[INTERSAISON 2005] Transferts, resignatures....

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

philip_pau a écrit :Sur ce coup la Bastien,c'est toi qui n'est pas trop objectif.

Si tu compares les deux effectifs ça donne :

Sangaré/Molinari VS Cooper/Fauthoux/D'Almeida: ça parait quand meme plus solide coté palois, avec un Cooper bon shooter, bon défenseur et un Fauthoux qui apporte son expérience et son adresse à 3pts et un D'Almeida qui amène son punch et sa grosse défense.
Pour Sangaré, il est bon mais encore tendre(pas de grosse expérience , ni de saison vraiment significative en terme de performance) et Molinari, tres honnètement je l'avais un peu perdu de vue et ça parait quand meme limite sur le poste 1.

Pour les ailiers ça donne :

Dioumassi/ Mrazek/Sy/Pickett: pour Dioumassi c'est à mon avis un des joueur les plus surcoté du championnat( assez faiblard en attaque et doté d'une bonne défense),Mrazek, lui c'est un tout bon(je comprend pas qu'il n'est joué davantage au cours de ces différentes saisons),Sy, n'a pas encore perçé et montrer de régularité(tir à 3pts faible), pour Pickett, connait pas.

Coté palois ça donne Cissé/C.C Harrison/Foirest/Drozdov( à mon avis , sans égale en ProA)
Donc la , encore avantage à l'Elan.

Pour les intérieurs ça donne coté Asvel :

Ruzic/Brun/Gaines/Masingue.
Ruzic c'est solide, Brun (faut voir en ProA)Gaines (je ne connais pas) et Masingue est une tres bonne recrue mais limité sur ses mouvs offensifs et maladroit aux lancers francs( ce qui est quand meme un handicap pour un pivot).

Pour Pau c'est :

T.Gadou (qui reste sur une solide saison), Aka, Varem (tres athlétique, bon rebondeur et défenseur), Rupert (si il est à son niveau, le meilleur 4 français du Championnat), Lux et Sales (deuxième 5 défensif en Lega et meilleur pivot étranger du Championnat italien, ce qui reste une référence).

Donc, il est vrai que je ne suis peut etre pas tres objectif mais l'ensemble palois me parait quand meme plus talentueux, donc niveau quantitatif et qualitatif, Pau est quand meme au dessus.
bon dejà salut, c mon premier message ici 8)

pour les meneurs je suis d'accord, meme si mollinari a vraiment été bon en pologne ces dernieres années, alors en championnat de france il devrait très bien tenir la route qd meme... bon par contre en euroligue.... :o
en meme temps en euroligue on va pas pouvoir trop faire les malins, enfin moi cooper franchement j'ai un peu peur, meme s'il était bon en ULEB y a 2 saisons, le niveau d'euroligue est tellement haut...

pour les ailiers, je vois franchement pas quelle équipe arrive au niveau de Pau en France (hmmmm Paris bientot surement :x )

par contre pour les interieurs... Gadou est certes toujours efficace, mais en pré retraite maintenant, alors si Rupert ne revient pas vite à son meilleur niveau ca va etre dur au poste 4 en debut d'année (parce que Aka aura pas eu le temps de progresser et parce que Varem sera trop occupé à l'aile pour venir soutenir en 4)
par contre au 5 sales a l'air d'etre très solide, et lux, meme si ca defense est douteuse, est qd meme efficace en attaque
coté asvel , gaines je connais pas mais il a des stats solides en italie pour sa pige de 9 matchs l'a dernier (14.4pts 8.8rbds) , comparables à celles de sales, ruzic a montre de bonnes choses l'an dernier, et masingue reste un joueur vraiment utile, une vraie teigne qui se bat sur tous les ballons, un guerrier qui va compenser le coté un peu soft de ruzic

alors pour moi avantage global à Pau, grace à l'aile, mais à la mene et à l'interieur, tout depend de ce que vont faire les joueurs
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Rupert c'est un peu le nouveau Brunio Coqueran quand même. Le meilleur 4 .... ah làlà....

bref, moi, j'eintervenais pour souligner la très bonen qualité de l'effectif villeurbannais. Mollinari, c'est du très bon niveau. Quand on évolue dans le gratin du basket, même en Pologne, on évolue dans des teams de qualité largement aussi bonne qu'un Pau-Orthez ou un Villeurbanne. Quand à Sangaré, il a un potentiel fou et avec plus de place pour s'exprimer, il risque de faire très mal.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Je suis assez d'accord avec Bastien pour dire que qualitativement la différence entre Pau et l'ASVEL n'est pas si grande.
Par contre, l'élan garde un avantage quantitatif qui je pense devrait faire la différence sur l'ensemble de la saison.

Si on compare le 5 majeur :
Molinari-Dioumassi-Sy-Ruzic-Gaines Vs Cooper-Harrison-Drozdov-Rupert-Sales
Ca me semble assez proche, sauf peut être à l'aile ou CC et Arthur n'ont pas d'équivalent en pro-a. Tout dépendra d'Amara Sy qui a un gros potentiel encore inexploité, mais on peut compter sur Bergeaud pour en tirer le maximum. A l'interieur, c'est assez proche, un grand (2m08) et un petit (2m02), tous bourrés de talent. En meneur, Molinari etait autrefois plutôt bon et Cooper vient de lega2, c'est donc difficile de dire lequel sera le meilleur et il faudra attendre quelques journées de championnat pour se prononcer.

Les remplaçants :
Sangaré Vs Fauthoux, D'Almeida : la ruse et l'adresse de Fauthoux sont un gros plus pour l'élan, les 2 jeunes se neutralisant.
Mrazek Vs Cissé : avantage Villeurbannais avec adresse, expérience et bonne défense pour le Suisse.
Picket Vs Varem, Foirest : Quand Lolo sera revenu, net avantage à l'élan. En attendant, difficile de se prononcer sur ces 2 inconnus de fac US.
Brun Vs Gadou, Aka : égalité car Brun aura besoin d'un temps d'adaptation en début de saison et Gadou aura besoin de souffler en fin de saison. Aka a tout à prouver.
Masingue Vs Lux : égalité, même si c'est difficile de comparer ces 2 joueurs aux profils assez différent (dureté défensive pour Vincent, scoring pour TJ).

A noter que même si son recrutement est officiellement clos, l'ASVEL aura la possibilité de rajouter 2 US dans son effectif si le besoin s'en fait sentir. Sachant que les budgets Lyonnais et Béarnais sont à peu près les mêmes, on peut supposer que dans le rhône on en garde un peu sous le pied.

Par contre, je pense que l'ASVEL à un peu baissé de niveau par rapport à l'an dernier, notamment en capacité de scoring :
Lyday Vs Molinari : 2 joueurs assez différents, un scoreur talentueux et un vrai meneur.
King Vs Picket : dommage pour King qui me semblait très bon (mais peut-être aussi trop cher ?).
Masingue Vs Pelle : léger avantage Masingue pour son mental (et aussi sa nationalité) mais attention aux fautes.
Besok Vs Gaines : le Turc était un des pivots les plus talentueux qu'on ait pu voir en France ces dernières années. Gaines sera plus spectaculaires mais probablement moins efficace.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Corpus Christi a écrit :
Rupert c'est un peu le nouveau Brunio Coqueran quand même. Le meilleur 4 .... ah làlà....
La honnètement, j'a failli mourir de rire :o :lol: :o :lol: .

Sur son niveau d'avant sa blessure, pour sur qu'il n'y a pas de meilleur 4 français en ProA que Rupert.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

philip_pau a écrit :Corpus Christi a écrit :
Rupert c'est un peu le nouveau Brunio Coqueran quand même. Le meilleur 4 .... ah làlà....
La honnètement, j'a failli mourir de rire :o :lol: :o :lol: .

Sur son niveau d'avant sa blessure, pour sur qu'il n'y a pas de meilleur 4 français en ProA que Rupert.
C'est un gentil compliment quand même. J'aimais bien Coqueran, il était bien utile. Mais il n'a jamais eu le niveau que tout le monde lui prédisait, il a eu d'innombrables blessures aux genoux qui lui ont boussillé sa carrière.
Rupert est un niveau au dessus. Sa défense est reconnue et l'an dernier, il a montré qu'il savait shooté aussi. Si cette année il revient bien et n'a aucun soucis, il nous sera très important.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :Corpus Christi a écrit :
Rupert c'est un peu le nouveau Brunio Coqueran quand même. Le meilleur 4 .... ah làlà....
La honnètement, j'a failli mourir de rire :o :lol: :o :lol: .

Sur son niveau d'avant sa blessure, pour sur qu'il n'y a pas de meilleur 4 français en ProA que Rupert.
Oui j'ai failli m'étrangler aussi... Je sais Corpus que tu vas défendre tes joueurs et nous parler d'un joueur fantaacosmique mais Rupert est actuellement le meilleur 4 français du Championnat (avant sa blessure)... En l'ayant vu jouer toute sa demi saison l'an dernier, c'est indéniable!!

Une ascendance croissante dans le scoring de l'équipe, un booster défensif, de très bonnes stats en Euroligue (va voir les stats des matchs 4 à 11 de l'an dernier en EL, Rupert fait des matchs plus qu'excellent, notamment contre ULKER et Trévise, 2 de nos 3 victoires...)

Fin, si après t'es pas convaincu... :bah:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :Corpus Christi a écrit :
Rupert c'est un peu le nouveau Brunio Coqueran quand même. Le meilleur 4 .... ah làlà....
La honnètement, j'a failli mourir de rire :o :lol: :o :lol: .

Sur son niveau d'avant sa blessure, pour sur qu'il n'y a pas de meilleur 4 français en ProA que Rupert.
Oui j'ai failli m'étrangler aussi... Je sais Corpus que tu vas défendre tes joueurs et nous parler d'un joueur fantaacosmique mais Rupert est actuellement le meilleur 4 français du Championnat (avant sa blessure)... En l'ayant vu jouer toute sa demi saison l'an dernier, c'est indéniable!!

Une ascendance croissante dans le scoring de l'équipe, un booster défensif, de très bonnes stats en Euroligue (va voir les stats des matchs 4 à 11 de l'an dernier en EL, Rupert fait des matchs plus qu'excellent, notamment contre ULKER et Trévise, 2 de nos 3 victoires...)

Fin, si après t'es pas convaincu... :bah:
Idem : mort de rire. A Strasbourg, j'ai largement eu l'occasion de voir jouer les deux et il n'y avait pas photo ! Coqueran n'était pourtant pas mauvais, mais Rupert était largement au dessus. Et en plus, il paraît qu'il a progressé à Pau.
Le meilleur 4 français, c'est une évidence.
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Jerome a écrit :Est-ce ce qu'on dit quand on est à court d'argument ?
euh... un peu oui! :o

alien a fait le boulot pour moi de toutes façons, je n'ai pas grand chose à ajouter à son très bon argumentaire (comme souvent).

Si j'ai réagis un peu sèchement aux paroles de kinder, c'est surtout pour qu'on arrête un peu de ramener l'Asvel a un statut d'équipe de milieu de tableau. On joue l'Uleb Cup, on recrute Mollinari et on nous vois de suite à la ramasse... trop facile. En cette intersaison, Falconnidé 1 & 2 semblent avoir pris de bonnes décisions, notamment en ramenant Amara Sy au bercail et en laissant le champs libre à Bergeaud.

L'équipe présente moins de noms connus, mais elle me semble plus équilibrée et plus complète que l'an dernier. On n'a plus ce trou béant à l'aile, on va s'appuyer sur un vrai meneur désormais et on fait le pari de jouer + vite et plus spontanément, c'est à dire sans pivot de grande taille pour ralentir le jeu. Pour la première fois depuis Greg Beugnot, le jeu villeurbannais ne devrait pas présenter un visage trop prévisible, arc-bouté sur le jeu poste bas et le bon vieux pick'n roll qu'on voit venir de loin... Beaucoup de choses vont dépendre d'Amara Sy qui aura vraisemblablement beaucoup de liberté, mais aussi de l'état d'esprit des 2 ricains; s'ils font preuve d'altruisme, d'abnégation et de générosité comme l'annonce le club, ça le fera, sinon, s'ils sont aussi uni-dimensionnels que Smith, Rogers ou Lyday, on risque de souffrir. Le rendement de Brun sera aussi une sacrée inconnue, en tous cas pour moi qui ne l'ai jamais vu à l'oeuvre. Mais l'ensemble est très homogène, à défaut d'être pléthorique et ronflant.

Quand à l'EBPO, il y a moins d'inconnues, l'effectif a subi peu de changements et les brêches semblent avoir été colmatées, mais vous n'avez pas non plus une grande marge de manoeuvre, Gadou, le petitou et Foirest sont un peu cramés, il faut le dire, et Didier Gadou devra garder son équipe sous contrôle cette fois ci, parce que l'an dernier je crois que Chatman s'est un peu foutu de sa gueule, contribuant à éroder résolument l'esprit de corps de l'elan béarnais et la crédibilité de son coach.

Bref, Strasbourg et Pau sont un léger cran au dessus l'Asvel, Le Mans et Nancy mais n'inspirent cependant pas la frousse à leurs adversaires, au contraire du CSP de l'année du triplé ou de l'EBPO des années Pietrus...
Modifié en dernier par bastien le 09 août 2005 17:48, modifié 1 fois.
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Dove
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2005 1:37
Localisation : Lescar ( banlieue Sud-Est)

Message par Dove »

popovic a trevise....
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Dove a écrit :popovic a trevise....
Et le Barça à engagé le meneur Shammond Williams en provenance de Kazan (Russie).
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Actuellement Rupert est le meilleur 4...avant sa blessure.... MOUARF.

non rupert n'est pas le meilleur 4. Mais si Max avait été à Pau, là, il l'aurait été :D

Rupert est un défenseur correct, un gros contreur et a un tir potable.
Max est quasi innarrêtable au poste, aussi bon défenseur voir meilleur, moins bon contreur... et il s'est trouvé un shoot à 6m25.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Je te jure Corpus , tu vas vraiment finir par me faire creuver de rire :lol: :x :o

Ton Max il est tres bien la ou il est.
Rappelle moi sa formidable carrière en Equipe de France puisque c'est un véritable crack.
Il joue dans quel grand club d'Euroligue?
Il a eu combien de contact avec des grands clubs français ou étrangers?
Je veux bien que l'amour rendre aveugle mais à ce point quand meme :wink: .

En ce qui me concerne, Rupert est bien le meilleure 4 français du Championnat.
Tres gros défenseur, gros contreur et au niveau offensif, avant sa blessure il avait plus que progressé avec une moyenne de 4/5 matchs(avant sa blessure) en Championnat de France et Euroligue avec pres de 16pts/match.

Niveau offensif c'est plus que potable, ça c'est sur.

Pour Max, je suis sceptique, il ne m'impressionne vraiment pas, mais bon il est à nancy alors tout va bien :o
kokomaster
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 09 août 2005 19:12

tansferts et signatures

Message par kokomaster »

Il s'agit de petar popovic mon cher dove à ne pas confondre avec le talentueux meneur marco popovic bourreau de TP chez les jeunes(sauf en 2000)?Petar lui est un pivot de 2,13m et agé de 26ans,évoluant la saison dernière à Hemofarm avec qui il a gagné la ligue adriatic.je vois que tes infos manquent de précisions
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

corpus christi a écrit :Actuellement Rupert est le meilleur 4...avant sa blessure.... MOUARF.

non rupert n'est pas le meilleur 4. Mais si Max avait été à Pau, là, il l'aurait été :D

Rupert est un défenseur correct, un gros contreur et a un tir potable.
Max est quasi innarrêtable au poste, aussi bon défenseur voir meilleur, moins bon contreur... et il s'est trouvé un shoot à 6m25.
Et ca y est !!
On se demandait combien de temps il allait tenir avant de nous sortir Maxounet... Pas longtemps, en fait :roll:
Avatar du membre
Dove
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2005 1:37
Localisation : Lescar ( banlieue Sud-Est)

Message par Dove »

kokomaster a parfaitement raison!
c pas le super popo
mais je lui ferai remarquer que je n'est jamais pretendu que ce soit celui dont tt le monde connait le talent....
en tout cas, koko, jte souhaite bonne chance pour traduire l' alsacien en francais!
LOL 8)
Répondre