EuroBasket 2011

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: EuroBasket 2011

Message par Elan Forever »

didier labrit-badie a écrit :Et puis à la fin, pas de saut dans tous les sens, juste un "ouff" de tp et en route pour le deuxième tour. Comme quoi le poids des années apporte la sereinité.
TP c'est surtout qu'il voyait déja le match perdu avec ce *$*$*$* de tir à un mètre 50 du panier tout seul pour les serbes... Je suis resté un peu pareil, sous le choc de voir qu'on avait gagné sur ce raté improbable.
Strasbourgeois ! a écrit :Parker très très bien, malgré quelques ratés à la finition (comme Milosc, d'ailleurs)
Parker qui était pas du tout à 100% selon son propre aveu au micro du duo de SPORT+ à la fin du match.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: EuroBasket 2011

Message par Légendaire8 »

Après une nuit de réflexion, ce qui me plait dans cette équipe
- la capacité à ne plus sortir des matches quand ça ne tourne pas rond. On sent que l'équipe est sure d'elle et se sent capable de revenir (à tous les matches sauf peut-être l'Allemagne et surtout Italie et Serbie)
- le fait de trouver des solutions différentes (un coup Parker, un coup Batum, ah ! tiens voilà Gelabale: à toi Mike)

Un bémol quand même, on tire beaucoup sur Parker, Diaw et Batum et il reste - si tout va bien - 6 matches

Le match de mercredi contre la Turquie peut nous rapporter gros
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: EuroBasket 2011

Message par El Famoso »

Joruus a écrit :
vinvin a écrit :je n'ai pas trouvé les arbitres plus d'un côté que de l'autre, quelques erreurs bien sûr mais rien de terrible à mes yeux.
Certes la France a eu pas mal de coups de sifflet à son avantage en 1ère mi-temps.
Mais en 2nde mi-temps, au moment où ça compte vraiment, ça a trop souvent été dans le sens inverse.

Les quelques exemples qui me reviennent en tête :
- LF à retirer pour Boris Diaw après que Ivkovic ait pêté son câble au sujet d'une demande de temps-mort.
- Panier à 3 pts de Markovic en QT4 alors qu'il y a un énorme marché.
- TP qui se fait taper sur les bras deux fois en pénétration dans les derniers instants du temps réglementaire.
- Faute sifflée à Batum, puis mise à Noah (5è - synonyme d'expulsion) alors qu'il n'est même pas au contact de l'action.
- Nombreuses fautes serbes par derrière sur les contre-attaques ne donnant pas d'antisportives : n'est-ce pas la nouvelle règle depuis cette saison ?
- Sur un rebond important à la fin du temps réglementaire, Teodosic pousse la balle en touche devant Noah. Remise en jeu Serbie ? Même sans le ralenti, c'était visible.

Et j'en passe... Enfin bon l'EDF a gagné donc on s'en fout ! :o
Je pense que les serbes peuvent t'en sortir au moins autant, c'est le problème d'être supporter, on a toujours l'impression de se faire gruger. ^^
Mais en 1ère mi-temps l'arbitrage m'a semblé plutôt à l'avantage de l'EdF (j'ai aussi regardé le match en streaming espagnol, donc sans les commentaires hyper chauvins et excessifs de la grande saucisse qui déteste notre club), tout comme lors du match contre l'Italie où on est loin d'être à plaindre. Mais bon, comme tu dis, on s'en fout maintenant puisqu'on a gagné. ^^
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: EuroBasket 2011

Message par GrandVoix »

Je suis aller voir les commentaires sur ce match dans le site "marca" espagnol.
Il en ressort que les espagnols ont été dans l'ensemble impressionnés par les serbes ET les français .....dans ce début d'euro.
Beaucoup disent que les français ont été volés par l'arbitre belge en 2eme mi temps au delà du raisonnable.

Et moi c'est ça qui m'a plu avec cette équipe de France.A chaque décision défavorable de l'arbitrage les joueurs français ne se sont pas plaints comme les anciennes équipes mais ont acceptés le fait que les arbitres ne les aideraient pas.
Regardez Noah quand il sort pour une énième faute SEVERE. Pas une râlerie! Il sort du terrain dignement et la tête haute.
Ce genre d'attitude ça me plait et c'est une leçon pour beaucoup de sportifs amateurs ou de haut niveau.
On ne joue pas contre l'arbitre mais contre l'adversaire.

Pour en revenir au match je pense qu'on le gagne grâce au banc qui s'est élevé au niveau des meilleurs.
Je pense notamment à Seraphin ET Kahudi qui m'a étonné dans ce match. Il a été impressionnant dans un secteur ou je ne l'attendais pas: l'organisation du jeu offensif.
Beaucoup d'espagnols disent que les français peuvent battre les turcs , je suis d'accord avec eux.....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Sur l'arbitrage, je suis d'accord, c'est le Belge (ligne de fond en 2ème mi-temps) qui a été d'une malhonnêteté terrible, le grec maitrisant complètement son sujet, notamment le très bouillant Ivkovic.
Je suis très impressionné par la force mentale et la dureté de cette EDF, deux qualités qui nous ont manqué dans les campagnes précédentes. Cette équipe ira au moins en demi-finales, surtout avec TP et Gélabale rétablis après la journée de repos.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: EuroBasket 2011

Message par Johni John »

GrandVoix a écrit :Je suis aller voir les commentaires sur ce match dans le site "marca" espagnol.

Beaucoup disent que les français ont été volés par l'arbitre belge en 2eme mi temps au delà du raisonnable.
Un seul le dit, et je peux te dire qu'il est français, je le retrouve très souvent à commenter les news où la France ou des français sont les cibles d'un sujet, tout supporter de l'OM qu'il est. Tu sais, le jour où tu verras un espagnol prendre la défense de la France...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: EuroBasket 2011

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Sur l'arbitrage, je suis d'accord, c'est le Belge (ligne de fond en 2ème mi-temps) qui a été d'une malhonnêteté terrible, le grec maitrisant complètement son sujet, notamment le très bouillant Ivkovic.
Je suis très impressionné par la force mentale et la dureté de cette EDF, deux qualités qui nous ont manqué dans les campagnes précédentes. Cette équipe ira au moins en demi-finales, surtout avec TP et Gélabale rétablis après la journée de repos.
Puisses-tu avoir raison ! J'espère seulement qu'après avoir bataillé contre Turcs, Lituaniens et Espagnols, on ne manquera pas de jus en quart, que ce soit contre la Russie ou la Slovénie, voire la Grèce...

Sinon, j'adore l'interview de Noah, sur lequipe.fr, qui se prend de passion pour le jeu européen et notamment pour le meneur serbe, là, le n°4, comment il s'appelle, Petrovic ? Ah Teodovic (sic), c'est ça ! :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: EuroBasket 2011

Message par Johni John »

il connaissait sûrement Vladimir Petrovic l'ex arrière parisien naturalisé héllène... non c'est pas ? ^^
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: EuroBasket 2011

Message par JC »

Le "président" m'a épaté depuis 2 ou 3 matches. En effet, "quand BOBO VEUT, BOBO PEUT"...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: EuroBasket 2011

Message par Strasbourgeois ! »

GuiTheGuy a écrit :Ca aura juste pris 10 ans pour qu'il se secoue les puces :p
Six : il retrouve sa pugnacité offensive de 2005 (rappelez-vous son superbe euro), avec sa masse et son expérience du jeu en plus.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: EuroBasket 2011

Message par gfive »

mouais... Il sait toujours pas se décider assez vite à mon goût. Quand il hésite entre jouer dos au panier (ce qu'il fat une fois sur 50, surtout à gauche), et qu'il ressort la balle au bout de 5 ou 6 secondes, ça ssert pas à grand chose. Pour le moment, il le fait encore souvent.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: EuroBasket 2011

Message par pascal64lons »

A mon sens, la grosse différence avec les années précédentes, c'est notre capacité à marquer avec nos "gros", et leur régularité.
Et quand Bobo se met à planter 10/15 points par match, ça change radicalement le visage de l'équipe.
Aujourd'hui, le danger peut venir de tous les postes, alors qu'avant........
Ceci nous permet de rester au contact au niveau du score, et de garder le mental.
Gagner un tel match avec un seul panier à 3 pts, c'est quand même nouveau pour l'EdF!!
Noah et Séraphin, ils me scotchent!!
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: EuroBasket 2011

Message par GrandVoix »

Oui Pascal64Lons, d'accord avec toi.
Il faut aussi louer le travail de Collet qui s'en est mieux sorti jusqu'ici que lors des derniers championnats du monde.
A sa décharge (et on a eu tendance à l'oublier .......) il lui manquait 70% de ses meilleurs joueurs.
Collet est un émotionnel, il stresse énormément pendant le match, ça se voit sur les gros plans mais ça prouve aussi qu'il prend à coeur son métier.
Je pense que l'expérience et le calme de Tony Parker sont essentiels pour un entraineur aussi émotif (même si Collet parait "mou" des fois).
Cette équipe va aller loin je pense alors qu'elle aurait pu se ramasser dès le premier tour.
Etrange la vie parfois.
Johni John a écrit :
GrandVoix a écrit :Je suis aller voir les commentaires sur ce match dans le site "marca" espagnol.

Beaucoup disent que les français ont été volés par l'arbitre belge en 2eme mi temps au delà du raisonnable.
Un seul le dit, et je peux te dire qu'il est français, je le retrouve très souvent à commenter les news où la France ou des français sont les cibles d'un sujet, tout supporter de l'OM qu'il est. Tu sais, le jour où tu verras un espagnol prendre la défense de la France...
Heu désolé mais de nombreux posts fait par des espagnols ont été élogieux pour les français et pourtant dieu si en effet ils ne nous aiment pas trop et encore moins notre façon de faire du basket!!
Après pour l'arbitrage j'ai noté au moins 3/4 posts sur 2 forums différents notant la lourdeur de l'arbitrage. Si le gars est français je sais pas comment il a fait pour s'inscrire puisqu'il faut un code spécial "national" pour s'inscrire , ce qui est très bête d'ailleurs.... et dommage.
si tu as raison il n'en reste pas moins que dans ce forum actif personne n'a pris la défense des arbitres en tout cas.....
Et moi même , en temps qu'ancien arbitre, je déteste critiquer l'arbitrage(mon frère pourra en témoigner!! :classe: ) mais là franchement c'était limite.
Après sur le direct c'est vrai qu'on est vite entrainé par nos commentateurs préférés, bons mais chauvins souvent !!! Héhé ...... :bravo2: :fumette: :sante:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: EuroBasket 2011

Message par Légendaire8 »

pascal64lons a écrit :A mon sens, la grosse différence avec les années précédentes, c'est notre capacité à marquer avec nos "gros", et leur régularité.
Et quand Bobo se met à planter 10/15 points par match, ça change radicalement le visage de l'équipe.
Aujourd'hui, le danger peut venir de tous les postes, alors qu'avant........
Ceci nous permet de rester au contact au niveau du score, et de garder le mental.
Gagner un tel match avec un seul panier à 3 pts, c'est quand même nouveau pour l'EdF!!
Noah et Séraphin, ils me scotchent!!
Je suis d'accord. Je vois deux autres facteurs importants
1- le fait que TP ait appris à lire les défenses européennes: il ne part plus s'enferrer dans les défenses quand les aides sont là. D'ailleurs sur les 3 premiers matches, il avait perdu 4 balles en tout. Et le fait que même après des séquences de points, il revient à un jeu plus collectif. ça aussi, ça équilibre notre jeu. ça permet de refaire circuler la balle.
2- les lancers francs !!!!! notre grosse faiblesse toutes ces dernières années. 24/28 contre la Serbie, c'est un gros plus dans la victoire
On devrait jamais quitter Montauban
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: EuroBasket 2011

Message par Vincent »

Match de titans des allemands contre les espagnols qui souffrent!
Répondre