Nancy 88-93 Le Mans, 3 ans d'Euroligue pour le MSB!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Nix a écrit : attends un peu, sur les trois denrières saisons on a eu un budget euroleague garanti, et aujourd'hui, on reste sur 2 saisons pourries ...
C'est vrai qu'on reste sur 2 saisons pourries, mais "budget euroligue" n'implique pas "saison pourrie".
Je ne crois pas du tout aux "oui mais si l'Elan n'a pas l'euroligue il prendra plus de risques et on n'aura pas de saisons de transition".
Il vaut toujours mieux avoir un budget de 8 millions d'euros que 7 millions d'euros.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

C'est quoi une saison pourrie pour vous ? une saison sans titre ?
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

KINDER64 a écrit :C'est quoi une saison pourrie pour vous ? une saison sans titre ?
une saison sans titre, et tous les objectifs loupés ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

fd64 a écrit :
Nix a écrit : attends un peu, sur les trois denrières saisons on a eu un budget euroleague garanti, et aujourd'hui, on reste sur 2 saisons pourries ...
C'est vrai qu'on reste sur 2 saisons pourries, mais "budget euroligue" n'implique pas "saison pourrie".
Je ne crois pas du tout aux "oui mais si l'Elan n'a pas l'euroligue il prendra plus de risques et on n'aura pas de saisons de transition".
Il vaut toujours mieux avoir un budget de 8 millions d'euros que 7 millions d'euros.
non, cela démontre que "bidget euroleague" n'implique pas "saison réussie" :bah:

donc après tout, la perte du budget ne risque pas de nous nuire plus que les deux dernières saisons, voilà ce que je veux dire ...

quand tu vois que nancy avec 3,5 M€ se retrouve en finale deux ans de suite, on a de quoi se poser de très sérieuses questions sur notre fonctionnement non ?

ou préfère-t-on se regarder le nombril, dire "hannnn nous ça fait 30 ans qu'on est en coupe d'europe", en ne regardant surtout pas les plus petits budgets se rapprocher de notre niveau ?
SNCF will survive
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Nix a écrit :
KINDER64 a écrit :C'est quoi une saison pourrie pour vous ? une saison sans titre ?
une saison sans titre, et tous les objectifs loupés ...
Tous loupés ?
Non, un des objectifs était de retourner en Euroligue.
C'est fait.
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Nix a écrit :
Gio a écrit :
Nix a écrit :
attends un peu, sur les trois denrières saisons on a eu un budget euroleague garanti, et aujourd'hui, on reste sur 2 saisons pourries ...
alors autant laisser des clubs, des dirigeants qui en veulent, représenter notre pays en Europe.
Ouais ben moi je veux qu'on réprésente la France ! et pas d'autres clubs ! et puis mince ça fait plaisir d'aller au palais des sports voir des matches de prestige quand même !
des équipes, s'il te plait, des équipes ... parce que se faire torcher tous les jeudis j'appelle pas ça un match de prestige, sauf si l'on tend vers le sado-masochisme ...

après, on a voulu faire une pause parce que l'on lassait, il fallait bien s'attendre à être en difficulté un jour ...
Alors parce qu'on fait 2 saisons pourries faut baisser les bras et laisser les autres jouer l'Euroleague à notre place ? on est Pau-Orthez mer** !!!!!! on doit viser le + haut et toujours essayer de progresser vers le haut ! Ca me ferait mal au coeur de voir d'autres clubs Français jouer à notre place alors que je suis sûr qu'en gérant bien on peut se hisser parmi les meilleurs d'Euroleague !
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1690
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Message par nounours »

pour les 3 ans d'EL c'est en coupe de france ou on les a perdu !!! on élimine nos 2 concurents direct, puis on se plante joliment !!!!
bravo Le Mans rien a dire ! Nancy le nouveau asvel des finale ????!!!!!! les pauvres
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

philip_pau a écrit :
Nix a écrit :
KINDER64 a écrit :C'est quoi une saison pourrie pour vous ? une saison sans titre ?
une saison sans titre, et tous les objectifs loupés ...
Tous loupés ?
Non, un des objectifs était de retourner en Euroligue.
C'est fait.
mouai habilement joué ça ...
c'était pas le ranking qu'on visait ?
ah ben dans ce cas je me ralie à ceux qui trouvent honteux d'avoir viré gadou, puisque finalement tous nos objectifs sont atteints ... :shock:
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Gio a écrit :
Nix a écrit :
Gio a écrit :
Ouais ben moi je veux qu'on réprésente la France ! et pas d'autres clubs ! et puis mince ça fait plaisir d'aller au palais des sports voir des matches de prestige quand même !
des équipes, s'il te plait, des équipes ... parce que se faire torcher tous les jeudis j'appelle pas ça un match de prestige, sauf si l'on tend vers le sado-masochisme ...

après, on a voulu faire une pause parce que l'on lassait, il fallait bien s'attendre à être en difficulté un jour ...
Alors parce qu'on fait 2 saisons pourries faut baisser les bras et laisser les autres jouer l'Euroleague à notre place ? on est Pau-Orthez mer** !!!!!! on doit viser le + haut et toujours essayer de progresser vers le haut ! Ca me ferait mal au coeur de voir d'autres clubs Français jouer à notre place alors que je suis sûr qu'en gérant bien on peut se hisser parmi les meilleurs d'Euroleague !
les bras, c'est il y a deux ans qu'il ne fallait pas les baisser didiouss tu vas comprendre ce que je reproche au club ?????
de toute façon, le ranking est parti.
alors pas la peine de faire les pleureuse.
le ranking, on l'a laissé partir en faisant une magnifique saison de transition.
SNCF will survive
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Pour en revenir à ce match, une fois n'est pas coutume, j'ai été bon public. J'avoue que la retransmission m'a surprise, surtout en fait le temps qu'on lui a accordé avec le résumé des matchs précédents, des zooms sur un joueur de l'équipe ou sur les entrainements qui ont précédé la finale ainsi que tout le temps qu'on a laissé à la remise du trophée et aux interviews d'après matchs. 2H45 pour du basket en continu, c'est bien. Reste plus qu'à voir si l'audience a monté par rapport à l'an passé. Certains critiqueront certainement la réalisation et les commentaires. Pas top c'est vrai mais quand on a connu Montel, franchement, on devient tolérant...

Sur le match en lui même, très surpris par la qualité de jeu. J'ai trouvé que ça avait été un très bon match de basket, très agréable à suivre. Bien supérieur à la finale de l'an passé. Bien supérieur à ce que j'avais pu voir au coup par coup sur des matchs de saison régulière sur TPS. J'ai trouvé également que le match avait été très bien sifflé, très cohérent dans l'ensemble, quasiment rien à dire sur cet aspect du match de mon point de vue.

La clé du résultat: n'y en-a-t-il qu'une? Nancy qui mange du Manceau tout cru aux rebonds offensifs en première mi-temps mais qui n'est qu'à + 1. A partir du moment où cet aspect du jeu s'est réequilibré, Le Mans a pris le dessus. Les individualités? Comment ne pas retenir le match phénoménal du duo Besok/Gregory? L'adresse à 3 pts mancelle? Et évidemment les tirs et ballons qui font mal au mauvais moment comme ce shoot de Guice après un rebond offensif? Nancy a été plus compact, le jeu mieux réparti, mais aucun joueur n'a véritablement pris feu, si ce n'est ponctuellement comme Green en début de match. Le passage en zone du Mans en fin de premier quart début de second a aussi fait beaucoup de mal à Nancy qui avait l'occasion à ce moment du match de faire un premier break à + 11.

Je suis partagé sur les conclusions à tirer de ce match. Le Mans va représenter la France 3 ans en EL. Il n'y a rien à dire là dessus, étant donné le mode de calcul du ranking, c'est vraiment la meilleure équipe sur ces 3 dernières saisons et leur titre 2006 est un aboutissement alors que je m'étais résigné à leur attribuer une étiquette de loser définitive après leur fin de saison régulière littéralement calamiteuse et où je ne les voyais pas même passer l'obstacle du 1/8ème. Affronter Bourg ainsi qu'un travail de remise en question très profond sur un temps de laps de temps très court a métamorphosé cette équipe.

Pourquoi partagé? Parce que si je me réjouis de voir un technicien comme Collet pouvoir se confronter à l'EL peut être pendant 3 ans, je n'ai pas trop d'idées sur ce que vaut Le Mans et sa structure de club pour faire face à un tel challenge. D'un point de vue totalement extérieur, Nancy m'apparaissait peut être plus solide d'un point de vue structure mais JLM est beaucoup trop limité pour espérer quoi que ce soit à ce niveau... On verra bien ce que ça donnera, comment le club va faire le saut, comment Collet va appréhender le niveau et s'il y a fort à parier que la première saison sera une année d'apprentissage et qu'il n'y aura sans doute pas grand chose à en attendre, la manière, elle, sera importante. Et les conclusions à en tirer pour 2009...
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Nix a écrit :
fd64 a écrit :
Nix a écrit : attends un peu, sur les trois denrières saisons on a eu un budget euroleague garanti, et aujourd'hui, on reste sur 2 saisons pourries ...
C'est vrai qu'on reste sur 2 saisons pourries, mais "budget euroligue" n'implique pas "saison pourrie".
Je ne crois pas du tout aux "oui mais si l'Elan n'a pas l'euroligue il prendra plus de risques et on n'aura pas de saisons de transition".
Il vaut toujours mieux avoir un budget de 8 millions d'euros que 7 millions d'euros.
non, cela démontre que "bidget euroleague" n'implique pas "saison réussie" :bah:

donc après tout, la perte du budget ne risque pas de nous nuire plus que les deux dernières saisons, voilà ce que je veux dire ...

quand tu vois que nancy avec 3,5 M€ se retrouve en finale deux ans de suite, on a de quoi se poser de très sérieuses questions sur notre fonctionnement non ?

ou préfère-t-on se regarder le nombril, dire "hannnn nous ça fait 30 ans qu'on est en coupe d'europe", en ne regardant surtout pas les plus petits budgets se rapprocher de notre niveau ?
Je comprends tout a fait ce que tu veux dire.
Simplement, sauf a considerer que Pau est imbattable, ne se plante jamais dans son recrutement et n'a jamais de probleme avec les blesses, une "mauvaise" saison pour arriver n'importe quand.
Et dans ce cas-la, le ticket euroligue est quand meme une sacree assurance.
Et les choses sont encore plus difficile maintenant puisqu'il n'y a plus qu'un ticket a distribuer chaque saison. Etre finaliste n'est meme plus une garantie d'etre en euroligue.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

oui je suis d'accord.
mais je fais partie de ceux qui pensent que quand on fait une connerie, on la paie.
donc on a surement fait une connerie sur les deux dernières saisons, comme nous tirer une balle dans le pied avant d'avoir assuré le ranking (une saison comme la 2004-2005 en 2005-2006 avec le ranking déjà assuré m'aurait moins dérangé). on la paie.

sur le futur, quand on fera une erreur qui nous enlèvera notre place en EL, on paiera.

j'ai un peu l'impression que beaucoup de supporters palois s'imaginent que pau a "le droit suprême" sur l'euroleague ...

on a été moins bon que d'hab ces dernières années, il faut l'admettre et admettre aussi que les autres ont gagné ce que l'on a perdu.
le tout, c'est d'en tirer les conséquences et de ne plus renouveler ces erreurs.
SNCF will survive
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Bravo au MSB!!
Il l'ont voulu, ils l'ont!! Ils le méritent puisque ce sont les plus réguliers depuis 3 ans!!
Comme la SIG l'an passé, ils vont savoir ce que c'est que l'EL!!
Ils ont l'avantage d'avoir 3 ans pour s'y aguérir!

Pour nous, on paye cash l'année de transition!
Va falloir se faire à l'idée qu'on risque de se coltiner l'ULEB cup dans les années à venir!!! Car être champion pendant 3 ans d'affilée (voire finaliste contre le MSB), ça relève du fantasme!

Gordon va avoir un sacré challenge à relever!! C'est pas plus mal pour une nécessaire remise en question du club dans tous les compartiments.
Premiers éléments de réponse dans les jours qui viennent avec la suite du recrutement!!!
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Re: re

Message par fd64 »

pascal64lons a écrit :Va falloir se faire à l'idée qu'on risque de se coltiner l'ULEB cup dans les années à venir!!! Car être champion pendant 3 ans d'affilée (voire finaliste contre le MSB), ça relève du fantasme!
Soyons optimiste ! On n'a besoin "que" de 2 titres de champion:
- on a deja le ticket EL 2006/2007
- si on est champion de France 2007, on l'a pour 2007 - 2008
- si on est champion de France 2008, on l'a aussi pour 2008 - 2009
:o

Par contre, c'est vrai que l'ULEB n'est pas bien loin ... :x
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :
Nix a écrit :
KINDER64 a écrit :C'est quoi une saison pourrie pour vous ? une saison sans titre ?
une saison sans titre, et tous les objectifs loupés ...
Tous loupés ?
Non, un des objectifs était de retourner en Euroligue.
C'est fait.
Non, les objectifs étaient:

- gagner le ranking (raté)
- gagner la Coupe (raté), ou tout du moins la jouer à fond (pas de reproches sur ce coté)
- être champion (raté)...

Donc non, tous les objectifs ont été loupés! La saison n'a pas été nulle (1ere place de SR) mais le résultat brut est là. Va vraiment falloir être de retour l'année prochaine!
visiteur a écrit :Pour en revenir à ce match, une fois n'est pas coutume, j'ai été bon public. J'avoue que la retransmission m'a surprise, surtout en fait le temps qu'on lui a accordé avec le résumé des matchs précédents, des zooms sur un joueur de l'équipe ou sur les entrainements qui ont précédé la finale ainsi que tout le temps qu'on a laissé à la remise du trophée et aux interviews d'après matchs. 2H45 pour du basket en continu, c'est bien. Reste plus qu'à voir si l'audience a monté par rapport à l'an passé. Certains critiqueront certainement la réalisation et les commentaires. Pas top c'est vrai mais quand on a connu Montel, franchement, on devient tolérant...

Sur le match en lui même, très surpris par la qualité de jeu. J'ai trouvé que ça avait été un très bon match de basket, très agréable à suivre. Bien supérieur à la finale de l'an passé. Bien supérieur à ce que j'avais pu voir au coup par coup sur des matchs de saison régulière sur TPS. J'ai trouvé également que le match avait été très bien sifflé, très cohérent dans l'ensemble, quasiment rien à dire sur cet aspect du match de mon point de vue.

La clé du résultat: n'y en-a-t-il qu'une? Nancy qui mange du Manceau tout cru aux rebonds offensifs en première mi-temps mais qui n'est qu'à + 1. A partir du moment où cet aspect du jeu s'est réequilibré, Le Mans a pris le dessus. Les individualités? Comment ne pas retenir le match phénoménal du duo Besok/Gregory? L'adresse à 3 pts mancelle? Et évidemment les tirs et ballons qui font mal au mauvais moment comme ce shoot de Guice après un rebond offensif? Nancy a été plus compact, le jeu mieux réparti, mais aucun joueur n'a véritablement pris feu, si ce n'est ponctuellement comme Green en début de match. Le passage en zone du Mans en fin de premier quart début de second a aussi fait beaucoup de mal à Nancy qui avait l'occasion à ce moment du match de faire un premier break à + 11.

Je suis partagé sur les conclusions à tirer de ce match. Le Mans va représenter la France 3 ans en EL. Il n'y a rien à dire là dessus, étant donné le mode de calcul du ranking, c'est vraiment la meilleure équipe sur ces 3 dernières saisons et leur titre 2006 est un aboutissement alors que je m'étais résigné à leur attribuer une étiquette de loser définitive après leur fin de saison régulière littéralement calamiteuse et où je ne les voyais pas même passer l'obstacle du 1/8ème. Affronter Bourg ainsi qu'un travail de remise en question très profond sur un temps de laps de temps très court a métamorphosé cette équipe.

Pourquoi partagé? Parce que si je me réjouis de voir un technicien comme Collet pouvoir se confronter à l'EL peut être pendant 3 ans, je n'ai pas trop d'idées sur ce que vaut Le Mans et sa structure de club pour faire face à un tel challenge. D'un point de vue totalement extérieur, Nancy m'apparaissait peut être plus solide d'un point de vue structure mais JLM est beaucoup trop limité pour espérer quoi que ce soit à ce niveau... On verra bien ce que ça donnera, comment le club va faire le saut, comment Collet va appréhender le niveau et s'il y a fort à parier que la première saison sera une année d'apprentissage et qu'il n'y aura sans doute pas grand chose à en attendre, la manière, elle, sera importante. Et les conclusions à en tirer pour 2009...
PAS MIEUX! Ah si! L'ambiance m'a foutu des frissons et je veux voir Bercy l'année prochaine!
Nix a écrit :oui je suis d'accord.
mais je fais partie de ceux qui pensent que quand on fait une connerie, on la paie.
donc on a surement fait une connerie sur les deux dernières saisons, comme nous tirer une balle dans le pied avant d'avoir assuré le ranking (une saison comme la 2004-2005 en 2005-2006 avec le ranking déjà assuré m'aurait moins dérangé). on la paie.

sur le futur, quand on fera une erreur qui nous enlèvera notre place en EL, on paiera.

j'ai un peu l'impression que beaucoup de supporters palois s'imaginent que pau a "le droit suprême" sur l'euroleague ...

on a été moins bon que d'hab ces dernières années, il faut l'admettre et admettre aussi que les autres ont gagné ce que l'on a perdu.
le tout, c'est d'en tirer les conséquences et de ne plus renouveler ces erreurs.
D'accord sur tout! Cette "saison de transition"... Pfffff....
Répondre