[Eurobasket 2005] Les bleus bronzés ! 98-68 vs Espagne !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Olive a écrit :
L'écart c'est en partie grace à tony qu'on le fait.
Non c'est grace à la formidable défense de Flo et à Boris que l'on fait l'écart, Tony rajoute juste 3 pts par hasard.
On nous rabache à longueur de temps qu'il est formidable et génialissime et quand on voit le résultat ça me fait bien :lol: .
Un match ce n'est pas 30 ou 35 min mais 40 alors si tu passes à coté dans la dernière minute et que tu es ridicule( 3 lfrs sur 4 ratés plus une remise en jeu dans les pieds de Flo et une nouvelle balle perdue), on peut trouver toute les excuses du monde mais il n'a pas eu les épaules assez large et n'a pas réussi à gérer la pression.
D'ailleurs, sur les deux derniers matchs, Parker est venu du banc, Rigaudeau étant intronisé dans le 5 majeur pour enlever un peu de pression à Tony.
Il est peut etre Grand pour beaucoup de monde, pour moi, un joueur "type" comme il y en a beaucoup, ni plus , ni moins.
nidal

Message par nidal »

yannou a écrit :et pourquoi pas jouer la dernière minute avec 3 meneurs ?

quel :boulay: bergeaud
Exactement!! C'est ce que j'arrêtai pas de crier moi aussi! Je crois que beaucoup sont d'accord sur l'erreur de Bergeaud sur ce coup là! Petitouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

nidal a écrit :Il s'y sont crus avant de gagner!!!
c clair qu'ils ont peut être brûlé la peau de l'ours avant de l'avoir vendu
eric

Message par eric »

philip_pau a écrit :Olive a écrit :
L'écart c'est en partie grace à tony qu'on le fait.
Non c'est grace à la formidable défense de Flo et à Boris que l'on fait l'écart, Tony rajoute juste 3 pts par hasard.
On nous rabache à longueur de temps qu'il est formidable et génialissime et quand on voit le résultat ça me fait bien :lol: .
Un match ce n'est pas 30 ou 35 min mais 40 alors si tu passes à coté dans la dernière minute et que tu es ridicule( 3 lfrs sur 4 ratés plus une remise en jeu dans les pieds de Flo et une nouvelle balle perdue), on peut trouver toute les excuses du monde mais il n'a pas eu les épaules assez large et n'a pas réussi à gérer la pression.
D'ailleurs, sur les deux derniers matchs, Parker est venu du banc, Rigaudeau étant intronisé dans le 5 majeur pour enlever un peu de pression à Tony.
Il est peut etre Grand pour beaucoup de monde, pour moi, un joueur "type" comme il y en a beaucoup, ni plus , ni moins.
Je suis 100% d'accord avec toi.
Je viens de voir France 2, et il ont dit "un grand tony parker". Il est accompagné à belgrade d'un mec qui gère son image auprès des méidas, et bien, c'est sacrément efficace. C'est du préfabriqué ce gars là. Du vent.
C'est dingue. Il défend pas, perd des ballons, rate 2 LF. OK, il met 20 pts, mais c'est à tous les match le mec qui prend le plus de shoot et de loin. C'est un boulet.
Flo et Boris et les autres se sacrifient pour rien en défense.
PAU64

Message par PAU64 »

Il faut tout simplement mettre les lancers... et hélas à ce petit jeu c'est Rigaudeau qui DOIT les mettre car on sait que ni Diaw ni Parker ne sont fiables à cet exercice!
Maintenant faut-il faire faute avant que le grec artille à 3 points pour avoir au moins la prolongation? On ne le saura jamais!
De toute façon, je ne suis pas sûr qu'on serait passé vu le nombre de fautes que nous avions sur les intérieurs
Le type à féliciter c'est Gianakis qui a fait un coaching excellent sur la dernière minute (mais faut dire aussi que tout lui réussit!)
Et c'est vrai qu'il faut, quand on est à +4 et 30', à jouer tenter l'option Fauthoux. (mais ça on le sait après!)
Invité

Message par Invité »

Etonnant ces réactions qui déferlent juste après une défaite INJUSTE et DECHIRANTE. Alors on brule aussitôt les gars qui nous ont fait rêver pendant deux matchs et 39´13" ??? TP, Tonio, Boris, MP2, Flo, Fred, Claude, tous des gros nullos ?? Franchement les gars vous me faites HONTE ! :twisted:

La défaite est injuste parce que sur les deux dernière minutes les arbitres cessent totalement de siffler. Dépassés par la pression, achetés par la FIBA, je n´en sais rien. Mais quand Dikoudis balance TP deux fois de suite pour lui arracher un rebond offensif, malgré un ecran retard impeccable, il faut siffler. Quand Papaloukas ceinture Rigaudeau à 13" de la fin, il faut siffler anti-sportive. etc etc, regardez la cassette. Le basket grec, c´est la mort du basket. Comment se plaindre que la télé ne s´attache pas à ce sport ? Pourquoi regretter que des jeunes joueurs préfèrent les dollars et les paillettes NBA plutot que cette bouillie ? Comment espérer attirer des licenciés pour jouer un sport où les règles sont bafouées ? Quel que soit le gagnant, seule la victoire est jolie contre les grecs. David Stern doit bien rigoler ce soir.

La défaite est déchirante parce que quand on est à +7 à 47" de la fin, on DOIT gagner. Même avec Michael, Reggie et Larry sur le terrain, on GAGNE. Et c´est toute l´equipe qui a perdu les pédales... Gelabale qui se fait pieger à 3pts, TP qui fait 0/2, Flo qui oublie de se démarquer, Tonio qui fait 2/4, Boris qui fait faute trop tot, Bergeaud qui ne met pas Fauthoux sur le terrain à la place de TP...

Le basket francais vient de vivre Seville82, on peut en tirer les lecons (un match dure 40´) ou s´entre-dechirer pour savoir qui est responsable.

Il reste un match, pour obtenir une médaille que l´on attend depuis 54 ans... En 2003 aussi la France avait fait l´erreur de croire que le match était fini trop tôt, cette déconcentration s´est payée à un prix exhorbitant. On peut être certain que maintenant toute une génération est vaccinée. Et après Seville, il y a eu Paris84 et 98...

Allez les bleus !! Courage ! Vous gardez toute mon admiration
nidal

Message par nidal »

PAU64 a écrit :Et c'est vrai qu'il faut, quand on est à +4 et 30', à jouer tenter l'option Fauthoux. (mais ça on le sait après!)
Le rôle du coach c'est de le savoir pendant! Nul n'est parfait tu as raison et la pression Parker aura finalement joué...la solution comme dit plus haut c'était 3 meneurs pour ménager la chèvre et ..la gagne!!!
nidal

Message par nidal »

philippe a écrit :Etonnant ces réactions qui déferlent juste après une défaite INJUSTE et DECHIRANTE. Alors on brule aussitôt les gars qui nous ont fait rêver pendant deux matchs et 39´13" ??? TP, Tonio, Boris, MP2, Flo, Fred, Claude, tous des gros nullos ?? Franchement les gars vous me faites HONTE ! :twisted:
Oh, oh!! ne généralise pas à grands coups de violons s'il te pait!!! On a le droit d'être en colère et frustré! Je n'ai vu aucunes insultes!

La majorité des messages reconnait un très bon match jusqu'à la 39ème minute et pose la question de cette gestion de fin de match...C'est une question qui revient donc c'est qu'il y a question...
eric

Message par eric »

De http://www.lequipe.fr
Antoine Rigaudeau (capitaine de l'équipe de France) :
«Je rate deux lancers à la fin. A 33 ans et avec mon expérience, c'est impardonnable. Je prends l'entière responsabilité de cette défaite. A ce niveau là ça se joue sur les détails.»

Claude Bergeaud (sélectionneur de l'équipe de France) :
«Quand j'ai vu le manque de connaissance de ces gens là (arbitres), j'ai eu envie de quitter la salle. Maintenant, il faut sortir la tête haute, il y a un beau match à jouer demain (dimanche). Ne faisons pas preuve de sinistrose, on vit une expérience magnifique et n'oublions pas qu'on revient du septième sous-sol. Nous avons vraiment inquiété la Grèce et ce qui dit Antoine (Rigaudeau) est énorme, à l'image du joueur. Mais je ne suis pas d'accord avec lui, il ne doit pas culpabiliser. Notre déception est à la mesure de nos ambitions, les joueurs méritaient ce succès.»

Tony Parker (meneur de l'équipe de France) :
«Nous n'avons pas d'excuses, on perd une ou deux balles à la fin qui font mal. Il y aussi de curieuses décisions de l'arbitre, mais on aurait dû creuser l'écart et tuer le match bien avant. C'est un tout, Antoine n'est pas fautif. N'oublions pas d'où on vient. Cette défaite doit nous permettre d'engranger de l'expérience et il faut retenir la maîtrise qu'on a eu sur ce match. Maintenant, si on venait à perdre le bronze, ce serait deux fois plus terrible pour les anciens de 2003 comme moi. Mais j'ai confiance en ce groupe qui revient de nulle part.»

Boris Diaw (ailier de l'équipe de France) :
«Nous faisons un bon match dans l'ensemble et je suis fier de ce qu'on a réussi jusque-là. Nous avons tout bien fait pendant trente-neuf minutes. Après, les Grecs ont rentré des paniers avec faute, plus le dernier tir de Diamantidis. Il y a aussi eu plein de fautes bizarres, toujours sifflées par le même arbitre. J'ai eu l'impression que cette dernière minute durait un quart d'heure. Le groupe est déçu, mais pas abattu, la compétition n'est pas terminée, il faut rester dur dans la tête et ne pas refaire le coup de Stockholm.»

Frédéric Weis (pivot de l'équipe de France) :
«C'est une grande catastrophe, on a mal géré les dernières secondes, mais les Grecs font de beaux vainqueurs. Il ne faut pas retenir que la fin, nous avons tous commis des erreurs. Maintenant nous allons essayer d'aller chercher le bronze, mais laissez-nous la soirée pour pleurer.»
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

yannou a écrit :attends, inutile de tailler Parker qui tient la barraque en 1ere mi-temps et qui mets 2LF tout de même. Les pertes de balles et shoots foireux de "MPteux en attaque" font très mal, les lancers vendangé par un roi qui est pas loin de dépasser la date de péremption sont tout aussi terribles, la faute grostesque de Boris à 13s de la fin sur la remise en jeu est criminelle, la faute de Gelabale sur le shoot à 3 points est digne d'un benjamin. Bref, tout le monde a été au diapason du coach pdt la dernière minute donc inutile de chercher un coupable en Parker (que je n'apprécie pas plus que ça pour autant soit dit en passant)
Je partage à 100% tous les points de cette sage analyse
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Une défaite et Tony Parker qui se refait incendier alors qu'il n'a pas été plus mauvais que les autres. Gelabale fait faute sur le tir à trois points, était-il utile de faire cette faute sachant qu'il était en retard sur le shooteur ? Rigaudeau qui rate des lancers-francs, Boris Diaw-Riffiod qui fait un Euro vraiment pourri aux lancers-francs, qui sait si il les aurait mis face à la Slovénie si la France serait aussi en demi ...
Sur la remise en jeu, Florent Piétrus est accroché par un Grec (d'après ce que j'ai vu) et arrive donc en retard sur la passe de Parker. En première mi-temps, il a mis un chantier dans la défense Grecque avec ses pénétrations et ses lay-ups avec appuies sur le défenseur. Soit il obtenait la faute, soit il rajoutait deux points (voir trois). Toute l'équipe a gagné sa place ensemble et toute l'équipe a perdu ensemble, c'est facile de casser un mec tout seul (parce que Michael Piétrus n'est pas très en forme en attaque non plus ...).
Je me demande si Bergeaud n'a pas fait rentrer Fauthoux à la fin en pensant qu'il était "froid" ou "pas dans le match". La demi-finale personne n'y croyait avant le début de l'Euro, et encore moins faire sortir les Serbes et les Lituaniens. La compétition n'est pas finie et récolter le bronze serait vraiment bien.
Moi je suis content et fier de cette équipe qui a su rebondir et se donner à fond après avoir "ridicule" lors du premier tour. Ils se sont battus pour prouver qu'ils n'étaient pas les fantômes du début et que le maillot tricolore avait une valeur pour eux.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

yannou a écrit :et pourquoi pas jouer la dernière minute avec 3 meneurs ?

quel :boulay: bergeaud
comme toi j'ai toujours les boules grave après Claude :colere: , Freddy ne semblait pas pourtant avoir les bras dans le platre ni des béquilles mais peut être que Bergeaud ne se rappelle pas que Fautoux sait shooter à 3 pts dans des situations très chaudes que c'est un des joueurs les plus adroits aux LF, qu'il sait défendre et qu'à 3 meneurs on n'aurait certainement pas perdu nos 2 dernières remises en jeu. Alors comme toi je lui décerne le :boulay:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Tout a fait d'accord avec Kinder.

Pour avoir doute depuis le debut de cette equipe de France, je ne peux qu'etre fier d'eux et leur dire un grand merci.
Il y a des erreurs mais aussi plein de bonnes choses de la part des joueurs et du staff.

Je trouve l'analyse de Rigaudeau assez juste: il DEVAIT mettre les LF. J'imagine que ca aurait soulage l'equipe de France de sentir qu'il etait la. Ce n'est quand meme pas a lui de porter TOUTE la responsabilite.

Ca confirme aussi qu'il faudra trouver un autre clutch player pour l'equipe de France, capable de marquer les LF et les 3 points quand il le faut. Rigaudeau, Foirest et Fauthoux vont bientot partir et Parker - malgre son talent - confirme assez regulierement en Equipe de France et a SA que ca ne sera pas lui. Je pense qu'il est assez intelligent pour s'en rendre compte. Ca ne sera pas non plus Diaw, et sans doute pas Pietrus.
Faut peut etre regarder du cote des jeunes Manceaux ou de Cisse ??
Invité

Message par Invité »

KINDER64 a écrit :Une défaite et Tony Parker qui se refait incendier alors qu'il n'a pas été plus mauvais que les autres. Gelabale fait faute sur le tir à trois points, était-il utile de faire cette faute sachant qu'il était en retard sur le shooteur ? Rigaudeau qui rate des lancers-francs, Boris Diaw-Riffiod qui fait un Euro vraiment pourri aux lancers-francs, qui sait si il les aurait mis face à la Slovénie si la France serait aussi en demi ...
Sur la remise en jeu, Florent Piétrus est accroché par un Grec (d'après ce que j'ai vu) et arrive donc en retard sur la passe de Parker. En première mi-temps, il a mis un chantier dans la défense Grecque avec ses pénétrations et ses lay-ups avec appuies sur le défenseur. Soit il obtenait la faute, soit il rajoutait deux points (voir trois). Toute l'équipe a gagné sa place ensemble et toute l'équipe a perdu ensemble, c'est facile de casser un mec tout seul (parce que Michael Piétrus n'est pas très en forme en attaque non plus ...).
Je me demande si Bergeaud n'a pas fait rentrer Fauthoux à la fin en pensant qu'il était "froid" ou "pas dans le match". La demi-finale personne n'y croyait avant le début de l'Euro, et encore moins faire sortir les Serbes et les Lituaniens. La compétition n'est pas finie et récolter le bronze serait vraiment bien.
Moi je suis content et fier de cette équipe qui a su rebondir et se donner à fond après avoir "ridicule" lors du premier tour. Ils se sont battus pour prouver qu'ils n'étaient pas les fantômes du début et que le maillot tricolore avait une valeur pour eux.
Les déclarations des joueurs après le match (cf lnb.fr) me confortent dans mon opinion initiale, et comme toi je suis fier de cette équipe. ll est difficile de lancer un joueur à froid dans un match aussi tendu, c´est un peu l´envoyer à l´abattoir. Ce qui c´est passé dans la dernière minute arrive une fois tous les 20 ans, et pour avoir revu les dernières actions il est clair que les arbitres (ou au moins l´un d´entre eux) ont décidé de laisser les grecs faire TOUT y compris le franchement illégal pour avoir une chance de revenir. En effet tu as raison Flo est ceinturé (anti sportive !) sur la remise en jeu. Mais il n´y a pas que ca, il y a également deux énormes fautes sur TP au rebond, des anti sportives à la pelle pendant tout le match :sniper: et même... une faute sur Tonio au buzzer. Ca me fait gerber.

La vraie finale aura lieu à 18h00, et les espagnols ont vécu exactement la même désillusion que nous en prenant un shoot de Nowitsky à 3s de la fin. Qui saura se relever pour arracher une médaille ? Il faut venger Stockholm !

Je persiste et signe : il y avait 3 équipes magnifiques en demi finale, et une équipe de salopards qui utilisent toutes les ficelles pour racler des matchs de merde. S´ils sont champions (et pour eux ca sera facile, il suffira de casser :twisted: Dirk, qui ce soir à cotoyé le divin :oki1: ), ce sera une honte absolue pour le basket FIBA.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

fd64 a écrit :Je trouve l'analyse de Rigaudeau assez juste: il DEVAIT mettre les LF. J'imagine que ca aurait soulage l'equipe de France de sentir qu'il etait la. Ce n'est quand meme pas a lui de porter TOUTE la responsabilite.
En faisant ça il rassure le reste de l'équipe et la protège en vue de demain. Il n'est pas dupe et sait très bien que chaucun a sa part de responsabilité, il n'empêche c'est pas en regardant dans le rétro de ce soir qu'ils décrocheront la breloque demain.

Si on ne peut pas le féliciter pour son adresse ce soir, au moins chapeau pour sa réaction de capitaine.

Demain ça sera les voisins pyrénéens. dommage j'aurais bien vu Flo masser les côtes de Dirk Nowitski.
Répondre