NBA 2014-2015 - Warriors Champions

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: NBA 2014-2015

Message par Phoenix »

Guitou a écrit :Pourtant, Harden a prouvé aux championnats du monde qu'il était TRES dominant en basket FIBA. Le jeu de Cleveland et Houston est peut-être chiant mais il est pragmatique, efficace. Pourquoi jouer différemment quand c'est ce jeu là qui gagne ? Je rappelle que le coach de Cleveland est David Blatt, qui était un génie créatif pour beaucoup quand il officiait en Europe. En fait, c'est juste un gagneur, pas besoin de créativité offensive quand tu as LeBron James ou James Harden, c'est tout.
Le basket c'est simple, pour gagner, il faut contrôler le rebond, défendre de manière agressive et chercher les shoots les plus rentables en fonction de tes joueurs. Ce que fait Blatt parfaitement en cette fin de saison.
:+1:
Pour moi, si en FIBA les équipes ne jouent pas le même jeu qu'en NBA, c'est juste qu'elles n'ont pas les joueurs pour.
Encore une fois, chacun est libre de préférer ce qu'il veut. Mais ni les joueurs ni les coachs ne sont "plus intelligents" en Europe, sinon ils iraient en NBA ($$$). C'est juste qu'ils doivent trouver d'autres solutions aux mêmes problèmes puisque ne disposant pas des mêmes pièces.

Après, je suis d'accord pour dire que les finales de Conf ont été le tour le moins intéressant des PO cette année vu qu'il a été le moins serré, mais les deux premiers étaient très sympas eux.
www.buzzerbeater.com
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: NBA 2014-2015

Message par gfive »

Phoenix a écrit : Pour moi, si en FIBA les équipes ne jouent pas le même jeu qu'en NBA, c'est juste qu'elles n'ont pas les joueurs pour.
Encore une fois, chacun est libre de préférer ce qu'il veut. Mais ni les joueurs ni les coachs ne sont "plus intelligents" en Europe, sinon ils iraient en NBA ($$$). C'est juste qu'ils doivent trouver d'autres solutions aux mêmes problèmes puisque ne disposant pas des mêmes pièces.

Après, je suis d'accord pour dire que les finales de Conf ont été le tour le moins intéressant des PO cette année vu qu'il a été le moins serré, mais les deux premiers étaient très sympas eux.
Je suis pas complètement d'accord : le jeu "typé NBA" (avec les règles associées : interdictions de certaines aides défensives, goaltending - qui évite à certains intérieurs de bien bloquer au rebond - énorme prime à l'attaque - les innombrables marchés admis en NBA, les coups de coude dans la tronche de Griffin quand il monte au dunk, par exemple) fait que d'excellents joueurs qui n'ont pas eu les mêmes programmes de développement physique que les américains n'ont aucune chance, à talent égal ou supérieur.

Les joueurs ne se développent pas de la même manière, ca ne veut pas dire que tous les joueurs US réussiraient en NBA, et vice versa (en dehors des tops joueurs, je veux dire)

Après, j'ai jamais dit que les joueurs NBA étaient moins bons, ou moins intelligents. Par contre, les règles NBA font qu'un benêt niveau QI Basket, avec des fondamentaux très douteux et un mental en carton peut devenir une superstar (dans le genre d'Howard), alors qu'au top niveau européen, ce genre de joueur ne fait pas illusion bien longtemps (et là dessus on est d'accord : les joueurs NBA et européens ne jouent pas avec les mêmes armes : le joueur d'EL ne peut pas se servir de sa domination physique comme il le ferait en NBA)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: NBA 2014-2015

Message par GrandVoix »

gfive a écrit :Tu noteras que j'ai pas dit le contraire. J'ai dit que Houston s'en sortirait avec moins de marge que d'autres (et même d'autres qui ne sont pas allé en finale de conf') : Houston et dans une moindre mesure Cleveland, c'est le prototype des équipes qui - a mon sens - ne jouent pas intelligemment, et se reposent trop sur leurs individualités.
Résultat, quand ladite individualité commence à se chier dessus parce qu'elle a joué 42 minutes sur 48 tous les 2 jours depuis 3 semaines, ça donne des fins de matchs inutilement tendues - Cleveland - ou des pertes de balles à la con - Harden - dans des matches à gros enjeux.

Et sinon, ouais, désolé, j'ai plus vibré en regardant Olympiacos / CSKA que le 4/0 infligé aux Hawks par Cleveland : niveau incertitude, émotion et tension, y'a pas photo. Alors (et le fait que les Hawks aient perdu leurs moyens a aussi rendu le jeu inintéressant)
Je le comprends tout à fait et nous sommes d'accord sur l'essentiel. :sante:
Cela étant dit, si l'on excepte les finales de conférence ces play offs nba sont une tuerie! :bam:
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: NBA 2014-2015

Message par Phoenix »

gfive a écrit :Je suis pas complètement d'accord : le jeu "typé NBA" (avec les règles associées : interdictions de certaines aides défensives, goaltending - qui évite à certains intérieurs de bien bloquer au rebond - énorme prime à l'attaque - les innombrables marchés admis en NBA, les coups de coude dans la tronche de Griffin quand il monte au dunk, par exemple) fait que d'excellents joueurs qui n'ont pas eu les mêmes programmes de développement physique que les américains n'ont aucune chance, à talent égal ou supérieur.

Les joueurs ne se développent pas de la même manière, ca ne veut pas dire que tous les joueurs US réussiraient en NBA, et vice versa (en dehors des tops joueurs, je veux dire)

Après, j'ai jamais dit que les joueurs NBA étaient moins bons, ou moins intelligents. Par contre, les règles NBA font qu'un benêt niveau QI Basket, avec des fondamentaux très douteux et un mental en carton peut devenir une superstar (dans le genre d'Howard), alors qu'au top niveau européen, ce genre de joueur ne fait pas illusion bien longtemps (et là dessus on est d'accord : les joueurs NBA et européens ne jouent pas avec les mêmes armes : le joueur d'EL ne peut pas se servir de sa domination physique comme il le ferait en NBA)
Il est évident que les différences au niveau des règles change la donne : il vaut mieux être athéltique pour réussir en NBA. Mais un joueur très "talentueux" peut percer même sans physique hors norme : la ligne à trois points plus éloignée, les trois secondes défensives, le hand checking... sont autant de règles qui doivent permettre à un joueur talentueux mais sans gros physique de briller.
Par opposition, je ne suis pas sûr qu'un Dwight Howard ne dominerai pas en Euroligue : l'absence des 3 secondes défensives, de goal tending et l'interdiction de faire du "hack" lui seraient toutes favorables à mon sens :)
www.buzzerbeater.com
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: NBA 2014-2015

Message par gfive »

pour howard, c'est possible.. Sauf si les arbitres sifflent les 3 secondes :o

Non, mais bon, ce que je voulais dire, c'est que des mecs qui cumulent les handicaps comme Howard (moral en carton, fondamentaux de merde, adresse à plus d'un mètre du cercle), c'est rarement des mégastars en Europe. Il n'y a qu'en NBA qu'un type comme ça est au ASG tous les ans.. Et encore, je suis pas sûr qu'il y serait si c'était un match avec un vrai enjeu et un choix des joueurs par les coaches : le mec peut régner sur la raquette, mais aussi se trouer complètement parce qu'un arbitre l'a regardé de travers... Et à la fin du match il t'explique qu'il est une star, bon...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: NBA 2014-2015

Message par Phoenix »

Je n'aime pas Howard, mais c'est une star, de fait :)
www.buzzerbeater.com
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: NBA 2014-2015

Message par Pastis Rosé »

Phoenix a écrit : c'est une star, de fait :)
Ouais, comme Nabila :P
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: NBA 2014-2015

Message par Phoenix »

Pastis Rosé a écrit :
Phoenix a écrit : c'est une star, de fait :)
Ouais, comme Nabila :P
Techniquement, c'est plus une starlette là. Si tu veux un sportif dans la même catégorie, tu as Johnny Manziel. Howard a été plusieurs fois meilleur rebondeur et meilleur contreur de la ligue, tu ne peux pas dire qu'il n'a rien fait pour mériter sa place :)
www.buzzerbeater.com
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: NBA 2014-2015

Message par Pastis Rosé »

Phoenix a écrit : tu ne peux pas dire qu'il n'a rien fait pour mériter sa place :)
Ben idem pour Nabila. :o
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: NBA 2014-2015

Message par Phoenix »

Pastis Rosé a écrit :
Phoenix a écrit : tu ne peux pas dire qu'il n'a rien fait pour mériter sa place :)
Ben idem pour Nabila. :o
Si, c'est le principe d'une starlette, c'est quelqu'un qui n'a aucun talent si ce n'est celui de faire parler de soit.
Mais on s'éloigne du sujet :)
www.buzzerbeater.com
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: NBA 2014-2015

Message par Pastis Rosé »

euh désolé mais Nabila a de nombreux talents :o
Mais là oui on s'éloigne du sujet :)
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: NBA 2014-2015

Message par Jaco11 »

Mais on se rapproche d'autres ... :0:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: NBA 2014-2015

Message par Pastis Rosé »

Jaco11 a écrit :Mais on se rapproche d'autres ... :0:
:) Le Jaco11 à l'affût... :o
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: NBA 2014-2015

Message par Joruus »

Après un QT1 remporté 29-19 par les Cavs, les Warriors passent un 17-7 et reviennent à égalité (36-36) en milieu de QT2.
Et quelle ambiance dans l'Oracle Arena d'Oakland ! Les spectateurs sont surexcités. Go Warriors goooooo !
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: NBA 2014-2015

Message par Joruus »

73-73 à la fin du QT3. Ce 1er match est chaud ! :)
Verrouillé