L'Élan Béarnais version 2004/2005

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
jAy
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1365
Enregistré le : 28 avr. 2003 14:43
Localisation : Pau (64)

Message par jAy »

C'est vrai que le choix de Rahimic peut s'avérer surprenant quand on sait que Johan sera sa doublure.

Autant dire qu'on passe d'un raquette très solide qui n'a pas donné pleine satisfaction au club car en plus onéreuse d'après les déclarations du prési, à une raquette d'un autre standing, bien inférieur.

Je suis très heureux qu'on confit des responsabilités à Johan qui devrait progresser tout le long de la saison. Mais Rahimic en pivot titulaire... pas besoin d'avoir passé son BE2 d'entraîneur pour voir qu'il risque d'y avoir un problème à ce niveau... En plus niveau explosivité c'est pas difficile de trouver mieux. Non là, comme beaucoup je suis déçu, même si je n'ai rien contre Drazen.

Il n'y a pas si longtemps je suis allé discuter avec des slovènes supporters de Ljubliana sur un forum dédié à leur équipe... et ils était heureux de savoir qu'on s'intéressait à Rahimic... ils nous le donnaient volontier. Il semble qu'en défense, ça ne soit pas ténor d'après ce que j'ai pu comprendre. Pour info, on a échangé en anglais.

On verra bien ce que ça donnera... :eyes:
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon. [b][Michel Audiard][/b]
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Il ne faut pas oublier que le prési part sur une baisse de la masse salariale de 500 000€. Ce qui correspond à un gros salaire de moins (celui de Skelin grosso-modo).
Sachant qu'un Ruppert + un 4 US, ça va coûter autant si ce n'est plus que Flo + Fabien, un bon meneur US ça coûte autant qu'un Dragan, un bon aillier Bosman autant qu'un Erdmann, il ne reste plus que sur le poste 5 qu'on peut faire des économies.
Donc, Mate+Cyril+Johan = pivot titulaire +Johan+500000€
Ce qui (Elan Forever ne me dira pas le contraire) Mate+Cyril=pivot+500000€.
On comprend mieux que l'Elan propose à Cyril un contrat légèrement revu à la baisse, et qu'il rechigne à le signer. Jouer l'EL en 5 titulaire, cela vaut-il un petit sacrifice de sa part?
On le saura bientôt.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

pascal64lons a écrit :Mon cher Alien, soit tu es têtu, soit tu ne lis ni la presse ni le forum, et tu ne regardes pas la télé.
Le nouveau meneur sera un US, le pivot ne sera pas Skelin (trop cher pour sa prestation), l'aillier ne sera pas Salyers. Donc orientes tes recherches ou tes spéculations dans une autre direction.
Sur FR3 ce soir, ils ont confirmés des rapports bien avancés avec Rahimic.
Il est peut-être suspendu à la décision définitive de Cyril. Il est clair que l'on va souffrir dessous en EL la saison prochaine. Avec Rahimic, le staff mise plus sur le côté offensif que défensif du bonhomme et doit prévoir des aides systématiques. Je ne vois que ça.
Non je suis au courant car je lis la république tous les jours mais je présente juste le genre d'équipe que j'aurait aimé voir au palais.
Un meneur américain ? Si c'est Penn c'est effectivement super mais j'aurais préféré mettre moins d'argent sur ce poste et y mettre un bosman pour pouvoir garder Salyers et engager un pivot ou un interieur US. Certes si Efes veux vraiment Salyers on ne pourra pas lutter financièrement. Néanmoins, ils ont déjà 2 excellents US : Langdon et Granger. Ils devront donc choisir entre 2 US au talent indiscutable en euroleague et un autre qui n'a encore rien prouvé à très haut niveau. A moins que l'un des 2 cités soit en fin de contrat ou qu'il ait accepté une offre ailleurs.
En tout cas, avec la raquette qui se dessine (Rupert, Aka, Petro, Rahimic, Dubos ?) et sans Salyers, on aura beau avoir Allen Iverson en meneur, s'il n'a pas beaucoup de ballons (rebonds!!!) et si on est incapable de bloquer les intérieurs adverses ça ne servira pas à grand chose.
Comme au rugby, pour gagner il faut être dominateur dans les phases de conquêtes. Si t'as Lomu à l'aile et l'abbé Pierre en 2ème ligne, le Jonah il va pas te planter beaucoup d'essais.
Rahimic c'est vraiment pas terrible et si les supporters adverses veulent nous le refiler c'est pas par hasard. A la limite, ça peut être interressant si les slovennes nous font une promo du genre "un Rahimic achété, un Petrov ou un Bazdaric offert"
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Peut-être que ce sera le fameux Sam Clamcy qui fera du ménage dans la raquette, vu sa tête, on imagine le gabarit.
http://www.latinbasket.com/VENteam.asp?team=1809
BOZO

Message par BOZO »

Mouais, faudrait pas non plus qu'on retombe dans le schéma de l'Asvel cette année avec des extérieurs avec bcp de pression du fait d'un poste 5 déficient (Gulyas et Frigout) et d'un poste 4 à qui ne peut tout faire à l'intérieur (Hood et Giffa)...
Il ne faudrait pas trop en demander au prochain 4, sauf s'il s'appelle Flo Pietrus !
eric

Message par eric »

alien64 a écrit :
pascal64lons a écrit : En tout cas, avec la raquette qui se dessine (Rupert, Aka, Petro, Rahimic, Dubos ?) et sans Salyers, on aura beau avoir Allen Iverson en meneur, s'il n'a pas beaucoup de ballons (rebonds!!!) et si on est incapable de bloquer les intérieurs adverses ça ne servira pas à grand chose.
Comme au rugby, pour gagner il faut être dominateur dans les phases de conquêtes. Si t'as Lomu à l'aile et l'abbé Pierre en 2ème ligne, le Jonah il va pas te planter beaucoup d'essais.
Rahimic c'est vraiment pas terrible et si les supporters adverses veulent nous le refiler c'est pas par hasard. A la limite, ça peut être interressant si les slovennes nous font une promo du genre "un Rahimic achété, un Petrov ou un Bazdaric offert"
Très vrai tout ça... même si l'abbé Pierre est facile à lever pour des piliers, il doit aller moins haut que Tabacco.
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

Pour temperer tout cela je vous rememorerais un souvenir.... quand on avait que Ronnie Smith en 5 et que Seillant avait recruté Josh Grant alors qu'on attendait tous un gros 5 parce que Smith c'était vraiment une quiche... et ben on avait pas gagné le championnat non, et bien figuré en roligue ??

certes rahimic n'est pas grant... mais petro n'est pas smith non plus ! Il faut savoir que si petro a été désigné meilleur prospect NBA cette annee ce n'est pas un hasard et je pense sincerement qu'il va nous faire une saison énorme l'année prochaine (s'il se vautre pas en mobylette au debut de l'année).
Apres je vois bien le jeu de l'élan axé sur des joueurs de petite taille à l'intérieur, très vifs et assez athlétiques, un peu comme ... Lubljana cette année ! Et oui, faut pas oublier qu'ils sont aussi allés au top 16, avec Rahimic et sans pivot dominant (et surtt sans joueur de plus de 2m10). Je pense qu'avec une structure comme Rupert - Tom Clancy (qui en plus d'ecrire des livres cools a en plus l'air d'etre un bon vieux mulet) - Rahimic (j'ai du mal à croire que Flo reste...) on serait plus ds ce schéma là.. un schema qui a fait ses preuves en slovénie....
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Invité

Re: re

Message par Invité »

pascal64lons a écrit :Il ne faut pas oublier que le prési part sur une baisse de la masse salariale de 500 000€. Ce qui correspond à un gros salaire de moins (celui de Skelin grosso-modo).
Donc, Mate+Cyril+Johan = pivot titulaire +Johan+500000€
Ce qui (Elan Forever ne me dira pas le contraire) Mate+Cyril=pivot+500000€.
tu dis au début que 500000euros c le salaire de Skelin à peu près (je sais pas si c juste mais c pas grave)
donc dans ce cas-là on aurait finalement: Julian=pivot titulaire

et au prix de Julian on trouve pas mieux que Rahimic????????? :shock:

Clancy a une belle tete de tueur quand meme :D lui il doit faire le ménage dans la raquette!!
eric

Message par eric »

il ne faut pas prendre les chiffres donnés ici pour argent comptant.........
Guigui le chanoine

Message par Guigui le chanoine »

de toute manière, en Lorraine comme en béarn, à peut de chose près, le recrutement est conditionné par la décisiond e Julian.

Donc.....cyril dépêche toi d'annoncer que tu reviens parmis les tiens.
Vous comprenez pas pkoi il voudrait revenir à Nancy.... Ben vous dites que c'est un joueur dont on ne peut pas se passer.... et nous on devrait ?

Y'aura pas de sacrifice financier pour Cyril à Nancy. C'est une chose. l'Euroligue.... Il a vu.... Maintenant il veut aussi créer qqch à Nancy. n'est-ce pas honorable de revenir dans son club pour tenter de faire qqch.

de plus, il aurait un contrat garantit, reconversion au sein du club. Lui et sa femme veulent de la stabilité pour leur famille... L'espagne ok...mais ça sera pas ça. Pau encore.....mais Pau ne lui garantira pas ce genre de contrat. Et Julian veut partir.

Moi personnellement je ne trouve pas que ce soit un manque d'ambition de sa part...AU CONTRAIRE....n'est-ce pas sacrément ambitieux de vouloir faire d'un clb un très grand club....?

Vous connaissez Julian....Alors imaginez come son retour puisse être attendu....depuis son départ on attend qu'il revienne.

E s'il va en Espagne....Et bien on attendra. Objectivement on l'attendait pas si tôt. Mais cela n'en serait que mieux.

Julian a tjs respecté ses clubs, ses supporteurs, ses coéquipiers. Personne ne peut lui reprocher quoi que ce soit. Dire qu'il est limite pour l'Euroligue, c'est quand même .... limite. Tout le monde était sacrément heureux à son arrivée. Et puis.... Les rotations à son poste étaient limites....

Quoiqu'il en soit, Le retour de Cyril à nancy (le sud ouest est sa région, le nord est est son coeur) c'est une affaire d'Etat :p

Et je tenais à dire, qu'au vu de ses stats c lui le MVP de la saison, pas hughes. il joeu 20mn et quand on regarde son éval.... C ENORME !
insomniaque

Message par insomniaque »

moi je dis : un joueur ne peut pas briller sans ses partenaires....
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

D'après la Rep. de ce jour, c'est bien Scoonie Penn qui est en contact avec l'Elan.
L'aillier qui est convoité, c'est Jeff Greer mais on n'est pas les seuls sur le coup, la SIG et le SLUC sont sur les rangs.
Malgré nos réticences, Rahimic est très proche de Pau.
Manque plus que Ruppert et Clancy et nous serons au complet. Après inch-allah! (désolé pour l'orthographe).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

J'ai lu aussi que la République mentionnait le nom de Scoonie Penn mais n'a pas évoqué qu'il était en contact. Enfin, je l'ai lu comme ça.
Marc Sallyers a bien joué le coup sur les interceptions mais en attaque, il a mis 25 pts car il a bouffé le ballon.
Pour moi, il faudrait un joueur comme Boris Diaw, complet (passes, rebonds, défense) avec des grands segments et rapide. Un gars qui ne pensent pas à shooter, qui vit le basket, et qui amène un plus dans le collectif en plus du meneur.
Phil

Message par Phil »

Que Dieu t'entende Pascal.
Parce que ça nous donnerait quand même une belle équipe.

Meneurs: Penn, Fauthoux, D'almeida.
Extérieurs: Foirest, Drozdov, Greer, Cissé.
Intérieurs: Clancy, Rupert, Rahimic, Petro, Aka.

Ben, y a plus malheureux quand même.
On peut voir du jeu au palais avec ça non?
spirou

Message par spirou »

Si l'elan prend rahimic, il faut s'attendre à un ailier fort us capable de gérer ses faiblesses en défense.

Rahimic a fait une très belle saison à ljubjana dont un match énorme contre pau.

Julian a un très gros salaire, un des plus gros de france avec foirest, sciarra woolridge et skelin, s'il va a nancy je pense pas qu'il gagne autant d'argent mais il est aussi en contact avec tenerife et lleida.
Répondre