ESPOIRS : Vainqueurs du trophée du futur 2008

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Fauthoux et Darrigand étaient très très très loin de dominer comme l'a fait Heurtel cette saison. Même De Colo ne dominait pas autant. C'est sûr qu'il prendra quelques vents en défense, mais il va apporter beaucoup en attaque par son shoot et ses passes. Il l'a d'ailleurs montré le peu qu'il a joué quand Stanic était blessé en début de saison.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

KINDER64 a écrit :Ce n'est qu'en fin de saison que Matthieu Blondet a joué vraiment. Et puis, jouer à Clermont cette saison ce n'était pas l'Euroleague.
http://www.lnb.fr/index.php?pid=9&type= ... 007&stat=m

Avoir 3 meneurs (ou 1 "comboguard"), si Heurtel ne s'adapte pas, permettrait d'avoir une autre solution. Je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir :) Comme ça été fait avec Fauthoux (Demory et Naulleau), puis Darrigand (Lukovski et Fauthoux).

Ils sont nombreux les joueurs qui ont dominés en espoir et qui ne sont pas en proA.
.
jouer à Pau l'an prochain ca sera pas l'euroligue non plus
et le parallèle avec Fauthoux et Darrigand n'a pas lieu d'etre, car à ce moment là on avait un gros budget et on jouait l'euroligue, on pouvait pas se permettre d'avoir un "gamin" en deuxieme meneur

moi ce que j'aimerais c'est Heurtel second meneur, Sambe second arriere, avec des bons titulaires, et si ça suffit pas, on prend en plus un combo guard pour jouer un quart d'heure sur les deux postes

on met aussi Raposo second poste 4, en sachant que là si besoin Mendy (second poste 3) peut jouer 4 sans problème
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Il faudrait un autre meneur, autre que D'almeida, qui puisse servir de lien avec Heurtel. Qqu'un qui accepte de transmettre son savoir, qui ne réclame pas 15mn de jeu obligatoire et qui ait suffisament de métier pour le transmettre à Heurtel...
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

BOZO a écrit :Il faudrait un autre meneur, autre que D'almeida, qui puisse servir de lien avec Heurtel. Qqu'un qui accepte de transmettre son savoir, qui ne réclame pas 15mn de jeu obligatoire et qui ait suffisament de métier pour le transmettre à Heurtel...
Oui et heurtel serait alors 3ème meneur...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

BOZO a écrit :Il faudrait un autre meneur, autre que D'almeida, qui puisse servir de lien avec Heurtel. Qqu'un qui accepte de transmettre son savoir, qui ne réclame pas 15mn de jeu obligatoire et qui ait suffisament de métier pour le transmettre à Heurtel...
pourquoi ca serait pas le meneur titulaire qui transmettrait son savoir? Stanic (au hard :o ) serait excellent pour ça (bon, pas pour la defense, mais pour ça j'espere que le 2 titulaire pourra lui en apprendre plus)

et sinon tu vois qui comme meneur experimenté pas cher qui peut jouer et bien si besoin, mais qui peut accepter de faire banquette toute une saison si Heurtel est bon?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

awaremannn a écrit :
BOZO a écrit :Il faudrait un autre meneur, autre que D'almeida, qui puisse servir de lien avec Heurtel. Qqu'un qui accepte de transmettre son savoir, qui ne réclame pas 15mn de jeu obligatoire et qui ait suffisament de métier pour le transmettre à Heurtel...
pourquoi ca serait pas le meneur titulaire qui transmettrait son savoir? Stanic (au hard :o ) serait excellent pour ça (bon, pas pour la defense, mais pour ça j'espere que le 2 titulaire pourra lui en apprendre plus)

et sinon tu vois qui comme meneur experimenté pas cher qui peut jouer et bien si besoin, mais qui peut accepter de faire banquette toute une saison si Heurtel est bon?
hasard, je voulais dire hasard !!! :o
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

awaremannn a écrit :
KINDER64 a écrit :Ce n'est qu'en fin de saison que Matthieu Blondet a joué vraiment. Et puis, jouer à Clermont cette saison ce n'était pas l'Euroleague.
http://www.lnb.fr/index.php?pid=9&type= ... 007&stat=m

Avoir 3 meneurs (ou 1 "comboguard"), si Heurtel ne s'adapte pas, permettrait d'avoir une autre solution. Je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir :) Comme ça été fait avec Fauthoux (Demory et Naulleau), puis Darrigand (Lukovski et Fauthoux).

Ils sont nombreux les joueurs qui ont dominés en espoir et qui ne sont pas en proA.
.
jouer à Pau l'an prochain ca sera pas l'euroligue non plus
et le parallèle avec Fauthoux et Darrigand n'a pas lieu d'etre, car à ce moment là on avait un gros budget et on jouait l'euroligue, on pouvait pas se permettre d'avoir un "gamin" en deuxieme meneur

moi ce que j'aimerais c'est Heurtel second meneur, Sambe second arriere, avec des bons titulaires, et si ça suffit pas, on prend en plus un combo guard pour jouer un quart d'heure sur les deux postes

on met aussi Raposo second poste 4, en sachant que là si besoin Mendy (second poste 3) peut jouer 4 sans problème
Je suis ok à 100% avec quand même une nécessité : avoir des titulaires top sinon on va être dans la même galère que cette année
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

awaremannn a écrit : pourquoi ca serait pas le meneur titulaire qui transmettrait son savoir? Stanic (au hard :o ) serait excellent pour ça (bon, pas pour la defense, mais pour ça j'espere que le 2 titulaire pourra lui en apprendre plus)

et sinon tu vois qui comme meneur experimenté pas cher qui peut jouer et bien si besoin, mais qui peut accepter de faire banquette toute une saison si Heurtel est bon?
Je ne connais pas les qualités de Stanic sur le sujet mais je pense qu'il est préférable que Heutel se concentre plutôt sur le basket. Les à-côtés viendront avec le temps et la notoriété... :kiss:

:o
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

pourquoi ca serait pas le meneur titulaire qui transmettrait son savoir? Stanic (au hasard ) serait excellent pour ça (bon, pas pour la defense, mais pour ça j'espere que le 2 titulaire pourra lui en apprendre plus)

et sinon tu vois qui comme meneur experimenté pas cher qui peut jouer et bien si besoin, mais qui peut accepter de faire banquette toute une saison si Heurtel est bon?
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Il nous faudrait un bon meneur expérimenté comme titulaire pour driver Heurtel, et je ne pense pas qu'on ait besoin d'un 3ème laron, si ce n'est avoir un bon 2 qui puisse dépanner au cas ou, style Graves.

Pour ce qui est du poste 4, Vaty peut aussi dépanner, on l'a vu plusieurs fois.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Pour moi, Heurtel et Raposo doivent entrer pleinement dans la rotation (pas comme Edwin Jackson à l'ASVEL cette année, par exemple, mais plutôt comme Beaubois ou De Colo - qui n'ont que 20 et 21 ans, respectivement)

Si vous regardez l'Asvel et Nancy hier soir, ils ont joué à 7. Ca ne suffit pas pour avoir 3 meneurs! :o

Si Heurtel n'est pas 2° meneur, avec un bon temps de jeu (genre 15 minutes de moyenne sur la saison), il aura intérêt à partir.

On ne peut pas demander à la fois de la représentativité pour les jeunes du club, et ne jamais leur mettre le pied à l'étrier. Pour l'instant, l'expérience de Cholet, de l'Elan, semble prouver que la prise de risque qui consiste à faire jouer des jeunes est nettement plus payante que celle qui consiste à assembler des stars (même si ça peut marcher sportivement, financièrement, c'est un peu rude, et surtout, ça fait partir les jeunes qui restent...)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Hoops42 a écrit :
awaremannn a écrit :
KINDER64 a écrit :Ce n'est qu'en fin de saison que Matthieu Blondet a joué vraiment. Et puis, jouer à Clermont cette saison ce n'était pas l'Euroleague.
http://www.lnb.fr/index.php?pid=9&type= ... 007&stat=m

Avoir 3 meneurs (ou 1 "comboguard"), si Heurtel ne s'adapte pas, permettrait d'avoir une autre solution. Je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir :) Comme ça été fait avec Fauthoux (Demory et Naulleau), puis Darrigand (Lukovski et Fauthoux).

Ils sont nombreux les joueurs qui ont dominés en espoir et qui ne sont pas en proA.
.
jouer à Pau l'an prochain ca sera pas l'euroligue non plus
et le parallèle avec Fauthoux et Darrigand n'a pas lieu d'etre, car à ce moment là on avait un gros budget et on jouait l'euroligue, on pouvait pas se permettre d'avoir un "gamin" en deuxieme meneur

moi ce que j'aimerais c'est Heurtel second meneur, Sambe second arriere, avec des bons titulaires, et si ça suffit pas, on prend en plus un combo guard pour jouer un quart d'heure sur les deux postes

on met aussi Raposo second poste 4, en sachant que là si besoin Mendy (second poste 3) peut jouer 4 sans problème
Je suis ok à 100% avec quand même une nécessité : avoir des titulaires top sinon on va être dans la même galère que cette année
Pas mieux !!!

Pour moi l'idéal serait un retour d'Aaron Miles en meneur titulaire et un miracle à l'arrière avec Graves qui reste.
Et on met les jeunes directement remplaçants (et pas 3ème rotation comme on a eu trop tendance à le faire ces dernières années, même si c'était assez justifié, euroligue oblige). Et si vraiment ça ne va pas du tout, on complète le recrutement avec un combo-guard supplémentaire.
C'est une stratégie certes un peu risquée à cause des éventuelles blessures mais c'est avec cette stratégie que Roanne a été champion.
Il nous faut donc un effectif restreint mais avec un 5 majeur de gros calibre pour être performants en pro-a.

En titulaires, je rajoute à la paire US un 3 complet et de grande taille (par exemple Eidson) , un 4 besogneux et motivé (par exemple Archibong) et en 5 j'essaye de conserver les centimètres d'Akindele.

Mon élan V4.0 :
1: Miles - Heurtel
2: Graves - Sambe
3: Eidson - Mendy
4 : Archibong - Raposo
5 : Akindele - Vaty - Molas
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

gfive a écrit :Pour moi, Heurtel et Raposo doivent entrer pleinement dans la rotation (pas comme Edwin Jackson à l'ASVEL cette année, par exemple, mais plutôt comme Beaubois ou De Colo - qui n'ont que 20 et 21 ans, respectivement)

Si vous regardez l'Asvel et Nancy hier soir, ils ont joué à 7. Ca ne suffit pas pour avoir 3 meneurs! :o

Si Heurtel n'est pas 2° meneur, avec un bon temps de jeu (genre 15 minutes de moyenne sur la saison), il aura intérêt à partir.

On ne peut pas demander à la fois de la représentativité pour les jeunes du club, et ne jamais leur mettre le pied à l'étrier. Pour l'instant, l'expérience de Cholet, de l'Elan, semble prouver que la prise de risque qui consiste à faire jouer des jeunes est nettement plus payante que celle qui consiste à assembler des stars (même si ça peut marcher sportivement, financièrement, c'est un peu rude, et surtout, ça fait partir les jeunes qui restent...)
Tout à fait d'accord. Heurtel et Raposo doivent être pleinement intégrés à la rotation. Quand on domine autant en Espoirs, même si ce n'est pas une assurance au plus haut-niveau, je pense que l'on est capable de produire de belles choses en ProA.
Sur des petites séquences, pendant 10-15 min/match, je pense que Heurtel et Raposo sont tout à fait capables d'être une bonne alternative aux titulaires.
L'équipe Espoirs a fait une bonne saison, en dépit de nombreuses blessures, et ces joueurs ont dominé dans une équipe de haut de tableau Espoirs (3ème du championnat + vainqueurs du Trophée du Futur). Pour moi, c'est la preuve qu'il ne manque pas de talent.

Il est maintenant temps de leur donner leur chance au plus haut niveau!!!
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

alien64 a écrit : Mon élan V4.0 :
1: Miles - Heurtel
2: Graves - Sambe
3: Eidson - Mendy
4 : Archibong - Raposo
5 : Akindele - Vaty - Molas
ok, donc je signe où? :o
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

awaremannn a écrit :
alien64 a écrit : Mon élan V4.0 :
1: Miles - Heurtel
2: Graves - Sambe
3: Eidson - Mendy
4 : Archibong - Raposo
5 : Akindele - Vaty - Molas
ok, donc je signe où? :o
En bas du chèque à ton nom qu'Alien a spécialement préparé... :o
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

c'est quoi un un combo-guard ??
Répondre