- Julian ne peut pas défendre contre les intérieurs grecs et est limité en attaque face à plus grand et plus gros.
- F.Pietrus ne peut quasiment rien apporter en attaque. Seule son énergie lui permet de grapiller des rebonds et de claquettes
- Schmitt est trop léger pour ce niveau
Le dénominateur commun à ces 3 joueurs est le manque de cm et/ou kg... C'est triste, mais seul Weis nous apporte ça. Effectivement, il est pataud, il est lent, il a tout les défauts que tu veux mais il fait 217 et face à des joueurs comme papadopoulos, il n'y a que lui qui peu défendre.

D'où ma première reflexion: autant j'ai pas trop apprécié que l'on appelle Weis à la dernière minute, autant je ne comprend pas qu'il n'ai pas fait la préparation avec l'Edf. Il nous est indispensable!!! Mais c'est quoi l'histoire? Il me semble pas qu'il l'ait refusé, cette préparation.

Mais le truc qui m'inquiète vraiment (il y en a plein d'autres mais on fera le bilan en fin de compétition), c'est l'extrème faiblesse de notre jeu intérieur et sans jeu intérieur, les équipes du haut de tableau européenne sont inaccessibles. La carence en taille n'explique peut-être pas tout. J'ai vu hier soir un système de jeu accès uniquement sur le jeu extérieur (exemple: écrans uniquement vers l'extérieur) qui ne laisse que quelques miettes aux intérieurs. Ce qui signifierait que le jeu intérieur de l'Edf ne pourra être bon que lorsque le jeu extérieur de l'Edf sera au niveau. Partagez-vous cette impression? A-t-on mis en place un jeu (d'attaque) faisant l'impasse quasi totale sur le jeu intérieur?

Peut-être quelques réponses dès cette après-midi.

ALLEZ LES BLEUS!!!!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Nos a écrit :Ce qui signifierait que le jeu intérieur de l'Edf ne pourra être bon que lorsque le jeu extérieur de l'Edf sera au niveau. Partagez-vous cette impression? A-t-on mis en place un jeu (d'attaque) faisant l'impasse quasi totale sur le jeu intérieur?
Peut-être quelques réponses dès cette après-midi.
ALLEZ LES BLEUS!!!!
A mon, avis, la raquette grecque était parfaitement verrouillée, d'où l'obligation des bleus de jouer en périphérie. Si on avait enquillé à 3 pts des espaces se seraient créés à l'intérieur. Mais les Grecs défendaient aussi très dur sur les extérieurs, alors...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

philip_pau a écrit :C'est sûr que gagner les matchs amicaux c'est vraiment bien, d'ailleurs, la France a battu l'Italie sans Parker et M.Piétrus :0: mais la compétition en elle même c'est bien évidemment autres chose.
Je ne sais pas comment comprendre cela.
Il me semble qu'il y en a qui ne pensent qu'à "critiquer". La France perd, ce sont des nuls. La France bat l'Italie, ce n'est qu'un match amical, ça ne sert à rien etc.

Cette défaite fait mal mais c'est quand même la Grêce et cette équipe a très bien préparé ce championnat d'Europe et compte de très bons joueurs. La Bosnie devrait permettre d'y voir mieux et d'espérer pour la suite. Les déclarations des joueurs me font plaisir car ils savent qu'ils ont mal joué mais garde le moral et ne s'apprêtent pas à laisser filer les autres matchs. Je m'attends à une réaction d'orgeuil cette après-midi.
Et comme on pouvait y penser, la Slovénie sera (une nouvelle fois) un match très important pour la suite de l'Euro.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

philippe a écrit :
elan bearnais a écrit :nos gus de NBA on va les envoyer en pro B .pour leurs appendre le basket et leur degonfler le melon
les grecs les ont mis minables ! :idea:
Je crois que les derniers JO, les derniers CM, les dernieres années d´euroligue... TOUT montre que le fait de jouer en NBA n´est pas (plus) un label de domination garantie pour ses joueurs. Un Nowitsky ou un Gasol vont dominer, mais Parker s´est fait humilier par Diamantidis et Duncan n´a jamais pu reproduire les perfs qu´il aligne avec SA.

Si l´equipe des USA se fait battre par l´Argentine, qui a eu du mal à battre la Grece, il n´est pas illogique de voir la Grece battre la France.
C'est le point évoqué par Bergeaud, à chaud à la fin de la rencontre, au micro de Cozette : un joueur de label NBA est-il meilleur qu'un joueur de label Euroligue ?

A vrai dire, je pense de plus en plus que le jeu FIBA, n’est pas fait pour les arrières formatés NBA. Autant les intérieurs peuvent y être performants pour peu qu’ils aient appris à attaquer une zone, autant un meneur de jeu par exemple n’y tient pas du tout le même rôle.

Le meneur NBA, est de plus en plus un combo-guard, présent pour accélérer le jeu, et pour jouer pour sa propre trombine. Ils ont un peu oublier la notion de faire du jeu… du moins ils en laissent l’impression, à l’image de Parker hier soir. Il suffit de bétonner la raquette et lui en empêcher son accès pour qu’il s’empêtre dans la défense ou qu’il se contente de jouer en périphérie. TP, qui plus est, est incapable d’avoir un shoot décent, en a fait la triste expérience.

De plus le repli défensif des grecs a été déterminant puisqu’on aura vu en tout et pour tout une seule contre-attaque des bleus. Sans jeu rapide, autant se couper un bras de suite pour une équipe telle l’EDF.

Il faut espérer que la vérité du jour, ne sera pas celle du lendemain, et qu’à l’image de l’Italie lors de l’Euro Suédois, cette claque va provoquer un regain d’orgueil, et une prise de conscience de certains cadres.

Allez les Bleus !!!!!
Modifié en dernier par Jerome le 17 sept. 2005 15:12, modifié 2 fois.
kokomaster
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 09 août 2005 19:12

Message par kokomaster »

Le fait d'avoir 3 bons joueurs nba n'est en aucun cas un gage de réussite dans un eurobasket.Dans un tel contexte ,des joueurs avec une vraie grosse expérience euroligue nous font cruellement défaut(rigaudeau parait bien seul).Cela se vérifie bien avec la grèce qui possède 9 joueurs ayant participé à l'euroligue l'année dernière,dans des clubs tels que le pana ou le cska,et qui bénéficient d'une vraie expérience du basket européen.
Alors Parker avait raison quand il parlait d'une équipe sans expérience mais il aurait pu s'y mettre dedans car depuis le début de cette campagne, il n'a rien montré et notamment hier ou l'edf aurait eu besoin d'un vrai leader.Lui aussi fait preuve d'un manque cruel d'expérience a ce niveau(mème si 3 eurobaskets),et quand Duncan n'est pas la il rentre vraiment dans le rang et beaucoup de meneurs européens font jeu égal avec lui.
De plus,notre jeu intérieur fait vraiment peine a voir avec un Weis qui ressemble de moins en moins à un joueur de basket.Mème si nos NBAesques se réveillent,notre jeu intérieur va malheureusement nous empécher d'aller bien loin face à des REYES,NESTEROVIC,BREZEC,GALANDA,NOWITZKI,MARCONATO,OKUR,TURKCAN,SAVRASENKO,JAVTOKAS,REBRACA,KRSTIC,MILICIC,TOMASEVIC,GARBAJOSA..........
kokomaster
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 09 août 2005 19:12

Message par kokomaster »

Ce que tu comprends pas une fois de plus kinder,c'est que le but n'est pas de casser l'edf gratuitement aprés une défaite mais de se poser les vrais questions et s'interroger sur ce qui ne va pas.C'est facile de dire on verra le prochain match,tu ne te mouilles pas trop mais il faudrait etre aveugle pour ne pas voir les problèmes dont souffre cette équipe notamment avec son jeu intérieur et se poser ces questions n'est pas casser du sucre sur le dos de l'edf.
Et mème si on bat la bosnie,je pense que cette edf n'est pas faites pour aller loin(j'espère me tromper).Et ce n'est pas parce qu'on a 3 joueurs nba qu'il faut baver devant cette edf,je le redis ce n'est pas une assurance tout risque et mème si j'adore ces joueurs.
Alors c'est bien beau de se voiler la face comme toi Kinder et de toujours dire "on verra",mais il faut aussi essayer de se poser certaines questions,voir ce qui ne va pas ,au risque de se tromper ,car avec des raisonnements comme les tiens ce forum serait bien creux.Tu as peur de quoi je ne comprends pas?Tu penses sincèrement que l'edf est faites pour aller loin face aux armadas en face de nous?
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Le problème Kinder64, c'est qu'avant ce Championnat d'Europe, on( je parle des journalistes et aussi de certaines personnes du landernos basket) nous a présenté cette Equipe comme l'une des meilleures avec nos joueurs de talents évoluant en NBA.
Hors, l'essence meme du basket, c'est un collectif,une envie commune d'accéder à un projet commun et de tous, joueurs , entraineurs, supporters mais sur ce que j'ai pu voir hier soir , on en est tres loin.
Pas de collectif, d'envi de faire briller le "copain".
Par moment c'était du "chacun pour soi" et que "Dieu sauve la Patrie".
Je me pose certaines questions et ce n'est pas par plaisir de critiquer , parceque je préfère quand meme regarder une compétition telle que les JO, Championnat de Monde ou d'Europe avec une présence française.
Quand je vois certains choix de Bergeaud, je me pose des questions: ne pas retenir Digbeu, parcequ'il est trop bon(je rève).
Prendre Schmitt, je n'ai absolument rien contre lui mais faut pas pousser.
Des prises de "becs" avec Parker dont je me demande si il a réellement sa place dans cette équipe.
Et que penser des déclarations de Bergeaud, quand à l'issu du match il déclare que "certains joueurs de l'Equipe de Fance ne s'entrainnent pas"( lire , ne s'entrainnent pas comme il faut, ne s'investissent pas.....)
C'est quand meme lui le patron du domaine sportif, alors il se doit d'assumer son autorité.

Quand à ma phrase :


C'est sur que gagner les matchs amicaux c'est vraiment bien, d'ailleurs, la France a battu l'Italie sans Parker et M.Piétrus

Je veux dire par la, face à une grande equipe européenne, la France s'est imposée sans ses joueurs NBA car je met Diaw à part, car il a selon moi le registre le plus complet et peut aisément s'adapter au style NBA et Européen, je ne sais pas si M.Piétrus et encore plus Parker le peuvent.
D'ailleurs son duel face à Diamantidis se passe de commentaire.
On ne joue pas sur un Nom mais une envie, la volontée d'adhérer à un projet commun, et sur ce point la , je ne pense pas que tout le monde soit sur la meme longueur d'onde.
Et ça ne regarde que moi, mais un peu plus d'humilité et de travail ne ferait pas de mal.
Répondre