[Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Strasbourgeois ! »

gom jabbar a écrit : Je reste persuadé que le tirage des quarts nous coûte une médaille.
Et moi, je suis très dubitatif. Attaque trop faible. Mais c'est ça le malheur, on a manqué de vrais tests dans cet euro (alors que les autres gros ont eu plein d'occasions de se tester les uns les autres). Donc impossible de savoir.

Le cinq de l'Euro : Teodosic - Spanoulis - Fernandez - Lorbek - Gasol (MVP)
Il n'y a apparemment pas de 2e et 3e cinqs, dommage pour les Parker, Ilyasova, Krstic, Schortsianitis, Ukic qui auraient bien mérité un petit accessit.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Pablo »

Bah eh bien franchement, moi je trouve que cet Euro est plutôt positif.
Certes, après le match contre l’Italie tout le monde s’est vu champion d’Europe alors qu’on n’avait guère fait que battre une équipe de seconde zone. Forcément, de ne terminer « que » 5e nation européenne, ça en aura déçu beaucoup, mais rappelons quand même la situation.

Il y a encore trois semaines nous n’étions même pas qualifiés pour cet Euro, la faute à deux échecs consécutifs lors de campagnes qui nous avaient proposé un jeu médiocre et/ou un mental absolument déficient et un groupe qui se liquéfiait.

Lors de cette quinzaine polonaise, on a vu :
- un groupe dans lequel dix joueurs (j’exclus Jeanneau et Mahinmi, pour des raisons de temps de jeu) ont pu se montrer et montrer de belles choses. Cela arrive rarement en EDF
- la confirmation de trois joueurs qui ont à peine 20 ans et qui s’affirment déjà comme largement au niveau d’un Euro. Ils feront très très mal dans quelques étés (surtout si De Colo a du temps de jeu en Espagne)
- une équipe qui termine avec le meilleur bilan comptable (malgré la place du con) avec une seule défaite contre la meilleure équipe du monde à l’heure actuelle. On aura quand même battu la Croatie deux fois, la Russie, la Turquie et la Grèce, quelles que soient les conditions de ces matches, c’est bon pour le moral et l’expérience

Maintenant imaginez, après un Mondial de répétition l’an prochain, l’été 2011, celui qui va vraiment compter. Prenez la même équipe, considérez que c’est peut-être la dernière chance pour la génération 82 qui devrait donc être encore plus mort de faim, rajoutez deux ans d’expérience en Espagne ou Euroleague pour Koffi, De Colo et Diot, et rajoutez Noah dessous et Mike à l’aile. Merde, moi ça me fait frissonner d’avance.

Au final, on se retrouve avec une 5e place qui fait que le grand public va encore critiquer, tout cela parce qu’on est arrivés en quart en ayant déjà perdu le match. Je garde encore vraiment en travers de la gorge la couverture médiatique post-victoire contre la Grèce. Pas un seul média pour relever le bon côté des choses (une victoire au buzzer contre la Grèce, quand même !). Et un accablement généralisé sur le coach et les joueurs du genre : « alors, jouer l’Espagne, ça vous fait mal au c… : un peu / beaucoup / passionnément ? »

Franchement, j’ai trouvé ça scandaleux….

Allez les Bleus : rendez-vous l’année prochaine !!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par KINDER64 »

Je ne suis pas un grand fan de De Colo. Il est bon, rapide, shoote bien, mais il a un jeu que je trouve énervant.
Contre la Grêce, il perd 2 ballons avant un bon lay-up et le panier de la gagne. Contre la Finlande il avait fait un peu de "n'importe quoi".

Par contre, je trouve qu'Ali Traoré fait un bon Euro. Il a montré de belles choses.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Je ne suis pas un grand fan de De Colo. Il est bon, rapide, shoote bien, mais il a un jeu que je trouve énervant.
Contre la Grêce, il perd 2 ballons avec un bon lay-up et le panier de la gagne. Contre la Finlande il avait fait un peu de "n'importe quoi".

Par contre, je trouve qu'Ali Traoré fait un bon Euro. Il a montré de belles choses.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par El Famoso »

A l'arrivée, je trouve que la France est à sa place dans cet euro, puis bon, Se demander encore comment ça aurait fini s'ils avaient perdu contre la Grèce, c'est se monter la tête pour rien. Et s'ils avaient perdu contre la Grèce et qu'ils perdaient tout de même en quarts, on aurait dit quoi ? Puis faut arrêter de dire que les Grecs ont tout fait pour perdre ce match (le shoot à 3 pts de Spanoulis à 8 secondes de la fin, y a quand même une défense sur le shoot au buzzer de De Colo, et les français autant que les grecs n'ont pas tout donné dans ce match). Bref, pas de regrets à avoir à ce niveau là.

Pour ce qui est des performances globales de l'EDF, on les a souvent vus jouer par séquences (quasiment à tous les matchs). Individuellement, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à quiconque, ils ont fait ce qu'ils ont pu. Je rejoins ceux qui sont d'avis que TP a été trop, ou plutôt pas toujours bien, utilisé. Mais en même temps, quel coach aurait eu le courage de le laisser plus souvent sur le banc ? M'enfin, pour une fois, personne ne pourra dire "tiens, le coach aurait du sélectionner untel plutôt que celui-là". Individuellement, on est moins fort que les Espagnols (on a pas un banc avec des types qui jouent l'Euroligue tous les ans -Cf. Cabezas-), et collectivement, on est beaucoup moins bon.

Enfin, je ne fais pas trop partie de ceux qui sont confiants pour un podium l'année prochaine. De mon point de vue, il existera encore un écart entre des équipes avec des gros joueurs d'Euroligue (Cf. Espagne) et des joueurs NBA moyens (Diaw, Turiaf, Batum et Noah pour le moment). Mais bon, j'espère me tromper et continuerait de supporter cette équipe prometteuse jusqu'au bout.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par BAPTISTE24 »

+ 1
Tant que l'on n'aura pas plus de joueurs qui ont les clés du camion dans leur club (NBA ou Euroligue) on passsera après les autres.
A part Parker et Diaw (?), nos joueurs n'ont pas de grosses responsabilités dans Leurs clubs. en tout cas, ce ne sont pas eux qui supportent au quotidien la pression, la gestion des grosses possessions, le money time, comme ils disent.
Il faut espérer que cela change. Diot ? Batum ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Légendaire8 »

Je suis assez d'accord, et j'ajoute
- TP trop ou mal utilisé, et c'est dur de le sortir. Oui aux deux car d'un côté son jeu n'est pas adapté au jeu FIBA mais de l'autre, il peut sortir de grosses séquences bien utiles (cf. Allemagne)
- l'an prochain, on espère tous une équipe renforcé (Mike + Joakim) mais il faut bien voir aussi que contrairement à cette année, on aura une préparation hyper courte, donc un collectif moins au point, donc de grosses difficultés face aux équipes au label Euroleague (type Espagne ou Grèce)
- certains joueurs ont montré des choses mais ont aussi de sacrées lacunes: De Colo peut être efficace en attaque mais il descend aussi très bas, il lui manque encore un minimum syndical qui est la marque des très bons joueurs; ça peut venir car il est jeune, il y a aussi de l'expérience là dedans. Par contre, il a vraiment besoin de bosser sa défense parce que là il n'est pas du tout au niveau.
- on peut espérer que certains joueurs aient plus de responsabilité cette année (en effet Diot et Batum)
- j'aimerais aussi que Boris joue un peu plus comme à Charlotte; finalement entre lui et Flo c'est le Yin et le Yang: un qui marche fort en club et discret en équipe de France (même s'il fait des passes et de la défense, on a besoin d'un Boris à 6/8 shots par match mini) et l'autre le contraire
On devrait jamais quitter Montauban
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par big6 »

si l'EDF finit à 7V/1D, ce CE est certainement flatteur car la France a joué trois demi matchs où les dés étaient pipés (grece, turquie, croatie). cependant le potentiel est là et le basket français ne peut pas faire la fine bouche

je suis optimiste car ce groupe dispose d'une base forte et a capitaliser une grosse expérience.
de plus, si l'on prend les différentes compo de l'EDF sur les dernières compét', la stabilité du groupe n'a jamais été une force.

en 2010, il y a fort à parier qu'une majorité des joueurs de cet euro joueront les mondiaux:
- NOAH remplacera surement Koffi qui à mon sens est le seul menacé des intérieurs.
- Mike PIETRUS apportera son écho défensif et offensif en poste 3 et aménera le repositionnement de BOBO en 4
- reste le poste 1 où DIOT peut amener TP à jouer en combo; Jeanneau parait un peu court; à moins que sa faible défense condanne DE COLO.

vivement dans les mondiaux!
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par gpolin »

big6 a écrit :si l'EDF finit à 7V/1D, ce CE est certainement flatteur car la France a joué trois demi matchs où les dés étaient pipés (grece, turquie, croatie). cependant le potentiel est là et le basket français ne peut pas faire la fine bouche

je suis optimiste car ce groupe dispose d'une base forte et a capitaliser une grosse expérience.
de plus, si l'on prend les différentes compo de l'EDF sur les dernières compét', la stabilité du groupe n'a jamais été une force.

en 2010, il y a fort à parier qu'une majorité des joueurs de cet euro joueront les mondiaux:
- NOAH remplacera surement Koffi qui à mon sens est le seul menacé des intérieurs.
- Mike PIETRUS apportera son écho défensif et offensif en poste 3 et aménera le repositionnement de BOBO en 4
- reste le poste 1 où DIOT peut amener TP à jouer en combo; Jeanneau parait un peu court; à moins que sa faible défense condanne DE COLO.

vivement dans les mondiaux!
Je vois plutôt Mahimni (ou Petro qui était là au départ) sortir.... J'ai bien aimé le shoot de Koffi que ne semblent pas avoir Noah et les deux précités...

Sauf, évidemment, si Ian et Johann nous montrent cette saison en NBA que l'on peut compter sur eux, et qu'ils savent jouer au basket...pour de vrai, pas sur le banc!!!

Wait and see
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Pyranea »

L'equipe a écrit :L'AVENIR SELON VINCENT COLLET

«L'année prochaine, on commencera la préparation par un montage du match contre l'Espagne pour mesurer ce qui nous sépare des meilleures équipes européennes et au monde, mais aussi ce qu'on est déjà capables de faire. On a eu des déclics et on ne repartira pas de zéro l'année prochaine. Je ne vais pas changer beaucoup de choses mais les joueurs seront conscients de certaines choses plus vite. En terme de collectif offensif en particulier, on doit progresser pour se rapprocher des autres. On doit amener de la densité. Si on veut aller plus haut, ce groupe-là, ce n'est pas assez. On a besoin au minimum d'un deuxième Ronny (Turiaf) dans l'impact défensif. Il existe, est basé à Chicago. Et d'un extérieur complet, qui peut défendre. On ne peut pas avoir seulement Nicolas (Batum) en stoppeur. J'ai beaucoup tiré sur Flo Pietrus, qui donne tout, et j'aimerais le reposer un peu plus en trouvant un équilibre avec Boris (Diaw). L'investissement individuel de toutes cette année va conditionner ce qu'on fera, en plus du travail qu'on fera en préparation.»
Bref un gros appel du pied a Noah et a MP...
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Reconquête »

big6 a écrit :si l'EDF finit à 7V/1D, ce CE est certainement flatteur car la France a joué trois demi matchs où les dés étaient pipés (grece, turquie, croatie).
C'est même 8V-1D.
Pour les dés pipés, je suis pas vraiment d'accord. Ok, la France a eu des matchs "sans enjeu" mais c'est parce qu'elle a sû bien négocier les matchs précédents. On ne peut pas non plus lui reprocher de gagner des matchs et d'avoir ensuite des matchs "sans enjeu".
Ils ont fait le boulot en phase de poule. S'ils avaient perdu 2 matchs et qu'ils avaient dû jouer une qualif en 1/4 contre la Grèce et qu'ils avaient perdu, tout le monde aurait dit "ils avaient qu'à gagner les matchs avant".

Je comprends la frustration de certains de ne pas avoir affrontré des équipes comme la Serbie ou la Slovénie mais ils ont fait le boulot face aux équipes qui leur ont été présenté (hormis l'Espagne bien sûr, mais ils étaient au-dessus du lot).
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par bearnish »

Quelques précisions
D'une part la victoire contre la Grèce est venue après une longue série d'échecs, et si on croise cette équipe on partira avec un capital confiance et j'imagine que les joueurs se souviendront du cadeau de leur "victoire".

D'autre part, c'est "moins" frustrant d'avoir été éliminé par l'Espagne que part n'importe quelle autre équipe. Même si il s'agit d'une défaite, cela restera un match référence dans le sens où ce match démontrera la distance qu'il y a à parcourir pour arriver parmi les meilleurs. L'équipe de France a du talent et est perfectible. Diot est vraiment une très belle satisfaction.

Enfin, les autres équipes éliminées en 1/2 et finale n'ont pas fait mieux si on regarde l'ampleur des scores.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Strasbourgeois ! »

Reconquête a écrit :
big6 a écrit :si l'EDF finit à 7V/1D, ce CE est certainement flatteur car la France a joué trois demi matchs où les dés étaient pipés (grece, turquie, croatie).
C'est même 8V-1D.
Pour les dés pipés, je suis pas vraiment d'accord. Ok, la France a eu des matchs "sans enjeu" mais c'est parce qu'elle a sû bien négocier les matchs précédents. On ne peut pas non plus lui reprocher de gagner des matchs et d'avoir ensuite des matchs "sans enjeu".
Ils ont fait le boulot en phase de poule.
Personne ne le leur reproche.
On constate juste qu'à part le quart contre l'Espagne, tous les matchs contre des "gros" étaient privés d'enjeu (ou l'enjeu, au contraire, était de perdre). Certes l'EdF a fait au mieux et est irréprochable sur cet euro, mais ce n'est pas pour autant que toutes leurs victoires ont la même valeur. On en déduit donc qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions avec ce bilan de 8-1.

Quant à l'avenir, j'ai certes de l'espoir, mais pour l'euro 2011. Car pour le mondial, il faut bien avouer que, Noah ou pas, il faudra vraiment avoir une chance de cocu pour se faufiler entre les superpuissances, États-Unis, Argentine, Espagne, et les gros habituels, sachant qu'il devrait y avoir le retour de pas mal d'absent de cet euro (il ne faut pas oublier ça : la Russie ne sera pas toujours sans ses 3 meilleurs joueurs, ni la Grèce sans Papaloukas et Diamantidis, ni la Lituanie sans son cinq majeur) et que les Serbes auront pris un an supplémentaire de maturité.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par BAPTISTE24 »

Et le Brésil, l'Australie. Et même la Chine et Porto-Rico progressent...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par pascal64lons »

Strasbourgeois ! a écrit :
Reconquête a écrit :
C'est même 8V-1D.
Pour les dés pipés, je suis pas vraiment d'accord. Ok, la France a eu des matchs "sans enjeu" mais c'est parce qu'elle a sû bien négocier les matchs précédents. On ne peut pas non plus lui reprocher de gagner des matchs et d'avoir ensuite des matchs "sans enjeu".
Ils ont fait le boulot en phase de poule.
Personne ne le leur reproche.
On constate juste qu'à part le quart contre l'Espagne, tous les matchs contre des "gros" étaient privés d'enjeu (ou l'enjeu, au contraire, était de perdre). Certes l'EdF a fait au mieux et est irréprochable sur cet euro, mais ce n'est pas pour autant que toutes leurs victoires ont la même valeur. On en déduit donc qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions avec ce bilan de 8-1.

Quant à l'avenir, j'ai certes de l'espoir, mais pour l'euro 2011. Car pour le mondial, il faut bien avouer que, Noah ou pas, il faudra vraiment avoir une chance de cocu pour se faufiler entre les superpuissances, États-Unis, Argentine, Espagne, et les gros habituels, sachant qu'il devrait y avoir le retour de pas mal d'absent de cet euro (il ne faut pas oublier ça : la Russie ne sera pas toujours sans ses 3 meilleurs joueurs, ni la Grèce sans Papaloukas et Diamantidis, ni la Lituanie sans son cinq majeur) et que les Serbes auront pris un an supplémentaire de maturité.
Si je ne m'abuse, la Russie n'est pas encore qualifiée......... :?????:
Même s'il y a de fortes chances qu'elle obtienne une wild-card....
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par big6 »

quand je parlais de jeu "pipés": on bat la grece dans un match de bluff à "qui perd gagne", la turquie qui est éliminée lors d'une prolongation 12 heures avant et qui joue sans illyasova et arslan!

aprés attention, je ne dénigre pas la performence française mais ....je pondère, car c'est un mal français de vite oublier et considérer 8V pour 1D, c'est déja mettre une grosse pression sur l'EDF pour les mondiaux. j'entends déja les chaines généralistes annoncer une médaille avant ... une désillusion.

maintenant encore une fois, on ne va pas boudé notre plaisir! les occasions sont suffisement rares
Répondre