[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Guitou a écrit :Enfin, là où il a raison le TP, c'est que s'il veut des résultats à l'Euro et aux JO, dégommer Gomez est une des priorités quand on voit comment il a lancé ce match... Et je trouve d'ailleurs bien plus lamentable la réponse de Gomez à l'énervement compréhensible de TP.
Non, je suis désolé, faire en sorte de virer Gomez AVANT que la qualif ne soit acquise, c'est une connerie sans nom.

Pour le moment, la france a une victoire au compteur, et est première de son groupe!! Y'a AUCUNE urgence!

Remplacer le coach en plein milieu de qualifs assez incertaines, franchement, vous pensez que ça donnera un résultat?? Moi pas. Que TP fasse ce pour quoi il est venu : jouer, et qualifier la France pour l'Euro. Il aura tout le temps ensuite de faire dégager Gomez s'il a envie. Mais là, je trouve que c'est uste débile.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

gfive a écrit :
Guitou a écrit :Enfin, là où il a raison le TP, c'est que s'il veut des résultats à l'Euro et aux JO, dégommer Gomez est une des priorités quand on voit comment il a lancé ce match... Et je trouve d'ailleurs bien plus lamentable la réponse de Gomez à l'énervement compréhensible de TP.
Non, je suis désolé, faire en sorte de virer Gomez AVANT que la qualif ne soit acquise, c'est une connerie sans nom.

Pour le moment, la france a une victoire au compteur, et est première de son groupe!! Y'a AUCUNE urgence!

Remplacer le coach en plein milieu de qualifs assez incertaines, franchement, vous pensez que ça donnera un résultat?? Moi pas. Que TP fasse ce pour quoi il est venu : jouer, et qualifier la France pour l'Euro. Il aura tout le temps ensuite de faire dégager Gomez s'il a envie. Mais là, je trouve que c'est uste débile.
Non il ne s'agit pas de virer Gomez maintenant, en effet. On est partis, on va au bout. Mais quand même
- on ne peut pas se réfugier derrière le fait qu'on gagne de 20 points pour dire que ses choix de coaching sont justifiés ou ne sont pas graves. A 1-11, je me suis dit, j'espère qu'on va pas trainer ça et se mettre dans un match galère où on galère pour pas à revenir. Le fait que les belges soient très faibles ne justifie pas ça. Et contre la Turquie il va coacher pareil le Michel ? Tous ceux qui ont joué un jour savent que se mettre dans le bon tempo dans les premières minutes est capital.
- ensuite, l'argument de Gomez sur le collectif à préserver ne vaut pas un caramel: on s'est quand même fait tauler par tout le monde en prépa avant l'arrivée des NBAers... il faut préserver quoi ? Ca me parait être de l'orgueil mal placé, genre "je ne veux pas qu'on dise que c'est TP qui a sauvé l'équipe, c'est mon coaching qui est la clé de tout". D'ailleurs la remarque sur le fait que la France a creusé l'écart en 3QT quand TP était sur le banc est franchement lamentable
- on n'est pas en position de se payer une crise MG/TP. Sans donner systématiquement raison au joueur (c'est ce qui se passe généralement en NBA et c'est pas brillant), il est difficile de prétendre que Tony exagère en demandant d'être dans le 5 de départ (avec Nado et Yak de surcroit)
- j'en ai marre des psychodrames de l'EdF, j'espérais que ce genre de pataquès était passé

Donc on fait les 5 matches qui restent comme ça, on se qualifie j'espère mais après il va falloir réfléchir à ce qu'on fait... Un grand merci au passage à la commission de réflexion sur l'EdF mise en place après l'Euro, ça valait quand même le coup, on sent que le basket français est en route vers un avenir glorieux, enthousiaste, plein de cohésion, prometteur, etc
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je ne dis pas qu'il faut virer Gomez maintenant et je pense que TP est d'accord là-dessus. Je pense qu'il pose des jalons pour le non renouvellement (La Gomme n'a qu'un an de contrat il me semble) du contrat à la fin des qualifs. Et si en plus ça peut secouer "le Don" pendant le reste des qualifs c'est pas plus mal parce que si tu commences avec le même 5 contre la Turquie, pas sûr que ça gagne encore...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Guitou a écrit :Je ne dis pas qu'il faut virer Gomez maintenant et je pense que TP est d'accord là-dessus. Je pense qu'il pose des jalons pour le non renouvellement (La Gomme n'a qu'un an de contrat il me semble) du contrat à la fin des qualifs. Et si en plus ça peut secouer "le Don" pendant le reste des qualifs c'est pas plus mal parce que si tu commences avec le même 5 contre la Turquie, pas sûr que ça gagne encore...
Vous êtes pas obligés de prendre Gomez pour une truffe non plus, hein.

Il a peut être voulu mettre ce 5 là dans ce qui sera sans doute le match le plus facile, aussi.

Et puis bon, je maintiens : même dans l'optique du non renouvellement du contrat de Gomez, on ne crache pas dans la soupe dès le départ, c'est tout!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Tu crois que Ginobili aurait fermé sa gueule si son coach avait commencé les JO avec Porta-Quinteros-Gutierrez-Gutierrez-Gonzalez ?
Et il a pas gueulé non plus, il a dit "on a mal débuté...c'est le choix du coach". Le ton était sûrement ferme mais pour moi approprié pour quelqu'un qui veut devenir un leader à la Nowitzki.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Guitou a écrit :Tu crois que Ginobili aurait fermé sa gueule si son coach avait commencé les JO avec Porta-Quinteros-Gutierrez-Gutierrez-Gonzalez ?
Et il a pas gueulé non plus, il a dit "on a mal débuté...c'est le choix du coach". Le ton était sûrement ferme mais pour moi approprié pour quelqu'un qui veut devenir un leader à la Nowitzki.
bah j'ai pas vu les conf' de presse, mais d'après ce que j'ai lu ici, ça parle d'attaques, d'eau dans le gaz et tout....Donc, j'ai sans doute une fausse idée de la chose.

Ce que je dis, c'est juste : après un match sur 6, et dans la mesure où il est hors de question de changer de coach ou de joueurs maintenant, il me semble plus judicieux de faire le boulot sans se poser de questions, quitte à gueuler dans 5 semaines.

Bon, après, que TP prenne de la place, soit leader, c'est normal et c'est une bonne chose. Qu'il contribue -il est pas seul- à faire que, pour la einième fois, le basket français se ridiculise, c'est dommage.

Vu les projets qu'il a, TP a tout intérêt (à mon avis) à jouer le jeu de la fédé - même s'il n'en pense pas moins - pour les 3 ou 4 semaines qu'il reste, et à tout faire bouger ensuite.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

gfive a écrit :J'ai vu que la deuxième mi-temps, c'était assez plaisant, quand même...Mais c'est effectivement De Colo qui a fait le boulot, beaucoup plus que TP (qui a quand même été très bon, hein, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, mais il n'a pas rendu ses défenseurs aussi chèvres qu'a pu le faire Nando)

Sinon, concernant les réactions d'après match, toussa, je suis obligé de dire que TP me déçoit sur ce coup là....
Enfin, soyons sérieux : la France a gagné, avec un gros écart, alors que 4 joueurs majeurs (TP, Turiaf, Kirksay et Diawara) ont eu une préparation tronquée.

Bon, certes, la France aurait pu en mettre 30 ou 40 en jouant à 100% et avec un meilleur 5. Peut être. C'est pas certain.


En attendant, le coach, c'est Gomez. Et il a un boulot à faire : qualifier cette équipe pour l'Euro. Pour le moment, il est largement dans les clous. Alors je pose la question : est-ce que c'est vraiment le moment de jouer encore à ce jeu débile de dénigrement dans la presse??? Merde, si TP a des choses à dire à Gomez, qu'il les lui dise à lui! Pas en conf' de presse! C'est pas le moment de foutre le bordel, quoi!

Il y a 6 matches à jouer...Il me semble qu'après les déclarations de TP sur son amour pour le maillot, son envie de s'impliquer dans un projet à long terme, il y a plus mature et plus malin à faire que de l'ouvrir dès le premier match....Surtout qu'en plus, la victoire est là.
Non mais là quand même... Tu sais que si tu te pine le match, tu peux déja dire adieu à l'euro ou presque.... Alors commencer avec un cinq douteux, qui fait craindre le pire à tous et encaisse un 1-11 en cinq minutes (contre les Bleges bouurdel!!!), non, c'est pas normal. Un match, ça se lance avec un premier cinq ou alors trois joueurs du cinq mini, pas avec cinq remplaçants... Qu'est-ce qu'on aurait pas dit si Mopsus avait commencé un match cette saison avec D'Almeida-Ferchaud-Mendy-Rupert-Vaty!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

gfive a écrit : Vu les projets qu'il a, TP a tout intérêt (à mon avis) à jouer le jeu de la fédé - même s'il n'en pense pas moins - pour les 3 ou 4 semaines qu'il reste, et à tout faire bouger ensuite.
TP n'est pas du tout un politicien...
Il suffit de voir la suite du psychodrame post Euro 2007...
Une commission à la con qui décide de placer un salarié de la FFBB à la tête de l'équipe de France...
Donc bouger? On est beaucoup ici à penser que ça n'est pas même la peine d'y aller à l'Euro 2009 si Gomez est toujours selectionneur. Autant dire qu'il y a déjà 1 an de perdu... Mais bon, depuis l'élection de Mainini, ça ne fait jamais que 16 ans qu'on perd....
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Au delà des choix opérés par Michel "Encyclopedia Universalis" Gomez pour débuter le match, il ressort que les joueurs ont découvert ses choix au dernier moment.
Il ne leur a donc pas expliqué ses choix, ce qui explique que Toni "M'en fous, ma femme c'est Eva Longoria" Parker s'épanche ensuite devant les médias.

Et pour moi, c'est ça qui est inquiétant, la communication interne n'est pas sous contrôle...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Non, mais on est d'accord sur le fond, hein. Le coaching de Gomez est certainement discutable, mais ça n'est pas la question du moment, c'est tout.

Il y a une équipe (au sens large, coaches, joueurs, etc..) qui est là pour gagner une qualif à l'Euro. Bon. Il n'est pour le moemnt pas question de la remettre en question pour ces qualifs.

Dans cette situation, il me semble que la bonne solution pour arriver au bout est de mettre ses frustrations en veilleuse, quitte à les ressortir par la suite. Eventuellement, que TP exprime son mécontentement à Gomez en privé, pourquoi pas. Mais là, en faisant ça en conf de presse, c'est encore une fois une très mauvaise image de l'EDF de basket qui est donnée (et je me fous de savoir qui en est responsable, qui a raison ou tort), et ça n'est pas bon pour l'équipe d'une manière générale.

Il y a 4 semaines (ou 5) à passer ensemble...Merde, si ils ne sont pas capables de prendre un peu sur eux, on y arrivera jamais! Que Gomez ait fait une erreur, c'est possible. Mais en tout état de cause, elle n'a eu aucune conséquence, que je sache....Un tout petit peu d'indulgence vis à vis du coach, c'est trop demander? Si oui, on peut parler du magnifique 70% aux LF de l'équipe, dont un 5/10 pour TP..Je ne critique pas, je souligne juste qu'il n'est pas irréprochable non plus, dans le fait que l'EDF n'ait "que" 19 points d'avance à l'arrivée.

Voilà, c'est juste ça, qui m'énerve...La France a gagné. Avec un coaching baroque, certes, mais elle a gagné! Il y a 3 semaines, ça tenait encore du fantasme! Et la première chose que tout le monde trouve à faire, c'est de tomber à bras raccourcis sur Gomez....C'est désolant, je trouve.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

+19, ça ne refléte pas le match, mais ouf, on a gagné.
Notre force est à l'arrière, dessous, sur jeu posé on est à la rue. Mis à part sur la zone où des passes énergiques ont fait des décalages, en 1 contre 1 on est mauvais.
Maintenant on le sait, donc jouons sur nos forces et essayons de tenir la défense de notre panier et notre rebond.
On a la chance d'avoir un tirage qui va nous amener des adversaires allant crescendo, j'espère que notre niveau de jeu ira de même.
Un bémol quand même, j'avais vu des matchs des qualifs à l'Euro 2005 et le groupe était plus homogène que ce soit du niveau comme des relations.
Ca m'embête un petit peu que TP-Turiaf-Diawara se tapent dans les mains sur une belle action comme Brun-De Colo-Marquis sur une autre mais que les échanges "trans-groupe" n'existent pas vraiment.
Mais ça arrivera sur des matchs autrement plus durs où il faudra se serrer les coudes et si la victoire est au bout le groupe se renforcera.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10432
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

J'ai pu voir le match en différé ce midi sur sport+ et j'ai beaucoup apprécié l'association Parker - De Colo.
L'EDF possède une traction arrière intéressante et complémentaire. Si ces deux joueurs proposent du bon jeu pendant les prochains matchs, il sera difficile pour les adversaires de tenir les deux à l'oeil simultanément.
Sinon pour le secteur intérieur, il va falloir faire encore beaucoup de progrès si on ne veut pas se faire manger dans la raquette car que ce soit offensivement ou défensivement le jeu intérieur m'a paru bien pauvre.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Quand même en voyant le 5 proposé au début par Gomez j'ai eu une petite pensée pour Mendy et Rupert. Mendy est aussi bon défenseur qu'un Gradit et bien meilleur sur phases offensives.

Soliman je l'aime bien comme joueur mais bon le voir s'essayer à 3pts alors qu'il est meilleur prés du cercle dans un jeu dos au panier. On a déjà Brun qui passe sa vie derrière la ligne à 3pts Rupert est un 4 plus complet mon avis et lui il ne shoote pas à 3pts. Et puis derrière Parker bordel on a 2 mecs au même profil avec Steed qui est un puncheur ( trés peu en réussite hier ) et Bokolo qui est certes un excellent défenseur mais qui n'a rien d'un meneur en tout cas sur les phases offensives. Pellin aurait été bien plus utile. Bref il est facile de trouver des joueurs bien meilleurs que ceux qui ont démarrer le match y compris dans ceux qui n'ont pas été appelés, c'est clairement des seconds couteaux et il les a fait commencer le match. Il a sous-estimé la Belgique.

Et le bras de Fer avec Parker est pathétique, j'espère que Parker va arrêter car de toute façon Gomez n'avouera jamais son erreur.

Allez c'est décidé j'arrête de cracher sur Gomez concernant ses choix de joueurs mais pour moi c'est une erreur de l'avoir mis à la tête de l'EDF !

De Colo est quand même impressionnant d'adresse !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Message par big6 »

Joruus a écrit :J'ai pu voir le match en différé ce midi sur sport+ et j'ai beaucoup apprécié l'association Parker - De Colo.
L'EDF possède une traction arrière intéressante et complémentaire. Si ces deux joueurs proposent du bon jeu pendant les prochains matchs, il sera difficile pour les adversaires de tenir les deux à l'oeil simultanément.
Sinon pour le secteur intérieur, il va falloir faire encore beaucoup de progrès si on ne veut pas se faire manger dans la raquette car que ce soit offensivement ou défensivement le jeu intérieur m'a paru bien pauvre.


désolé je prends le train en route mais aprés avoir vu le match en différé, je suis plutôt inquiet sur la prestation de postes 4 et 5 .

si de colo confirme son statut et son talent, je me demande comment brun, soliman et marquis (trés en déça) vont stopper les inétrieurs turques (3 joueurs forts à plus de 2.10m) et les intérieurs ukrainiens (jamais géniaux mais solides et sobres sur les fondamentaux).

on va être super dépendant de notre traction arrière!!!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

the answer64 a écrit :Bokolo qui est certes un excellent défenseur mais qui n'a rien d'un meneur en tout cas sur les phases offensives. Pellin aurait été bien plus utile.
Je suis pas d'accord : Bokolo a été très précieux en défense quand il est entré. A côté de De Colo, ou Kirksay, ça peut très bien marcher.

Perso, j'aurais pris Parker/Pellin/Bokolo, et laissé Tchicamboud à la maison, mais bon.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre