[ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Reconquête »

Que l'on perde c'est une chose mais on n'a pas le droit de perdre sans se battre.
On voit sur le terrain certains joueurs qui manquent d'envie. Quand on joue la survie de son club, on se doit de tout donner.

Heurtel a indéniablement du talent mais il a encore beaucoup a apprendre. Il a été "mangé" par Pellin et son 1m67, le meneur roannais ayant même établi son record de points marqués cette saison.
Vaty (-2 d'évaluation) a également été largement dominé par Nsonwu. Et dire que Taj Gray (l'un des meilleurs pivots du championnat, voire le meilleur) était absent.
Quand l'axe 1-5 est ainsi "laminé", difficile de rester dans le match.

De plus, Mendy, qui nous a montré par le passé qu'il était capable de belles choses, n'amène plus rien: 0 d'évaluation moyenne sur les 3 derniers matchs.

Bref, ça fait beaucoup d'absences pour pouvoir espérer gagner un match.
Mais autant on ne peut pas maîtriser la question de l'adresse, autant la défense est une question d'envie.
Quand je vois un Digbeu qui défend tout terrain mais que derrière les autres joueurs ne l'imitent pas, ça me désole.

J'ai un peu l'impression que certains joueurs se sont résignés à être en Pro B depuis longtemps déjà et pensent désormais plus à leur avenir personnel. Ils ne faudraient quand même pas qu'ils oublient qu'ils sont encore payés par l'Elan et qu'ils se doivent d'honorer jusqu'au bout leurs engagements respectifs.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Elan Forever »

Quasar a écrit :En tous les cas L.Mopsus est véritablement très :twisted: comme nombre d'entre nous après cette lamentable prestation de l'Elan. Les deux articles de ce matin suite à la conférence de presse soulignent cette colère et précisent les noms des "visés". C'est bien le trio Heurtel-Vaty-Mendy qui est dans le colimateur du staff au regard de son manque d'engagement sur le parquet.

L. Mopsus revient sur une attitude personnelle qui ne respecte pas le collectif. L'implication défensive, une des clés du match contre Roanne, est mise en avant:

*"Notre objetcif sur ce match, c'était de fermer la raquette. Au final, les Roannais viennent y chercher 15 paniers, avec 71 % de réussite. C'est la preuve qu'on ne s'est pas mis sur leur route".

*La bonne séquence du début d'année des "jeunes" ne masque pas le déficit mental constaté encore samedi; "Ils ont affiché un niveau exceptionnel en janvier, c'est vrai, reconnaît leur coach, mais quand on revendique un certain statut, il faut faire le job des deux côtés du terrain. Ca c'est l'école, la base. Je ne leur demande pas une réussite maximum, mais combattre, c'est le minimum qu'ils puissent faire. Une carrière, ça se construit et avant de penser à l'avenir, il y a le présent à assurer."

Et la sanction logique est évidement annoncée:


*"La saison n'est pas encore finie et il faut qu'ils comprennent que leur avenir passe d'abord par le présent. On travaille comme des barjots avec mon staff pour faire progresser l'équipe et on devrait avoir mieux en retour" souffle Mopsus. Lequel est prêt, s'il il n'est pas entendu, à durcir davantage encore le ton et la manière: "Ce genre d'attitude, ça suffit ! S'il le faut, on finira la saison avec des joueurs moins talentueux qui ont la grinta, qui sont prêts à se battre".

Dans le contexte, J.D Choulet fait, comme nombre de ses confrères, montre de compassion devant la situation actuelle de l'Elan:

*" Sans aucune complaisance de ma part, je suis extrêmement déçu de ce qui arrive à Pau. Je suis très peiné de voir l'Elan si bas ( sic ! et nous donc...). Je suis peiné surtout pour un homme, Pierre Seillant. Il ne mérite pas de voir l'Elan descendre l'année de son départ. Quand on voit que ce club [s]risque[/s] d'être en Pro-B, ça ne fait plaisir à personne, surtout pas à mo. Le palais est un monument du basket Français. Il suffit de traverser le couloir principal, voir ses maillots, ses photos, ses trophées...franchement, cette situation me peine."

La réaction attendue d'Alain Digbeu qui, à titre personnel me fait dire au sortir de ce pourtant triste match ce que nous savions déjà, à savoir que c'est un sacré grand champion riche de son expérience et plein de lucidité:

* "C'est notre réalité du moment, on pèche défensivement et la bonne volonté ne suffit pas. Ca reflète un peu la jeunesse du groupe. On a sauté et couru comme des cabris sans raisonner et on a fini par courir après la balle, ce qui explique notre déficit de la première mi-temps. Quand on vit une expérience comme la nôtre, il n'y a qu'un seul moyen, c'est de ne pas se décourager, de s'encourager. Il nous faut adopter une ligne de conduite et s'y tenir, appliquer les consignes du coach et jouer les onze matchs qui restent comme si c'était le dernier."

Les travées du palais bruissent désormais d'une immense déception, se font l'écho d'une grande tristesse. Il faut bien avouer que ce palais vit sans doute la page la plus douloureuse de sa jeune histoire...ce que nous avons pu voir samedi n'est assurément pas digne de ce club, de son passé, de ses valeurs. L.Mopsus à raison de dire maintenant que ça suffit et que ceux qui veulent d'abord jouer pour eux, joueront avec leur égo sur le banc.

Une chose est certaine, le projet "jeunes" montre toutes ses limites et samedi, ce sont bien les anciens qui ont pu tenir un peu la barraque. Le pari est bel et bien perdu...bien entendu, si il avait été gagné, tout le monde aurait crié au génie mais sur le fond, l'erreur stratégique de départ coûte énormément au moment de faire les comptes. On reste avec une impression de gâchis, c'est en tous les cas le sentiment qui domine dans le public me semble-t'il.


Allez, vive l'Elan !

*Source: Sud-Ouest et Eclair Pyrénées du 02 Mars 2009.
Et tout ça est toujours à écouter sur le site...
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Quasar »

Reconquête a écrit :Que l'on perde c'est une chose mais on n'a pas le droit de perdre sans se battre.
On voit sur le terrain certains joueurs qui manquent d'envie. Quand on joue la survie de son club, on se doit de tout donner.

Heurtel a indéniablement du talent mais il a encore beaucoup a apprendre. Il a été "mangé" par Pellin et son 1m67, le meneur roannais ayant même établi son record de points marqués cette saison.
Vaty (-2 d'évaluation) a également été largement dominé par Nsonwu. Et dire que Taj Gray (l'un des meilleurs pivots du championnat, voire le meilleur) était absent.
Quand l'axe 1-5 est ainsi "laminé", difficile de rester dans le match.

De plus, Mendy, qui nous a montré par le passé qu'il était capable de belles choses, n'amène plus rien: 0 d'évaluation moyenne sur les 3 derniers matchs.

Bref, ça fait beaucoup d'absences pour pouvoir espérer gagner un match.
Mais autant on ne peut pas maîtriser la question de l'adresse, autant la défense est une question d'envie.
Quand je vois un Digbeu qui défend tout terrain mais que derrière les autres joueurs ne l'imitent pas, ça me désole.

J'ai un peu l'impression que certains joueurs se sont résignés à être en Pro B depuis longtemps déjà et pensent désormais plus à leur avenir personnel. Ils ne faudraient quand même pas qu'ils oublient qu'ils sont encore payés par l'Elan et qu'ils se doivent d'honorer jusqu'au bout leurs engagements respectifs.

:oki: Complètement d'accord évidement...

Ce renoncement est forcément coupable car c'est précisement au moment ou l'Elan a le plus besoin de guerriers qu'il se retrouve avec une partie du groupe qui bat en retraite, voir pire, qui abdique. L'attitude de "l'ancien" Digbeu est à ce propos révélateur d'un état d'esprit que l'on pensait forcément inscrit dans les gènes de cette "jeune" garde Paloise et qui se retrouve finalement chez les "vieux".

Alors...l'expérience ? L'envie ?

Si on peut effectivement manquer d'expérience, il est revanche incompréhensible de ne pas avoir l'envie de jouer à fond, surtout dans un tel contexte. Car c'est justement parceque c'est peut-être sans espoir qu'il faut tout donner pour ne rien regretter. Quelque part c'est respecter le public et c'est se respecter soi-même en tant que professionnel. Nous avons entendu par le passé la lassitude de nos dirigeants d'avoir des "mercenaires" sans âme et sans éthique. Cette fois nous avons le profil type d'une équipe de combattants, avec même un parfum de terreau local et qu'est-ce que l'on entend ? Manque d'envie, manque de grinta !

L'Elan voulait cette année retrouver son identité autour de valeurs communes, ces valeurs nous les connaissons et elles représentent le fil conducteur de l'histoire de notre club. Une des grandes déceptions, par dela le résultat sportif, c'est que sur ce point, c'est un échec et c'est peut-être le plus douloureux dans la mesure ou c'était le point d'ancrage de l'approche Claude Bergeaud pour l'avenir.

Il ne s'agit plus aujourd'hui il me semble de retrouver une identité mais bien davantage d'en construire une nouvelle. Il faudra du courage, de la détermination, de la patience à n'en pas douter, de l'humilité, s'avouer que l'on s'est peut-être trompé, il faudra avoir la force de rendre du sens à l'avenir prochain avec des objectifs en accord avec les moyens disponibles. Il faut objectivement s'inscrire dans une perspective d'avenir plus incertaine, beaucoup plus difficile avec une concurrence intense et des moyens moindres car il existe malheureusement aussi une dimension financière et politique qui va également dessiner l'architecture du futur Elan.

Un sacré challenge en perspective, et même si rien n'est impossible il faut convenir que l'entreprise sera compliquée. C'est même un tout autre défi que de remonter en Pro-A.

Nous sommes cette fois-ci véritablement dans l'année de transition tant de fois annoncée, nous l'avions évidement rêvée moins abrupte et surtout nous prions pour que ce ne soit pas du transitoire qui dure...

En complément de mon propos je tiens une nouvelle fois à saluer évidement le travail remarquable de l'équipe du forum pour la couverture média des matchs. Le lien d'Elan Forever est naturellement obligatoire et tellement riche. Nous avions d'ailleurs le privilège, si j'ose dire, de goûter la colère de L. Mopsus avant que la presse de ce matin s'en fasse l'écho. Retransmission web, conférence de presse en ligne, interviews exclusives...vont pouvoir monter une boîte de prod dans l'évènementiel sportif nos camarades. A quand le tee-shirt exclusif du forum comme signe de reconnaissance dans nos travées ?
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Strasbourgeois ! »

Reconquête a écrit : Heurtel a indéniablement du talent mais il a encore beaucoup a apprendre. Il a été "mangé" par Pellin et son 1m67, le meneur roannais ayant même établi son record de points marqués cette saison.
Vaty (-2 d'évaluation) a également été largement dominé par Nsonwu. Et dire que Taj Gray (l'un des meilleurs pivots du championnat, voire le meilleur) était absent.
Enfin bon, si Taj Gray était là, il n'y aurait pas eu de Nsonwu. Et avec ce dernier, je ne suis pas sûr que les Roannais aient beaucoup perdu au change... Que Heurtel et Vaty se fassent dominer par Pellin et Nsonwu, c'est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est l'attitude défensive.
Quasar a écrit : En complément de mon propos je tiens une nouvelle fois à saluer évidement le travail remarquable de l'équipe du forum pour la couverture média des matchs. Le lien d'Elan Forever est naturellement obligatoire et tellement riche. Nous avions d'ailleurs le privilège, si j'ose dire, de goûter la colère de L. Mopsus avant que la presse de ce matin s'en fasse l'écho. Retransmission web, conférence de presse en ligne, interviews exclusives...vont pouvoir monter une boîte de prod dans l'évènementiel sportif nos camarades. A quand le tee-shirt exclusif du forum comme signe de reconnaissance dans nos travées ?
J'approuve complètement. C'est l'occasion de dire tout mon respect pour les animateurs de ce forum et du site pau-orthez.com, qui ne se laissent pas décourager, eux, et, quoique bénévoles, se montrent bien plus professionnels que certains grassement payés pour jouer au ballon...
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Elan Forever »

Merci :jap:
Quasar a écrit :Retransmission web, conférence de presse en ligne, interviews exclusives...vont pouvoir monter une boîte de prod dans l'évènementiel sportif nos camarades. A quand le tee-shirt exclusif du forum comme signe de reconnaissance dans nos travées ?
On avait déja creusé l'idée de notre côté, d'ailleurs Prof en a un... Faut voir si vous êtes prêts à arborer l'oeuvre d'art au match mais pourquoi pas...
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par nico »

Reconquête a écrit : Heurtel [...] a encore beaucoup a apprendre. Il a été "mangé" par Pellin et son 1m67, le meneur roannais ayant même établi son record de points marqués cette saison.
Ce n'est pas la première fois cette saison que les meneurs d'en face se refont la cerise contre nous en faisant de bonnes stats...Pour revenir sur le contexte pour ce poste 1, il faut dire qu'on a pas eu de chance avec Horton qui est arrivé dans une mauvaise condition et qui s'est mis sous la (mauvaise) influence d'Emmet...

On a dû du coup s'en remettre à Heurtel qui est sans doute trop jeune pour apprécier l' effort à faire sur la durée et pas que sur quelques matchs, au départ il devait être second meneur...Si Heurtel ne se met pas à défendre il finira la saison sur le banc, c'est clair les propos de Mopsus et ça devrait provoquer une réaction chez lui, c'est obligé, c'est mathématique je dirais, sinon c'est à désespérer de tout.....Au passage, même en Pro B, il y a de forts meneurs, donc peut-être vaudra-t-il mieux le laisser partir s'il n'arrive pas à se faire à un jeu défensif, si ce n'est pas dans sa mentalité.....C'est d'ailleurs étonnant qu'il n'est pas cet esprit (a priori) car c'est un gars qui manifeste souvent son envie de gagner en rameutant ses partenaires ou le public..

Quant à Mendy n'a-t-il pas les boules que le club ait donné un bon de sortie à Nikkah et pas à lui ? Simple supposition.

Pour Vaty je suis surpris..il me semblait qu'il faisait des efforts en défense...même si ce n'est pas l'engagement total que peut avoir un Raposo...

C'est d'autant plus surprenant tout ça que ces joueurs doivent bien savoir que les coachs sont très sensibles à ce genre d'attitude, à cette capacité à se sacrifier pour le collectif...A ce moment de la saison surtout ce ne sont plus les stats qui comptent...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par KINDER64 »

nico a écrit :
Reconquête a écrit : Heurtel [...] a encore beaucoup a apprendre. Il a été "mangé" par Pellin et son 1m67, le meneur roannais ayant même établi son record de points marqués cette saison.
Ce n'est pas la première fois cette saison que les meneurs d'en face se refont la cerise contre nous en faisant de bonnes stats...Pour revenir sur le contexte pour ce poste 1, il faut dire qu'on a pas eu de chance avec Horton qui est arrivé dans une mauvaise condition et qui s'est mis sous la (mauvaise) influence d'Emmett...

On a dû du coup s'en remettre à Heurtel qui est sans doute trop jeune pour apprécier l' effort à faire sur la durée et pas que sur quelques matchs, au départ il devait être second meneur...Si Heurtel ne se met pas à défendre il finira la saison sur le banc, c'est clair les propos de Mopsus et ça devrait provoquer une réaction chez lui, c'est obligé, c'est mathématique je dirais, sinon c'est à désespérer de tout.....Au passage, même en Pro B, il y a de forts meneurs, donc peut-être vaudra-t-il mieux le laisser partir s'il n'arrive pas à se faire à un jeu défensif, si ce n'est pas dans sa mentalité ...
N'oublions pas que beaucoup d'équipes ont des meneurs Américains et que ceux-là sont très rapide et ont des libertés dans les systèmes pour alimenter la marque. Donc, ce n'est pas étonant d'en voir certains faire de bons scores.
Est-ce Emmett qui a mal influencé Horton ou l'inverse ? Peut-être aussi que c'est un "je m'en foutisme" général et que certains n'ont pas besoin d'être motivé pour ce genre de chose.
Ne pas faire d'effort, ce n'est pas un problème d'âge. Sciarra a la trentaine passé et il ne défend toujours pas. Mais Heurtel n'est pas Sciarra, Sciarra n'est pas Heurtel non plus et l'Orléanais a un palmarés qui parle pour lui. Sans oublier que Sciarra ne joue pas à l'Elan, et qu'il joue dans la meilleure défense du championnat.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par gazogeme »

Je trouve l'idée du t-shirt super, ce serait bien de concrétiser cela. Si certains ont des idées graphiques, n'hésitez pas !!!

Je serais moins critique que vous vis à vis de Ludo : il a sacrément tenu la baraque depuis des semaines, il a peut-être juste un coup de moins bien et doit peut-être aussi ne pas recevoir que des bons conseils dans son entourage.

Par contre, c'est clair qu'Heurtel se prend pour un joueur qu'il n'est pas encore. La comparaison avec Sciarra est quand même osée : Lolo est un mec qui a toujours su prendre des responsabilités offensives, il a une vision du jeu de fou et un leadership affirmé (sur ce point, on va pas non plus demander à Thomas d'en faire autant, faut pas abuser qd meme...). Malgré son âge, sur la semaine des As, il sort un gros match en quart et qques supers passages en demi également.

Si on doit tirer une leçon de tout cela, c'est effectivement l'impact crucial du choix de l'axe 1-5. Y a pas de secret et on se fait chatier sur cet axe par toutes les équipes. Enfin bon, c'est une rengaine maintes fois répétée sur le fofo... Espérons que l'an prochain les dirigeants ne commettront pas les mêmes erreurs de casting...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par KINDER64 »

gazogeme a écrit :Par contre, c'est clair qu'Heurtel se prend pour un joueur qu'il n'est pas encore. La comparaison avec Sciarra est quand même osée : Lolo est un mec qui a toujours su prendre des responsabilités offensives, il a une vision du jeu de fou et un leadership affirmé (sur ce point, on va pas non plus demander à Thomas d'en faire autant, faut pas abuser qd meme...). Malgré son âge, sur la semaine des As, il sort un gros match en quart et qques supers passages en demi également.
Ce n'était pas une comparaison. Juste un exemple pour montrer que ce n'est pas une question d'âge pour parler avec Nico.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Tigre de Sants »

Ah,si on avait pu garder ce bon Max Stanic,avec Heurtel en doublure,nous n'en serions peut-être pas là...C'était loin d'être un grand défenseur,mais quel patron,et quelle vista...(oui,oui,je sais avec des si et des mais...)
froguis
Jeune Prospect
Messages : 23
Enregistré le : 15 juin 2008 8:31

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par froguis »

c'est sur. :+1: :classe:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Reconquête »

Tigre de Sants a écrit :Ah,si on avait pu garder ce bon Max Stanic,avec Heurtel en doublure,nous n'en serions peut-être pas là...C'était loin d'être un grand défenseur,mais quel patron,et quelle vista...(oui,oui,je sais avec des si et des mais...)
Il est clair qu'une doublette Stanic/Heurtel, ça aurait eu sacrément "de la gueule" et ça nous aurait permis de voir venir à la mène.
Mais je pense que Moncade et Stanic ne devait pas avoir les mêmes prétentions salariales et c'est certainement ce qui a fait la différence.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par KINDER64 »

Reconquête a écrit :
Tigre de Sants a écrit :Ah,si on avait pu garder ce bon Max Stanic,avec Heurtel en doublure,nous n'en serions peut-être pas là...C'était loin d'être un grand défenseur,mais quel patron,et quelle vista...(oui,oui,je sais avec des si et des mais...)
Il est clair qu'une doublette Stanic/Heurtel, ça aurait eu sacrément "de la gueule" et ça nous aurait permis de voir venir à la mène.
Mais je pense que Moncade et Stanic ne devait pas avoir les mêmes prétentions salariales et c'est certainement ce qui a fait la différence.
Je le pense aussi.
Mais le passé est le passé.

A propos de passé. J'aimerais que les anciens de l'Elan soient plus présents auprès de l'équipe. Je ne sais pas comment ça se passe, mais à l'image d'un Manchester United en foot, je trouverais bien que les anciens soient plus présent. Il y a Gadou et Henderson pour parler du passé aux nouveaux, mais je les trouve discret. Hufnagel auraient un franc-parler plus touchant pour dire ce que l'Elan représente.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Reconquête »

KINDER64 a écrit :Je le pense aussi.
Mais le passé est le passé.

A propos de passé. J'aimerais que les anciens de l'Elan soient plus présents auprès de l'équipe. Je ne sais pas comment ça se passe, mais à l'image d'un Manchester United en foot, je trouverais bien que les anciens soient plus présent. Il y a Gadou et Henderson pour parler du passé aux nouveaux, mais je les trouve discret. Hufnagel auraient un franc-parler plus touchant pour dire ce que l'Elan représente.
Une association des anciens a été créée l'an dernier avec beaucoup de beaux projets (Planète Jambon par exemple). Malheureusement, la tournure des événements (avec les défaites qui s'enchaînent et la désertion du public) a fait que tout est tombé à l'eau.

Des choses ont bougées mais le sportif n'a pas suivi.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par gazogeme »

Si Freddy vous manque, vous pouvez toujours aller manger un morceau à La Cancha au fronton d'Oloron :)

C'est vrai que les anciens pourraient apporter des conseils mais vous croyez franchement que des mecs comme Heurtel auraient envie de les écouter ???
Répondre