Quel avenir pour l'élan ? C. BERGEAUD nommé officiellement !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

et à chaque fois que le prix du baril augmente, notre budget baisse visiblement !!!

:bam:
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Entendu ce matin à la radio:
Le déficit cumulé serait d'environ 500 000 euros.
MLC a dit que la Mairie assumerait ses responsabilités d'actionnaire de la SEM mais qu'elle souhaitait une recapitalisation.
Autrement dit le club doit aussi se tourner vers ses partenaires privés pour assainir les comptes et la ville souhaite se désengager ou tout au moins réduire sa participation lors de la recapitalisation.

On pouvait s'attendre à ces propositions.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:mouai: La mairie à donc fait connaître une partie de ses intentions ce week-end sur le dossier Elan. Sur la recapitalisation du club la position est donc la suivante: "public et privé, chacun devra prendre sa part".

La posture municipale est, comme on s'y attendait, plutôt réservée. La ville fait remarquer qu'elle apporte déjà une subvention conséquente et indique qu'elle "n'est pas la seule banquière". Ensuite, sur un terrain plus politique, la maire met en avant "la responsabilité devant les contribuables sur la façon dont les subsides sont engagés".

Les points clés du discours:

la ville, majoritaire à la SEM, est devant une certaine obligation et se doit donc de trouver une solution de fonctionnement pour que le club puisse continuer à vivre. Comme le laisse entendre la tonalité de ce discours, l'intervention financière municipale sera minimale. La hauteur de cette intervention n'est pas communiquée et fera l'objet d'un chiffrage. Les modalités seront discutées en conseil municipal . Sur l'évolution en SASP, la mairie indique vouloir rester en SEM pendant au moins un an pour préparer la transformation. Dans le même temps la ville pose une condition: que les partenaires privés mettent la main à la poche afin que l'effort soit partagé. La députée-maire souhaite également un "contrat d'objectif avec le club, pour que les joueurs participent à la vie de la cité".

Techniquement:

sur le déficit la maire tente de négocier le partage financier et entend faire partiper les partenaires privés mais il est utile de bien rappeler que ces partenaires sont déjà intervenus financièrement dans la précédente opération de recapitalisation du club. Dès lors, on peut penser que cette sollicitation appuyée fera l'objet de discussions au niveau de ces partenaires.

sur la SEM, la mairie souhaite logiquement dans le cadre de son engagement rester pour un an sous cette forme, la transformation en SASP intervenant par la suite ce qui, évidement reste la meilleure forme sur le long terme pour le club.

Concrètement:

La situation se complique dans le sens ou rien n'est finalement arbitré ce qui va prolonger l'incertitude et sans doute finir par remettre en cause certaines choses à commencer par le départ probable de quelques joueurs qui attendaient et qui n'attendront donc plus au regard de l'échéance prévue avant l'été. La structure club ne peut pas non plus envisager le moindre recrutement sans avoir de garanties financières. Le projet bergeaud est un projet cohérent et ancré dans la culture du local mais il est évident que le temps risque de régler certaines questions rapidement... :cry:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Mouais, j'ai à peu près les mêmes retours.
Il va donc certainement falloir recruter dans d'autres directions car trop de points sont encore en suspens...

bon, peut-être une année 08-09 de transition, alors ??? :roll:
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

http://www.sudouest.com a écrit : ÉLAN BÉARNAIS. --Après leur rencontre la semaine dernière, le directeur général et le maire se sont donné 15 jours de réflexion

Seillant et Lignières-Cassou toujours en négociation

La rencontre entre Martine Lignières-Cassou, maire de Pau, et Pierre Seillant, vendredi dernier, n'a pas apporté de grande avancée.
« Nous avons confronté nos points de vue et convenu de se revoir d'ici une quinzaine de jours », commente Pierre Seillant. Le directeur général de l'Élan, qui quittera son poste le 30 juin et passera le relais à Claude Bergeaud, était allé à la rencontre du maire de Pau pour sonder ses intentions en tant qu'actionnaire principal de la Société d'économie mixte Pau-Orthez.
« J'ai présenté au maire la situation de A à Z et nous avons travaillé ensemble sur le budget prévisionnel, poursuit Seillant. Je lui ai remis les comptes de façon qu'elle puisse les étudier de près ».
Le projet de migrer de la SEM vers une SASP (Société anonyme sportive professionnelle), qui fait partie des intentions de la nouvelle équipe conduite par Claude Bergeaud, n'a pas été évoqué. « Il n'y a pas de raison majeure de les modifier aujourd'hui », assure Seillant.

La situation financière de la SEM, qui a bouclé l'exercice 2006-2007 sur un déficit de 214 000 euros et qui présentera des pertes au moins aussi importantes cette saison, a donc été au centre de la discussion. « La problématique actuelle est de savoir sur quel budget on peut compter pour la saison 2008-2009 », explique Pierre Seillant. En ce sens, le niveau d'engagement de la Ville sera déterminant.

En attendant la réponse de Martine Lignières-Cassou, Pierre Seillant ira, mercredi, à Paris, présenter à la Ligue « un budget minimaliste ». Il devrait se chiffrer autour de 4 millions d'euros, contre 5 millions cette saison et 6,5 en 2005-2006, soit une baisse de 38 % en deux ans.
« C'est un budget que l'on est sûrs de tenir et qui ne pourra être qu'amélioré. Et puis on a vu cette saison des équipes réaliser un excellent parcours avec des budgets moyens et Paris, avec le deuxième budget et la deuxième masse salariale, terminer avant-dernier et être relégué. Dans quinze jours, j'espère que l'on aura avancé », termine Seillant.
Alors que le marché des transferts bat son plein, l'Élan est en effet déjà en retard pour bâtir son nouvel effectif où seuls Ludovic Vaty, Antoine Mendy et Fernando Raposo sont assurés de retrouver une place.
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

http://www.sudouest.com a écrit : MARTINE LIGNIÈRES-CASSOU. --La députée-maire de Pau propose une recapitalisation rapide de la SEM gérant l'Élan Béarnais et appelle les sociétaires privés à consentir eux aussi des efforts financiers

« Des efforts à partager »

Elle est apparue détendue. Pourtant, le dossier de l'avenir du sport professionnel à Pau et des difficultés financières des principaux clubs concernés n'est pas simple à gérer. Au lendemain de sa rencontre avec Pierre Seillant (lire ci-dessous), Martine Lignières- Cassou, accompagnée par l'ex-basketteur Frédéric Fauthoux, son jeune adjoint au sport, a tenu samedi à faire le point sur la situation de l'Élan Béarnais. L'occasion également de lui poser quelques questions sur la Section Paloise et les principes qui guident sa politique envers les clubs sportifs.

« Sud Ouest ». Vous venez de rencontrer Pierre Seillant. Où en sont les négociations au sujet de l'Élan Béarnais ?
Martine Lignières-Cassou. Pour des raisons diverses, la situation financière de l'Élan Béarnais est critique. En vingt ans, Pierre Seillant et André Labarrère ont fait de ce club un lien, un trait d'union entre nos territoires. Les Palois, et au-delà les Béarnais et même les Landais, sont attachés au basket et à l'Élan. En tant qu'actionnaire principal du club, la Ville a donc une responsabilité envers lui. Notre objectif est d'aider le club à vivre, avec la volonté que cette aide se situe dans le respect des nouvelles pratiques municipales. Il faut essayer de tenir les deux bouts : permettre à l'Élan de vivre, de rebondir, tout en sauvegardant les intérêts de l'ensemble de la communauté des Palois. La proposition que nous avons faite aux dirigeants est que la Ville s'implique dans une recapitalisation de la SEM (Société d'économie mixte, NDLR), mais qu'en même temps, les autres sociétaires consentent eux aussi un effort financier dans le cadre de cette recapitalisation. Selon nous, cet effort doit être partagé. Il ne s'agit donc pas d'une subvention exceptionnelle. Nous passerons aussi des contrats d'objectifs avec l'Élan, afin que les joueurs participent activement à la vie de l'agglomération.

À combien se montera « l'effort financier » de la municipalité ? On parle d'un déficit de l'Élan dépassant les 400 000 euros?
Les comptes ne sont pas encore précisément connus. Mais c'est un déficit qui compromet gravement l'avenir du club. Je ne donnerai pas de chiffres aujourd'hui. C'est au Conseil municipal de définir les modalités de l'opération.

Vous n'êtes donc pas favorable à la transformation de la SEM en SASP (Société anonyme sportive professionnelle)?
Ce n'est pas l'objet du débat actuel. Mon souci, aujourd'hui, n'est pas de changer de structure juridique. Gravissons une marche après l'autre. Nous restons en SEM au moins une année supplémentaire. Après, on verra?

Que pensez-vous du projet de Claude Bergeaud ?
C'est un projet ambitieux, qui me plaît. Claude Bergeaud a la volonté d'impliquer les joueurs dans la vie de la cité et de faire du Palais des sports une locomotive de la vie locale. Il souhaite aussi un retour aux sources, en s'appuyant sur le centre de formation. J'espère que ce bon projet convaincra les sociétaires privés.

L'Élan qui a réalisé une saison très médiocre, la Section qui stagne en milieu de tableau de la Pro D2 et le foot qui descend : le bilan n'est guère réjouissant?
Je ne dirai pas cela comme ça, notamment concernant la Section Paloise. Ce club, qui rayonne sur tout le Béarn, est l'un des éléments qui constituent l'identité de la ville. Je me réjouis aussi que dans l'équipe actuelle évoluent plusieurs jeunes originaires du Vic-Bilh.

La Section Paloise aurait aussi l'intention de vous demander une aide financière plus importante. En avez-vous déjà parlé avec ses dirigeants ?
Je n'ai pas reçu de demande précise. Je vais revoir Bernard Pontneau, le président, ce soir, à l'occasion du match contre Limoges (samedi dernier, NDLR) et nous avons convenu d'une réunion de travail à la fin du mois de mai. Au préalable, je souhaite en savoir davantage sur les relations entre l'association Section Paloise et la structure professionnelle. Peut-être faudra-t-il les clarifier et tout remettre à plat. Avant que l'on donne de l'argent, j'ai besoin de comprendre comment cela se passe, où va cet argent, et comment il est utilisé.

La Ville n'est pas un tiroir-caisse, avez-vous déjà déclaré. Un principe qui guide votre politique en matière de sport professionnel ?
Je suis la banquière des Palois et j'ai l'intention de respecter certains principes. Ce sera du gagnant-gagnant ou du donnant-donnant. Je le répète, l'important est de respecter l'équilibre entre notre responsabilité vis-à-vis des contribuables palois et la bonne marche des clubs.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Ce qui me chiffonne, c'est qu'elle a l'air de considérer que la section est plus importante que l'Elan pour la ville....Moi, je veux bien, mais bon.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

gfive a écrit :Ce qui me chiffonne, c'est qu'elle a l'air de considérer que la section est plus importante que l'Elan pour la ville....Moi, je veux bien, mais bon.
Ben étant sur Bordeaux, tu ne te rends pas compte à quel point la Section est le club numéro 1 à Pau. Les supporters de l'élan viennent beaucoup d'Orthez et des Landes.

C'est pour ça que comme nico, je trouve important que le projet de Bergeaud cherche à rendre le club plus proche de la ville et notamment des quartiers populaires dans lesquels le rugby n'est pas forcément très attractif.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Elan Forever a écrit :
Fablepongiste a écrit :Si Pau est connu partout en Europe, cherchez la raison ......
A cause de Gasol? :dehors:
Bon tu rigoles mais enfin t'as presque pas tort.
Je lis tres regulierement ici que l'Elan est la vitrine de Pau, que c'est lui qui fait connaitre la ville ds la France et ds le monde, mais bon ca la fait surtout connaitre des amateurs de basket, point barre.

Les Allemands, les Hollandais, les Polonais, les Anglais, soit une bonne moitie de la population du continent, s'en contrecarre. Et aucun des Europeens que je rencontre ici ne connait Pau.

Par contre les gens connaissent Biarritz, Bayonne parfois. Sinon je suis oblige de dire "au sud de bordeaux, tout pres de l'espagne" pour qu'ils comprennent.

Ne vous meprenez pas sur le role politique d'un club de basket en dehors de l'echelon local......
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Quasar a écrit ::mouai: La mairie à donc fait connaître une partie de ses intentions ce week-end sur le dossier Elan. Sur la recapitalisation du club la position est donc la suivante: "public et privé, chacun devra prendre sa part".

La posture municipale est, comme on s'y attendait, plutôt réservée. La ville fait remarquer qu'elle apporte déjà une subvention conséquente et indique qu'elle "n'est pas la seule banquière". Ensuite, sur un terrain plus politique, la maire met en avant "la responsabilité devant les contribuables sur la façon dont les subsides sont engagés".

Les points clés du discours:

la ville, majoritaire à la SEM, est devant une certaine obligation et se doit donc de trouver une solution de fonctionnement pour que le club puisse continuer à vivre. Comme le laisse entendre la tonalité de ce discours, l'intervention financière municipale sera minimale. La hauteur de cette intervention n'est pas communiquée et fera l'objet d'un chiffrage. Les modalités seront discutées en conseil municipal . Sur l'évolution en SASP, la mairie indique vouloir rester en SEM pendant au moins un an pour préparer la transformation. Dans le même temps la ville pose une condition: que les partenaires privés mettent la main à la poche afin que l'effort soit partagé. La députée-maire souhaite également un "contrat d'objectif avec le club, pour que les joueurs participent à la vie de la cité".

Techniquement:

sur le déficit la maire tente de négocier le partage financier et entend faire partiper les partenaires privés mais il est utile de bien rappeler que ces partenaires sont déjà intervenus financièrement dans la précédente opération de recapitalisation du club. Dès lors, on peut penser que cette sollicitation appuyée fera l'objet de discussions au niveau de ces partenaires.

sur la SEM, la mairie souhaite logiquement dans le cadre de son engagement rester pour un an sous cette forme, la transformation en SASP intervenant par la suite ce qui, évidement reste la meilleure forme sur le long terme pour le club.

Concrètement:

La situation se complique dans le sens ou rien n'est finalement arbitré ce qui va prolonger l'incertitude et sans doute finir par remettre en cause certaines choses à commencer par le départ probable de quelques joueurs qui attendaient et qui n'attendront donc plus au regard de l'échéance prévue avant l'été. La structure club ne peut pas non plus envisager le moindre recrutement sans avoir de garanties financières. Le projet bergeaud est un projet cohérent et ancré dans la culture du local mais il est évident que le temps risque de régler certaines questions rapidement... :cry:
Merci pour ces infos et celles de sud-ouest. Donc en résumant nous avons 2 situations:
1- l'apurement du passif à hauteur, en gros, de 500 000 euros. Au passage, personne n'en parle, mais c'est une ardoise ENORME construite en seulement 2 exercices!! :shock: La Mairie veut une recapitalisation mais pas toute seule, ça semble logique. Donc la balle est dans le camp de Seillant qui doit convaincre les partenaires privés. Il a dit vouloir laisser le club propre, va falloir qu'il ait de sacrés arguments Pierrot. Et s'il réussit, ce ne sera pas loin d'être son plus bel exploit quoi que le moins médiatique.
2- la saison à venir. De la durée de réglement du 1- dépend en partie le lancement de l'exercice 2008-2009. Un budget "plancher" sera présenté, c'est déjà ça, mais l'équipe "Bergeaud" doit être en place trés rapidement.

Bref, il faut s'attendre à être qualifié pour 2008-2009 mais avec réserves dans l'immédiat. Et après il faudra...attendre les rumeurs!
Perso, c'est plus passionnant que de suivre une saison ratée :)
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Bref, il faut s'attendre à être qualifié pour 2008-2009 mais avec réserves dans l'immédiat
Je n'en suis pas si sûr que toi, pour ce qui est des réserves. Seillant annonce un budget de 4M d'€, il ne devrait pas avoir trop de soucis pour les justifier.
Maintenant, reste à connaitre la masse salariale correspondante, car cette année, pour 5 M d'€ de budget, on avait 1.5 M d'€ de MS. J'espère que toute la réduction du budget ne se portera pas sur la MS, sinon tristesse et désolation!!!
Si la baisse est proportionelle, on va se retrouver avec une MS de 1.2 M d'€. C'est à dire en milieu de tableau. Même si les résultats ne sont pas forcément liés au budget, les 4 premiers ont des grosses MS. Va pas falloir se tromper au niveau recrutement!! Mais ça, on se le dit tous les ans....... :0: :wink:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

ce budget de 4 millions, c'est le budget minimal, dont on est surs pour l'instant, rien n'empeche l'Elan de trouver de l'argent en plus après, et de s'en servir une fois que nos dirigeants auront prouvé à la ligue qu'ils ont bien ces sous supplémentaires

si je me trompe pas, l'an dernier on avait au depart un budget de 4 millions, et à la fin de la saison on nous parle de 5 millions :wink:
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

didier labrit-badie a écrit :
Quasar a écrit ::mouai: La mairie à donc fait connaître une partie de ses intentions ce week-end sur le dossier Elan. Sur la recapitalisation du club la position est donc la suivante: "public et privé, chacun devra prendre sa part".

La posture municipale est, comme on s'y attendait, plutôt réservée. La ville fait remarquer qu'elle apporte déjà une subvention conséquente et indique qu'elle "n'est pas la seule banquière". Ensuite, sur un terrain plus politique, la maire met en avant "la responsabilité devant les contribuables sur la façon dont les subsides sont engagés".

Les points clés du discours:

la ville, majoritaire à la SEM, est devant une certaine obligation et se doit donc de trouver une solution de fonctionnement pour que le club puisse continuer à vivre. Comme le laisse entendre la tonalité de ce discours, l'intervention financière municipale sera minimale. La hauteur de cette intervention n'est pas communiquée et fera l'objet d'un chiffrage. Les modalités seront discutées en conseil municipal . Sur l'évolution en SASP, la mairie indique vouloir rester en SEM pendant au moins un an pour préparer la transformation. Dans le même temps la ville pose une condition: que les partenaires privés mettent la main à la poche afin que l'effort soit partagé. La députée-maire souhaite également un "contrat d'objectif avec le club, pour que les joueurs participent à la vie de la cité".

Techniquement:

sur le déficit la maire tente de négocier le partage financier et entend faire partiper les partenaires privés mais il est utile de bien rappeler que ces partenaires sont déjà intervenus financièrement dans la précédente opération de recapitalisation du club. Dès lors, on peut penser que cette sollicitation appuyée fera l'objet de discussions au niveau de ces partenaires.

sur la SEM, la mairie souhaite logiquement dans le cadre de son engagement rester pour un an sous cette forme, la transformation en SASP intervenant par la suite ce qui, évidement reste la meilleure forme sur le long terme pour le club.

Concrètement:

La situation se complique dans le sens ou rien n'est finalement arbitré ce qui va prolonger l'incertitude et sans doute finir par remettre en cause certaines choses à commencer par le départ probable de quelques joueurs qui attendaient et qui n'attendront donc plus au regard de l'échéance prévue avant l'été. La structure club ne peut pas non plus envisager le moindre recrutement sans avoir de garanties financières. Le projet bergeaud est un projet cohérent et ancré dans la culture du local mais il est évident que le temps risque de régler certaines questions rapidement... :cry:
Merci pour ces infos et celles de sud-ouest. Donc en résumant nous avons 2 situations:
1- l'apurement du passif à hauteur, en gros, de 500 000 euros. Au passage, personne n'en parle, mais c'est une ardoise ENORME construite en seulement 2 exercices!! :shock: La Mairie veut une recapitalisation mais pas toute seule, ça semble logique. Donc la balle est dans le camp de Seillant qui doit convaincre les partenaires privés. Il a dit vouloir laisser le club propre, va falloir qu'il ait de sacrés arguments Pierrot. Et s'il réussit, ce ne sera pas loin d'être son plus bel exploit quoi que le moins médiatique.
2- la saison à venir. De la durée de réglement du 1- dépend en partie le lancement de l'exercice 2008-2009. Un budget "plancher" sera présenté, c'est déjà ça, mais l'équipe "Bergeaud" doit être en place trés rapidement.

Bref, il faut s'attendre à être qualifié pour 2008-2009 mais avec réserves dans l'immédiat. Et après il faudra...attendre les rumeurs!
Perso, c'est plus passionnant que de suivre une saison ratée :)
Quel exploit ! il fout le club dans la merde depuis 3 ans et il se fait passer pour le sauveur ! :lol:
calbears
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2003 15:26

Message par calbears »

1) Le club... Combler le trou tout seul ans la mairie... Vu qu'un budget prévisionnel amputé de 400 000 euros est envisagé, le trou peut-être facilement comblé. Bien sûr cela impliquerait surement le retrait de C. Bergeaud et de son projet, et remettrait à l'an prochain une grosse restructuration. Bien sûr le budget serait bien plus petit, mais resterait suffisant pour correctement figurer et même faire mieux que cette année A CONDITION que le recrutement soit réussi du premier coup et quon soit pas obligé de reconstruire en octobre/novembre comme on a l'habitude de le faire depuis 2004. Donc pas de panique. Même dans cette hypothèse, à nous de bien scooter et defaire du bon boulot.

2) La mairie..... C'est la première fois que l'Elan demande une aide exceptionnelle de ce type à la mairie depuis son arrivée en 92 (l'an dernier, c'est les partenaires qui ont assuré et avant, de mémoire, y avait eu une recapitalisation non?...). La Mairie aide l'Elan, mais l'Elan loue le Palais, paie la taxe spectacle à la mairie, et au final la Mairie verse un très petite subvention à l'Elan (un des plus petits % par rapport au budget total ces 10 dernières années, y avait eu une étude y a 2 ans). Certes, il y a eu le Palais construit par l'ancien Maire (visionnaire), mais qui n'appartient pas à l'Elan et qui a permis d'avoir la Coupe Davis, le CE de Basket, le CM de hand filles, du basket féminin, la coupe de france de Hand etc...

Bref, avec n'importe qui (Dédé, Bayrou, Urieta...), l'accord aurait été AUTOMATIQUE pour l'Elan (ou la Section, l'autre fleuron de la ville), et validé depuis 2 mois. C. Bergeaud serait tranquille pour mener son projet dans bonnes conditions...

C'est aussi vrai pour l'organisation du GP de Pau (equitation, voitures), du CMonde de Bridge annulé dans un premier temps (perso ca ne m'intéresse pas mais ca ramène bcp de fric et de notoriété donc c'est bien pour la ville non??) etc etc.... C'est comme la coupe Davis ou les évenements médiatiques, avant on foncait, maintenant terminé.
Que ca fasse parler de la ville (et que cela contribue donc à la rendre attractive), que ces évenements remplissent les hotels (et les restaurants + aéroport, donc bien pour CCI non??), la nlle majorité s'en tape semble t'il. Je pense qu'en ce qui les concerne, il est même difficile de parler de vision à court terme, ca va être une regression à grande vitesse. Trop de social tue le social....... A la soirée électorale, Pau faisait soi disant partie des villes qui n'avait pas changé de couleur... Faux... Ca a basculé du rose vers le rouge foncé non?... . :x

On dirait que le nouveau rêve de la ville: c'est l'anonymat et le nivellement par le bas. Le new slogan: Pau, la vie cauchemardesque des villes?.......

PS: Au fait, elle en est ou la tribune de 10 000 promise au Hameau??? J'espère qu'elle se fera pour les potes de la Section.
Fablepongiste
Jeune Prospect
Messages : 48
Enregistré le : 20 oct. 2007 15:10

Message par Fablepongiste »

La subvention qui a été annulée pour les championnats du monde de Bridge étaient de 215 000 euros ....
Alors oui heureusement que cette manifestation a été annulée.

l'Allemagne, la Hollande et l'Angleterre évidemment si tu choisis tous les pays ou le basket n'est pas du tout populaire ou alors ou il s'est développé très fortement récemment (Allemagne) ....

Italie, Grèce, Russie voila des pays ou la ville est immédiatement connue avec le basket.

Evidemment j'espère que Martine Lignieres mettra la main à la poche, le club en a vraiment besoin et la ville aussi.
J'ai du mal à voir d'où vient ce déficit .... mais vraiment du mal .....
Répondre