[ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: [ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Message par vinkeps »

Guitou a écrit :
vinkeps a écrit :
Et peut étre que si c'était moins le bordel sur vos temps morts vos joueurs auraient été plus serein sur le terrain, non?! Il y a un temps mort ou il y a 3-4 joueurs qui parlent et DD qui tentent d'en placer une sans grand succès et l'autre ou Gipson prend carrement les choses en main et la plaquette...

Et vous dites que vous avez le meilleur banc (ce qui est vrai) mais a quoi sa sert si vous l'utiliser pas? A Limoges, aucun joueur a plus de 35 minutes sur ce match et sur la saison aucun a plus de 30. Vous Gipson a joué 44, Bauer 33...

Pour le poste 5... bah vous pouvez pas non plus dominé a tout les postes, c'est déja pas mal, vous avez le meilleur effectif de la division et vous trouvez encore a redire.
Je n'exonère pas DD de ses responsabilités, c'est sous-entendu sachant qu'on en a déjà beaucoup parlé dans les pages précédentes.

Le temps de jeu de Gipson s'explique d'une part par le non-match de Moncade, sorti tout de suite par les fautes et par le gros moment de flottement pendant sa minute sur le banc. Mais c'est vrai que Sambé aurait pu le faire souffler un peu avec une mission défensive sur Mohammed. Pour Bauer, 33 min avec une prolongation, c'est pas énorme.
En faite j'ai fait une grosse faute de frappe, c'est pas 33 mais 41 minutes qu'il a joué. Mendy a joué 38 minutes. Donc 3 joueurs de l'elan ont joué plus que McCord qui est lui même le Limougeaud ayant le plus joué.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Message par gpolin »

vinkeps a écrit :
Guitou a écrit :
Je n'exonère pas DD de ses responsabilités, c'est sous-entendu sachant qu'on en a déjà beaucoup parlé dans les pages précédentes.

Le temps de jeu de Gipson s'explique d'une part par le non-match de Moncade, sorti tout de suite par les fautes et par le gros moment de flottement pendant sa minute sur le banc. Mais c'est vrai que Sambé aurait pu le faire souffler un peu avec une mission défensive sur Mohammed. Pour Bauer, 33 min avec une prolongation, c'est pas énorme.
En faite j'ai fait une grosse faute de frappe, c'est pas 33 mais 41 minutes qu'il a joué. Mendy a joué 38 minutes. Donc 3 joueurs de l'elan ont joué plus que McCord qui est lui même le Limougeaud ayant le plus joué.
Je dois dire que je m'étais fait un peu la même remarque que vinkeps. On dit partout qu'on possède certainement le meilleur banc de Pro B (à juste titre à mon avis), mais à quoi cela sert-il si on ne l'utilise pas.

Moncade aurait pu jouer plus malgré ses fautes (surtout en fin de match)
Sambe aurait pu avoir un rôle à jouer en défense dans les moments où on était dans le dur.
Pour Joseph et Nando, on peut mettre ça sur leurs petits pépins physiques de la semaine (même si perso, ça ne m'a sauté aux yeux). Les fautes? Oui, mais sans vouloir dire de conneries ils finissent à 3 fautes. Ils pouvaient en commettre encore 2, de quoi passer quelques minutes (importantes???) sur le parquet.

Voilà quoi, dommage de pas avoir un peu plus tourner, ça aurait reposer certains joueur, et ceux-ci seraient arriver moins usés dans le money time.

Mais bon on refera le match. Juste espérer que DD retienne les leçons.


Et pour le temps mort où c'est Gipson qui prend les rênes en même temps que l'ardoise, moi ça ne me gêne pas du tout. Ça montre le leadership pris par ce joueur qui semble être écouter par les autres. Il sait prendre ses responsabilités, même si pour le coup, ça pas été un grand succès.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Message par KINDER64 »

Et ces lancer-francs ratés ... ça me désole toujours autant de voir des points perdus bêtement.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit : Et pour Strasbourgeois et Visiteur qui me disaient que Girard était très supérieur, je ne suis pas convaincu. Il s'est fait dominer dans les choix pendant le match (DD jouant grand pour détruire les changements systématiques) et il a été neutre sur la fin où DD s'est mis dans la merde tout seul. Donc pour moi, ce n'est pas mieux, c'est kif-kif, comme je l'avais dit à l'époque. J'attends votre avis contradictoire 8)
Eh, j'avais manqué ça ! Pour autant, cela ne sert pas à grand chose que j'y réponde car je n'ai pas vu le match. :ange:

Je crois juste que tu as synthétisé deux opinions différentes : Visiteur qui disait que Doebbels était mauvais, et moi qui disait que Girard était bon. :o Mais si lui et moi sommes d'accord sur la hiérarchie entre les deux coachs, je suis plus indulgent sur les deux : comme tu pourras t'en rendre compte si tu exhumes mes vieux posts, je n'ai pas de mépris pour DD, et le seul gros défaut que je lui reconnais, c'est de ne pas savoir gérer les fins de matchs quand l'adversaire remonte (mal systématique, souvent vu à Bourg). Mais que son attaque s'appuie beaucoup sur son meneur n'est pas un travers rédhibitoire pour moi...

Quant à Girard, c'est clairement un coach défensif. En mode offensif, lui aussi a besoin d'un meneur courroie de transmission. En général, c'est bien collectif, mais cela peut mal se passer si ce dernier n'est pas en forme - ou si l'ailier ne relaie pas le mouvement. Mais J'apprécie chez lui sa réactivité en cours de match, sa capacité à pianoter sur son banc pour trouver la bonne combinaison qui embêtera l'adversaire, les petits coups de poker finaux, ses défenses bien organisées, et son caractère de meneur d'homme, assez exceptionnel.

Est-ce que cela s'applique à hier soir ? J'en sais rien, pour la raison susdite... Mais on me dit qu'il a monté une bonne défense pour la remontée finale, et choisi le bon 5 pour la prolongation, gagnée à la régulière, sans miracle mccordesque; cela ne m'étonnerait pas de lui.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par Guitou »

Strasbourgeois ! a écrit :Je crois juste que tu as synthétisé deux opinions différentes : Visiteur qui disait que Doebbels était mauvais, et moi qui disait que Girard était bon. :o
Tu dois pas trop l'aimer quand même vu le lapsus dans l'orthographe de son nom :pistolet:

Pour le match, ça résume ce que je disais, il s'est fait dominer 38 min mais a dominé les 2 dernières plus la prolongation. ça fait une domination moins longue mais plus efficace au plan comptable :lol:
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par vinkeps »

Guitou a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Je crois juste que tu as synthétisé deux opinions différentes : Visiteur qui disait que Doebbels était mauvais, et moi qui disait que Girard était bon. :o
Tu dois pas trop l'aimer quand même vu le lapsus dans l'orthographe de son nom :pistolet:

Pour le match, ça résume ce que je disais, il s'est fait dominer 38 min mais a dominé les 2 dernières plus la prolongation. ça fait une domination moins longue mais plus efficace au plan comptable :lol:
Juste pour dire que Limoges a gagné 3 quart temps et la prolongation... et a menée au score de la 1ére a la 13éme plus les 5 dernières minutes, sa fait donc 18 minutes environ sur 45.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Je crois juste que tu as synthétisé deux opinions différentes : Visiteur qui disait que Doebbels était mauvais, et moi qui disait que Girard était bon. :o
Tu dois pas trop l'aimer quand même vu le lapsus dans l'orthographe de son nom :pistolet:
Rhôôô, l'autre, tout de suite le point Godwin ! Alors que c'était juste un alsacisme de ma part, signe au contraire de mon affection ! :o

(et pis d'abord, son Dobbels, c'est sûrement une gallicisation de Doebbels, et toi, tu n'es qu'une espèce d'alsacophobe, non mais ! :idea: )
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Message par Guitou »

:lol: j'suis désolé, j'ai pas pu résister tellement c'était tentant. Dobbels étant ch'ti, quelqu'un peut peut-être perdre son temps à trouver l'étymologie de son nom ?
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 785
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Message par Ted Lapidus »

guitou doit aimer le chewing gum ! Sa question sur l'origine du nom DOEBBELS, c'est de l'onomastique !
(on sait pas si on va monter en ProA, mais ... en tous cas ... on en apprend des choses, cette année !)
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par PIT »

Strasbourgeois ! a écrit :je n'ai pas de mépris pour DD, et le seul gros défaut que je lui reconnais, c'est de ne pas savoir gérer les fins de matchs quand l'adversaire remonte (mal systématique, souvent vu à Bourg).
Le match de vendredi te donnerait aisément raison s'il n'y avait pas eu ces nombreuses prolongations gagnées auparavant... A moins qu'on y voie ici la papatte de Gipson :o
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par Strasbourgeois ! »

PIT a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :je n'ai pas de mépris pour DD, et le seul gros défaut que je lui reconnais, c'est de ne pas savoir gérer les fins de matchs quand l'adversaire remonte (mal systématique, souvent vu à Bourg).
Le match de vendredi te donnerait aisément raison s'il n'y avait pas eu ces nombreuses prolongations gagnées auparavant... A moins qu'on y voie ici la papatte de Gipson :o
Gipson, sans doute, et surtout, il me semble bien que la plupart de ces matchs serrés ont été gagnés après une remontée de l'élan, et non l'inverse. Ce qui n'est pas la même situation. 8)
kiki49
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 10 nov. 2009 23:03
Localisation : Angers (49)

Re: [ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Message par kiki49 »

Guitou a écrit :Dobbels étant ch'ti, quelqu'un peut peut-être perdre son temps à trouver l'étymologie de son nom ?
j'ai pas spécialement de temps à perdre, mais la question m'a amusée. après qq recherches sur la toile, j'ai trouvé ceci (désolé, j'ai paumé le lien en route, mais je pourrai sans doute le retrouver sur demande). parmi toutes les propositions, mon préféré c'est le "peuplier blanc"... 8) évidemment, des personnes mal intentionnées pourraient faire d'autres rapprochements (ex : joueur de dés hypocrite nous conduisant au bord du précipice). :x

Dobelle Le nom semble originaire de la Somme, département où on le trouve aussi écrit Dobel. Il a également été porté dans l'Oise (variante probable : Daubel). Sens incertain, mais la solution la plus simple est d'y voir l'ancien français "aubel" (= peuplier blanc), autrement dit celui qui habite un lieu-dit "Aubel". À noter qu'il existe une "ferme Dobelle" à Camon (80), le toponyme semblant formé sur le nom de famille.
Concernant le nom Dobel, on le rencontre aussi en Alsace-Lorraine avec un sens tout à fait différent : soit le moyen-bas-allemand "dabel", "dobel" avec le sens de "dé" (surnom d'un joueur), soit le moyen-haut-allemand "tobel" (= gorge, défilé, précipice, toponyme devenu nom de famille).
À noter enfin le nom de famille flamand Dobbel, qui a pu désigner un hypocrite (moyen néerlandais "dobbel"), mais aussi un joueur de dés (comme Dobbelaere, Dobbelaert).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Message par Guitou »

Merci pour la séance culture !
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Message par didier labrit-badie »

Bon, je ne relèverait pas les commentaires de l'ours Bozo, je ne reviendrait pas sur les arbitres ni sur notre incapacité à marquer pendant 2 minutes ("£$¤ù%& de lancers!) mais juste un truc: faut quand même avoir la foi pour continuer à jouer au basket et prendre des fautes inexistantes. Je m'explique: Nando est jeune, international, mais il a 0 respect des arbitres. qu'est-ce qu'il leur a fait? Quand on voit Salmon faire le tour avec l'aide de son coude d'un Nando immobile et que Nando est sanctionné, je ne comprends pas. Il y a deux fautes dans le match sifflées comme ça.

Comme Guitou je pense qu'il peut dominer, surtout avec son haut de corps qui a pris du muscle, si on le laisse jouer. Et après on s'étonne que nos frenchies explosent en coupe d'Europe et dans les rencontres internationales...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3703
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Message par Tigre de Sants »

Le "peuplier blanc"...Voilà qui va devenir culte,à n'en pas douter!Moi je trouve que ça lui va pas mal à DD:le côté élancé et chevelure blanche,le coach qui plie sous la bourrasque,mais ne rompt pas au final (enfin,j'espère,le match contre le CSP étant bien sûr l'exception qui confirme la règle!)
Répondre