Projeter et préparer l'Elan 2008 2010

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

gfive a écrit :
awaremannn a écrit : non mais désolé je vais choquer des gens, mais aujourd'hui l'asvel est un modele de professionalisme, que ça plaise ou non aux petits palois que nous sommes, élevés dans le mepris des lyonnais de la grande ville :lol:
et ils ont des resultats (loins certes du fameux final four 2008 annoncé il y a quelques années :o )
Tu choques personne.
On est plusieurs ici à dire depuis bientôt 2 ans que l'ASVEL est en train de prendre le même genre d'avance que celle que l'Elan avait en 92.
D'ailleurs...relisez la phrase au dessus..

92.
Ca fait depuis cette époque que l'Elan n'a plus évolué de façon importante.
15 ans.....C'est long, hein?
ouais, c'est comme si j'avais pas evoluer depuis le CE2... :o bon sur certains points c'est le cas mais bon... :o
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

awaremannn a écrit : ouais, c'est comme si j'avais pas evoluer depuis le CE2... :o bon sur certains points c'est le cas mais bon... :o
Espèce de sauvageon, va! :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Ouais enfin, l'ASVEL c'est pas la panacée non plus. Ils ne dominent pas le championnat, ont un budget équivalent au notre et sont à peine passables en ULEB. En plus, ils ne sortent plus de jeune depuis longtemps. Certes, ils ont pris un peu d'avance au niveau structures mais c'est pas faramineux.

Quitte à prendre des modèles, regardons plutôt vers le haut niveau, ce qui marche vraiment. Quand Seillant a fait construire le palais, il n'a pas cherché à imiter un club français mais plutôt les clubs espagnols et là-dessus il avait bien raison.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Guitou a écrit :Ouais enfin, l'ASVEL c'est pas la panacée non plus. Ils ne dominent pas le championnat, ont un budget équivalent au notre et sont à peine passables en ULEB. En plus, ils ne sortent plus de jeune depuis longtemps. Certes, ils ont pris un peu d'avance au niveau structures mais c'est pas faramineux.

Quitte à prendre des modèles, regardons plutôt vers le haut niveau, ce qui marche vraiment. Quand Seillant a fait construire le palais, il n'a pas cherché à imiter un club français mais plutôt les clubs espagnols et là-dessus il avait bien raison.
Non, mais personne n'a parlé de l'Asvel comme d'un modèle absolu, mais il faut quand même reconnaître que la dynamique a l'air de très loin meilleure là bas qu'à l'Elan, quoi.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Sauf que l'asvel a mis en place une structure pérenne, ce qui n'est pas le cas de l'élan.

Chez nous, tout repose sur 2 ou 3 personnes. Chez eux, ils ont une organisation qui fait que, même si les résultats sont moyens sur une année ou deux, ils peuvent continuer à progresser.

Je m'explique.
L'élan compte essentiellement sur ses bons résultats poru continuer à vivre. Là, ça fait 3 ans qu'on rame, on a baissé fortement la voilure et on ne sait pas trop bien quelle stratégie adopter : on avait eu un peu par hasard une génération dorée, on a tenté de capitaliser dessus avec des Petro, Cissé et autres Mahinmi avec le succès que l'on sait.
On a donc décidé de changer notre fusil d'épaule, on a pris du tout ricain. Même résultat.
Là, en début de saison, on nous dit qu'on veut de nouveau du français avec OC. On le vire. Bref, on navigue à vue, pas de stratégie, pas de cohérence d'une année sur l'autre.

Quoi qu'il arrive, l'asvel a une équipe commerciale qui ramène du monde à la salle, qui va chercher des sponsors, un service financier qui permet de ne pas perdre d'argent et d'anticiper les éventuels coups de grisou, un sportif qui est cohérent depuis 3 ans.
Certes, ils ne forment pas de jeunes pour l'instant, mais ils commencent là aussi à structurer cette partie.
Bref, ils ont une vision de là où ils veulent aller sur plusieurs années.

Nous, c'est vraiment très loin d'être la cas. :roll:

Enfin, pourquoi ne pas aller voir en Espagne, certes. Mais bon, CB a une expérience à l'asvel, autant s'en servir...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je ne voulais pas dire qu'on était mieux mais que puisqu'on change tout, autant s'inspirer de modèles qui fonctionnent vraiment. L'ASVEL ne perd pas d'argent mais n'a pas non plus une forte croissance en plus de résultats moyens (certes c'est mieux que mauvais :o ) et remplit sa salle avec des invitations. Je préfèrais que Bergeaud s'inspire de Vilnius, Vitoria ou Bilbao qui sont montés bien plus haut sportivement et économiquement.
juanito
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 148
Enregistré le : 19 nov. 2007 14:28

Message par juanito »

prof a écrit :
jack a écrit :aucun des ricains cette année n'a la carrure pour épauler ou aiguiller les jeunes l'année prochaine .
soit par manque d'expérience , ou par exces d'individualisme , si c'est le but recherché par la nouvelle direction .
stanic me parait le seul a posseder cette mentalité . Donc on conserve vaty,mendy,stanic, peut etre ferchaud mais cela m'étonnerait fort au vue de sa saison , on fait monter les jeunes raposo,heurtel, voir molas et on recrutent 4 ou 5 gros joueurs( avec une bonne mentalité, et l'envie de transmettre ) dont flo pietrus .
pas de coupe d'europe donc baisse de budget , effectif de 10 joueurs et clic clac l'affaire est dans le sac
bon ok c'est idilique et ça fait petite maison dans la prairie mais ptet que tout n'est pas à jeter .
Ca on ne le saura qu'à la fin de la saison... Il y a plusieurs façons de se qualifier pour une coupe Européenne... donc sans être trop optimistes ne soyons pas complètement pessimistes...


Avec son passé, l'Elan mérite une wil card pour...la Fiba Cup!
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

J'ai aperçu un titre de l'équipe hier disant que la LNB envisageait peut-être un passage à 20 clubs. :cry:
Quelqu'un a-t-il lu cette news ?

Pour info, le sous-titre disait que la LNB y pensait pour, entre autres, permettre à certains mastodontes de ne pas descendre en Pro B... :roll:
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Image
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Merci Reiiel ! :wink:

bon, la lecture de cet article est affligeante.
Si on cautionne ça, on est ridicule... :roll:
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

BOZO a écrit :Merci Reiiel ! :wink:

bon, la lecture de cet article est affligeante.
Si on cautionne ça, on est ridicule... :roll:
Comme si on ne l'était pas déjà assez avec nos paly-offs bidons et notre finale en 1 match...

C'est vraiment désolant.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Sauf que là, je parle de l'élan, pas de la lnb !!
Si l'élan est à l'origine de ce passage à 18 clubs, l'élan est ridicule.

C'était bien la peine de se foutre de la g*** des strasbourgeois il y a quelques années... :roll:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

je reviens sur l'Asvel. Ce qu'ils font est valable pour Lyon (autant se sortir de la tête Villeurbanne, c'est Lyon qui les intéresse) c'est à dire une ville+ agglo de 2 millions de personnes. Donc ce modèle, pile poil, ne peut pas être transposé à Pau, c'est clair et net.
Le modèle doit être différent tout en reprenant des parties et je pense notamment à l'acceuil du public. Avant il payait, s'assayait et se satisfaisait du spectacle proposé. Maintenant ce spectateur il faut le choyer, lui proposer une crêche pour ses gamins, un service à sa place, des échantillons sur son siège, une buvette classe, etc etc...
Et pour l'Elan il faut s'appuyer sur ce qu'il a de plus précieux, son palais des sports et aussi sur son centre de formation.
Avec cette base et une bonne stratégie marketing la voiture peut repartir...
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Au-delà de l'aspect "agglomération", je pense que la partie organisation, structure est à pomper.
Et pas uniquement sur le marketing, mais aussi sur tout ce qu'il y a autour, le commercial, le financier, l'administratif, le juridique...
Il faut qu'on soit hyper blindés sur ces sujets là (histoire par exemple d'éviter les prud'hommes à répétition..., ou au moins faire en sorte que ça nous coûte le moins cher possible, ou bien d'avoir une cellule dédiée à la prospection de nouveaux partenaires, ou bien avoir un contrôle de gestion capable de nous faire un plan sur 5 ans...).

Bref, ce n'est pas, à mon sens, que l'aspect marketing qui est à redéfinir.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

BOZO a écrit :Au-delà de l'aspect "agglomération", je pense que la partie organisation, structure est à pomper.
Et pas uniquement sur le marketing, mais aussi sur tout ce qu'il y a autour, le commercial, le financier, l'administratif, le juridique...
Il faut qu'on soit hyper blindés sur ces sujets là (histoire par exemple d'éviter les prud'hommes à répétition..., ou au moins faire en sorte que ça nous coûte le moins cher possible, ou bien d'avoir une cellule dédiée à la prospection de nouveaux partenaires, ou bien avoir un contrôle de gestion capable de nous faire un plan sur 5 ans...).

Bref, ce n'est pas, à mon sens, que l'aspect marketing qui est à redéfinir.
D'accord avec toi et avec la majorité des messages sur l'Asvel ci dessus. D'abord je me dis que si l'Euroleague devait devenir une ligue totalement fermée demain matin, c'est probablement l'Asvel qu'ils choisiraient à cause de leur profil d'entreprise, en se disant qu'ensuite, monter une bonne équipe avec la garantie Euroleague ne serait pas si dur (je sais, il y a le sportif mais ce n'est pas la seule priorité de l'ULEB)

Ensuite, je ne refais pas le couplet sur Seillant, mais si je regarde ce qu'on évoque (Bergeaud), ce n'est pas non plus un entrepreneur. Je le crois largement capable de redresser le domaine sportif de l'Elan, de mener une politique cohérente, avec des jeunes, de la formation, de la contunuité ... une stratégie sportive, quoi. Mais il ne développera pas l'entreprise, ou la "marque" Elan.

Qui pour le faire alors ? Béral ???? oO M'étonnerait, depuis qu'il est là, on n'a pas eu vent d'un seul projet de développement de l'Elan.

Donc pour être à terme l'autre invité de l'Euroleague (dont je suis persuadé qu'elle ira vers plus de fermeture, même si je ne connais pas le chauffeur de taxi de Bartolomeu :wink: ) ?

Bergeaud est pour moi la meilleure piste pour le sportif mais il manque l'autre jambe, qu'on peut qualifier d'administratif mais plutôt de développement. Le boss de tout ce qui n'est pas sportif qui tirera l'Elan vers le haut
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre