[Eurobasket 2005] Les bleus bronzés ! 98-68 vs Espagne !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

PAU64 a écrit :C'est vrai que le coaching de Bergeaud est difficilement compréhensible et je partage totalement le point de vue précédent
Moi aussi.
S'acharner à faire jouer TP alors qu'il rend par sa maladresse la balle à l'adversaire, ne mettre "Petitou" qu'à la fin du match, alors qu'il était peu-être le seul avec Tony à pouvoir marquer à 3 Pts...
Je sais que le tir à 3 pts n'est pas une fin en soi, mais lorsqu'il rentre, il étire les défense et laisse un peu plus de place à l'intérieur.
Quant à l'arbitrage, correct au début, il a tourné dés que la Slovenie a pris de dessus. C'est chaque fois pareil. On favorise le camp attaquant.
Quant au 0 sur 11 aux lancers de Bobo, excusez moi, mais je trouve cela inexcusable. Que dirait-on d'un buteur qui raterait 11 pénalties sur 11?
J'ai toujours pensé que c'était les grandes équipes qui faisaient les grands coaches, et non l'inverse. Nous verrons bien ce que fera Bergeaud à Villeurbanne.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Pour rajouter un peu d'ambiance :
si la France gagne en barrage contre la Serbie (car je serais TRES étonné que cette équipe perde contre la Lettonie, même si cette dernière a mené l'Espagne en prolongations), ce qui tiendrait déjà du miracle, on jouerait les quarts contre ... la Lithuanie.

C'est ca le problème quand on est mauvais : on n'arrête pas de tomber sur de bonnes équipes ![/code]
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

C'est plié, ce sera la Serbie.
la Grèce vient de battre de 17 pts la Bosnie, la Serbie mène largement contre la Lettonie en 4e quart-temps.
Sans surprise, donc.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Visiblement l'idée de grapiller la 1ere place étant trop hypothétique, le staff avait peut être vite fait une croix dessus (Mike au repos) et a essayé de donner du temps à Parker pour se relancer.

Le pb c'est que l'on voit un Parker de finals NBA. Pas le virevoltant meneur capable de planter 20 pts à 5 hawks en prise à 3 sur Duncan, mais le laborieux meneur au jeu stéréotypé, sans shoot, qui s'embourbe sur 1/2 terrain et qui ne voit le salut de son équipe que par les exploits de ses coéquipier.
Et un eurobasket, ça se joue plus sur le rythme et au niveau de play-offs nba que sur le tempo du bloubiboulga des 82 matchs de saison régulière outre-atlantique. Alors pourquoi Bergeaud il a pas sélectionné Ginobili, Duncan, Horry et consors pour aider notre star nationale ? ben ...

Rigaudeau plus longtemps. Pourquoi pas, mais le Tonio n'a pas été le plus inspiré des bleus hier et avant hier, et s'il a été (enfin) à nouveau un peu le roi aujourd'hui, il a pris très tôt 2 fautes, et est sorti pour 5 fautes. Alors le faire jouer plus n'aurait pas plu à des arbitres déjà tatillons avec les français sur de nombreux points du règlement !

Enfin, dans l'optique de faire une croix sur ce match, et de préparer le barrage, ce coaching se comprend assez dans la mesure où en barrage Freddy, Schmitt, Diarra et Giffa n'auront pas le droit de citer si on veut passer et que cette équipe manque cruellement de vécu et de cohérence collective.

Pour moi, les erreurs ont été commises dès la sélection et surtout en préparation avec les aller-retours de certains. Maintenant il est trop tard et les fautifs en sont à bricoler et tenter de sauver les apparences. Ce qui sera difficile car si es réactions d'orgueil (le match vs la Turquie, le 3eme quart de Bobo hier) montre que certains gars sont plein de talents l'attitude depuis le début ne montre pas une énorme envie de réussir ensemble à aller au bout ... d'eux même. Il y a même pelin de signes qui en font une équipe pré-destinées à la loose, à l'image de ce qui a longtemps était la croatie et sa somme de talents individualistes et démotivés.
Invité

Message par Invité »

comme tout le monde je vois que bergeaud a pris des joueurs qui n apportent rien schmitt il ne le fait pas rentrer

.fauthoux il ne sert a rien ! gomis serait bien plus rentable . avec un parker (niveau espoir!)
les lanser franc pour des pros on est le seul pays a etre aussi nuls notre. lolo il manque drolement a cette selection!
bref mardi soir ils rentreront a la maison avec surement une belle valise.car les yugos ne sont pas des manches !
et le basket français devras attendre encore 4ans pour esperer prendre un peu de consideration aupres des medias :
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

le suicide collectif !!!!!!!!!! Suis dégoûté du résultat, du jeu proposé, des choix de l'entraineur, de l'envie des joueurs...rien mais rien à prendre dans cet Euro pour les Français.
Voila qu'on me parle de barrage...pffff on n'a pas le niveau pour sortir des poules, encore moins pour jouer le mondial au Japon. HONTEUX. J'avais de la retenue avant l'Euro, même si au fond de moi les matchs amicaux et certaines sélections me faisaient bouillir, mais là l'équipe de France est ds l'Euro jusqu'au coup, je ne peux cacher ma grande DECEPTION.
Vivement que la proA commence, et j'espere que le MSB me proposera du vrai basket...
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Ben .... Je vais apporter un peu de joie et en rassurer qqs uns :)

Non jdéconne.... Y'a rien à retirer de ces matches. j'ai vu le match sur le net.... C'était chacun pour sa gueul, Tony qui s'acharne à aller ua panier seul, on est incapable de jouer poste bas, ne serait-ce que d'user de malice, de vitesse ou quoi que ce soit. En face...ça joue...ça se palce...et ça se trouve. Sous le cercle ou de loin.

Oui on a pas de géant.... oui avec la blessure de Vinny on a bcp perdu en défense sur l'homme et en tenacité poste bas. D'accord même pour dire que Weiss finalement s'en sort pas trop mal. Mais on ne joue pas notre jeu...pas de vitesse, pas d'impact physique... Rien.... Même....Même Rigolo n'a pas servi véritablement. Pas de fighting spirit, pas de grinte, pas de cojones. Equipe démobilisée, équipe sans leader, équipe sans volonté.

bergeaud qui rêvait de jouer la serbie en finale :D... Il y croyait ?Sans rire.... Les matches amicaux ont été un leurre... Les derniers matches amicaux nous ont aveuglés sur nos faiblesses....

Alors.... Evidemment, rien n'est fait. C'est vrai, y'a du potentiel, on en convient. Mais comme la Dream team, on joue avec une équipe de papier. Battre la bosnie de la manière dont on l'a fait, profitant de leurs fautes et de la faiblesse de leurs rotations, pour moi, il n'y avait pas franchement de quoi pavoiser.

Bergeaud a voulu faire une sélection.... Made in Bergeaud... Fauthoux n'apporte rien. Mais bon, en même temps il joue pas.
Quid de Jo Gomis, qui aurait apporter de la défense, de l'impact et de l'adresse aussi. Schmitt.... il est ou ? Alors oui Marquis a pas été transcendant en amical.... Mais sa saison, elle vaut rien ? Son physique, sa dureté.... Akpomedah.... Ahhhh on prend Giffa.... Moké.... Mais giffa il vient pas des masses sous le cercle... Akpo s'éloigne volontier, mais il sait être proche du cercle. On aurait joué le jeu que défensait le coach lui même avant l'Euro. ce jeu base sur des petits intérieurs vif, verticaux et physiques... Mais non.....

Ou alors, fallait prendre Weiss d'emblée et travailler avec lui, lui mettre des systèmes....Si on avait voulu vraiment du grand gaillard... ou prendre le Craw.... Intégrer Schmitt, lui faire découvrir le haut niveau...c'est noble...mais Bergeaud n'est pas un GO venu montrer au touriste les indigènes locaux. on est là pour retrouver le gratin mondial... Pas pour se taper de la seconde division mondiale.

Digbeu...Diarra... Même logique... ok, Mam est un fort shooteur qui aurait apporté. mais Digbeu, l'homme trop bon, sait être présent. il a l'expérience, la densité, etc.... bergeaud voulait un handicap, histoire de pas être trop imprenable ? hérésie...

Voir l'EDF et sa tripotée de gros joueurs planter 14 pions en une mi temps.... Réussite ou pas, faut pas pousser... Tony est crver après une saison NBA ? Soit, qu'on le préserve...Qu'on ne lui donne aps les rennes de la team quand il déjoue...

les lancers-francs... Voir ce qu'on fait aux LF, c'est une honte.... la France comme la NBA, comme les jeunes joeurs qui viennent de plus en plus, pensent que le dunk, le Tomar, l'Alley oop c'est oprter le baskte à son top... Ben non.... paske ça passe une fois et après on te hache la couenne et faut aller aux LF. Quand est-ce qu'on verra des coaches s'inquiéter de ce niveau là... C'eut été Bang bang, ok...mais là...

Non vraiment, je suis déçu, déçu de voir que cette équipe pleine de promesse finalement ne vaut pas tripette une fois réunie. Dans les itw de Julian dans l'est, on le sentait très... réservé quand on abordait la vie de groupe, l'équipe etc.. je commence à comprendre pourquoi.

la faiblesse poste 5 est un fait... Qui a toujours été là. et on a déjà su s'en tirer.... Alors qu'on me dise pas que c'est à cause de ça... C'est une partie du problème, pas la plus importante. Je suis déçu.... Très déçu et triste même.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
David

Message par David »

De toute façon c'est pas grave, le plus important c'était d'être dans les 3 premiers ! Peu importe notre futur adversaire, il faut qu'on soit prêts dès le prochain match, et qu'on montre ce qu'on vaut vraiment ! c'est le moment ou jamais....
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

philippe a écrit :
philip_pau a écrit :Pour Parker, je crois que j'ai tout dit :lol: .
Enfin je pourrais en rajouter mais il est deja assez mal comme ça.
Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'entends Bergeaud "taper" sur Diaw parcequ'il a manqué ses lfrs et occulter le fait que Parker soit ridicule.
Il ne faut pas oublier que si Bobo n'avait pas été la depuis le début de l'Euro, ce soir, on rentrait à la maison.
Pour Parker, Bergeaud explique qu'il est hors de forme, il a apparement un problème de tendinite(mais elle ne l'a pas beaucoup génée lors des matchs amicaux et il joue plus de 25min/match lors de cet Euro), il n'est pas psychologiquement au meilleur de sa forme et que sa vie "est difficile et compliquée".
Arrète "Cosette", tu vas me faire pleurer.
Sachant son état général, Bergeaud n'aurait jamais du le sélectionner.
Il prend Fauthoux pourquoi faire?
Cette équipe de France est nulle à 3 pts, Fauthoux rentre ce soir et plante un 3pts à 8m à la sirène.
Il fait jouer Parker alors qu'il n'apporte rien , au contraire de Rigaudeau qui a moins joué mais à apporter bien plus.
Il ne garde pas Digbeu parcequ'il est trop bon; il prend Schmit je ne sais pas pourquoi.
C'est peut etre facile de "taper" sur Claude mais aujourd'hui le constat est clair, la France est aux portes de la sortie sans qualification au bout.
Alors, on fait quoi?
Ben on fait comme toi :

On tire sur tout ce qui bouge...

On félicite Bobo pour avoir fait 0/11

On titularise Freddy face à Jaric mardi, et on demande à Schmitt de se charger de Milicic Krstic et Rebraca.

On interdit à Bergeaud de mettre les pieds en territoire béarnais

Je caricature ta pensée, en fait il y a des points où je suis d´accord avec toi, mais je trouve excessif au vu de ce match de tout bruler et de se suicider avant que l´apocalypse soit averée :-)

Ce match n´avait que peu d´enjeu, comme je l´avais expliqué avant pour garantir la première place il fallait exploser la Slovénie, ce qui est peu probable. Pourtant en première MT, la France a joué crânement sa chance, et aurait du être à +10 au moins sans la cata bobo aux Lfs... Qui sait ce qui aurait pu se passer ensuite ?

Alors ? On ne sait même pas encore qui sera notre adversaire (l´exploit d´Israel oblige la serbie a gagner pour... échapper à l´elimination) et il reste 40´ à jouer... on fera le bilan après.

La seule chose qu´on ne maitrise pas, c´est l´arbitrage, franchement mauvais ce soir. Pour que Tonio prenne une technique, il faut quand même charger la barque !!! Si le podium ca doit être 1 serbie 2 Croatie 3 Slovenie, autant le dire ca nous aurait évité de se prendre la tête ;-(
Je suis assez impressionné par ce que je lis... Parker est mauvais, c'est clair, il est blessé, n'a pas ses appuis ce qui l'empêche à la fois de développer sa vitesse et influe sur son tir qui n'est pas déjà d'une très grande fiabilité en général, même s'il le travaille. Le joueur du tournoi de Limoges et celui de l'Euro n'a rien à voir, pas une question de matchs amicaux et de matchs officiels, pipo ça. Sa blessure a dû s'aggraver la semaine dernière point barre.

Alors, allons y harro sur Parker, ce sur-côté. Ben voyons. Foirest qui doit faire 10% de réussite à 3 pts à l'Euro 2003, qui aurait eu idée de dire que c'est une nullité aux shoots à l'issue de ce tournoi?... Parker est le meilleur Français, il est naze, c'est bien dommage, mais c'est la démonstration par l'absurde que sans ce joueur la France n'est pas au niveau top européen et ce malgré la très bonne perf de Diaw. Qu'attends t-on de lui: 40 pts, 80% de réussite et 15 passes par match? Simplement qu'il soit dominant certes. Peut être que même avec un Parker dominant la France ne serait pas non plus dans le top européen avec l'équipe avec laquelle elle évolue. Pas de résultats sans secteur intérieur qui tienne un minimum la route.

Apocalypse now? Franchement taper les Serbes à Novi Sad, je n'y crois pas une seule seconde. Pour ça, il faudrait les faire douter. Pour ça il faudrait les empêcher de s'appuyer sur leurs certitudes. Et leurs certitudes, elles s'appellent jeu intérieur. A partir du moment où ils vont pouvoir assurer 40 ou 50 points sur ce seul secteur face aux Français, je ne vois pas comment on pourra les battre.

Sur l'arbitrage, oui, il est ridiculement mauvais. Pas parce qu'on veut un podium slave à Belgrade. Tout simplement parce que la FIBA n'en finit pas avec sa petite guéguerre avec l'Uleb et qu'au lieu d'avoir des arbitres rompus au niveau de l'Euroleague, on a des "brêles" qui officient dans la FIBA league. Une caricature. Je ne sais pas si ça sera comme ça jusqu'aux phase finales, mais si tel doit être le cas ça promet. Une fois de plus, ce sont les archaïsmes de cette fédération anachronique qui sont mis en lumière mais ça étonnera qui?...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

corpus christi a écrit :Bergeaud a voulu faire une sélection.... Made in Bergeaud... Fauthoux n'apporte rien. Mais bon, en même temps il joue pas.
Quid de Jo Gomis, qui aurait apporter de la défense, de l'impact et de l'adresse aussi. Schmitt.... il est ou ? Alors oui Marquis a pas été transcendant en amical.... Mais sa saison, elle vaut rien ? Son physique, sa dureté.... Akpomedah.... Ahhhh on prend Giffa.... Moké.... Mais giffa il vient pas des masses sous le cercle... Akpo s'éloigne volontier, mais il sait être proche du cercle. On aurait joué le jeu que défensait le coach lui même avant l'Euro. ce jeu base sur des petits intérieurs vif, verticaux et physiques... Mais non.....
Qui aurait pensé que Parler raterait son euro de la sorte ? Pas besoin d'avoir deux joueurs au profil identique.
Marquis et Akpomedah n'aurait peut-être pas sauvé l'équipe.
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

et prendre fauthoux pour ne pas s'en servir, c'est intelligent ça ?
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Invité

Message par Invité »

visiteur a écrit :Sur l'arbitrage, oui, il est ridiculement mauvais. Pas parce qu'on veut un podium slave à Belgrade. Tout simplement parce que la FIBA n'en finit pas avec sa petite guéguerre avec l'Uleb et qu'au lieu d'avoir des arbitres rompus au niveau de l'Euroleague, on a des "brêles" qui officient dans la FIBA league. Une caricature. Je ne sais pas si ça sera comme ça jusqu'aux phase finales, mais si tel doit être le cas ça promet. Une fois de plus, ce sont les archaïsmes de cette fédération anachronique qui sont mis en lumière mais ça étonnera qui?...
Au temps pour moi ! Je croyais qu´après les JO cette CONNERIE avait pris fin :twisted:

Merci pour cette précision... si on ajoute le coup des ballons tout neufs qui se transforment en savonette avec la sueur, et le manque de fermeté pour sanctionner les fautes anti sportives qui cassent le spectaclela FIBA fait vraiment tout pour promouvoir le basket.

Et pendant ce temps là, David Stern doit bien rigoler :cry:
Olive

L'étrange Monsieur Bergeaud

Message par Olive »

Beaucoup critiquent TP, sûrement à raison étant donné ses échecs répétés sur les matchs de poules.
Mais que penser du coach Bergeaud? L'avez vous entendu à la fin du match? Il explique la défaite tranquillement, style c'est pas ma faute à moi, j'ai pas de responsabilité etc etc....
Je crois qur le Claude il n'en a rien à battre de l'EdF. Il a voulu jouer aux alchimistes de base ou comment faire pour ne apas sélectionner des joueurs de calibres Européens (dits "trop bons") et préférer des joueurs d'équipe de 2nde zone qui n'ont encore rien prouvé nulle part...........................et qu'il ne fait pas jouer de toute façon.

On parle de désastre quand on se souviens de l'Euro Suédois, comment va t'on qualifier cette campagne????????????

Il est temps de faire du ménage mais en GRAND, fédération incluse.
Et de prendre un vrai coach sans état d'ame, avec un vrai vécu sur la longueur (pas uniquement 3 saisons de PRO A), bref plutôt un étranger.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Juste pour te répondre visiteur sur la cas Parker :

En ce qui me concerne, et ça ne date pas d'aujourd'hui( car c'est faclile de dire avant il est tres bon et maintenant qu'il rate son Euro,on lui tomber dessus).
Non , moi je "lui tombe dessus" depuis le début .
Il est vrai qu'à la base je n'aime pas l'Homme, ce qu'il en dégage , c'est à dire un orgueil surdimensionné accompagné d'une certaine suffisance.
Un "boulard" aussi imposant que son orgueil.Tout le monde n'est pas Zidane puisque Mr Parker est reconnu comme pour une une icone, le meilleur joueur français, note Zizou du basket.
Je préfère le Zidane du foot.
Pour en revenir à son jeu et ses performances, il est selon moi tres sur coté.
Qu'est ce qu'il a prouvé en Equipe de France?
Rien, que des échecs, lors de l'Euro 2003 en France, les bleus étaient favoris(et je ne rejette pas entièrement la faute sur lui mais il a une part prépondérante à cet échec) et ils se sont plantés.
Cette année, il délaisse les pré-qualifications et arrive "la gueule en fleur" lors de l'Euro et se plante avec l'Equipe de France( je parle notamment de ses pitoyables performances).
Il est censé etre le meilleur joueur de l'Equipe, le meneur tributaire du jeu de son équipe, celui sur qui on peut compter et s'appuyer.
Ah oui, on s'y est appuyé et on s'est cassé la figure.
Il est blessé?Son comportement est une faute professionnelle, au meme titre que sa sélection orchéstré par Bergeaud.
D'ailleurs, dans une interview, lorsqu'on lui pose la question de savoir si il fallait "prendre" Parker, il répond" on na va pas le renvoyé aux USA, on doit assumer".
Qui on?
Bergeaud doit assumer son choix et ne pas se décharger de son role.

Le jeu de Parker?
Unidimensionnel.Je garde le ballon pendant 15/20 sec et à 4 sec de la fin, je pénètre et lance "mon tir en drop" en priant pour que ça rentre.
Ok, il n'a pas de "grand pivot" pour lui faciliter les choses comme un Duncan ou Robinson(avant sa retraite) à San Antonio mais il est un grand joueur, alors il doit s'adapter.
Il n'a pas de tir à mi-distance fiable, c'est le moins que l'on puisse dire et je ne parle pas de son tir à 3 pts.
Alors bien sur, l'échec de l'Equipe de France ne doit pas lui en etre imputé à 100% mais il a une part plus que conséquente dans cet échec.
On va me parler de son palmares et de sa double bague de Champion NBA.
Tres bien mais il est quand meme plus facile d'etre Champion avec San Antonio et les joueurs qui composent cette équipe plutot que de l'etre avec Atlanta ou Golden State.
Il a eu la tres grande réussite et chance d'avoir été drafté par les Spurs.
Bien sur c'est un bon meneur, un bon joueur mais il y en a des meilleurs.
A choisir entre un Diaw ou Parker, le choix est vite fait.
Un joueur complet , pouvant évoluer sur 4 poste différents, humble et agréable ou un joueur qui se la pète à ne plus en pouvoir, au jeu connu et reconnu de tous et dont tout au moins le "monde Européen" s'y adapte tres bien.
Parker drafté par Atlanta ou Golden State aurait il eu ses 2 titres NBA?
La réponse est bien évidemment non.


Et je finirais par dire comme je le disait précedemment, qu'il a fait une faute professionnelle.
Un joueur se présentant à une sélection et lors d'un tournoi important doit se présenter à 100%, tout donner pour sa sélection.
Hors, il traine appremment non une mais deux tendinites aux genoux, ce qui doit le faire atrocement souffrir puisqu'il joue pres de 30 min/match.
Cette blessure ne doit certainement pas dater d'il y a 15 jours mais bien avant, d'ailleurs Bergeaud a déclaré qu'il était hors de forme, pas psychologiquement pres et handicapé par les blessures.
Il aurait du décliner la sélection et prendre ses responsabilitées, tout comme Bergeaud qui n'aurait pas du le prendre et avoir le courage de ses opinions.
Sachant en plus qu'il est blessé, pourquoi le laisser aussi longtemps sur le terrain au vu de ses prestations?
C'est que sa blessure ne doit pas le géner autant que ça.
C'est plus au niveau mentale qu'autre chose et tout est lié.
Ce courage, ni l'un ni l'autre ne l'on eu.
Ne valait il mieux pas prendre un joueur peut etre un peu moins fort mais à 100% et se donnant au maximum pour son équipe plutot qu'un joueur qui est plus ailleurs qu'ici?
Ca arrive à tout le monde d'etre dans un mauvais voir de mauvais jours au niveau de l'adresse mais dans ce cas la, il peut défendre un minimum mais Diamantidis, Mrsic et Lakovic se sont balladés face à lui.
L'Equipe de France jouant mieux lorsqu'il se retrouve sur la banc, un jeu plus rapide, plus collectif.
Ou tu es apte à jouer et tu le fais, ou alors tu as du respect pour tes coéquipier et les supporters et tu déclines l'offre parceque tu n'es pas à 100% et que tu ne pourras pas donner le max.
C'est une question d'etat d'esprit .

Alors bien sur, Parker n'est pas le seul responsable de cet échec mais en tant que "locomotive" et "joueur majeur" il a faillit.
Quand tout va bien, il ne suffit pas de se montrer à tout les médias et de l'ouvrir à tord et travers.
Un peu d'humilité et de respect lui ferait le plus grand bien.
Il est Grand pour certain, pour moi, un joueur comme beaucoup d'autre, ni plus , ni moins.

Comme tu le dis, Foirest lors de l'Euro a été tres maladroit à 3pts,mais il n'a pas le meme statu que Parker.
Tout le monde le voit comme un joueur extraordinaire et tombe à genoux sur ses moindres faits et gestes.
Pour etre un Grand, encore faut il le prouver hors et sur le terrain.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'a à mes yeux, rien d'un Grand mais ce n'est que mon avis et il importe peu face à cette ICONE :roll:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Cher Philippe Pau,

Je vais essayer de te répondre, d'autant plus facilement qu'il y a des arguments que tu développes et que je partage, d'autres avec lesquels je suis en total désaccord avec toi.

Sur le caractère de TP, je crois que tu commets un contre-sens. Je ne vois pas un joueur avec le melon ni un gars suffisant, je vois simplement un gars qui a été élevé par un père Américain et qui lui a inculqué les valeurs de la société US: confiance en soi, envie de donner le meilleur et montrer que l'on réussit et que l'on en est fier. On peut ne pas être sensible à ces valeurs, je le conçois, préférer celles de la culture kabyle de Zidane faite de discrétion et de non affirmation de l'individualité également mais pas commettre de contre sens en disant que TP a la grosse tête.

Sur le jeu du Français, je ne suis pas totalement d'accord. Je suis d'accord pour dire qu'effectivement en terme de créativité, ce n'est pas encore ça, il est loin des tous meilleurs meneurs mondiaux de ce point de vue et de Jasikevicius en particulier. En revanche, il est évident que Parker s'appuie sur sa qualité intrinsèque qui est la vitesse d'execution. Il cultive peut être cette qualité à l'infini et on peut lui reprocher de ne faire que ça, mais quand tu es le meilleur dans ton domaine, il serait idiot de ne pas en profiter.
Sur la fiabilité du tir du Français, il travaille. Tu sais aussi bien que moi qu'un tir nécessite de bons appuis et quand tu ne les as pas (blessure), il se passe ce que l'on voit. En préparation, c'est justement l'amélioration de ce point faible qui m'avait beaucoup plû.

Fallait-il sélectionner un joueur blessé? Franchement, se priver du joueur que j'ai vu à Istanbul et à Limoges aurait été idiot. Le faire jouer 30 minutes pour apporter ce qu'il apporte depuis le début de l'Euro également. Le véritable problème qui se pose à mon sens est de savoir comment organiser des joutes nationales que ce soit européennes ou mondiales avec des joueurs majeurs de la NBA sachant que ce championnat puise toutes les énergies des joueurs et qu'ils ne sont guère aptes à évoluer à leur plus haut niveau pendant l'été (sauf pour ceux dont les franchises ne participent pas ou peu aux play off et dont la saison se termine courant avril). C'est un véritable problème de crédibilité pour l'organisation de ce sport au niveau de ces championnats par nations.

Là où je suis en revanche en désaccord complet avec toi, c'est sur le fait que Parker ait eu de la chance de tomber sur les Spurs. Je crois que tu commets un contre sens total. TP avait tout pour se planter dans cette franchise: il est évident qu'il aurait été bcp plus facile de trader un joueur US plutôt que de miser sur lui. Or SA a misé sur lui, n'a jamais fait venir d'autres joueurs pour lui chipper sa place et pourtant il y en a un paquet qui auraient pu la lui chipper. Pourquoi? Parce que la progression du gars est stupéfiante. Ce que j'ai vu entre le TP de Coubertin de 2001 et celui de Beaublanc en septembre 2005, c'est fabuleux en terme d'évolution. Alors peut être qu'il va rentrer dans un procesus de stagnation ou que ce qu'on anticipe entre sa progression sur ces 4 dernières années sera peut être très décevante sur les prochaines, mais pour l'instant, je comprends le choix des Spurs et pour ça TP mérite le respect car s'imposer au poste titulaire de 1 incontestable dans l'une des 3-4 meilleures franchises de NBA, ça inspire le respect.

Ensuite, tu as toute l'exploitation médiatique du personnage et sur laquelle il joue (franchement, il aurait tort de s'en priver non?...), mais ça, ça n'est plus du basket et ça ne m'interesse pas énormément...

Pour résumer: un Parker à 80% apportera plus que n'importe quel meneur français, pas un Parker à 20, 30 ou 40%. Il a fait le choix de venir et d'apporter sa contribution, ça se respecte, malheureusement, sa blessure a évolué dans un sens totalement défavorable cette dernière semaine. C'est comme ça que je me l'explique, j'avoue ne pas avoir d'autres explications entre son niveau de jeu de prépa et celui de l'Euro (pas une question de qualité d'opposition encore une fois).

Sinon pour terminer, échec de l'Euro en 2003? Je suis curieux de savoir quand une EDF reviendra disputer une demi-finale à l'étranger en perdant sur la dernière possession face au futur champion....
Répondre