[TOP 16 J4] ELAN - Rome

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Message par jack bauer »

Quel que soit le goal avérag sauf sur le maccabi il faut 3 victoires.
En voilà 1
Merci et Bravo
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

On peut terminer à 2 victoires chacun avec Rome et Tel-Aviv, à condition que Rome gagne en Israêl :x , et dans ce cas c'est le goal-average général qui sera pris en compte et non le particulier.
Donc il n'était pas indispensable de gagner de 11 pts ce soir.
Si Rome perd en Israêl, il faudra obligatoirement un exploit des notres au TAU.
Tout ceci, évidement, en comptant sur une victoire de l'Elan jeudi prochain.........
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: re

Message par KINDER64 »

pascal64lons a écrit :On peut terminer à 2 victoires chacun avec Rome et Tel-Aviv, à condition que Rome gagne en Israêl :x , et dans ce cas c'est le goal-average général qui sera pris en compte et non le particulier.
Donc il n'était pas indispensable de gagner de 11 pts ce soir.
Si Rome perd en Israêl, il faudra obligatoirement un exploit des notres au TAU.
Tout ceci, évidement, en comptant sur une victoire de l'Elan jeudi prochain.........
Oui, ce n'est pas encore fermé, mais avec des "si" ...
Ce n'est que du bénéf' pour nous ce top 16. Le contrat était de se qualifier pour le top 16, maintenant que l'on y est on peut jouer décontracté et si on ne tire pas des plans sur la comète on sera meilleurs que si on commence à tout calculer.

A noter que Vitoria (et le CSKA) sont déjà qualifié comme premier de groupe.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Bravo à Ferchaud qui met 5 pts cruciaux dans le 4e.
Je crois qu'il fait basculer le match.
Greer aussi a pesé.
Merci aussi à Rome qui a fait n'importe quoi dans les 3 dernières'. La pénétration fandango de Chatman à 72-69 avec 19" à jouer était culte.
Je n'étais pas fan quand il était à Pau et je ne le suis tjrs pas.
Autrement j'ai trouvé le match pas terrible, terrible; mais bon une victoire bonne à prendre quand même dans le contexte actuel.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

gom jabbar a écrit :La pénétration fandango de Chatman à 72-69 avec 19" à jouer était culte.
Je n'étais pas fan quand il était à Pau et je ne le suis tjrs pas.
Je suis d'accord. En un contre un il est très fort, mais quand il pénètre et essaye de ressortir, il balance souvent des saucissons :lol:
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

Un bon match vraiment ..............pas terrible, un niveau de jeu assez moyen, avec une équipe de Rome trés moyenne, qui s'en remettait soit à Chiacig, soit à Bodiroga qui d'ailleurs en rentrant dans le 1er quart nous montre qu'il a encore de sacrés restes !!!

Mes impressions c'est que les Palois se sont mis au niveau des romains, c'est à dire avec une grosse maladresse.
De la naïveté à tous les étages (Ian qui a une grosse présence mais qui fait de ces boulettes et de ces ratés c'en est désespérant) mais une sacrée envie de batailler, et ca ca fait plaisir.
Par contre Chiacig a pris officiellement 11 rebonds mais quelle présence !!! Il serait pas mal celui-là aussi chez nous !!

Sinon Ruppert toujours pas rentré en jeu (puni le vilain ?), Vaty lui aussi toujours puni (Tel Aviv ???).

Par contre une question au forumers : ne trouvez-vous pas que maintenant que Miles est bon aux shoots et/ou aux pénétrations, il drive moins l'équipe, c'est à dire, qu'il fait moins de passes, qu'il organise moins le jeu ?
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Pour avoir revu le match sur Sport+ au retour du Palais, je suis très remonté contre l'arbitrage, très laxiste sur les énormes fautes commises contre Wright et Ferchaud et très sévères contre nos joueurs.
Décidemment ces arbitres grecs laissent toujours supposer le pire (pour rester correct...
:o )
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

NIKKO a écrit :Par contre une question au forumers : ne trouvez-vous pas que maintenant que Miles est bon aux shoots et/ou aux pénétrations, il drive moins l'équipe, c'est à dire, qu'il fait moins de passes, qu'il organise moins le jeu ?
ll faut avouer que la P.D est assez aléatoire, puisqu'elle dépend essentiellement de la réussite au shoot de celui à qui tu l'adresses. Or, nous avons manqué beaucoup de paniers de près hier soir suite à l'agressivité défensives des romains. Disons que Greer a eu beaucoup plus de chances que Miles dans le domaine des P.D.
Miles a par contre réalisé des sauvetages de ballons acrobatiques, qui compensent largement ses balles perdues. Malgré la couillonnade dans une remise en jeu dans les 30 dernières secondes...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

NIKKO a écrit :Mes impressions c'est que les Palois se sont mis au niveau des romains, c'est à dire avec une grosse maladresse.
Et pourtant...

Pau :arrow: 54,2% à deux points et 36,8 à trois points
Rome :arrow: 40,4% à deux points et 20% à trois points
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:) Les coursives du palais étient très aérées hier soir dans tous les sens du terme mais la victoire suffit elle seule à remplir le vide...

Le film du match:

la présentation des équipes livrait son petit effet avec le salut amical de Mire Chatman au public Palois plein de bon souvenirs, de l'autre côté CC pour qui on nous avait donné une garantie de blessure légère gardait la station assise sur une chaise de bas de tribune.

Début de match et moins de 25 secondes plus tard première faute de Greer...côté Rome Askrabic ratait son shoot.
Débat ouvert et on remarque déjà la belle influence de celui qui allait d'ailleurs marquer sa présence dans ce match à savoir le Romain Chiacig.

A l'élan Mahinmi rentrait rapidement pour remplacer Wright pendant qu'à Rome Askrabic prenait 1 Faute et ne laissait pas une impression inoubliable il allait même doubler son capital faute très vite derrière et finalement se perdre déjà dans le match avec une troisième alors que nous n'avions même pas atteint la 5ème minute de jeu.

A la présence discrète de Chatman en ce début de match on pouvait vite opposer le jeu coulé de Miles avec par exemple une belle percée pour un panier bonifié qui laissait une bien encourageante impression. Sanders très à l'aise se montrait vite tout en impulsion physique comme il sait si bien le faire et sa main chaude déclenchait un premier houra du palais pendant que petitou foulait le parquet pour la première fois.

4.32 à jouer et l'Elan semble d'un coup dominer son sujet des pieds à la tête avec une claquette bonus de Miles (19-2) et un Sanders qui s'enflamme pour faire enfler le score sur une base plus que flatteuse (21-9).

Le parquet devient tout de même rapidemet plus glissant cependant puisque l'immense (dans tous les sens du terme) Bodiroga foule la terre Paloise et engage froidement un show annoncé...

A l'Elan on active le banc (Ferchaud/ Johnsen) pour libérer Greer et Sanders et ce coaching s'avère vite productif puisque le Fer...chaud...fait dans le rebond rageur avant que Johnsen ne signe son premier panier derrière. Mais alors que se profile cette fameuse dernière balle avant le buzzer de fin de quart-temps les Palois décidement très malheureux sur ce genre de gestion "bout du chrono" lâche le précieux ballon capté bien évidement sans surprise par un Romain qui glisse vers Bodiroga qui ne manque pas l'occasion de scorer à la sirène deux points.

Interlude: un répliquant de Prof passe en pas glissant sur le terrain pour porter les feuilles de stats 8) .

Le 2ème quart-temps débute avec un 2 pts de Johnsen puis 3 pts de Ferchaud vraiment chaud, le rythme est bon l'Elan est dans le coup et Wright revient sur le parquet avant un temps-mort demandé par les Palois. Chatman lui n'est pas encore au maximum et rate la mire à deux points une fois...avant d'allumer aussitôt à 3!

Période un peu pâteuse de part et d'autre avec un Ferchaud qui laisse échapper le ballon en raquette Romaine et fait une grosse faute de dépit qui se transforme en technique pas du goût de Herbert mais qui donne deux lancers à Rome plus possession derrière. Mais la machine collective Paloise repart et le turbo Sanders accroche deux fois le panier à trois points.

La fin de quart-temps arrive avec pour une fois une bonne gestion mais un panier difficile râté au buzzer par Mahinmi...

Le vestiaire se profile sur une impression finalement rassurante et surtout avec un Elan en tête, le spectacle suivant est la fameuse opération panier du milieu du terrain par un spectateur tiré au sort. Alors que le peuple Kronenbourg s'engouffre vers le comptoir buvette, le Dieu vivant du basket est sur le parquet et certains attachés de la chaise plastique assistent au 3 points venu de Mars...500 euros in the pocket mon gars et le tee-shirt c'est cadeau! Ouf...le bonhomme est-il de Lourdes?

Reprise des débats - 2ème mi-temps:

Chiacig toujours très présent chez les Romains plante 2 pts et fait jouer sa taille au rebond avec une autorité certaine pendant que Wright ne passe plus sous les panneaux et mouline une fois dans le vide sans trouver le filet malgré ses efforts dans la forêt Italienne puis une autre fois en suivant dans les mêmes conditions et du coup Rome passe vite devant et les travées se taisent.

Chiacig insiste et perce encore la défense Paloise, D'almeida colmate à deux points et Sanders prend sa troisième faute.
A 5minutes du terme de ce 3ème quart-temps qui s'annonce plus accroché Miles rassure à deux points avec un bras sur en pénétration.
Le grand Bodiroga sort accompagné de ce diable de Stefansson. Hawkins se signale côté Romain avec une belle activité primée par un trois points, le quart-temps est de plus en plus disputé et Wright joue au destructeur avec un panier rageur bonifié qui signe d'abord l'égalité puis le passage devant pour nos verts et blanc d'un tout petit point 49-48.

Le même Wright qui à 3minutes 24 du terme de ce troisième quart doit sortir pour se préserver avec 3 fautes au compteur remplacé par Mahinmi. 2.56 à jouer et Chiacig poursuit son oeuvre avec application mais comme il y a un Dieu son coach le repose pour ramener sa doublure Askrabic dans le jeu. Nouvelle égalité à 1.38 52-52 après un lancer réussi sur deux de Johnsen .

C'est chaud très chaud et c'est ce moment que choisit Ferchaud justement pour claquer encore un autre trois points mais cette fois-ci au buzzer de fin de quart-temps. Nous sommes à 55-52.

4ème et dernier quart-temps:

Le débat devient tendu évidement et chaque ballon fait l'objet d'une lutte très âpre. Mahinmi obtient deux lancers à 9.12 du terme et réussi l'exercice avant que Ferchaud s'emballe une fois encore à trois points pour respirer un peu 60-57. Un rebond précieux est laissé par Johnsen. Wright revient dans le jeu à 7.27 et s'enroule autour de la défense de Rome une minute plus tard pour un deux point de tranchée qui vaut cher! Greer fatigue et va visiter sa serviette de banc pendant que Sanders lui revient. Johnsen place un lancer sur deux et Chiacig encore lui ramène sa formation à un petit point de l'Elan 63-62 il reste 4.50 à jouer...

Miles prend la partie à son compte et met deux points ce qui forcément à ce moment la devient très important mais le meilleur est à venir car dans un coup d'éclat Ferchaud dépose LE trois points qui électrise le palais. En face Hawkins pèse sur notre défense et obtient une faute avec deux lancers car désormais les compteurs dautes sont à 5 nous sommes dans la partie chaude de cette rencontre à 2.08 du verdict et donc 68-67 tout est encore et toujours possible plus que jamais même.

Ferchaud presque homme du match à mon avis ou pas loin se montre encore avec un deux points pour maintenir ses partenaires devant 70-67 mais en face après le temps-mort Hawkins qui devient un poison rescotche Rome à un point sur lancers 70-69. Nous sommes dans la dernière minute bien entendu irrespirable et coach Herbert prend un temps-mort stratégique. A 45 secondes de la libération Wright peut se présenter devant la ligne des lancers après une faute sifflée par le corps arbitral...il ne faut surtout pas les rater (ça c'est dans les travées) et...c'est dedans !!

72-69 ça sent bon la victoire mais Rome est trop présent pour s'en convaincre complètement d'autant que le chrono va doucement d'un seul coup. Attaque posée mais nerveuse des Italiens et dans une respiration coupée le palais assiste à l'action qui scelle le sort du match puisque le ballon disputé par des mains frénétiques est capté par un Miles libérateur qui tient la gagne en quelques rebonds...et d'ailleurs le buzzer final retentit dans une clameur connue.

L'elan s'impose 74-69 en ayant livré un combat collectif qui à défaut de ne pas faire dans une égale constance à au moins le mérite d'être gagnant car ce n'était pas des enfants de choeur en face! Le débours de l'aller n'est qu'en partie comblé mais l'essentiel est la les supporters ont leur victoire et Pau peut regarder les autres en face sans rougir. :wink:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Karim

Message par Karim »

KINDER64 a écrit :
gom jabbar a écrit :La pénétration fandango de Chatman à 72-69 avec 19" à jouer était culte.
Je n'étais pas fan quand il était à Pau et je ne le suis tjrs pas.
Je suis d'accord. En un contre un il est très fort, mais quand il pénètre et essaye de ressortir, il balance souvent des saucissons :lol:
KINDER64 a écrit :
gom jabbar a écrit :La pénétration fandango de Chatman à 72-69 avec 19" à jouer était culte.
Je n'étais pas fan quand il était à Pau et je ne le suis tjrs pas.
Je suis d'accord. En un contre un il est très fort, mais quand il pénètre et essaye de ressortir, il balance souvent des saucissons :lol:
Mouais...enfin il compte encore parmi les meilleurs meneur arrière d'Europe quand même.

Car ceux qui était au match on bien vu qu'il aurait pu finir à 20 passes faciles si certains de sont équipe joué pas comme des jambons !

Et je dois dire que pour Miles c'est pareil. Miles c'est même des fois trop d'altruisme et d'ailleurs, bien souvent, quand il décide d'aller seul au panier, soit il marque soit il provoque la faute...tout comme Chatman.

En fait, en regardant Chatman et Miles, moi j'y est vu comme presque un genre de passage de témoin pour nous supporter :

Miles a un peu le même style que Chatman, en moins ricain mais aussi en abouti mais c'est bien normal puisqu'il est très jeune.

Or moi qui adoré Chatman, je me dis que ce Miles, à son age, est déjà quasiment a hauteur de Chatman donc on peut se demander quel va être sa valeur d'ici peu de temps !!!

Miles m'impressionne de plus en plus et surtout me plait tout simplement.

Il n'est pas comme certains le pensé un simple meneur "gestionnaire " (j'ai horreur de cette expression d'ailleurs qui ne veut pas dire grand chose).
C'est un meneur...point!
Capable de scorer, de pénétrer, provoquer des fautes, intercepter, driver...tout ceci avec une vista qui se huile au fil des match et une patte US que l'on retrouve dans sa rage de bien faire.
Sans tomber dans des cliché, il ne lui reste plus qu'a posé quelques jolis tatoos sur ses bras et c'est parti mon kiki !
C'est du bon, du très bon même que ce que laisse entrevoir Miles. 8)
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Re: re

Message par garçouille »

pascal64lons a écrit :On peut terminer à 2 victoires chacun avec Rome et Tel-Aviv, à condition que Rome gagne en Israêl :x , et dans ce cas c'est le goal-average général qui sera pris en compte et non le particulier. Donc il n'était pas indispensable de gagner de 11 pts ce soir.
Si Rome perd en Israêl, il faudra obligatoirement un exploit des notres au TAU.
Tout ceci, évidement, en comptant sur une victoire de l'Elan jeudi prochain.........
si je comprends bien, si l elan gagne contre tel aviv et perds contre vitoria -> 2 victoires
rome perds a vitoria et gagne a tel aviv -> 2 victoires
et donc vu que tel aviv perds ses 2 matchs -> 2 victoires
on a une egalité vitoria 6 victoires , pau, rome et tel aviv a 2 victoires. dans ce cas, qui est qualifié? goal average particulier (dans mon exemple, on a aucunes chances vu qu on a pas le gaol average sur rome ) ou c est le goal average general (dans ce cas la tout est possible mais faut pas prendre une branloute au pays basque).
merci d éclaircir mes lanternes...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Tu n'étais pas à l'arrivée de Miles de ceux qui le critiquaient vivement ? :?????:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: re

Message par gfive »

garçouille a écrit :
si je comprends bien, si l elan gagne contre tel aviv et perds contre vitoria -> 2 victoires
rome perds a vitoria et gagne a tel aviv -> 2 victoires
et donc vu que tel aviv perds ses 2 matchs -> 2 victoires
on a une egalité vitoria 6 victoires , pau, rome et tel aviv a 2 victoires. dans ce cas, qui est qualifié? goal average particulier (dans mon exemple, on a aucunes chances vu qu on a pas le gaol average sur rome ) ou c est le goal average general (dans ce cas la tout est possible mais faut pas prendre une branloute au pays basque).
merci d éclaircir mes lanternes...
Ben, c'est championnat à 3 :

Dans les matches entre ces 3 équipes, on aura :
- Pau à 2V-2D
- Rome à 2V-2D
- Tel-Aviv à 2V-2D

Donc, goal average général, je pense.
Parce que au goal average particulier, tu peux tomber sur des cas de "paradoxe" (ex : Pau derrière Rome, mais devant Tel Aviv, et Tel Aviv devant Rome)
Et dans ce cas là, les branloutes prises par Rome et Tel Aviv contre Vitoria pourraient se révéler décisives...Si l'élan n'en prend pas une!! :D
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Karim

Message par Karim »

KINDER64 a écrit :Tu n'étais pas à l'arrivée de Miles de ceux qui le critiquaient vivement ? :?????:
A son arrivée je le trouvais effectivement trop brouillon, excecrable dans ses choix de shoots.

Mais c'était malheureusement le cas ! ce le fut d'ailleur un bon moment avant une sorte de déclic, vers Noel, où l'on a vu un tout autre Miles.

Désormais il a pris confiance et joue vraiment comme le joueur annoncé, meme mieux en fait.

Je pense qu'il y a eu un sacré déclic quand meme. On voit nettement la différence aujourd'hui. Ce n'est plus le meme joueur.
Répondre