[EL 2007/2008] Le CSKA Moscou titré!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

pour Badalone, il semblerait que le budget va chuter de 9 à 5 millions d'euros !!!! ils pourraient à peine jouer le titre en pro a avec un budget pareil, je me demande comment ils vont s'en sortir
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

awaremannn a écrit :pour Badalone, il semblerait que le budget va chuter de 9 à 5 millions d'euros !!!! ils pourraient à peine jouer le titre en pro a avec un budget pareil, je me demande comment ils vont s'en sortir
Qu'est-ce qui explique une telle chute?
Par ailleurs, ils ont pas d'indemnités pour le départ de Rudy Fernandez en NBA?
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Euroligue messieurs - Vers un changement de formule pour 2008/09
AFP - 27.06.2008, 11h54

PARIS, 27 juin 2008 (AFP) - Le format de l'Euroligue messieurs de basket devrait évoluer dès la saison prochaine, avec notamment un remaniement de la première phase, ont annoncé les organisateurs de la principale compétition européenne vendredi.

La première phase va désormais s'articuler autour de quatre groupes de six équipes, au lieu de trois groupes de huit, afin de favoriser un rythme de compétition plus nerveux. Au lieu de 14 journées, la première phase ne va plus qu'en comporter 10.

Les quarts de finale en revanche seront étendus puisqu'ils seront désormais disputés au meilleur des cinq - et non des trois - matches. Le Top 16 - la deuxième phase qui regroupe quatre poules de quatre équipes avant les quarts - et le Final Four - le tournoi final de quatre équipes - restent eux en l'état.

Ces décisions ont été approuvées par le bureau de l'Euroligue, réuni jeudi à Barcelone, mais doivent encore être entérinées lors de son assemblée générale le 7 juillet à Berlin, à la veille du tirage au sort de la saison 2008/09 dont le Final Four aura lieu dans la capitale allemande.

Ce changement de formule s'inscrit dans une réforme plus globale à l'horizon 2011/2012 avec notamment l'exigeance pour les clubs désirant participer à l'Euroligue de disposer de salles d'une capacité minimale de 10.000 places.

La répartition des clubs par pays, qui reste la même en 2008/09, devrait également évoluer dans un proche avenir puisqu'elle ne correspond parfois plus au rapport de forces actuel.

La Russie, dont est issu le champion d'Europe en titre, le CSKA Moscou, ne dispose par exemple que d'une place, alors que l'Italie, dont le championnat a beaucoup perdu en compétitivité, en compte toujours quatre.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

CB peut aller voir MLC pour commencer à étudier l'agrandissement du palais!! :wink:

Donc à partir de 2011, il n'y aura plus que Paris, voire Lyon, qui pourront accéder à l'EL!!!
Le PLB a 3 ans pour se refaire la cerise...... :wink:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

pascal64lons a écrit :CB peut aller voir MLC pour commencer à étudier l'agrandissement du palais!! :wink:

Donc à partir de 2011, il n'y aura plus que Paris, voire Lyon, qui pourront accéder à l'EL!!!
Le PLB a 3 ans pour se refaire la cerise...... :wink:

Avoir une salle de 10000 places n'est pas donné à tout le monde et c'est clair que les grandes villes comme Paris ou Lyon ont plus de chance d'en avoir une.
Certains clubs ayant une vielle salle, il doivent en construire une (ce nouveau réglement de l'Euroligue est donc une excuse pour eux de construire une salle de plus de 10000 places). Orléans a ce projet, de même que Gravelines. L'ASVEL devrait avoir la sienne et Paris a déjà Bercy.
Le Palais étant assez récent, ça m'étonnerait qu'on reconstruise une autre salle. Donc, c'est pas une règle qui ne va pas vraiment jouer en notre faveur.
A terme, il y a des chances pour que l'Euroligue devienne une ligue fermée avec des franchises. La NBA milite en coulisse pour ça.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Mouaiis... 8000 places au Palais, vous croyez que c'est vraiment impossible qu'on puisse obtenir une dérogation?
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Elan Forever a écrit :Mouaiis... 8000 places au Palais, vous croyez que c'est vraiment impossible qu'on puisse obtenir une dérogation?
Au delà de sa capacité, on a une salle qui est un magnifique outil de travail.
Tout est possible mais j'ai vraiment l'impression que l'Euroligue cherche à créer une ligue fermée et les petites villes l'intéressent assez moyennement.
juanito
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 148
Enregistré le : 19 nov. 2007 14:28

Message par juanito »

Reconquête a écrit :
Elan Forever a écrit :Mouaiis... 8000 places au Palais, vous croyez que c'est vraiment impossible qu'on puisse obtenir une dérogation?
Au delà de sa capacité, on a une salle qui est un magnifique outil de travail.
Tout est possible mais j'ai vraiment l'impression que l'Euroligue cherche à créer une ligue fermée et les petites villes l'intéressent assez moyennement.

Liste des équipes engagées pour 2008/09 par pays:
Croatie: Cibona Zagreb
France: Le Mans, Nancy
Allemagne: Alba Berlin
Grèce: Olympiakos Le Pirée, Panathinaïkos Athènes, Panionios,
Israël: Maccabi Tel-Aviv
Italie: Avellino, Milan, Sienne, Rome
Lituanie: Kaunas
Pologne: Sopot
Russie: CSKA Moscou
Serbie: Partizan Belgrade
Slovénie: Ljubljana
Espagne: FC Barcelone, Real Madrid, Vitoria, Malaga, Badalone
Turquie: Efes Istanbul, Fenerbahçe

Sur les 24 engagés l'an prochain, seul une dizaine possèdent salle de 10000 ou plus
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

pascal64lons a écrit :CB peut aller voir MLC pour commencer à étudier l'agrandissement du palais!! :wink:
sans rire, vous savez si elle existe cette possibilité architecturale? Normalement, avec les plans de départ, on laisse la possibilité de modifications ultérieures. Et comme le terrain est encore grand on pourrait "facilement" pousser les murs...
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

didier labrit-badie a écrit :
pascal64lons a écrit :CB peut aller voir MLC pour commencer à étudier l'agrandissement du palais!! :wink:
sans rire, vous savez si elle existe cette possibilité architecturale? Normalement, avec les plans de départ, on laisse la possibilité de modifications ultérieures. Et comme le terrain est encore grand on pourrait "facilement" pousser les murs...
Le problème quand on veut faire des modifications de cet ordre, c'est que ça revient souvent aussi cher que de faire une nouvelle salle. Et puis, dans le cas du Palais, je ne sais pas si ça peut être ensisageable de tels travaux.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Reconquête a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
pascal64lons a écrit :CB peut aller voir MLC pour commencer à étudier l'agrandissement du palais!! :wink:
sans rire, vous savez si elle existe cette possibilité architecturale? Normalement, avec les plans de départ, on laisse la possibilité de modifications ultérieures. Et comme le terrain est encore grand on pourrait "facilement" pousser les murs...
Le problème quand on veut faire des modifications de cet ordre, c'est que ça revient souvent aussi cher que de faire une nouvelle salle. Et puis, dans le cas du Palais, je ne sais pas si ça peut être ensisageable de tels travaux.
Dans ce Palais il y a quatres gros cubes dans chaque angle du deuxième anneau (ils servent en autres d'escaliers, rarement utilisés par les gens d'ailleurs ces escaliers là. Lle reste de l'utilisation de ces cubes-vers le haut- je sais pas ce que sait sauf que c'est interne au club semble-t-il -on voit des gens des fois apparaître dans les ouvertures vers le haut)
Si on mettait des tribunes à la place de ces quatre cubes, on gagnerait pas mal de places et cela ferait une véritable arène.
juanito
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 148
Enregistré le : 19 nov. 2007 14:28

Message par juanito »

Reconquête a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
pascal64lons a écrit :CB peut aller voir MLC pour commencer à étudier l'agrandissement du palais!! :wink:
sans rire, vous savez si elle existe cette possibilité architecturale? Normalement, avec les plans de départ, on laisse la possibilité de modifications ultérieures. Et comme le terrain est encore grand on pourrait "facilement" pousser les murs...
Le problème quand on veut faire des modifications de cet ordre, c'est que ça revient souvent aussi cher que de faire une nouvelle salle. Et puis, dans le cas du Palais, je ne sais pas si ça peut être ensisageable de tels travaux.
D'apres ce que j'ai compris, les seuls travaux prevus par nouveaux dirigeants dans un futur proche est l'aménagement du rez de chaussée du Palais côté guichets pour créer bars, restauration etc..
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

moi je pense qu'on est pas pret de revoir l'euroligue au palais ( malheureusement )
petite ville de province , pas de salle de 10000 places , et d'autres clubs commencent à pointer le bout du nez orleans villeurbanne avec des structures supérieures et surtout plus d'argent , pour moi c'est le nerf de la guerre .
sans grandes salles c'est pas facile de fédérer .
sur une année tu peux briller mais apres tu peux plus lutter c'est trop dur
je pense meme que d'ici quelques années la france n'aura qu'un seul ticket euroligue
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

jack a écrit :moi je pense qu'on est pas pret de revoir l'euroligue au palais ( malheureusement )
petite ville de province , pas de salle de 10000 places , et d'autres clubs commencent à pointer le bout du nez orleans villeurbanne avec des structures supérieures et surtout plus d'argent , pour moi c'est le nerf de la guerre .
sans grandes salles c'est pas facile de fédérer .
sur une année tu peux briller mais apres tu peux plus lutter c'est trop dur
je pense meme que d'ici quelques années la france n'aura qu'un seul ticket euroligue
Ca pourrait même arriver dès l'an prochain.
Les clubs russes et ukrainiens font le forcing pour obtenir une place supplémentaire chacun pour l'an prochain.
La Russie n'a qu'une place et ils ont des arguments à faire valoir: c'est un club russe qui est le tenant de l'Euroligue et en plus les clubs russes possèdent une puissance financière colossale. A titre d'exemple, le Dynamo Moscou a remporté l'ULEB en 2006 et quand on voit son équipe cette saison, ce club n'a rien à envier à certaines équipes d'Euroligue (http://www.dynamobasket.com/en/persons. ... eason=2007).
Quant à l'Ukraine, le club de Mariupol a également de solides arguments à faire valoir: niveau budget, ils sont armés et leur équipe cette année était pas mal non plus (http://eng.btazovmash.com/team/gamers.html).

L'Euroligue est en train d'étudier le dossier mais vu les performances des clubs français ces derniers temps (dès cette année, il était même question d'exclure Le Mans de l'Euroligue malgré le bail de 3 ans qu'ils avaient), à mon sens, la Russie et l'Ukraine devraient récupérer une place dès l'an prochain et il y a de fortes chances pour que ça soit la France et l'Italie qui cèdent la leur.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

Exact pour les pays de l'est, en Russie ils pourraient aligner le Dynamo ou Khimky à la place d'une équipe de l'ouest. Mais quoi de plus normal quand on voit Avellino ou Milan en Italie ou les équipes françaises être à la rue.

Par contre, faut voir que le boss de l'euroligue est plutôt adepte des espagnols, italiens, grecs mais pour le moment pas vraiment des russes...enfin jusqu'au moment où cela sera inéluctable.

D'ailleurs pour l'anecdote, Badalone n'a pas pu garder Moïso alors qu'il était une priorité pour eux, résultat il jouera pour Khimky Moscou qui alignera l'an rochain un budget digne des 5 ou 6 plus gros d'europe...
Répondre