[ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par Quasar »

pascal64lons a écrit :
Quasar a écrit :1) Mmmm...Ca sent pas bon. Tous ces matchs ne mettent évidement pas en confiance, le compteur défaites tourne rapidement et nous sommes en situation d'inquiétude même si il faut intégrer dans la réflexion la préparation catastrophique à cause de l'infirmerie. Ce groupe est sous pression et l'interview d'hier de Sciarra n'est d'ailleurs pas rassurante sur notre situation du moment. Mais précisons justement que c'est la situation à un moment et avec des absences qui comptent. Il faudra quand même se poser des questions sur cette fameuse préparation et ces blessures qui tuent notre début de chpt, la nous avons un vrai problème.

2) Il était prévu un début à trois défaites, nous y sommes. Mais l'histoire c'est que dans cette configuration on ne voit pas très bien ou nous allons aller chercher notre première victoire. Notre niveau collectif semble objectivement trop faible pour l'instant pour être compétitif. Cibler tel ou tel est prématuré et surtout, à titre personnel, cette année je pense que la marge va être beaucoup plus réduite côté changements.

3) Sur le match du Mans, Rimac tient la maison pendant de longues minutes et sans lui c'était une correction. Je crois qu'il faut faire très attention avant toute décision ce coup-ci.
1) Le staff a toute la saison pour y travailler. On a commencé l'entrainement avant tout le monde et on débute le championnat avec 50% de l'effectif! Et il n'y a qu'ici qu'on voit ça! Et tous les ans c'est le même refrain.......

2) Cibler tel ou tel joueur n'est pas forcément légitime, mais vu ou on en est, ce n'est certainement pas prématuré. Il y a le feu à la maison. Donc si on ne fait rien, et ce,dès les jours qui viennent, il n'y aura plus qu'à ramasser les cendres.......
Toutes les équipes viendront chercher une victoire à Pau sans problème. Et le staff pourra commencer à travailler sur la saison prochaine, comme il y a 2 ans.

3) Tu trouves que -20 à la maison, ce n'est pas une correction? Qu'il faille ne pas se tromper, je suis d'accord avec toi. Mais tout recrutement à sa part d'aléas.
La seule chose dont on est tous sûrs, et j'espère que le staff l'est également, c'est qu'on est beaucoup trop faible à l'arrière, et que rien ne peut laisser entrevoir une quelconque amélioration dans les semaines qui viennent. Alors qu'on peut espérer du mieux dans la raquette avec le retour de Georgy, puis dans quelques semaines avec celui de Marko.

Des JFL de bon niveau disponibles, il n'y en a pas! Donc, dans un 1er temps, il faut changer un étranger.

Quand on voit que Bennett (25 ans) tournait à 43% de moyenne à 3pts l'an passé, et à 15 pts/match ( 19 en PO) en Lega2, je me dis que ce n'est pas lui qu'il faut virer, et ne pas faire la même connerie qu'avec Omar Thomas. Ce ne serait pas le 1er US à commencer la saison péniblement et à finir en trombe.
Donc pour moi, celui qui devrait faire les frais de la situation, même si ce serait un crève-coeur, c'est Rimac.
C'est un choix par défaut. Mais ça nous permettrait de prendre un joueur qui peut palier une grosse partie de nos lacunes aux postes 1 et 2.
Gipson pourrait être l'homme de la situation. Mais peut-on attendre encore plus d'1 mois? Il est clair que non!
Si ce 1er changement ne suffit pas, et que Bennett reste aussi moribond, ben ce sera à lui de changer d'air.

La SIG se profile au programme, Ricardo va se faire un plaisir de nous coller 25 pts, 12 rbds et 10 pds, et Sarre de continuer à creuser notre tombe.........

- Sur le point 1 il me semble qu'il faut effectivement au moins poser le débat en interne sur la préparation physique et engager un travail de réflexion car la fatalité ne peut sans doute pas tout expliquer et surtout la répétition des évènements est surprenante.

- Sur le point 2 je dis qu'il ne faut pas forcément cibler tel ou tel joueur car je pense que nous avons aussi et d'abord un déficit majeur au niveau collectif à l'heure actuelle. On peut d'ailleurs entendre que ce groupe ne soit pas prêt dans le vécu à cause de cette campagne de préparation très perturbée par les blessures de joueurs majeurs en revanche on peut quand même se poser des questions sur le mental, l'envie, et le niveau global dégagé. Certains présents ne sont pas au niveau de l'engagement de la Pro A.

Bien entendu, nous allons nous rejoindre sur l'essentiel, à savoir sur le changement impératif qui s'impose rapidement dans ce groupe car on ne peut pas se permettre de rester sur ce schéma, c'est intenable.

Et malheureusement, mécaniquement, je pense que c'est Rimac qui sera écarté du groupe.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par Johni John »

Quasar a écrit :Certains présents ne sont pas au niveau de l'engagement de la Pro A.....
...... Et malheureusement, mécaniquement, je pense que c'est Rimac qui sera écarté du groupe.
Où se trouve ta logique "mécanique" :shock: Et puis y a la question du niveau simplement, tu te trompes de cible là !
xavier38
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 21 janv. 2007 17:41
Localisation : LESCAR

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par xavier38 »

Rimac n'a pas le niveau de la proA actuellement et l'aura t-il?
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par gpolin »

xavier38 a écrit :Rimac n'a pas le niveau de la proA actuellement et l'aura t-il?
oO
Le Mans c'est niveau N1 ou N3? :mazo:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par Johni John »

Là je rigole (très très jaune) quand même. Ah c'est certain que les autres font mieux hein, et qu'ils offrent de meilleurs espoirs. Des gars qui n'ont de plus aucun leadership, aucune science du jeu, et qui surtout doivent coûter plus de fric. Je rêve.
mathieumj
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 204
Enregistré le : 25 oct. 2010 15:25

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par mathieumj »

Moncade avec la N2!!!!!
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par Quasar »

Johni John a écrit :
Quasar a écrit :Certains présents ne sont pas au niveau de l'engagement de la Pro A.....
...... Et malheureusement, mécaniquement, je pense que c'est Rimac qui sera écarté du groupe.
Où se trouve ta logique "mécanique" :shock: Et puis y a la question du niveau simplement, tu te trompes de cible là !
Johni,

Il ne s'agit malheureusement pas de "logique" mais d'effet mécanique et en ce sens le raisonnement de gfive en page 16 de ce fil résume le problème qui se pose forcément au staff aujourd'hui:


"Le problème, à mon sens, n'est pas Rimac en lui même. Le problème, c'est le quota de JFL.

Pour remplacer Moncade par Gipson (ou un autre), ce qui est à mon sens beaucoup plus pertinent que de remplacer Bennett par Gispon, il faut libérer un non-JFL.

Soit : Bennett, Rimac, Maravic, Bryant ou Joseph.
"

A mon avis, Slaven est "mécaniquement" numéro 1 de la liste ci-dessus (et c'est dommage, on aime ce joueur) car pour moi:

Bennett déçoit c'est évident mais semble avoir la confiance du club qui mise sur sa capacité à se libérer dans un autre environnement. Maravic reste le point d'ancrage sur lequel s'est fait le recrutement, donc même blessé il reste pour l'heure intouchable dans l'effectif. Bryant est la satisfaction du moment et tout le monde s'accorde à dire que c'est une bonne pioche. Joseph est lui en phase de retour après blessure sur un poste clé. Nos meneurs n'apportent pas le scoring nécessaire ce qui conduit inévitablement à se poser la question d'une organisation différente.

Il ne s'agit bien entendu que d'une intuition.

Pour le reste, sur le niveau de certains, je pense ne pas trahir la pensée de DG qui dit dans la République: "L'écart se fait sur la volonté et l'agressivité positive de Limoges. Je suis un peu inquiet. On a intérêt à réagir très vite. Sur de la simple vitesse d'exécution, on est débordés. Les joueurs ne bougent pas ensemble". Je me trompe peut-être de cible mais il me semble quand même qu'il demande à ses joueurs de hausser le niveau car nous sommes dépassés. Le discours est lucide et le staff fait preuve de réalisme. Il ne s'agit pas de s'emballer mais de s'inscrire dans la réalité comptable du chpt qui dicte les choix.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3719
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par Tigre de Sants »

Rimac,pas le niveau de la pro A actuellement?Avec sa 1ère mi-tps contre Le Mans,il nous en évite une très sévère,je te signale...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par Guitou »

Euh, Georgi est JFL car français et jouant en France l'an dernier (mais formé aux States). C'est Mike Bauer notre 5ème non-JFL.

Après ton raisonnement est un peu bancal car pour renforcer la mène (ce que je trouve logique), tu affaiblis le poste 2 en enlevant Rimac, un poste où on n'a pas de réserve en espoirs (Hillotte est encore vert pour assurer la rotation). Le même problème se pose en remplaçant Bennett avec des répercutions différentes (Rimac et Bennett n'ont pas le même jeu). La position de JJ que je ne suis pas loin de partager est qu'il faut couper un de nos 2 postes 4 (Bauer et Maravic) et intégrer Var dans la rotation (voire Joseph ou Bryant sur de courtes séquences pour un jeu plus intérieur comme Le Mans). La décision serait très dure humainement car on est monté avec ces joueurs mais c'est peut-être la bonne solution. Moi je suis partagé, surtout tant que Maravic n'est pas revenu.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par KINDER64 »

Bryant a été recruté aussi car il peut jouer 4. Joseph ne peut jouer que 5. Maravic peut jouer 3 et 4.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par PapyBear »

Je crois que c'est plus un problème d'équpe que d'individualités, je pense qu'on doit se donner un peu de temps avant de prendre des décisions qui peuvent se révéler pires que le mal.
Perso il y en a un que j'aurais bien viré dans le dernier match, c'est Bauer. Je n'ai pas compris qu'on le laisse sur le parquet avec Var sur le banc. On n'aurait pas dû le retenir cet été quand il cherchait ailleurs. C'est actuellemnt un maillon faible.
Virer Moncade ou Rimac me semble impossible et impensable. On a bâti cette équipe pour garder Rimac, changer d'avis imposerait de tout bouleverser. De même faire revenir Gipson ne me paraît pas la solution, ce n'est pas un vrai 2, scoreur et défenseur. Il nous allait très bien l'an dernier, lui faire remlacer Benett ça ne marchera pas.
Il faut croire aux progrès, ce championnat est un peu loufoque avec des équipes qui prennent des tôles inattendues (Cholet, Paris, Asvel et même Le Mans contre Le Havre). On va créer plein de surprises, vous verrez.....
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 913
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par carrere »

Guitou a écrit :Euh, Georgi est JFL car français et jouant en France l'an dernier (mais formé aux States). C'est Mike Bauer notre 5ème non-JFL.

Après ton raisonnement est un peu bancal car pour renforcer la mène (ce que je trouve logique), tu affaiblis le poste 2 en enlevant Rimac, un poste où on n'a pas de réserve en espoirs (Hillotte est encore vert pour assurer la rotation). Le même problème se pose en remplaçant Bennett avec des répercutions différentes (Rimac et Bennett n'ont pas le même jeu). La position de JJ que je ne suis pas loin de partager est qu'il faut couper un de nos 2 postes 4 (Bauer et Maravic) et intégrer Var dans la rotation (voire Joseph ou Bryant sur de courtes séquences pour un jeu plus intérieur comme Le Mans). La décision serait très dure humainement car on est monté avec ces joueurs mais c'est peut-être la bonne solution. Moi je suis partagé, surtout tant que Maravic n'est pas revenu.

Moi je vire Ford, pour recruter un poste 2/1.
De source plus que sure(personne du conseil d'administration) Maravic à une bonne hernie discale
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par pascal64lons »

Guitou a écrit :Euh, Georgi est JFL car français et jouant en France l'an dernier (mais formé aux States). C'est Mike Bauer notre 5ème non-JFL.

Après ton raisonnement est un peu bancal car pour renforcer la mène (ce que je trouve logique), tu affaiblis le poste 2 en enlevant Rimac, un poste où on n'a pas de réserve en espoirs (Hillotte est encore vert pour assurer la rotation). Le même problème se pose en remplaçant Bennett avec des répercutions différentes (Rimac et Bennett n'ont pas le même jeu). La position de JJ que je ne suis pas loin de partager est qu'il faut couper un de nos 2 postes 4 (Bauer et Maravic) et intégrer Var dans la rotation (voire Joseph ou Bryant sur de courtes séquences pour un jeu plus intérieur comme Le Mans). La décision serait très dure humainement car on est monté avec ces joueurs mais c'est peut-être la bonne solution. Moi je suis partagé, surtout tant que Maravic n'est pas revenu.
Pour moi, on ne peut pas virer Bauer, du moins tant que Marko n'est pas revenu, car c'est notre seul 4 capable de shooter, voire marquer :wink: , à 3pts!
De plus, il est actuellement à court de forme et de rythme, même si ça n'explique pas ses p...... de balles perdues qui nous font très très mal en début de match.
D'autre part, compte tenu de son salaire qui doit être assez élevé (il n'a pas trouvé mieux ailleurs cet été!!), son licenciement coûterait sûrement très cher.
PapyBear a écrit :Je crois que c'est plus un problème d'équpe que d'individualités, je pense qu'on doit se donner un peu de temps avant de prendre des décisions qui peuvent se révéler pires que le mal.
Perso il y en a un que j'aurais bien viré dans le dernier match, c'est Bauer. Je n'ai pas compris qu'on le laisse sur le parquet avec Var sur le banc. On n'aurait pas dû le retenir cet été quand il cherchait ailleurs. C'est actuellemnt un maillon faible.
Virer Moncade ou Rimac me semble impossible et impensable. On a bâti cette équipe pour garder Rimac, changer d'avis imposerait de tout bouleverser. De même faire revenir Gipson ne me paraît pas la solution, ce n'est pas un vrai 2, scoreur et défenseur. Il nous allait très bien l'an dernier, lui faire remlacer Benett ça ne marchera pas.
Il faut croire aux progrès, ce championnat est un peu loufoque avec des équipes qui prennent des tôles inattendues (Cholet, Paris, Asvel et même Le Mans contre Le Havre). On va créer plein de surprises, vous verrez.....
Pour moi, les seuls arrières intouchables sont Sciarra et Moncade, même si un prêt de ce dernier ne nous serait en rien préjudiciable.
On a effectivement bâti l'équipe pour garder Rimac, mais le remplacer par un 1/2 US n'impose en rien de tout bouleverser, du moins je ne vois pas en quoi... :?????:
Sciarra et Rimac étaient prévus initialement pour jouer les back-ups, non pas parce qu'ils n'ont pas le niveau ProA, mais parce qu'ils ne peuvent tenir le rythme 25/30 mn par match. Et ça, que ce soit en attaque, mais surtout en défense. Comme l'a dit DG, on est "débordés"!!
De plus, je pense qu'il serait beaucoup plus facile et moins coûteux de se séparer de Rimac que de Bennett, à moins de trouver un club preneur.
Mais trouver un combo défenseur/perforateur/shooteur à pas cher ne doit pas être chose facile.... Pourtant c'est ce dont on a besoin en urgence, maintenant que Georgy est revenu, même s'il doit être loin de ses 100%.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
carrere a écrit :
Moi je vire Ford, pour recruter un poste 2/1.
De source plus que sure(personne du conseil d'administration) Maravic à une bonne hernie discale
Tiens donc!!
J'ai déjà lu ça quelque part............. (k) :0:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par Johni John »

Ford n'est que pigiste remplaçant, pourquoi prendre quelqu'un d'autre sur un autre poste pour si peu de temps? ça ne servirait à rien à part déstabiliser le jeu palois avant que Marko ne revienne.
Quant à Bauer, outre le fait que j'ai du mal à saisir l'extrême importance qu'il puisse shooter à 3 pts, où as tu vu Pascal qu'il n'était pas en forme ? il pète le feu le Mike, s'il sort du terrain c'est parce qu'il enchaîne les boulettes, comme d'hab il veut trop bien faire et en devient très brouillon, et il n'est pas en rythme (et encore... un peu facile l'excuse, d'autres aussi sont revenus de blessure, Bryant joue plutôt bien lui) et qu'il n'est clairement plus le joueur de basket qu'il était. Et ce n'est pas parce qu'il n'a pas trouvé mieux cet Eté que cela veut dire automatiquement que son salaire est élevé, c'est aussi possible que personne n'ait voulu s'aligner car sa dernière saison de Pro-B était assez quelconque quand même. Et je ne suis pas certain que cela ait servi l'Elan de devoir le garder. D'autant que qui sait comment le joueur allait s'adapter à la nouvelle ligne à 3 pts, son gros point fort, y avait trop de risque de l'engager à un prix même moyen. Virer Maravic est impossible par contre, il a signé pour deux ans fermes quand même non ? lui tu le vires c'est probablement direct des soucis financiers qui arrivent... J'ai aucune idée de son salaire, mais pour avoir réussi à le signer si vite dès le surlendemain de la finale je suppose que le club a bétonné son contrat. Marko, on l'a et on le garde :o
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J3] Limoges 90 - 63 Pau

Message par pascal64lons »

Pour en revenir à la fameuse hernie discale de Maravic, qui n'en était pas une il y a quelques jours :0: ,
à ma connaissance il y a 2 solutions: opération ou pas.

Si opération, on ne le revoit pas de la saison!!
Si pas opération, quelques séances d'ostéo et il pourra rejouer dans quelques semaines avec une épée d'Amoclès sur la tête!

Autrement dit, on est dans une sacrée merde!
Répondre