[ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par bearny64 »

legendaire8 a écrit :Bon. Retour du palais des sports de Nanterre. Après une 1ère mi temps où on a "triché" en défense avec un enchainement press (bienvenue) et zone (bof), enchainement sur un 3eme quart temps catastrophique. Pertes de balles, defense en baisse et deux systèmes en attaque: le 1: Teddy tout seul et le 2: Teddy alone. On revient bien pour l'anecdote mais on perd contre une équipe certes pas géniale, mais appliquée, collective et sérieuse (et que je suis ravi de voir se maintenir, d'ailleurs - une des equipes les plus sympa de la ProA, qui fait de belles choses avec peu de moyens)! Nous notre collectif, c'est simple, y en a pas. On se croirait en août

Je n'ai pas compris le coaching de Paco : Junior hors du coup et Claude vaillant, jouant dos au panier, avec ses limites, certes mais bien meilleur que Junior, et pourtant passant le plus clair de son temps sur le banc (et mega frustré d'ailleurs). Et JF longtemps sur le banc en 2eme MT alors que le match d'Antoine ne le justifiait pas.

Teddy a fait ce qu'il a pu, bien seul. Claude a été bon. JF présent en défense et au rebond mais du déchet en attaque. Les Lesca vaillants à défaut d'être bons. Rimac et Antoine transparents.

Junior, mauvais à part ses deux dunks. Fautes stupides, mauvais au rebond. Ray est un caractériel grave. Des bons shots en 1 QT et de la m... avec une attitude de m...

Rien à tirer de cette équipe. Elle ne mérite pas la Pro A. Espérons que le grand ménage guérira le club et ne le tuera pas. Paco était bien désabusé après le match

Sinon, Jaco & family, Vinvin, Did', Marion, Garçouille, Viguier et les autres, ça c'était sympa. Et le concert de Thomas Dutronc à l'olympia hier soir auusi, ça c'était cool
Merci pour ton analyse.
Content que vous en ayez profiter malgré la défaite et l attitude de nos joueurs.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par Jaco11 »

bon ben de retour aussi ... j'ai mal ! j'avais pas beaucoup d'espoirs avant mais bon je reste supporter alors j'y ai cru , et ca fait mal quand meme !
y a un probleme avec Ray ou quand il sort en 1ere MT , y a Paco qui va lui parler pendant 2/3mns pour ... je sais pas quoi , le reconforter , essayer de le maintenir dans le match , enfin bref ...
qu'il reste sur le banc et pis basta , on est en proB alors faisons jouer les jeunes !
seul point positif les rencontres : autant avec Garcouille qu'avec Les Peones ! tres tres sympas ...
@JJ ; bien recu ton sms mais pas eu le temps de te rpondre , j'etais trop dans le match
voili voilou ...
Faut garder les jeunes JF , les Lesca , Claude et Teddy , les autres ... au revoir !
ah si j'ai rencontré aussi "elanforever" !
et sinon Georgy etait la ce soir , a été tres disponible avec les peones et nous !
suis degouté ...
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par didier labrit-badie »

Rien à rajouter.

On peut jouer sans Ray qui nous fait plus de mal que de bien et Junior mérite 15 minutes derrière Claude qui fait faire toutes les fautes à Coville et Passave-Ducteil. Et puis il n'y a personne pour éclairer le jeu.

Bref, on est bien en dessous du niveau ProA qui est guère reluisant...

Sinon bonne soirée avec les z'amis, heureusement qu'ils étaient là!!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Et je voulais rajouter que ça fait du bien de n'avoir rien à reprocher aux arbitres. Perdre dans ces conditions c'est bien mieux qu'à Paris-Levallois!
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par GrandVoix »

Bravo à nos gars qui sont allés là bas (garçouille etc).
Il en faut du courage à ce niveau là et en tout cas vous en avez plus que les carriéristes qui, eux, sont PAYES par un club mais ne jouent que pour leur gueule.
Quant au reste qu'on fasse jouer nos jeunes et qu'on ne revoie plus les autres ils m'énervent trop.
Année prochaine: wild card ou pro B.
Mais bon la saison à 18 équipes en pro A encore une débilité de plus des dirigeants du basket français.
Décidémment je suis bien amer quand je pense basket.....

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Alors comme ça mon frérot(vinvin) se fait des concerts de dutronc?!!
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par Tigre de Sants »

Ce pauvre Junior a quand-même un mental en carton-pâte.On a pas mal taillé Marquis avant son arrivée sur ce forum, mais le gars fait le job plutôt bien avec un temps de jeu réduit. Je ne vois pas comment nous pourrions le garder en pro B, sauf à lui proposer un très gros contrat sur le long terme, ce qui n'est pas dans l'air du temps.
Faut surtout faire le forcing sur Morency et peut-être sur Marco -s'il est remis- dont l'expérience, l'adresse et la science du jeu sont inestimables à l'étage inférieur, où on l'a déjà vu à l'oeuvre.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par Joruus »

Interview d'après-match de JF Morency et de Paco Laulhé sur BasketActu :
basketactu.com a écrit :Après la rencontre, le jeune ailier palois déplorait le problème de l’inconstance de son équipe, récurrent sur les dernières sorties.

Sur le troisième quart-temps :

« Beaucoup de déception, beaucoup d’amertume. On fait une première mi-temps solide, vraiment on leur change le rythme, on leur fait perdre des ballons. Nous en attaque on reste construit, ça marche : on met nos shoots, on a de l’opportunisme au rebond…. Et ensuite on a un gros trou d’air au troisième quart-temps où ils coupent Teddy du jeu ce qui nous coupe dans notre rythme offensif. On a eu des pertes de balle, il y a eu des contre-attaques de leur côté. Ils ont pris feu là-dessus et ça leur a donné beaucoup de confiance ».

Sur le sentiment après la rencontre :

« Il y a beaucoup d’amertume quand on voit qu’on est devant à la mi-temps en étant solide. Mais voilà notre faiblesse c’est notre inconstance. Souvent on l’a en fin de match et là on l’a à la reprise de la mi-temps ».

Sur le scénario récurrent des fins de match :

« C’est notre inconstance. On n’arrive pas à produire le même basket, les mêmes connexions entre chaque joueur pendant une longue période. On a des hauts et des cratères après ».

Sur le poids de la défaite :

« Là les doubles ou triples défaites on en a enchainé trois. C’est des matches qu’on avait ciblés et qu’on avait plus ou moins dans nos têtes pendant un moment. C’est une période difficile à digérer. On n’avait pas vu les autres résultats mais là ça devient ultra-compliqué. Mort ? Je ne fais pas les calculs donc je ne sais pas exactement mais on sait que c’est ultra-compliqué ».


basketactu.com a écrit :Plutôt abattu après la défaite, l’entraineur palois espère que ses joueurs seront capables de trouver les ressources pour corriger leurs lacunes récurrentes.

Quel est le sentiment après le match : la colère, la frustration par rapport à un scénario qui se répète ?

On ne peut pas identifier les choses comme étant identiques d’une fois à l’autre. On entame le match de façon déplorable contre Le Havre au niveau des énergies. Aujourd’hui, on est là, on est disponibles, assez bien inspirés, on est ensemble. Et puis on a ce trou d’air au troisième quart-temps qui est abominable. Les problèmes de consistance sur la durée, on les voit. Et malgré les joueurs qui ont tous essayé, comme à Poitiers même si sur ce match-là il y avait eu des absences plus agaçantes, là on a le rendu que notre expérience peut nous donner. Nous alignons deux joueurs de 32 ans, un de 37 ans et un autre de 29 ans. Et globalement les plus mûrs ont plus de stabilité et je constate que chez les moins expérimentés ou les plus immatures, il y a toujours un moment où on a un passage d’inefficience ou d’oubli ou de stupidité. Donc c’est dur d’avoir un match bouclé sur les quarante minutes sans qu’à un moment donné un ou deux d’entre nous ne fasse fortement défaut. Et à partir de là on peut essayer de tout travailler, c’est difficile.
Je pense aussi qu’on a laissé beaucoup d’énergie dans les dernières semaines pour se réhabiliter, se donner de la confiance et travailler suffisamment pour être au rendez-vous et on voit que le standing-endurance ne nous permet pas de boucler les quatre quart-temps à la hauteur de ce que réclame la Pro A.

On a l’impression que tu es satisfait de tes joueurs, qu’il n’y a pas eu cette fois d’absence individuelle…

Un peu. Il y a trois/quatre énormes bêtises. Je m’efforce de le leur expliquer à la vidéo. On essaye de leur faire prendre conscience de ces problématiques mais on a deux touches sur ligne de fond où on se prend deux fois des paniers stupides. A un moment donné, il faut qu’ils progressent. Maintenant je peux convenir que tout le monde a essayé. Mais on a souvent un moment de désordre trop important pour tenir la comparaison.

A quoi vous raccrochez-vous maintenant pour aborder les dernières journées ?

A la fierté espérée de chacun d’eux. Ils ont quand même une image. Nous en avons une avec le staff, le club a aussi plutôt donné l’image d’équipes qui s’accrochent, qui se battent. Et je tiens à ce que l’on reste mobilisé et que l’on tire les enseignements de ces fautes multiples sur les quatre/cinq derniers matches, de ces trous d’air, de ces inattentions, de ces erreurs stupides. Il faut que l’on en tire parti et qu’on essaye au fur et à mesure de faire mieux. On n’a pas un standing suffisant et une constance pour aujourd’hui matcher de façon sérieuse. J’espère que les huit derniers matches nous permettront de trouver suffisamment de progrès chez les joueurs pour être en mesure de ne pas être ridicule. Ça ça sera très important.

Vous y croyez encore un peu au maintien ?

Vous faites des maths très vite et vous voyez que plus on avance plus la corde se serre. S’il y a un génie chez nous qui trouve un couteau, peut-être qu’il va se passer quelque chose. Mais il faut au moins mettre les doigts autour du coup pour ne pas se laisser serrer sans réagir.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par Légendaire8 »

Joruus a écrit :Interview d'après-match de JF Morency et de Paco Laulhé sur BasketActu :
basketactu.com a écrit :
Sur le troisième quart-temps :

« Beaucoup de déception, beaucoup d’amertume. On fait une première mi-temps solide, vraiment on leur change le rythme, on leur fait perdre des ballons. Nous en attaque on reste construit, ça marche : on met nos shoots, on a de l’opportunisme au rebond…. Et ensuite on a un gros trou d’air au troisième quart-temps où ils coupent Teddy du jeu ce qui nous coupe dans notre rythme offensif. On a eu des pertes de balle, il y a eu des contre-attaques de leur côté. Ils ont pris feu là-dessus et ça leur a donné beaucoup de confiance ».
.


basketactu.com a écrit : Je pense aussi qu’on a laissé beaucoup d’énergie dans les dernières semaines pour se réhabiliter, se donner de la confiance et travailler suffisamment pour être au rendez-vous et on voit que le standing-endurance ne nous permet pas de boucler les quatre quart-temps à la hauteur de ce que réclame ....

Tout est dit: JF: pas de collectif, tout repose sur Teddy. Dès qu'il est pris, on est morts - Paco: paas d'endurance. Terrible constat d'une équipe sans physique et sans collectif. Une saison à la plage. En ajoutant une pincée de caractériels, on a la recette miracle pour un fiasco. Et l'explication que même si mathématiquement .... il n'y aura pas de miracle, il ne peut pas y en avoir vu ces carences. Bye bye Pro A. Jusqu'à quand ???

PS: mea culpa sur les pseudos, confondu Vinvin et SandSam
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par garçouille »

Sur le match d'hier, rien a ajouter, tout à été dit...

Bonne première mi temps et 3ème quart catastrophique !!!

Des que Teddy est coupé du jeu, on ne sait plus jouer , c'est très impressionnant. Personne n'est capable de mettre en place en système, de prendre le jeu à son compte. C'est plus que pauvre !!

Sur les joueurs aussi tout à été dit, décevants dans l'ensemble hormis Marquis, JF , et dans une moindre mesure les Lesca !
Les amerlocs? Teddy bien serré, Slaven invisible, Junior et Ray n'avaient pas envie. Sur les stats, Ray fait son match mais en live il est à jeter... Il mets ses 11 premiers points dans un bon 1er quart puis rien mis à part des pertes de balles et des boulettes défensives ( les 2 remises en jeu avec panier facile de la jsf sont pour lui... Quand on parle à l'arbitre, on surveille pas son gars qui se planqué, reçoit le ballon sous le panier et marque en faisant coucou au public...)
Étant au premier rang derrière le banc palois ( encore merci Jaco pour ses places) j'ai gueulé comme un fou pour qu'il aille direct au vestiaire s'il n'avait pas envie...

Ces 2 là sont de "bons" caractériels tout de même et ça en est affligeant !!! Des qu'on les sort il faut leur dire pourquoi, comment et blabla... Paco est loin de les " tenir "...

Une fois qu'on prend le trou d'air au 3ème, très peu de réactions, ils étaient abattus . Je n'ai pas vu une équipe qui a joué avec le couteau entre les dents avec les tripes ( hors les français ).

Dernière remarque, à la fin du match, les américains rentrent dans le couloir du vestiaire sans un regard pour les 30-40? supporters que nous étions. Lamentables ! Heureusement que tous les français, eux, nous un fait un geste, il me semble que c'est la moindre des choses...

Après le match, on a pu revoir Georgy venu dire bonjour à ses anciens potes. J'ai pu discuter avec lui et il reste super sympa. J'ai même assisté au " bonjour" très faux cul de DG après sa sortie dans la presse. Georgy en à rigolé, même s'il m'a avoué avoir été très touché et attristé des paroles de DG sur son départ...

J'ai préféré de pas aller voir Ray , junior car mon anglais ne me permets pas de leur dire que c'est le grand nimp... J'ai dit à JF qu'il devait rester et à répondu " pour moi, je reste, vous pouvez compter sur moi". À voir si le salaire ou un projet en ProA n'aura pas sa faveur dans quelques semaines...

Quand Marquis nous a salué, je lui ai demandé s'il était chaud pour rester et aller en ProB. Il a dit que tout n'était pas perdu... On lui a dit que le havre avait gagné et là, il était moins optimiste... Pour rester à Pau, sa seule réponse fut " je ne m'attendais pas a ce que je sois aussi bien à Pau, la ville est belle, on peut faire des sorties, le mer , la montagne, je suis bien ici" . Je ne pense pas que cela suffira pour le garder malheureusement ...

Allez, maintenant faut se taper les heures de train pour rentrer...
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par GrandVoix »

legendaire8 a écrit :PS: mea culpa sur les pseudos, confondu Vinvin et SandSam
Ha d'accord pas de souci !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par Elan Forever »

Jaco11 a écrit :ah si j'ai rencontré aussi "elanforever" !
Désolé de ne pas avoir eu le temps de discuter, c'était un peu la course le boulot hier soir... Mais si vous vous organisez un truc sur Paris prochainement, je serai ravi d'en faire partie (je débarque dans 15 jours)! :o :)
crisluis7
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 133
Enregistré le : 10 mars 2012 11:19

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par crisluis7 »

Merci Garçouille pour ton analyse. Ceci reflète bien le mal de cette équipe.
En tout cas ce que dis JF pour l'an prochain c'est cool, ce serait super qui reste. Marquis aussi aurait un beau rôle à jouer dans cette équipe mais bon ça va être dur de le garder.

Je ne comprends toujours pas un truc, la proB est là alors pourquoi faire jouer les soi-disant stars et pas les jeunes (hillotte, pelos,...)?
Si quelqu'un peut m'éclairer car là Faire jouer des stars qui sont là pour leurs stats et sauver leur peau pour aller dans un bon club l'an prochain et qui s'en foutent du club, plutôt que des jeunes qui seront sûrement là l'an prochain et qui en veulent pour prendre leur place.

Bref sur ce vivement la fin de la saison!!!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par Johni John »

crisluis7 a écrit : Je ne comprends toujours pas un truc, la proB est là alors pourquoi faire jouer les soi-disant stars et pas les jeunes (hillotte, pelos,...)?
ben parce que le maintien était toujours -difficilement certes- possible, logique non ? les djeuns c'est une fois la descente certaine, soit... depuis hier soir, quoi qu'on en dise.
crisluis7
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 133
Enregistré le : 10 mars 2012 11:19

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par crisluis7 »

Logique, plus ou moins car vu ce que les 'stars' ont déjà montré mais bon à voir alors le week end prochain au palais.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par Johni John »

quoi qu'on en dise ces "stars" ont un niveau de jeu pur bien plus fort que celui de nos djeuns, et pour croire au miracle faut bien tenter de mettre en place nos forces, aussi aléatoires soient-elles
crisluis7
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 133
Enregistré le : 10 mars 2012 11:19

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par crisluis7 »

Perso le choix entre talent pur mais caractériel et aléatoire ou jeunes qui donnent tout sur le terrain et savent défendre,mon choix est vite fait.
Bref la première solution a été choisi et voilà le résultat
Répondre