[Eurobasket 2005] Les bleus bronzés ! 98-68 vs Espagne !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Je suis de l'avis de Philippe, comme souvent :)

Perso, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée du futur champion, aucune équipe ne semble surnager. J'ai vu Allemagne-Russie hier soir, le niveau était accablant (match sans enjeu? équipes ayant 3 matchs dans les jambes?)

Franchement, l'Espagne qui se fait bâcher par Israël et contraint à la prolongation par la Lettonie, l'Italie qui se prend une rouste face aux Russes, la Russie justement incapable de se mettre à l'abri d'une Allemagne totalement déréglée offensivement (16 points à la mi-temps), la Lituanie qui malgré son résultat semble avoir joué avec des nations sur-côtées (il a fallu 40 minutes aux Turcs et Croates pour se débarasser de la très faible Bulgarie) et est tout de même très diminuée, la Grèce dont on connaît l'absence totale de créativité offensive même si ça reste une équipe difficile à bouger, bref reste 2 équipes que j'ai pas cassées...

-Les Serbes qu'on se prend ce soir pour une jolie doudoune qui n'ont pas montré grand chose si ce n'est leur fébrilité mais qui restent des Serbes, c'est à dire capables d'exploser en plein vol à tout moment (ce serait bien face à la France mais j'ai plus que des doutes sur le sujet...) ou de gagner le titre

- Les Slovènes qui m'ont quand même donné l'impression d'une équipe complète à tous les postes et de développer un basket cohérent mais dont j'ignore la capacité, même en présence d'une forte colonie de suporters, de se transcender sur un match couperet comme tous les matchs qu'ils vont devoir disputer à partir de maintenant.

Très ouvert tout ça...
sponsordesitaliens64

Message par sponsordesitaliens64 »

philippe a écrit : C'est d'ailleurs un truc que les médias ont peu souligné, par méconnaissance du basket, après le tirage au sort : il n'était pas vital de finir premier dans cette poule, mais il était mortel de finir plus loin que deuxieme. En imaginant que la Bosnie allait perdre tous ses matchs, ca obligeait à battre la Grece ou la Slovenie... en sachant que ca pouvait ne pas suffir (rappelons qu'il aurait fallu battre la Slovénie de 14pts pour terminer 2eme)
Autre chose qui est passé inaperçu, c'est que l'on a failli se retrouver avec Israël en quart ! La Serbie en ayant pris une belle contre l'Espagne, Israël aurait pu terminer second en gagnant de 13~14 pts... avance qu'ils avaient à une minute de la fin!... Même si Israël ne nous réussis pas souvent, depuis le méga coup de bol des JO 2000 (Canada en quart, Australie en demi...), on ne peut pas dire que l'on est beaucoup de réussite au niveau "tirages, goal averages..." ( 2001: 6ème, les 5 premiers qualifiés pour les CM, 2003: 4ème, les 3 premiers..., l'Italie pratiquement éliminé en poule qui revient)

Si on bat les Serbes ( je n'ose imaginer les analyses que certains tenterons... ) et s'il y a des wild card pour le CM, je pense qu'eux auront plus de chance que nous d'en avoir une en temps que double champions du monde en titre non ?
Invité

Message par Invité »

visiteur a écrit :Cher Philippe Pau,

Je vais essayer de te répondre, d'autant plus facilement qu'il y a des arguments que tu développes et que je partage, d'autres avec lesquels je suis en total désaccord avec toi.

Sur le caractère de TP, je crois que tu commets un contre-sens. Je ne vois pas un joueur avec le melon ni un gars suffisant, je vois simplement un gars qui a été élevé par un père Américain et qui lui a inculqué les valeurs de la société US: confiance en soi, envie de donner le meilleur et montrer que l'on réussit et que l'on en est fier. On peut ne pas être sensible à ces valeurs, je le conçois, préférer celles de la culture kabyle de Zidane faite de discrétion et de non affirmation de l'individualité également mais pas commettre de contre sens en disant que TP a la grosse tête.

Sur le jeu du Français, je ne suis pas totalement d'accord. Je suis d'accord pour dire qu'effectivement en terme de créativité, ce n'est pas encore ça, il est loin des tous meilleurs meneurs mondiaux de ce point de vue et de Jasikevicius en particulier. En revanche, il est évident que Parker s'appuie sur sa qualité intrinsèque qui est la vitesse d'execution. Il cultive peut être cette qualité à l'infini et on peut lui reprocher de ne faire que ça, mais quand tu es le meilleur dans ton domaine, il serait idiot de ne pas en profiter.
Sur la fiabilité du tir du Français, il travaille. Tu sais aussi bien que moi qu'un tir nécessite de bons appuis et quand tu ne les as pas (blessure), il se passe ce que l'on voit. En préparation, c'est justement l'amélioration de ce point faible qui m'avait beaucoup plû.

Fallait-il sélectionner un joueur blessé? Franchement, se priver du joueur que j'ai vu à Istanbul et à Limoges aurait été idiot. Le faire jouer 30 minutes pour apporter ce qu'il apporte depuis le début de l'Euro également. Le véritable problème qui se pose à mon sens est de savoir comment organiser des joutes nationales que ce soit européennes ou mondiales avec des joueurs majeurs de la NBA sachant que ce championnat puise toutes les énergies des joueurs et qu'ils ne sont guère aptes à évoluer à leur plus haut niveau pendant l'été (sauf pour ceux dont les franchises ne participent pas ou peu aux play off et dont la saison se termine courant avril). C'est un véritable problème de crédibilité pour l'organisation de ce sport au niveau de ces championnats par nations.

Là où je suis en revanche en désaccord complet avec toi, c'est sur le fait que Parker ait eu de la chance de tomber sur les Spurs. Je crois que tu commets un contre sens total. TP avait tout pour se planter dans cette franchise: il est évident qu'il aurait été bcp plus facile de trader un joueur US plutôt que de miser sur lui. Or SA a misé sur lui, n'a jamais fait venir d'autres joueurs pour lui chipper sa place et pourtant il y en a un paquet qui auraient pu la lui chipper. Pourquoi? Parce que la progression du gars est stupéfiante. Ce que j'ai vu entre le TP de Coubertin de 2001 et celui de Beaublanc en septembre 2005, c'est fabuleux en terme d'évolution. Alors peut être qu'il va rentrer dans un procesus de stagnation ou que ce qu'on anticipe entre sa progression sur ces 4 dernières années sera peut être très décevante sur les prochaines, mais pour l'instant, je comprends le choix des Spurs et pour ça TP mérite le respect car s'imposer au poste titulaire de 1 incontestable dans l'une des 3-4 meilleures franchises de NBA, ça inspire le respect.

Ensuite, tu as toute l'exploitation médiatique du personnage et sur laquelle il joue (franchement, il aurait tort de s'en priver non?...), mais ça, ça n'est plus du basket et ça ne m'interesse pas énormément...

Pour résumer: un Parker à 80% apportera plus que n'importe quel meneur français, pas un Parker à 20, 30 ou 40%. Il a fait le choix de venir et d'apporter sa contribution, ça se respecte, malheureusement, sa blessure a évolué dans un sens totalement défavorable cette dernière semaine. C'est comme ça que je me l'explique, j'avoue ne pas avoir d'autres explications entre son niveau de jeu de prépa et celui de l'Euro (pas une question de qualité d'opposition encore une fois).

Sinon pour terminer, échec de l'Euro en 2003? Je suis curieux de savoir quand une EDF reviendra disputer une demi-finale à l'étranger en perdant sur la dernière possession face au futur champion....


:oki1: :oki:

Je crois que je suis d'accord en tout point.

Une question pour philipp_Pau : comment explique tu que le meilleur pote de TP s'appelle Boris Diaw ? Avec l'image que tu as de lui, ils devraient se hair, non ? Je crois que la dernière itw de Parker explique pourquoi TP est qcq que l'on doit respecter : il lui arrive de se planter, mais il en tire les conclusions derrière. Si tout le microcosme du basket en faisait autant, on n'en serait sans doute pas à être le seul pays d'Europe où l'équipe nationale est une corvée pour une part importante des joueurs sélectionnables.
Invité

Message par Invité »

sponsordesitaliens64 a écrit :
philippe a écrit : C'est d'ailleurs un truc que les médias ont peu souligné, par méconnaissance du basket, après le tirage au sort : il n'était pas vital de finir premier dans cette poule, mais il était mortel de finir plus loin que deuxieme. En imaginant que la Bosnie allait perdre tous ses matchs, ca obligeait à battre la Grece ou la Slovenie... en sachant que ca pouvait ne pas suffir (rappelons qu'il aurait fallu battre la Slovénie de 14pts pour terminer 2eme)
Autre chose qui est passé inaperçu, c'est que l'on a failli se retrouver avec Israël en quart ! La Serbie en ayant pris une belle contre l'Espagne, Israël aurait pu terminer second en gagnant de 13~14 pts... avance qu'ils avaient à une minute de la fin!... Même si Israël ne nous réussis pas souvent, depuis le méga coup de bol des JO 2000 (Canada en quart, Australie en demi...), on ne peut pas dire que l'on est beaucoup de réussite au niveau "tirages, goal averages..." ( 2001: 6ème, les 5 premiers qualifiés pour les CM, 2003: 4ème, les 3 premiers..., l'Italie pratiquement éliminé en poule qui revient)

Si on bat les Serbes ( je n'ose imaginer les analyses que certains tenterons... ) et s'il y a des wild card pour le CM, je pense qu'eux auront plus de chance que nous d'en avoir une en temps que double champions du monde en titre non ?
Oui en effet, je suivais le match des israeliens en revant d'une serbie 3eme... pas sympa les espagnols, en 1999 on les avait remis en selle en massacrant les slovènes, zauraient pu s'en souvenir ;-)

Sinon pour la wild card, on devrait expliquer ca aux serbes ce soir pdt l'echauffement : Ecoutez les gars, la wild card zetes surs de l'avoir, alors laissez vous sortir de votre euro à domicile sans faire d'histoire, ce serait cool :-))

Il y a 4 wild card et 24 qualifiés :
- Asie (Chine, Liban) = 2
- Oceanie (Australie, NZ) = 2
- Amerique (Bresil, Argentine, Venezuela, USA) = 4
- Europe (??) = 6
- Afrique (Angola, Senegal) = 2
- Wild card = 4

Il en manque !!! Y a des équipes de martiens ou bien ? ;-)
Fabien

Message par Fabien »

Alors il ya le panama qui est qualifié en zone amerique du sud (car argentine deja qualifie a cause de sa victoire).
Ensuite il y a le (ou les ) pays organisateurs ( je ne les connai pas)
Et apres c vrai qu'il a l'air de manquer quelques pays !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

philippe a écrit :Oui en effet, je suivais le match des israeliens en revant d'une serbie 3eme... pas sympa les espagnols, en 1999 on les avait remis en selle en massacrant les slovènes, zauraient pu s'en souvenir ;-)
Ils s'en étaient souvenus quand ils nous avaient sortis en demi-finale afin de nous éviter une surchage médiatique en devenant champion d'Europe :lol:
Les joueurs seraient devenus des stars et seraient tous allés en NBA :lol:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

sponsordesitaliens64 a écrit :Si on bat les Serbes ( je n'ose imaginer les analyses que certains tenterons... ) et s'il y a des wild card pour le CM, je pense qu'eux auront plus de chance que nous d'en avoir une en temps que double champions du monde en titre non ?
Si la Serbie était éliminée, c'est très certainement elle, pays organisateur qui bénéficierait de la wild card. Cela parait politiquement évident...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
sponsordesitaliens64

Message par sponsordesitaliens64 »

L'argentine est qualifié en tant que Champion olympique en titre ?
Il y a aussi le Japon, pays organisateur...
Pour la (les?) Wild Card, il y aura du monde à demander, puisque les turcs et les italiens rentrent à la maison ! (BasketNews les voyaient 2 et 3, le premier étant la ... Serbie )

Quand on voit le plateau du mondial, l'Euro reste quand même la compétition la plus dure !

Pour le MVP de cet Euro, Dirk est aussi bon que TP est mauvais ! 31pts, 10rbds encore!
Kasun le croate d'Orlando & Nowitzki l'allemand de Dallas ont fait très fort dans ces barrages... L'Italie "Euroleague" n'a pas tenu...

La vérité est ailleurs ! :)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

sponsordesitaliens64 a écrit :Pour la (les?) Wild Card, il y aura du monde à demander, puisque les turcs et les italiens rentrent à la maison ! (BasketNews les voyaient 2 et 3, le premier étant la ... Serbie )

Quand on voit le plateau du mondial, l'Euro reste quand même la compétition la plus dure !

Pour le MVP de cet Euro, Dirk est aussi bon que TP est mauvais ! 31pts, 10rbds encore!
Kasun le croate d'Orlando & Nowitzki l'allemand de Dallas ont fait très fort dans ces barrages... L'Italie "Euroleague" n'a pas tenu...

La vérité est ailleurs ! :)
Si la France tombe ce soir, elle ne sera pas pire que les Turques et Italiens donc :o

Juan Carlos Navarro est parti sur des bases de MVP de folie. Boris Diaw n'est âs mal non plus mais il faudrait qu'il garde ce rythme jusqu'au bout et donc que la France aille loin et qu'il rentre ses lancers-francs :wink:
ludo2

Message par ludo2 »

Asie : 3 chine, liban , quatar ( + japon pays organisateur)
Afrique : 3 : angola, nigeria , senegal.
Amérique : 4 + argentine =5
Europe : 6
Oceanie : 2

Total : 20 + 4 wild card = 24...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Philippe a écrit :
Une question pour philipp_Pau : comment explique tu que le meilleur pote de TP s'appelle Boris Diaw ? Avec l'image que tu as de lui, ils devraient se hair, non ? Je crois que la dernière itw de Parker explique pourquoi TP est qcq que l'on doit respecter : il lui arrive de se planter, mais il en tire les conclusions derrière. Si tout le microcosme du basket en faisait autant, on n'en serait sans doute pas à être le seul pays d'Europe où l'équipe nationale est une corvée pour une part importante des joueurs sélectionnables.
Je ne vois pas ou est le problème.
Diaw a le droit d'etre ami avec qui il veut, je ne vois pas le rapport.
Ils ont deux personnalitées totalement différentes mais je ne vois pas ou tu veux en venir la.
On peut avoir des amis bien différents en terme de caractère ou comportement.
Quand au fait , et c'est tres récent, de déclarer qu'il a fait des erreures et de les reconnaitres, ce n'est pas le discours qu'il tenait il n'y a encore pas si longtemps que ça.
D'ailleurs j'ai souligné qu'il avait un peu changé de ce coté la, car il est intelligent et il s'est bien rendu compte l'image qu'il pouvait véhiculer et qu'il se dispersait un peu trop dans d'autres activitées que celle du basket.
Il vient de le reconnaitre, c'est tres bien.
Maintenant qu'il nous fasse un gros match ce soir et que la France se qualifie.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Wanadoo sports diffuse le match en direct à la façon du site de la ligue. Pour suivre le huitième de finale, cliquez ICI
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

c'est le live de sports.fr :jap:
SNCF will survive
sponsordesitaliens64

Message par sponsordesitaliens64 »

quelqu'un pour débrancher l'arrosage automatique de Mike ? ;) ça va passer !
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

-9 à la mi-temps.... mais pour l'instant, respect!!!
A -14 on baisse pas les bras, on revient en restant soudé
Mauvaise dernière minute.. Dommage.
Gros match de Weis qui bloque l'intérieur
Match sobre de Parker

Ca va être dur mais c'est pas fini

ALLEZ LES BLEUS!!!
Répondre