[TOP16 - J2] Elan - Tau Vitoria

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Merci pascal64lons !

Personne n'en a parlé, mais le fait de positionner Greer en 4 a changé et son attitude et la physionomie du match. Autant il a paru emprunté en 1ère mi-temps, autant, il a été libéré en seconde et a permis, m'a-t-il semblé, de remettre l'élan dans le sens de la marche avec CC. On a retrouvé le Greer strasbourgeois, incisif, qui se bat et qui est présent dans tous les compartiments du jeu.

C'est aussi la raison pour laquelle un joueur comme Rupert a si peu joué.

Et oui, il y a vraiment un gros malaise avec Johnsen. Je ne voudrais pas faire mon Philip_Pau (copyright à déposer sur le forum, je pense... :o ), mais ça fait qques temps que je trouve Johnsen à côté de la plaque. Il n'est absolument pas concerné par la défense (il est systématiquement en retard) et bloque la balle et les systèmes en attaque. Oui, le choix de Bauer apparait maintenant comme bien plus pertinent que Johnsen...

Mais bon, ce n'est pas la première fois qu'Herbert fait le choix de Ricardo en 4 et j'avoue que ça me plait bien.

Après, je partage le constat général. Equipe à 2 visages : le premier sans vie, qui ne provoque pas, qui laisse jouer l'adversaire, sans gnac, et le second visage, révolté, mais trop tard, qui bloque l'attaque adverse et qui, en confiance, retrouve son adresse.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:roll: Je ne vais pas rajouter grand chose sur le match en lui-même tout est déjà fort bien dit.

Nous étions proche d'un sentiment d'humiliation en première période avec bien entendu du coup une énorme appréhension pour la suite des évènements tellement nous étions à la rue. D'ailleurs à la mi-temps un échange de regard avec Thierry aux commentaires sur sport+ nous en disait long sur le moral des troupes

Tau est la machine à gagner que l'on connait, inutile de revenir en détail sur le numéro d'Erdogan proprement métronomique ou l'influence de Scola dans la raquette et plus généralement sur la fluidité incroyable dans le jeu avec des systèmes récités sur le bout des doigts. La vitesse de transmission de balle est sidérente et la cohérence d'ensemble fait froid dans le dos !

Un grand d'Europe assurément mais ça nous le savions...

Deux visages de l'Elan ça déjà été évoqué et c'est assez surprenant car franchement personne n'aurait signé à la mi-temps pour un tel scénario et pourtant... :x Dingue c'est bien le mot et la vibration des travées du Palais en témoigne, on a commencé avec une banda en berne avec en écho le chant des supporters du Tau qui à 50 faisaient plus de bruit que tout notre public pour finir dans le vacarme assourdissant du peuple de l'Elan et le presque fol espoir que c'était le coup de la décennie qui allait de produire devant nos yeux!

Notons un arbitrage un peu trop appuyé contre nous en début de match mais l'équilibre à pu se faire sur la suite avec soyons sincère au moins une petite anti-sportive de Ferchaud oubliée donc dans l'ensemble ça va.

Il serait facile de critiquer finalement la prestation pique-nique de certains de nos joueurs dans des moments du match mais disons pour rester équilibré que la fin du troisième et surtout le quatrième quart-temps éfface un peu la mauvaise impression qui à planée longtemps hier soir.

Le cas Jonhsen pose un très sérieux problème car avec toute l'estime que nous avons pour ce joueur disons-le franchement il n'est plus du tout dans le coup et n'apporte plus grand chose au groupe, c'est sincèrement très inquiétant et cela remet dans les esprits le spectre de Bauer qui c'est évident était meilleur...mais la réalité est ce qu'elle est et c'est bien lui qui est resté. Donc va falloir qu'il nous prouve que l'on se trompe sur son cas sinon on est mal.

Rupert ne joue plus ça aussi c'est un souci, il n'est jamais performant en sortie de banc on le sait et c'est pourtant ce rôle qu'on lui donne. Je suis dubitatif sur son cas même si il ne s'agit en rien d'un jugement de coaching c'est un constat c'est tout.

Greer joue au yoyo: défaut énorme de concentration au début pour finir en trombe avec du jus et une vraie influence sur la fin de match...L'élan était t'il à ce point inhibé devant le géant Espagnole?

Vaty nous sort un passage de mamouth sur cette soirée, sa taille et sa lucidité dans le jeu, bluffante pour son âge promet un bel avenir (non mais t'as vu ce contre NBA!).

CC prend feu et le palais s'embrase.

Miles et d'Almeida ont fait un bon taff j'ai trouvé avec hier soir une mention spéciale à Xane qui par sa vitesse de remontée de balle et peut-être aussi par une certaine liberté laissée par Tau à pu se montrer plus concluant sur certaines séquences.
On laisse trop Miles se débrouiller tout seul avec la balle, pas de mouvement ni de solution proposée, il cherche, il tourne et personne ne se présente tout le monde attend que le voisin prenne l'initiative. Les systèmes?

Bref, pour résumer une arrivée au palais assez fébrile confirmée par une première mi-temps catastrophique et un autre match au retour des vestiaires avec une ambiance de feu, le goût de l'exploit et une descente des marches plus sereines malgré la défaite qui de toute façon était attendue.

Ps: belle affluence au Palais et pour faire dans le médiocre: c'est pas laid!
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

cedex a écrit :Dans la république Seillant dit "quant & johnsen, s il ne joue pas trés vite mieux,il va perdre sa place sur le parquet.Il doit se remettre en cause car ce soir on n a vu qu il y avait des solutions interressantes sans lui,comme celle d utiliser Greer dessous"
Si le dernier joker annoncé est un bon joueur , c est sur jonhsen il va pouvoir jouer aux cartes avec Rupert sur le banc... car Ludovic vaty mérite un gros temps de jeu.
Vaty est un pivot et Johnsen un intérieur pouvant jouer à l'aile.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

D'accord avec ce qui a été dit, sur le manque de concentration en début de match (Ricardo...), sur le fantome de Johnsen, sur le jeu collectif du TAU, sur la rémontée fantastique.

Sur le jeu et les systèmes: c'est vrai qu'on a eu une démonstration e basket par Vitoria, avec toujours l'extra passe (décisive) et surtout (jeu très "yougo" d'ailleurs) avec très peu de dribbles. Et c'est vraiment le seul point qui me gène chez Miles: il dribble vraiment beaucoup (Xane aussi mais bon, c'est pas le même niveau). On peut voir la chose de deux manières (il dribble beaucoup / on ne lui offre pas de solutions) mais la mise en place de l'attaque est toujours très longue, avec beaucoup de dribbles "inutiles" (pas des dribbles pour pénétrer ou se dégager, quoi) et autour, tout le monde regarde. Résultat: pas de rythme en attaque et une attaque qui commence souvent avec 8 ou 10 secondes restant sur la possession. Bien sûr, on peut dire que Miles a des bonnes stats de passes mais les passes c'est quand même la stat la plus contestable qui soit (mettez moi Stojakovic à côté de moi, une passe, un shot à trois points, ça va m'en faire des assists).
Au début j'ai pas mal critiqué Miles. Depuis, c'est clair qu'il a beaucoup progressé en particulier en éliminant ses mauvais choix en attaque et en fiabilisant son shot. C'est devenu un bon meneur (il est jeune, il progresse). S'il dépouilllait son jeu de ces dribbles de trop, il passerait encore un cap (à mon humble avis)

Sinon, la bonne nouvelle de la soirée c'est Vaty: il faut lui donner du temps de jeu, qu'il se développe: ce qu'il a montré hier est vraiment bon et avec de l'expérience il peut faire mal.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Message par jack bauer »

Si Pau continue à jouer comme en seconde periode on peut à nouveau croire au Père Noel!
Prochaine journée : victoire au Maccabi et défaite en même temps de Rome à Vitoria et nous voilà avec une égalité à trois.En plus Rome et Maccabi auraient déjà joué deux fois à la maison tandis que PAU une seule fois.
Celà parrait irréalisable mais le Maccabi a eu du mal à battre Rome (69-71) que je n'avais pas trouvé fort contre Pau.
Donc si cette prestation est reproduite, pourquoi pas ? Mais le championnat ne doit il pas être la priorité?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

jack bauer a écrit :Si Pau continue à jouer comme en seconde periode on peut à nouveau croire au Père Noel!
L'élan est instable. Souvent en première période ont est absent et les adversaires font l'écart. Mis je suis d'accord on peut aller loin lorsque l'on joue à notre meilleur niveau.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Bon j'ai vu le match et il faut l'avouer en 1ére mi-temps Pau était perdu en défense, le TAU était vraiment en réussite notamment a 3pts ! Voila -23 on ferme ... et ben non puisque certains joueurs que Herbert a lancé on décidé de montrer ce qu'ils savaient faire et ont défendus fort et en attaque ils ont mis plus de mouvement en accélerant.

Ils n'ont pas su continuer a mettre la meme intensité en fin de match quand ils se sont rapprochés a -5 et c'est dommage parce que l'élan aurait vraiment pu y arriver ! Mais bon il y a des choses positives quand meme grace a cette 2éme mi-temps avec Vaty qui m'impressione par sa maturité dans son jeu, il joue déja juste et en proA je pense qu'il peut déje tenir un role important ! Sur son 2éme panier j'ai eu l'impression qu'il est montré trés haut, ça m'a impressioné !En défense aussi c'est bien mieux que la plupart des titulaires a son poste car Mahinmi prend beaucoup trop de fautes trop vite, Wright a un gros manque de mobilité ce qu'il fait que quand il sort sur le meneur on est tout de suite en danger sur le pick and roll, ses aides ne sont pas du tout efficaces non plus.

D'almeida a su défendre dur et en attaque il a donner pas mal de rythme. Il montre qu'il peut jouer afin que Miles puisse se reposer.

Greer on a l'impression que c'est dans la tete ou ça ne vas pas. Qu'il soit maladroit a 3pts OK ( enfin les air-ball c'est quand meme un peu trop ) mais qu'il rate des paniers faciles en contre attaque ou quand il s'est ouvert le chemin du panier c'est moins bien surtout que c'est son jeu. Mais bon en 2éme mi-temps il c'est bien rattrapé on l'a vu plus concerné par le rebond et il a essayé de joué les intérieurs avec succés en obtenant par 2 fois le panier plus la faute. C.C a été le meilleur hier soir il n'a pas pris de fautes trop vite et a été adroit. Miles a joué plutot juste, adroit a 3pts, tranchant dans ses pénetrations !

Quand au cas rupert j'ai l'impression que c'est notre max zianveni un peu car on le sait il a envie de se barrer et du coup il n'a pas de temps de jeu, il ne se donne pas autant en défense qu'avant bref pas la meme motivation qu'à ses débuts a Pau !
Johnsen il ne faut pas oublier qu'il sort de 2 bons match a Rome et contre Bourg, mais c'est vrai qu'il a été a la peine hier, il a déjoué avec des passes directement a l'adversaire notamment et Melvin Sanders n'a pas été adroit mais il se bat bien quand meme en allant au rebond notamment en 1ére mi-temps il n'a pas été le pire !

Voila maintenant il ne faut pas se leurrer ça m'étonnerait que l'élan puisse se qualifier, pour ça il faudrait 3 victoires et je pense pas que Pau est capable d'aller gagner a l'extérieur. Il va falloir se reconcentrer sur la proA avec un match a Reims ou il va falloir etre sérieux.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Où as-tu lu ou entendu que Rupert voulait partir ?
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

the answer64 a écrit :Johnsen il ne faut pas oublier qu'il sort de 2 bons match a Rome et contre Bourg
Euh, ça n'est pas du tout mon avis... Statistiquement peut être mais dans le jeu... :non:
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Elan Forever a écrit :
the answer64 a écrit :Johnsen il ne faut pas oublier qu'il sort de 2 bons match a Rome et contre Bourg
Euh, ça n'est pas du tout mon avis... Statistiquement peut être mais dans le jeu... :non:
Non, Johnsen à fait un bon match contre Bourg. Celui de Rome, je ne l'ai pas vu. Mais bon, ça ne change pas le fait qu'il soit dans une péiode difficile, un peu comme Rupert, qui aujourd'hui, doit être au fond du seau...
Karim

Message par Karim »

Elan Forever a écrit :
the answer64 a écrit :Johnsen il ne faut pas oublier qu'il sort de 2 bons match a Rome et contre Bourg
Euh, ça n'est pas du tout mon avis... Statistiquement peut être mais dans le jeu... :non:
:+1:

Désolé pour certains si je suis un peu "lourd" avec ça mais Johnsen...ben...je le supporte plus mais alors plus du tout ! Il m'exaspére.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Karamasof a écrit :
Elan Forever a écrit :
the answer64 a écrit :Johnsen il ne faut pas oublier qu'il sort de 2 bons match a Rome et contre Bourg
Euh, ça n'est pas du tout mon avis... Statistiquement peut être mais dans le jeu... :non:
Non, Johnsen à fait un bon match contre Bourg. Celui de Rome, je ne l'ai pas vu. Mais bon, ça ne change pas le fait qu'il soit dans une péiode difficile, un peu comme Rupert, qui aujourd'hui, doit être au fond du seau...
Excusez, j'ai oublié un détail... J'ai pas vu le match contre Bourg donc je parlais bien évidemment du match à Rome.... :wink:
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Elan Forever a écrit :
Karamasof a écrit :
Elan Forever a écrit : Euh, ça n'est pas du tout mon avis... Statistiquement peut être mais dans le jeu... :non:
Non, Johnsen à fait un bon match contre Bourg. Celui de Rome, je ne l'ai pas vu. Mais bon, ça ne change pas le fait qu'il soit dans une péiode difficile, un peu comme Rupert, qui aujourd'hui, doit être au fond du seau...
Excusez, j'ai oublié un détail... J'ai pas vu le match contre Bourg donc je parlais bien évidemment du match à Rome.... :wink:
Ben moi, je n'ai pas vu le match de Rome. Mais statistiquement, Johnsen n'a pourtant pas l'air d'avoir fait un mauvais match... :shock:
16pts, et la meilleure évaluation de l'équipe.
Mais bon, on sait tous que les stats......
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Karamasof a écrit :
Elan Forever a écrit :
Karamasof a écrit :
Non, Johnsen à fait un bon match contre Bourg. Celui de Rome, je ne l'ai pas vu. Mais bon, ça ne change pas le fait qu'il soit dans une péiode difficile, un peu comme Rupert, qui aujourd'hui, doit être au fond du seau...
Excusez, j'ai oublié un détail... J'ai pas vu le match contre Bourg donc je parlais bien évidemment du match à Rome.... :wink:
Ben moi, je n'ai pas vu le match de Rome. Mais statistiquement, Johnsen n'a pourtant pas l'air d'avoir fait un mauvais match... :shock:
16pts, et la meilleure évaluation de l'équipe.
Mais bon, on sait tous que les stats......
Ah mais c'est ce que j'ai dit... Statistiquement il fait pas un mauvais match (d'accord il fait même le meilleur match de l'équipe...)... Mais en défense, dans l'attitude... Ben y'avait des trucs qui m'ont géné. :wink:
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

[quote="JC"]- Johnsen piétine depuis le départ de Bauer. Et si on s'était trompé sur le choix?[quote]
on devrait même demander qu'on arrête de nous passer des images de Bauer sur les écrans du palais, ça ressemble à de la provoc :twisted:
Répondre