[Eurobasket 2005] Les bleus bronzés ! 98-68 vs Espagne !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Tout les arguments que tu avances visiteur peuvent se comprendre mais je ne partage pas ton point de vu sur T.Parker.
Il ne m'impressionne pas, d'autres joueurs davantage, par exemple Diaw pour l'avoir vu évoluer à l'Elan( un joueur dont l'abbatage médiatique est moindre mais dont le talent est bien plus évident à mes yeux).
Un Diaw aux Spurs pouvait tout aussi bien devenir Champion NBA.
Maintenant tu me parles de la réussite de Parker d'avoir "pris" une place de meneur en tant que titulaire.
Quels étaient les autres joueurs évoluant à cette place?
Il n'y avait pas grand mal au vu de son age et d'un certain "talent "d'occuper ce poste.
Avery, Kerr ou je ne sais qui ne sont pas difficile à déloger.
Par contre, il a la culture qu'il veut mais tu ne m'enlèveras pas de l'esprit son coté orgueilleux et augmentation incontrolé du volume de sa tete.
Pour le reste, je ne pense pas que Parker soit à 80% de ses possibiltées et de tres loin.
Bergeaud a voulu le sélectionner et Parker a voulu jouer, on a vu le résultats et on pourra me dire ce que l'on veut, les faits sont la.

Chacun a le droit d'apprécier ou pas un joueur, en ce qui me concerne, Parker ne m'impressionne pas et ne me fais absolument pas réver à 100% de ses moyens ou à 10%.

Mais heureusement qu'il y a en qui l'apprécie quand meme :wink:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

philip_pau a écrit :Tout les arguments que tu avances visiteur peuvent se comprendre mais je ne partage pas ton point de vu sur T.Parker.
Il ne m'impressionne pas, d'autres joueurs davantage, par exemple Diaw pour l'avoir vu évoluer à l'Elan( un joueur dont l'abbatage médiatique est moindre mais dont le talent est bien plus évident à mes yeux).
Un Diaw aux Spurs pouvait tout aussi bien devenir Champion NBA.
Maintenant tu me parles de la réussite de Parker d'avoir "pris" une place de meneur en tant que titulaire.
Quels étaient les autres joueurs évoluant à cette place?
Il n'y avait pas grand mal au vu de son age et d'un certain "talent "d'occuper ce poste.
Avery, Kerr ou je ne sais qui ne sont pas difficile à déloger.
Par contre, il a la culture qu'il veut mais tu ne m'enlèveras pas de l'esprit son coté orgueilleux et augmentation incontrolé du volume de sa tete.
Pour le reste, je ne pense pas que Parker soit à 80% de ses possibiltées et de tres loin.
Bergeaud a voulu le sélectionner et Parker a voulu jouer, on a vu le résultats et on pourra me dire ce que l'on veut, les faits sont la.
.
Chacun a le droit d'apprécier ou pas un joueur, en ce qui me concerne, Parker ne m'impressionne pas et ne me fais absolument pas réver à 100% de ses moyens ou à 10%.

Mais heureusement qu'il y a en qui l'apprécie quand meme :wink:
On va pas y passer la journée :x

80% de ses possibilités, il l'était en début de préparation probablement, aujourd'hui c'est clair qu'il est nettement en dessous. Il a pris un risque, ça foire, on verra s'il en paye le prix aux Spurs s'il foire sa saison 2005/2006. Bergeaud a pris le risque et il a eu raison de le prendre. En revanche, là où il a eu tord c'est de ne pas prendre un meneur dans le registre de Parker (Gomis pour ne pas le nommer) pour ménager Parker voire s'y substituer en cas de coup dur. Prendre Fauhoux si c'est pour mettre de l'ambiance sur le banc, je vois pas l'intérêt.

Sur le talent d'occuper le poste, là en revanche tu charries sévère... Sans doute n'y avait-il pas des monstres aux Spurs quand il est arrivé, mais s'il s'était avéré que ce poste était rédhibitoire pour devenir champion, alors il est évident que la franchise aurait été chercher quelqu'un d'autre. D'ailleurs, le cas a été évoqué puisque Jason Kidd a été approché en 2003. Alors faire le choix Parker sur le long terme plutôt que Kidd sur une période plus courte (même s'il y a sûrement d'autres éléments à prendre en considération que ce simple raccourci), bah c'est quand même sacrément significatif

Enfin sur Diaw, t'inquiètes pas. J'adore également ce joueur et peut-être aura-t-il l'occasion de devenir champion l'an prochain avec Phoenix. Reste à savoir si ça sera en regardant du banc ou en jouant 35 minutes par match à 17 pts de moyenne (ou d'autres stats éloquentes comme les passes, les rebonds, les interceptions et d'autres choses que ne captent pas les stats comme l'influence dans le jeu de son équipe, bref s'il devient un joueur dominant de la franchise, tout le mal que je lui souhaite).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Il n'est pas question d'y passer la journée, simplement d'échanger différents points de vu :wink: .
Par exemple quand tu dis :
D'ailleurs, le cas a été évoqué puisque Jason Kidd a été approché en 2003. Alors faire le choix Parker sur le long terme plutôt que Kidd sur une période plus courte (même s'il y a sûrement d'autres éléments à prendre en considération que ce simple raccourci), bah c'est quand même sacrément significatif.
Ma version est plutot celle a.
En effet les Spurs ont cherchés un autre meneur que Parker, peut etre n'avaient ils pas aussi confiance en leur frenchie qu'ils voulaint bien le laisser entendre.
Mais des problèmes d'ordres financiers (Kidd demandait énormément) et de maintient d'un bon climat au sein des Spurs ont permit à Parker de rester.
Etant le petit choucou de Duncan entre autre, la véritable STAR de cette équipe, la venue de Kid aurait créée plus de problèmes que de solutions.
De plus, Mr Parker "le modeste" a tout simplement lancé un ultimatum à son équipe .
Si Kidd arrivait, Parker partait.
Il ose se comparer à un Jason Kidd, il faut avoir un orgueil bien démesuré.
Avait il peur de la concurence avec Kidd?

Enfin, chacun se fera sa propre opinion. :o
Olive

Message par Olive »

Cher Philip,

Il faut arrêter de mettre ce pauvre TP à toute les sauces....... Il n'est pas l'équipe de France et ce mal bien Français de vouloir systématiquement dénigrer les gens qui réussissent s'apparente plus à de la frustration qu'à une réelle critique de fond.

Il convient de regarder l'ensemble de l'équipe de France et surtout de la pauvreté de son jeu. Aucun système efficace en attaque, des aides aléatoires en défenses, l'obligation pour les shooteurs de se démerder tout seul pour prendre des positions. ça me fait mal d'autant plus que "noste" EdF comprends 5 (ex) pensionnaires de notre élan.
Il faudra donc parler de l'alchimiste Bergeaud qui avec un zeste de Fauthoux que je ne fais pas jouer, un doigt de Schmitt qui n'apporte rien et une cuillère à soupe de Giffa dit vif éclair, risque bien de terminer en échec cuisant. Plus que ça, il s'agit véritablement d'une catastrophe pour le basket Français, égale à la déroute de l'EDF au JO de 1984. Comment peut on se passer de joueurs de talents avec la simple philosophie du "le groupe prime sur les individualités". En sport collectif, et en basket en particulier, la somme des talents, si elle ne garantit pas toujours le succés, l'emporte quand même souvent sur un bon collectif de besogneux. Mais peut être que notre "wizard" Ardéchois a t'il déjà la tête à l'ASVEL? Il pourra alors retrouver "son" terrain qui lui manque temps, avec son Moretton pour veiller sur lui et son gros salaire à la fin du mois (tiens! le Bergeaud n'est pas philantrope? Il aurait lui aussi une mentalité NBA? Et sa "Formation" chérie alors? Il en fait quoi ?). Je suis triste de tout ça et désabusé. j'y croyais moi cette année. J'étais surpris par les sélectionnés mais je ne suis pas entraineur en PRO A donc j'avais sûrement tort. Mais là..... PITOYABLE!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

corpus christi a écrit :et prendre fauthoux pour ne pas s'en servir, c'est intelligent ça ?
:+1:

Et je rappelle à tout le monde que l'Euro n'est pas encore fini, il reste un match minimum (oui je sais, c'est les Serbes chez eux... Et alors? Si ce match on l'a perdu avant de le jouer, autant rentrer à Orly dès ce soir...)
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

philip_pau a écrit :Il n'est pas question d'y passer la journée, simplement d'échanger différents points de vu :wink: .
Par exemple quand tu dis :
D'ailleurs, le cas a été évoqué puisque Jason Kidd a été approché en 2003. Alors faire le choix Parker sur le long terme plutôt que Kidd sur une période plus courte (même s'il y a sûrement d'autres éléments à prendre en considération que ce simple raccourci), bah c'est quand même sacrément significatif.
Ma version est plutot celle a.
En effet les Spurs ont cherchés un autre meneur que Parker, peut etre n'avaient ils pas aussi confiance en leur frenchie qu'ils voulaint bien le laisser entendre.
Mais des problèmes d'ordres financiers (Kidd demandait énormément) et de maintient d'un bon climat au sein des Spurs ont permit à Parker de rester.
Etant le petit choucou de Duncan entre autre, la véritable STAR de cette équipe, la venue de Kid aurait créée plus de problèmes que de solutions.
De plus, Mr Parker "le modeste" a tout simplement lancé un ultimatum à son équipe .
Si Kidd arrivait, Parker partait.
Il ose se comparer à un Jason Kidd, il faut avoir un orgueil bien démesuré.
Avait il peur de la concurence avec Kidd?

Enfin, chacun se fera sa propre opinion. :o
Alors continuons à échanger :P
Parker est un moins bon meneur que Kidd, je n'ai pas de doutes là dessus.
N'oublie pas la différence d'âge!

Que Parker lance un ultimatum était totalement logique, il avait montré qu'il pouvait mener le jeu d'une équipe capable de remporter le titre. Alors certes, c'est évident que c'est sur Duncan que repose l'équipe (le franchise player) mais une fois de plus il avait prouvé qu'il était suffisamment correct sur son poste pour que ne soit pas rédhibitoire pour la conquête du titre.
L'ultimatum n'est pas preuve d'un orgueil démesuré, simplement ayant prouvé qu'il pouvait mener le jeu d'une équipe majeur comme titulaire, ce n'était pas se retrouver la saison d'après à jouer 10 minutes en second meneur. Il était logique qu'il demande à se faire trader dans une autre franchise... où sans doute il n'aurait pas été champion!

Les Spurs ont fait le choix d'un investissement sur un potentiel plutôt qu'un gros trade sur un poste où il est évident que le gars (Kidd) qui serait venu était meilleur mais dont peut être l'impact n'était pas suffisamment significatif au prix supplémentaire qu'il aurait fallu aligner. Le titre 2005 montre que le choix des Spurs était judicieux même si peut être il a coûté le titre 2004.

Le gars est ambitieux c'est bien. Jusqu'à présent, il a montré qu'il avait les moyens de son ambition, c'est encore mieux.
Là, il vient de se prendre une grande claque dans les gencives, on verra bien comment il réagira dans les prochains mois.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Olive a écrit : Comment peut on se passer de joueurs de talents avec la simple philosophie du "le groupe prime sur les individualités". En sport collectif, et en basket en particulier, la somme des talents, si elle ne garantit pas toujours le succés, l'emporte quand même souvent sur un bon collectif de besogneux.
Alors là... Le contraire a été démontré tant de fois, que ce soit en Euroligue, en Euro ou aux JO, que ce n'est pas la peine d'insister.
Je pense, comme on l'a déjà dit, que le problème ne vient pas principalement de la sélection (bon, Akpo n'aurait pas fait de mal...) et que c'est bien là ce qui fait le plus peur.

Au passage (avant que la Bulgarie, qui a subi trois défaites mais sans être jamais ridicule) ne sorte de notre mémoire, on notera l'excellente prestation de Videnov - qui faisait banquette avec le SLUC. Corpus, un commentaire, un éclaircissement ?
Modifié en dernier par Strasbourgeois ! le 20 sept. 2005 1:12, modifié 1 fois.
NesQuick

Message par NesQuick »

Pour ceux qui pensent que TP a le melon, je trouve son interview plein de bon sens.
« Une grosse claque »

Oui, philip_pau, tu le hais, et tu vas ne garder que les choses de négative, mais bon...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

doucement doucement messieurs, ce forum est un lieu d'échange, chacun est libre d'avoir son propre avis ...

mais ne tombez pas dans la provocation bête et footeuse ...

:jap:
SNCF will survive
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Tu sauras NesQuick que je ne hais personne, tout au moins je peux ne pas aimer , la nuance à son importance et détrompes toi, je trouve l'interview de T.Parker plutot intéressante et à l'opposée de ses dernières interventions.
Il a surement du réfléchir et se rendre compte l'image négative qu'il véhiculait et le fait de ce recentrer un peu plus sur le basket et un peu moins sur le showbiz lui fera le plus grand bien.
NesQuick

Message par NesQuick »

:)
gb64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 239
Enregistré le : 09 juil. 2003 10:51
Localisation : Bordes

Message par gb64 »

Nix a écrit :doucement doucement messieurs, ce forum est un lieu d'échange, chacun est libre d'avoir son propre avis ...

mais ne tombez pas dans la provocation bête et footeuse ...

:jap:
Tu provoques pas gratuitement les footeux, là ??? :wink:
Le sport est l'espéranto des races. [ Jean Giraudoux ]
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

gb64 a écrit :
Nix a écrit :doucement doucement messieurs, ce forum est un lieu d'échange, chacun est libre d'avoir son propre avis ...

mais ne tombez pas dans la provocation bête et footeuse ...

:jap:
Tu provoques pas gratuitement les footeux, là ??? :wink:
ce n'est que la triste réalité, nuance :0:

:footnul:
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Quand même à cet Euro, il y a des équipes impressionantes partout. Tombés en huitième sur la Serbie, c'est pas vraiment un cadeau mais l'Espagne ça aurait été aussi puissant, l'Israël n'est pas mal non plus. Ensuite, en quart de finale il n'y a que des gros, ça fait peur quand même ...
Invité

Message par Invité »

KINDER64 a écrit :Quand même à cet Euro, il y a des équipes impressionantes partout. Tombés en huitième sur la Serbie, c'est pas vraiment un cadeau mais l'Espagne ça aurait été aussi puissant, l'Israël n'est pas mal non plus. Ensuite, en quart de finale il n'y a que des gros, ça fait peur quand même ...
Ah tiens, pour une fois je suis pas d'accord avec toi :-)

Je trouve qu'on tombe sur le pire deuxième imaginable, et même si cela avait été l'Espagne, j'aurais nettement préféré tomber sur l'Allemagne ou la Croatie.

C'est d'ailleurs un truc que les médias ont peu souligné, par méconnaissance du basket, après le tirage au sort : il n'était pas vital de finir premier dans cette poule, mais il était mortel de finir plus loin que deuxieme. En imaginant que la Bosnie allait perdre tous ses matchs, ca obligeait à battre la Grece ou la Slovenie... en sachant que ca pouvait ne pas suffir (rappelons qu'il aurait fallu battre la Slovénie de 14pts pour terminer 2eme)

Bref, ce n'est pas pour chercher des excuses, mais avec ce tirage au sort il fallait une EdF au top dès les matchs de poule, alors que la serbie par exemple a pu bricoler un peu en chemin, ca lui rapporte un 1/8eme tranquille (honnêtement, je crois qu'on a aucune chance ce soir, le basket n'offre pas les surprises du foot) et ensuite il leur faut battre la Lituanie diminuée pour être en 1/2 et donc aux CM2006.

Est ce un hasard ??? :-(
Répondre