Quel avenir pour l'élan ? C. BERGEAUD nommé officiellement !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

MP2 est probablement plus attaché à l'Elan que Bobo, ce qui est logique quand on connait leurs parcours respectifs
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Basket-ball - Elan Béarnais : le Conseil d'Administration s'est tenu hier soir.

" Le révolution est en marche "


Une recapitalisation importante permet à l'Elan d'éviter le dépôt de bilan. Le projet de reprise initié par Claude BergeaudImage est officiellement sur les rails.


Le procesus de relance de l'Elan Béarnais s'est considérablement accéléré ces dernières 48 heures.
L'horizon sombre, parfois noir en début de semaine, à l'image du ciel béarnais, s'est nettement éclairci depuis.


La réunion capitale rassemblant, jeudi soir, la majorité des actionnaires privés du club, a accouché de bonnes nouvelles. Le travail de prospection et de relance effectué en amont par le trident Lignières-Cassou Image- SeillantImage - BergeaudImage a porté ses fruits dans des proportions intéressantes.

Hier soir, à la sortie du Conseil d'Administration de la SEM (Société d'Economie Mixte) Elan Béarnais, Pierre Seillant, directeur éxécutif et Alain BéralImage, président, affichaient des sourires de circonstances. De leurs discours respectifs, aucun chiffre et peu de noms, excepté de Claude Bergeaud, officiellement nommé directeur du club à compter d'aujourd'hui.
Les chantiers terminés ou en cours sont pourtant nombreux.
Tour d'horizon.


- RECAPITALISATION

" Les collectivités publiques ont confirmé un très gros effort financier, a assuré hier soir Alain Béral sans dévoiler le moindre chiffre. A l'heure qu'il est, c'est difficile de chiffrer précisément, on affine. On annoncera plus tard ".
On sait pourtant qu'en injectant 300 000 euros, la mairie paloise a montré l'exemple et son soutien franc au club. " Nous sommes au taquet, avec un ajustement possible de 50000 euros ", expliquait en début de semaine Martine Lignières-Cassou. Hier soir, silence radio le plus complet du côté de la Place Royale.

" Les actionnaires privés sont prêts à faire un effort au moins similaire, a ajouté le président Béral. Similaire si ce n'est beaucoup plus puisque le tour de table des " privés ", effectué jeudi soir à huit clos au Palais, évalue le montant de la recapitalisation des privés à 550 000 euros.
Porté en 2004 de 600 000 à 963 000 euros, le capital du club va quasiment atteindre 1 786 000 euros voire 2 millions si la Communauté des Communes de Lacq confirme son aide importante ( " Avec la Communauté des communes de Lacq ! " : Parmi les collectivités territoriales au chevet de l'Elan, la CCL (communauté des communes de Lacq), orpheline de basket de haut niveau depuis le dépôt de bilan du Mourenx Basket Club, devrait intgrer le capital de la SEM Elan dans des proportions loin d'être négligeables. Il semblerait que l'effort consenti par la CCL présidée par David Habib Image, également député de la circonscription d'Orthez, se rapproche de celui effectué par la mairie paloise. Au jour d'aujourd'hui, on ne sait pas si des contreparties sont demandées mais en tout état de cause, cela ressemble toutefois à une excellent opération ).

" On peut regarder vers l'avenir très sereinement. On devrait être dans de très bonnes conditions au niveau de l'assise de notre capital ", a simplement expliqué Béral.
Parmi la trentaine d'actionnaires privés que compte désormais l'Elan, on note la présence de deux anciens joueurs. Déjà sollicité en 2004, Mike PiétrusImage a de nouveau ouvert son portefeuille dans des proportions a priori supérieures à Boris DiawImage, son coéquipier à la croisée du millénaire, approché par Bergeaud mardi à Bordeaux, et qui effectue son apparition parmi la dizaine de nouveau actionnaires. " J'en suis fier. je n'ai pas oublié d'ou je viens. Cela n'a rien à voir avec du business, il s'agit juste d'aider mon ancienne équipe ", expliquait le cadet des Piétrus en 2004.
Quatre ans plus tard, sa philosophie semble identique.



- BERGEAUD AUX COMMANDES

" Claude Bergeaud est officiellement le nouveau directeur de l'Elan Béarnais, a dévoilé Béral à la sortie du CA. On lui a transmis la direction quotidienne du club. Pierre Seillant a accepté de lui léguer tous les dossiers. Il reste en place uniquement pour lui transmettre le témoin ". Pierre Seillant : " Je ne vaque plus qu'aux affaires courantes " .



- QUI DE LA PRESIDENCE

Actionnaire privé du club mais aussi président, Alain Béral a été réélu, hier soir, à la tête de l'Elan.
" Je suis là le temps qu'il faudra. C'est au conseil d'administration de décider de mon futur ", a seulement précisé le Landais. En coulisses pourtant, c'est un autre nom, bien connu des amoureux de l'Elan, qui se murmure avec très grande insistance : GADOU , Didier de son prénom. Ecarté du poste d'entraîneur par la " vox populi " au printemps 2006, le Boucalais pourrait revenir au Palais par la grande porte. Encore faut-il convaincre la majorité des administrateurs de l'adouber.....



- LE BUDGET

Présenté par Seillant à la Ligue le mois dernier, le budget 2008/2009 de 4 millions d'euros a été validé même si la masse salariale est pour l'instant encadrée. Si les engagements des équipes en Pro-A sont normalement clôturés ce 30 juin, l'Elan , vu la complexité juridique et financière des changements en cours, a bénéficié d'une dérogation de quinze jours supplémentaires, jusqu'au 15 juillet.
" Maintenant que nous possédons un capital solide, témoigne Alain Béral, j'ai envie de dire aux partenaires et sponsors amoureux de l'Elan : " Venez vers nous car le projet sportif foit être aussi solide que notre capital ". Plus ils seront nombreux, plus nous serons compétitifs ".
Contrairement aux chiffres lus en milieu de semaine, la prochaine masse salariale allouée aux joueurs et au staff sportif sera de 1,365 millions d'euros (contre 1,550 cette saison) avec une possibilité d'évoluer de 10% maximum en cours de saison. Au delà, l'Elan devra apporter les garanties de ressources nouvelles.

Au rayon des nouveautés, synonymes de bonnes nouvelles, c'est l'apparition d'un nouveau sponsor maillot sur les tuniques béarnaises. La Société Béarnaise d'Habitat (anciennement la SBEMH) a investi 50 000 euros pour s'afficher les torses d'une équipe encore à construire.







" Sur la parquet, une équipe à construire "


Officiellement en charge du recrutement, Claude Bergeaud doit maintenant s'activer de plus belle pour construire le prochain effectif.
" Pour tout ce qui a trait au recrutement, c'est Claude le nouveau boss " , synthétise Pierre Seillant.
Resté muet, hier, Claude Bergeaud devrait communiquer en début de semaine.
Premier chantier, celui de l'entraîneur.
Encore sous contrat une saison, Laurent Mopsus n'a aucune garantie de conserver son poste de numéro 1.
La piste menant à Yves Baratet, qui a annoncé son départ de l'ASVEL au moment ou Bergeaud annonçait ses " désirs de l'Elan ", semble se refroidir nettement. Dès lors, les options françaises ne sont plus légion. parmi celle-ci, Jean-Aimé Toupane. Ce très proche de Bergeaud pour avoir été son assistant en équope de France, vient de lâcher Clermont. l'autre référence est Eric Girard, pas conservé par Strasbourg, mais dont l'image n'est pas fameuse en Béarn. Le choix de Bergeaud devrait donc se porter soit sur Mopsus, candidat plus que légitime depuis qu'il est devenu "sauveur " du club en Pro A, soit sur Toupane. A moins qu'un appel soit fait à un entraîneur étranger....
Rayon les joueurs pros, seuls Mendy et Vaty seront conservés puisque d'Almeida et Ferchaud ne font plus parti des plans malgrè leur année de contrat encore honorer. Reste à trouver un accord. Pour le reste, la légion étrangère a déjà change de cap. Seul Antiwane Robinson semblait vouloir renouveler son bail en Béarn. Le meneur Max Stanic, priorité il y a encore quelques semaines, a donné son accord aux dirigeants du club de Pesaro (Série A italienne), lassé des atermoiements entourant le futur de l'Elan.
Issus de l'équipe espoir, vainqueur du Trophée du Futur, Fernando Raposo, Lamine Sambé et Thomas Heurtel intègreront le groupe des douzes pros.

(Source : LA REPUBLIQUE DES PYRENEES)
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Wahou!!
Je ne savais pas qu'avec le retour de CB à la maison, on gagnait le retour de Philip_pau à la revue de presse!!!
2 pour le prix d'un!! C'est pas beau ça?? :wink:

Ton savoir faire nous manquait!! (k)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Le discours sur les jeunes a un peu changé car maintenant, on parle des 12 pour Heurtel, Raposo et Sambé. S'il semble évident que Raposo sera remplaçant en 4, ce n'est pas forcément bon signe pour le temps des deux autres et je trouve ça un peu dommage. Et puis 12 pros sans coupe d'europe, je trouve que c'est un peu du gaspillage. Mais l'essentiel, c'est les bonnes nouvelles du jour et attendons lundi pour avoir des précisions sur le sportif.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

On aura peut-être une invitation en FibaCup, ou qui sait, peut-être en ULEB Cup en guise de cadeau de départ à Seillant... :x
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Guitou a écrit :Le discours sur les jeunes a un peu changé car maintenant, on parle des 12 pour Heurtel, Raposo et Sambé. S'il semble évident que Raposo sera remplaçant en 4, ce n'est pas forcément bon signe pour le temps des deux autres et je trouve ça un peu dommage. Et puis 12 pros sans coupe d'europe, je trouve que c'est un peu du gaspillage. Mais l'essentiel, c'est les bonnes nouvelles du jour et attendons lundi pour avoir des précisions sur le sportif.
les 12 peuvent très bien etre aussi complétés par deux espoirs qui joueront pas ou presque (Molas et un autre)
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

Guitou a écrit :Le discours sur les jeunes a un peu changé car maintenant, on parle des 12 pour Heurtel, Raposo et Sambé. S'il semble évident que Raposo sera remplaçant en 4, ce n'est pas forcément bon signe pour le temps des deux autres et je trouve ça un peu dommage. Et puis 12 pros sans coupe d'europe, je trouve que c'est un peu du gaspillage. Mais l'essentiel, c'est les bonnes nouvelles du jour et attendons lundi pour avoir des précisions sur le sportif.
N'oublie pas que le journaliste ne sait rien, donc en disant que les jeunes feront partie des douze, il ne se trompe pas :wink:

Je suis optimiste sur CB pour faire une équipe qui va intégrer les jeunes.

Par contre il ne faut pas trop les monter au pinnacle car ils ont leurs preuves à faire (même heurtel :shock: )

Rappelez-vous CISSE qui devait être titulaire et puis on a vu la suite.

Il faut être optimiste mais raisonnable pour reconquérir notre identité
Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Message par Skynix »

Et on peut pas revoir Cissé sous le maillot palois? Il me sembvle que c'était CB à l'époque qui l'avait fait venir non?
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :- QUI DE LA PRESIDENCE

Actionnaire privé du club mais aussi président, Alain Béral a été réélu, hier soir, à la tête de l'Elan.
" Je suis là le temps qu'il faudra. C'est au conseil d'administration de décider de mon futur ", a seulement précisé le Landais. En coulisses pourtant, c'est un autre nom, bien connu des amoureux de l'Elan, qui se murmure avec très grande insistance : GADOU , Didier de son prénom. Ecarté du poste d'entraîneur par la " vox populi " au printemps 2006, le Boucalais pourrait revenir au Palais par la grande porte. Encore faut-il convaincre la majorité des administrateurs de l'adouber.....
Je me permet de me réjouir avec Philip (autant dire qu'il faut en profiter... :o ) d'une éventuelle nomination de Didier Gadou à la présidence de l'Elan...
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

Skynix a écrit :Et on peut pas revoir Cissé sous le maillot palois? Il me sembvle que c'était CB à l'époque qui l'avait fait venir non?
CB avait fait venir VATY et l'avait "prêté" à l'INSEP

CISSE c'est l'époque GADOU 2004/2005
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Message par Ulysses Everett McGill »

Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :- QUI DE LA PRESIDENCE

Actionnaire privé du club mais aussi président, Alain Béral a été réélu, hier soir, à la tête de l'Elan.
" Je suis là le temps qu'il faudra. C'est au conseil d'administration de décider de mon futur ", a seulement précisé le Landais. En coulisses pourtant, c'est un autre nom, bien connu des amoureux de l'Elan, qui se murmure avec très grande insistance : GADOU , Didier de son prénom. Ecarté du poste d'entraîneur par la " vox populi " au printemps 2006, le Boucalais pourrait revenir au Palais par la grande porte. Encore faut-il convaincre la majorité des administrateurs de l'adouber.....
Je me permet de me réjouir avec Philip (autant dire qu'il faut en profiter... :o ) d'une éventuelle nomination de Didier Gadou à la présidence de l'Elan...
Par contre le nouveau, coach de l'Elan aura une pression considérable avec 2 anciens coaches champions de France avec l'Elan au dessus de sa tete !! :)
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Ulysses Everett McGill a écrit :
Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :- QUI DE LA PRESIDENCE

Actionnaire privé du club mais aussi président, Alain Béral a été réélu, hier soir, à la tête de l'Elan.
" Je suis là le temps qu'il faudra. C'est au conseil d'administration de décider de mon futur ", a seulement précisé le Landais. En coulisses pourtant, c'est un autre nom, bien connu des amoureux de l'Elan, qui se murmure avec très grande insistance : GADOU , Didier de son prénom. Ecarté du poste d'entraîneur par la " vox populi " au printemps 2006, le Boucalais pourrait revenir au Palais par la grande porte. Encore faut-il convaincre la majorité des administrateurs de l'adouber.....
Je me permet de me réjouir avec Philip (autant dire qu'il faut en profiter... :o ) d'une éventuelle nomination de Didier Gadou à la présidence de l'Elan...
Par contre le nouveau, coach de l'Elan aura une pression considérable avec 2 anciens coaches champions de France avec l'Elan au dessus de sa tete !! :)
rien à voir, mais je viens de percuter d'où venait ton pseudo :o

sinon je suis d'accord avec Elan et Philip, c'est bien Gadou président (celui qui est au fond là et qui a dit "comme ça au moins il sera pas coach est pas très sympa :o )
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

awaremannn a écrit :
sinon je suis d'accord avec Elan et Philip, c'est bien Gadou président (celui qui est au fond là et qui a dit "comme ça au moins il sera pas coach" est pas très sympa :o )
:o
...mais gare au syndrome Forte !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Strasbourgeois ! a écrit :
awaremannn a écrit :
sinon je suis d'accord avec Elan et Philip, c'est bien Gadou président (celui qui est au fond là et qui a dit "comme ça au moins il sera pas coach" est pas très sympa :o )
:o
...mais gare au syndrome Forte !
bah Forte il est nettement meilleur en président qu'en coach (il faut dire qu'en coach il était parait-il particulièrement mauvais)
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Message par Ulysses Everett McGill »

awaremannn a écrit :
Ulysses Everett McGill a écrit :
Elan Forever a écrit : Je me permet de me réjouir avec Philip (autant dire qu'il faut en profiter... :o ) d'une éventuelle nomination de Didier Gadou à la présidence de l'Elan...
Par contre le nouveau, coach de l'Elan aura une pression considérable avec 2 anciens coaches champions de France avec l'Elan au dessus de sa tete !! :)
rien à voir, mais je viens de percuter d'où venait ton pseudo :o

sinon je suis d'accord avec Elan et Philip, c'est bien Gadou président (celui qui est au fond là et qui a dit "comme ça au moins il sera pas coach est pas très sympa :o )
:o
Répondre