Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Cédric Ferchaud et Xane D'Almeida ne font plus partie de l'effectif dixit Claude Bergeaud. On a pas besoin d'épiloguer tout un topic sur leur départ.

Pourquoi le recrutement de Fred Moncade sent le fiasco JCVD ?
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

KINDER64 a écrit :Cédric Ferchaud et Xane D'Almeida ne font plus partie de l'effectif dixit Claude Bergeaud. On a pas besoin d'épiloguer tout un topic sur leur départ.

Pourquoi le recrutement de Fred Moncade sent le fiasco JCVD ?
Je ne veux pas être trop affirmatif car cela serait stupide, mais franchement j'ai peur qu'on attende de Moncade des choses qu'il aura peut être du mal à réaliser et donc au final, devoir le "remercier" plus vite que prévue.
Alors, si Claude Bergeaud et le staff l'ont pris c'est qu'ils pensent qu'il fera l'affaire pourrait-on me dire...mais on est tellement habitué ces derniers temps à de mauvaises surprises que je ne voudrais pas qu'un énième joueur soit en difficulté.
Certains vont donc me trouver sévère, dire que je pose la première pierre d'un futur procès envers Moncade, mais c'est juste un sentiment que j'ai, une peur de voir inlassablement perpétuer les erreurs passés.
Donc c'est une mauvais pressentiment, pas un affirmation et encore moins un souhait.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Je me souviens d'un match contre CHolet lors de sa dernière saison à l'Elan où il était encore espoir et faisait généralement les fins de match quand +20.

Le coach (Bergeaud déjà ?) l'avait fait rentrer en première mi temps pour jouer genre 12 minutes et il avait super bien tenu la baraque.

J'étais hyper circonspect aussi de le voir débarquer en titulaire à la mène, mais je le vois beaucoup plus se transcender sous le maillot de l'Elan qu'un Ferchaud par exemple.

Après ça reste quand même court pour tenir une saison en Pro A....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Bergeaud connaît Moncade depuis ses années espoirs. Il l'a déjà convoqué en équipe de France A' je crois aussi. Il le suit régulièrement. A mon avis, il le connaît parfaitement, il sait très bien ce qu'il attend de lui.
Et puis, Moncade est Français, je les vois mal couper un joueur Français durant la saison, d'autant plus que Fred Moncade est promu capitaine dés son arrivée. En plus, le staff a pris le choix de choisir un arrière pouvant mener le jeu.
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Pablo a écrit :Je me souviens d'un match contre CHolet lors de sa dernière saison à l'Elan où il était encore espoir et faisait généralement les fins de match quand +20.

Le coach (Bergeaud déjà ?) l'avait fait rentrer en première mi temps pour jouer genre 12 minutes et il avait super bien tenu la baraque.

J'étais hyper circonspect aussi de le voir débarquer en titulaire à la mène, mais je le vois beaucoup plus se transcender sous le maillot de l'Elan qu'un Ferchaud par exemple.

Après ça reste quand même court pour tenir une saison en Pro A....
Ben c'est bien la peur que j'ai...

Après, on va me dire que y'a une équipe autour avec des caincains qui vont scorer, etc...mais est-ce que ce scénario serait réellement celui là?

Mais je vois que l'année dernière on avait un très bon meneur et on a bien vue que même avec ce genre de meneur gestionnaire/passeur, ben c'était light face à la concurrence.

Donc c'est pour ça que je me pose des questions mais bon, ça va peut être très bien se passer...
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

KINDER64 a écrit :Bergeaud connaît Moncade depuis ses années espoirs. Il l'a déjà convoqué en équipe de France A' je crois aussi. Il le suit régulièrement. A mon avis, il le connaît parfaitement, il sait très bien ce qu'il attend de lui.
Et puis, Moncade est Français, je les vois mal couper un joueur Français durant la saison, d'autant plus que Fred Moncade est promu capitaine dés son arrivée. En plus, le staff a pris le choix de choisir un arrière pouvant mener le jeu.
Voilà, c'est bien pour ça que je pense quand même que ce n'est pas un choix trop fantaisiste.
Bergeaud connait assez le basket je pense ( :o humour) donc s'il a choisi Moncade (compte tenu des finances aussi) c'est qu'il considère qu'il suffit pour la missions et les objectifs du club.

En fait, on devient (je deviens) pessimiste ou plutôt craintif à cause des précédentes saisons.
Et d'ailleurs, c'est le cas de pas mal de gens...et c'est bien l'une des missions de Bergeaud et du staff, à savoir, redonner de la confiance en l'Elan (autre que celle qui nous habite en tant que supporters, meme dans les pires moments du club)
kiko
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 170
Enregistré le : 30 juin 2007 22:13

Message par kiko »

JCVD a écrit :
KINDER64 a écrit :Bergeaud connaît Moncade depuis ses années espoirs. Il l'a déjà convoqué en équipe de France A' je crois aussi. Il le suit régulièrement. A mon avis, il le connaît parfaitement, il sait très bien ce qu'il attend de lui.
Et puis, Moncade est Français, je les vois mal couper un joueur Français durant la saison, d'autant plus que Fred Moncade est promu capitaine dés son arrivée. En plus, le staff a pris le choix de choisir un arrière pouvant mener le jeu.
Voilà, c'est bien pour ça que je pense quand même que ce n'est pas un choix trop fantaisiste.
Bergeaud connait assez le basket je pense ( :o humour) donc s'il a choisi Moncade (compte tenu des finances aussi) c'est qu'il considère qu'il suffit pour la missions et les objectifs du club.

En fait, on devient (je deviens) pessimiste ou plutôt craintif à cause des précédentes saisons.
Et d'ailleurs, c'est le cas de pas mal de gens...et c'est bien l'une des missions de Bergeaud et du staff, à savoir, redonner de la confiance en l'Elan (autre que celle qui nous habite en tant que supporters, meme dans les pires moments du club)
Ne surtout pas oublier Heurtel qui peut être LA révélation du basket français cette saison, à mon humble avis.
L'Elan loin des yeux, près du coeur
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

kiko a écrit :
JCVD a écrit :
KINDER64 a écrit :Bergeaud connaît Moncade depuis ses années espoirs. Il l'a déjà convoqué en équipe de France A' je crois aussi. Il le suit régulièrement. A mon avis, il le connaît parfaitement, il sait très bien ce qu'il attend de lui.
Et puis, Moncade est Français, je les vois mal couper un joueur Français durant la saison, d'autant plus que Fred Moncade est promu capitaine dés son arrivée. En plus, le staff a pris le choix de choisir un arrière pouvant mener le jeu.
Voilà, c'est bien pour ça que je pense quand même que ce n'est pas un choix trop fantaisiste.
Bergeaud connait assez le basket je pense ( :o humour) donc s'il a choisi Moncade (compte tenu des finances aussi) c'est qu'il considère qu'il suffit pour la missions et les objectifs du club.

En fait, on devient (je deviens) pessimiste ou plutôt craintif à cause des précédentes saisons.
Et d'ailleurs, c'est le cas de pas mal de gens...et c'est bien l'une des missions de Bergeaud et du staff, à savoir, redonner de la confiance en l'Elan (autre que celle qui nous habite en tant que supporters, meme dans les pires moments du club)
Ne surtout pas oublier Heurtel qui peut être LA révélation du basket français cette saison, à mon humble avis.
Un seul doute : il n'est pas épais et léger défensivement. Il va falloir qu'il travaille dur pour s'accrocher.

Mais quel talent !
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Dans le basket moderne, on voit de plus en plus souvent des équipes faire monter la balle et lancer les systèmes par d'autres joueurs que le meneur. 2 exemples : les Bulls de Jordan ou Pippen remontait la balle et annonçait les systèmes, ou bien l'élan de l'an passée ou Graves, ponctuellement je le concède, pouvait monter la balle (notamment lorsque Stanic était blessé).

Bref, ce qui va être demandé à Fred, c'est de bien défendre, de ne pas perdre la balle et de prendre les shoots ouverts (je n'aborde volontairement pas la partie "comportement" où, en tant que capitaine, il devra montrer évidemment l'exemple).

Si on fait un comparatif avec Fred F., Fred M est meilleur manieur de balle, meilleur défenseur, plus opportuniste en attaque. Il n'a clairement pas le shoot de Fred F., et je ne sais pas s'il en a son mental (en tout cas les 2 détestent perdre...).

Donc je pense que ça doit pouvoir faire un poste 1 très correct avec Heurtel en bask-up voire notre ami Curry.

A voir dans les semaines qui viennent !
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

On disait aussi ça de TP jeune, mais sur son talent et sa vitesse, il était déjà efficace avant de s'étoffer doucement d'années en années. Donc, à son échelle (je ne le compare pas à TP quand même), en attendant d'être plus costaud, je pense qu'il peut faire de bonnes choses juste sur ses qualités actuelles.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

JCVD a écrit :Et puis pour ouvrir une réflexion plus large sur l'effectif actuel, je vous donne rdv à la mi-saison (voire avant) pour faire le bilan d'un joueur qui risque de suivre le même chemin...un certains F.M.
J'espére me tromper mais ça sent à plein nez le même fiasco...
A suivre...
:roll:
Disons que plus généralement, je sens comme un hiatus entre la situation du club (qui n'est quand même pas géniale) et des objectifs qui sont déclinés sur un mode hyper élevés pour essayer de relancer une dynamique. On sent que les gens qui dirigent le club veulent utiliser tout indice favorable comme le signal que bon ça y'est, c'est reparti. Ce qui est logique.

Pour en revenir à ta remarque sur Moncade que j'ai pu voir très parcimonieument l'an passé en Pro B, c'est un super meneur pour cette division. C'était même l'âme et une bonne partie de la valeur ajoutée de Rouen sur le parquet ce qui leur a permis de monter. Il insufflait tous les systèmes et donnait parfaitement le rythme. Ensuite, il était aussi bien entouré.

Moncade a incontestablement le niveau Pro A. Tout comme Fein... Oui, je sais, je sens dans l'assistance des personnes qui s'étouffent...

Le problème n'est pas tellement niveau Pro A ou pas, le problème est de savoir quel rôle on veut faire jouer un joueur issu de Pro B en Pro A et pour quel objectif? Moncade en meneur majeur (30 minutes) en Pro A, c'est très faisable, pour une équipe jouant le maintien. Voire le ventre mou si ledit meneur gestionnaire qu'il est est extrèmement bien entouré. Pour être vraiment apporteur de valeur ajoutée a son poste et jouer les places 3-5, je vous avoue que... D'un autre côté, j'ignore tout du potentiel dudit Heurtel. Lui est-il capable de relayer Moncade sur 20 minutes en Pro A dont il n'a que fort peu d'expérience (mais peut être a-t-il vraiment du talent?).

A mon avis, pas la peine d'attendre la mi saison pour sortir des conclusions. A la Toussaint, tu sais déjà comment les choses commencent à tourner.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

J'ai plus ça en tête mais s'il y a des encyclo vivantes de la Pro A sur ce forum, est-ce qu'on peut ressortir les paires de meneures (voire les postes 2) de tous les finalistes depuis 2005 ?
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Vous avez tous assez bien décrit la situation pour le poste 1.
:wink:

En ce qui concerne Heurtel, je pense effectivement qu'il est capable de jouer souvent avec un bon tps de jeu.
Et, comme le dis et répète Bergeaud, cette année, ils vont intégrer des jeunes et donc prendre des risques mais qui peuvent payer par la suite.
Or, en ce qui concerne Heurtel, je pense que ce risque est minime vu son talent et ses avancés dans son basket.
Je pense vraiment que ça peut le faire et que dés la saison prochaine, il soit véritablement bien en place dans le paysage de la ProA.

Aprés, pour le poste 1/2, quid de Curry...c'est clair que même si Moncade fait ses matchs mais que les autres envoient des pizzas, ça n'ira pas non plus hein...

Donc c'est avant tout un collectif qui doit tourner et les individualités se mettront plus ou moins sous les feux des projos...
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

JCVD a écrit :Vous avez tous assez bien décrit la situation pour le poste 1.
:wink:

En ce qui concerne Heurtel, je pense effectivement qu'il est capable de jouer souvent avec un bon tps de jeu.
Et, comme le dis et répète Bergeaud, cette année, ils vont intégrer des jeunes et donc prendre des risques mais qui peuvent payer par la suite.
Or, en ce qui concerne Heurtel, je pense que ce risque est minime vu son talent et ses avancés dans son basket.
Je pense vraiment que ça peut le faire et que dés la saison prochaine, il soit véritablement bien en place dans le paysage de la ProA.

Aprés, pour le poste 1/2, quid de Curry...c'est clair que même si Moncade fait ses matchs mais que les autres envoient des pizzas, ça n'ira pas non plus hein...

Donc c'est avant tout un collectif qui doit tourner et les individualités se mettront plus ou moins sous les feux des projos...
Il est clair que plus il aura un jeu relevé plus l'équipe sera bien !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

kiko a écrit :Ne surtout pas oublier Heurtel qui peut être LA révélation du basket français cette saison, à mon humble avis.
LA révélation du basket Français ? tu entends quoi par là ?
C'est pas un peu trop ?

Sans dévaloriser Thomas, j'attend des résultats plus rapides de Sambé et Raposo que de lui.
Raposo a déjà montré l'an dernier qu'il était présent chez les pros et Sambé a un drive de folie qu'il me tarde de voir en proA.
Verrouillé