Pro A & Pro B 2015-2016 - ASVEL Champion de France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Montagnard »

je vois une grande injustice dans ce tableau masses /salariales relativement au budget total du club.
Il me parait évident que les clubs qui n'ont pas à supporter de centre de formation sont avantagés.
je n'y connais rien dans ce domaine, qu'est ce qui m'échappe, ce qui veut dire que si un club se débrouille pour faire prendre en charge son centre de formation par un financement public quelconque, la ligue est ok ??
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Monaco ... oui, à condition de compter la même chose (charges & net d'impôts en particulier)

Edit: quelques stats:
- la majorité des clubs a une masse salariale représentant 30 à 40% du budget
- exceptions : en dessous de 30% : Antibes (très nettement: 23%), Dijon et nous (28 et 29%) / au dessus des 40%: Monaco (à prendre avec des pincettes, une fois de plus)
- en gros le classement des budgets et des MS est proche sauf pour nous (8ème budget / 13ème MS), Nanterre (14 / 8 ) et Chalons Reims (15/10)

Bon, ce sont des stats brutes - ne pas oublier que tout le monde ne compte pas exactement les mêmes choses, surtout en MS (en Budget c'est plus compliqué)
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par awaremannn »

Montagnard a écrit :je vois une grande injustice dans ce tableau masses /salariales relativement au budget total du club.
Il me parait évident que les clubs qui n'ont pas à supporter de centre de formation sont avantagés.
je n'y connais rien dans ce domaine, qu'est ce qui m'échappe, ce qui veut dire que si un club se débrouille pour faire prendre en charge son centre de formation par un financement public quelconque, la ligue est ok ??
Tous les clubs de pro a ont une équipe espoir et un centre de formation, c'est obligatoire.

Évidemment certains doivent couter plus cher en fonctionnement que d'autres, je pense que le nôtre est parmi les plus couteux, mais une bonne partie de nos aides publics nous sont donnés pour le centre de formation, justement.

Mais la différence entre la MS et le budget total ne s'explique pas que par le centre de formation, par exemple, Pau et Le Mans paient très très cher la location de leur salle.
Token se gausse
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Trait d'union »

A noter que nous faisons partie des "sans réserve".
Ça ne coulait pas de source pour moi après les événements du début d'intersaison.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par PapyBear »

Montagnard a écrit :je vois une grande injustice dans ce tableau masses /salariales relativement au budget total du club.
Il me parait évident que les clubs qui n'ont pas à supporter de centre de formation sont avantagés.
je n'y connais rien dans ce domaine, qu'est ce qui m'échappe, ce qui veut dire que si un club se débrouille pour faire prendre en charge son centre de formation par un financement public quelconque, la ligue est ok ??
Tous les clubs ont un centre de formation. Il n'y a pas que ça qui compte, il y a aussi le nombre de salariés en plus des joueurs, les frais de déplacement. Nos frais sont plus élevés que ceux d'un club du nord ou de l'est car nous sommes excentrés: le plus court déplacement c'est Limoges et nous devons prendre l'avion plus souvent que Reims ou Nanterre. Mais je ne sais pas si le budget réservé à la N2 est compris dans le budget annoncé. Qui le sait?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par KINDER64 »

La N2 c'est Pau Nord Est. Par contre à Mourenx, c'est Elan Béarnais.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Montagnard »

j'ai fait cette remarque parce que dans le tableau ci dessus, les clubs marqués d'une étoile, n'ont pas de charges relatives à un centre de formation d'après la légende. En tout cas pas dans le budget annoncé, non ???
Que la montagne est belle....
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1895
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par sunset »

La masse salariale de Limoges mérite le respect, ça a l'air de sacrément bien bosser là-bas.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8253
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

sunset a écrit :La masse salariale de Limoges mérite le respect, ça a l'air de sacrément bien bosser là-bas.
Attends un peu que Tapie investisse chez nous (après avoir récupéré "3 ronds" :x )
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par awaremannn »

Montagnard a écrit :j'ai fait cette remarque parce que dans le tableau ci dessus, les clubs marqués d'une étoile, n'ont pas de charges relatives à un centre de formation d'après la légende. En tout cas pas dans le budget annoncé, non ???
Ah ok, je savais pas je suis pas allé voir sur le site de la lnb ce que signifiait cette étoile.
Je pense que ça veut juste dire que le budget centre de formation est pas inclu dans le chiffre annoncé, mais ils en ont forcément un
Token se gausse
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par awaremannn »

sunset a écrit :La masse salariale de Limoges mérite le respect, ça a l'air de sacrément bien bosser là-bas.
Forte est bon pour "vendre" son club aux supporters (cf le nombre d'abonnés et le prix des abonnements...), et il doit être tout aussi bon pour le vendre aux sponsors...
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Légendaire8 »

awaremannn a écrit :
Montagnard a écrit :j'ai fait cette remarque parce que dans le tableau ci dessus, les clubs marqués d'une étoile, n'ont pas de charges relatives à un centre de formation d'après la légende. En tout cas pas dans le budget annoncé, non ???
Ah ok, je savais pas je suis pas allé voir sur le site de la lnb ce que signifiait cette étoile.
Je pense que ça veut juste dire que le budget centre de formation est pas inclu dans le chiffre annoncé, mais ils en ont forcément un
Oui, ça peut être aussi lié à la structure juridique du club (le centre de formation pouvant éventuellement être rattaché à une autre entité légale);
On devrait jamais quitter Montauban
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2905
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par kikinou16 »

awaremannn a écrit :
Montagnard a écrit :je vois une grande injustice dans ce tableau masses /salariales relativement au budget total du club.
Il me parait évident que les clubs qui n'ont pas à supporter de centre de formation sont avantagés.
je n'y connais rien dans ce domaine, qu'est ce qui m'échappe, ce qui veut dire que si un club se débrouille pour faire prendre en charge son centre de formation par un financement public quelconque, la ligue est ok ??
Tous les clubs de pro a ont une équipe espoir et un centre de formation, c'est obligatoire.

Évidemment certains doivent couter plus cher en fonctionnement que d'autres, je pense que le nôtre est parmi les plus couteux, mais une bonne partie de nos aides publics nous sont donnés pour le centre de formation, justement.

Mais la différence entre la MS et le budget total ne s'explique pas que par le centre de formation, par exemple, Pau et Le Mans paient très très cher la location de leur salle.


combien donne la ville de Pau à l'Elan?
combien donne l'Agglo?

peut-être que tout le monde s'y retrouve :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par awaremannn »

Ah mais le club s'y retrouve peut être, il n'empêche que ça explique une partie de la différence entre le budget, dont fait partie la location de la salle, et la masse salariale.

Si je dis pas de bêtise, le club paie 20000 euros par match pour louer le palais
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Montagnard »

GuiTheGuy a écrit :20000 euros par match? La vache... Ca fait grosso modo du 300 k euros par saison? Je suis pas persuadé du tout qu'on s'y retrouve. Si seulement on pouvait devenir proprio de ce machin...
Je pense qu'il faut mettre en regard du budget location salle le budget de fonctionnement et d'entretien de la salle qui n'est pas la plus moche de PRO A !!
je dis ça, mais je ne pense pas que la location de la salle engendre beaucoup de bénéfice.
Que la montagne est belle....
Verrouillé