Anciens de l'Elan...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Anciens de l'Elan...

Message par KINDER64 »

GuiTheGuy a écrit :Moi l'épisode Omar Thomas, ça fait partie de ces épisodes absolument incompréhensibles que je ne comprends pas et comprendrai jamais et qui me font dire que, si la situation s'est améliorée, certains des dirigeants de l'Elan passés (et peut-être encore présents) étaient / sont définitivement d'énormes pompes.
Dans dirigeant, tu intègres aussi les entraîneurs ? ça peut aussi être le joueur qui ne s'acclimate pas à un lieu ou un club.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Hoops42 »

GuiTheGuy a écrit :Moi l'épisode Omar Thomas, ça fait partie de ces épisodes absolument incompréhensibles que je ne comprends pas et comprendrai jamais et qui me font dire que, si la situation s'est améliorée, certains des dirigeants de l'Elan passés (et peut-être encore présents) étaient / sont définitivement d'énormes pompes.
Si tu ne comprends pas, pourquoi sors-tu la mitraillette ? :?????:
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Hoops42 »

GuiTheGuy a écrit :
Hoops42 a écrit :
Si tu ne comprends pas, pourquoi sors-tu la mitraillette ? :?????:
Heu nan mais moi je comprends très bien ce que je veux dire et je maintiens. D'où ma question sans ironie sur le fait que Kinder a peut-être oublié une partie de l'histoire ou qu'il fait référence à autre chose.

Ici j'entends incompréhensible comme "consternant", "stupide", etc, etc...
Si tu sais tu expliques et après on pourra balancer ensemble mais si tu ne sais pas je trouve toujours très facile de balancer comme cela
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Hoops42 »

GuiTheGuy a écrit :
Hoops42 a écrit :
Si tu sais tu expliques et après on pourra balancer ensemble mais si tu ne sais pas je trouve toujours très facile de balancer comme cela
Pour rappel, Thomas était un très bon joueur, dont les stats, bien que si on les compare à d'autres aujourd'hui pourraient sembler moyennes, étaient bonnes comparées à la misère de l'équipe de cette année là. Un slasher doté d'un ptit shoot à mi-distance fiable et trop rare habituellement chez les joueurs modernes, sa seule faiblesse constatée était un shoot à 3 points un peu faible. (bien que loin d'être catastrophique) Sur ce, pour remplacer le triste Jameson Curry (un autre ancien mémorable tiens) on prend Andre Emmett. Et bien sûr comme visiblement scouter un joueur c'est trop chaud pour certains, personne ne remarque avant de recruter Emmett qu'il va faire pas mal doublon avec Thomas. Ce n'est qu'après qu'on le remarque. Et donc, dans un éclair de lucidité comme seuls en sont capables certains, on vire le pauvre Thomas, préférant dans le même style Emmett, sûrement jugé plus talentueux (et doté d'un mental exemplaire, la suite de l'histoire le montrera... Encore un bel exemple de lucidité) qui finira par fuguer purement et simplement, tout en embauchant le prodige Samad Nikha au profil complémentaire, pour remplacer numériquement Thomas. Même Nikha qui ne sera pas conservé étant donné qu'il était un joueur monodimensionnel (shooter à 3 points qui était censé pénétrer un peu) infoutu de rentrer un 3 points. Bref, un des plus lamentables épisodes de l'Elan en matière de scouting et de gestion d'effectif.
tu mélanges beaucoup de choses mais je suis d'accord avec toi sur le fait que couper OT a été une grande connerie.

Pour moi son départ est un dommage collatéral.

C'est super de balancer derrière le clavier mais un peu de modération ne fait pas de mal.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Anciens de l'Elan...

Message par KINDER64 »

Dans ma petite tête, je me pose toujours des tas de question. Comment cette saison-là a pu être aussi catastrophique ? il y avait plusieurs bons éléments, que ce soit le coach ou les joueurs.
En fait, hormis Curry qui se faisait enfumer par son agent (d'après la presse), il n'y en a qu'un qui se retrouve perdu à un niveau inférieur vis à vis de ses prétentions.
Et si on ne voyait qu'une partie de l'iceberg ?
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Johni John »

Emmett est un joueur bien plus talentueux que Thomas au niveau talent pur et C. Bergeaud avait son fameux esprit "du basket plein les mains", ça se tentait tout ça, et c'est probablement l'opportunité de prendre Emmett qui a fait que Thomas, le premier surpris de cette décision, ait dégagé. Après c'est vrai que si c'était à refaire, il est clair que Thomas n'aurait pas été celui à viser. Mais c'est toujours facile après coup...
Thomas n'était pas mauvais, mais lors des 3 matchs et entrainements qu'il a fait (j'étais sans arrêt au Palais lors de cette périoide précise), ce n'était quand même pas un super joueur quand même. Il faisait ce qu'il avait à faire, sans toutefois être un leader de l'équipe (et quand on se remémore de Josh Duncan, JamesOn Curry et Himar Fuller, ça faisait peur niveau leader vocal...).
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Hoops42 »

GuiTheGuy a écrit :
Hoops42 a écrit :
tu mélanges beaucoup de choses mais je suis d'accord avec toi sur le fait que couper OT a été une grande connerie.

Pour moi son départ est un dommage collatéral.

C'est super de balancer derrière le clavier mais un peu de modération ne fait pas de mal.
Je mélange rien du tout, l'enchaînement Thomas & co s'est passé exactement comme ça...

---- Le message ci-dessous est un double post ----
KINDER64 a écrit :Dans ma petite tête, je me pose toujours des tas de question. Comment cette saison-là a pu être aussi catastrophique ? il y avait plusieurs bons éléments, que ce soit le coach ou les joueurs.
En fait, hormis Curry qui se faisait enfumer par son agent (d'après la presse), il n'y en a qu'un qui se retrouve perdu à un niveau inférieur vis à vis de ses prétentions.
Et si on ne voyait qu'une partie de l'iceberg ?
Très certainement, mais tant que certaines personnes continueront de graviter autour de l'Elan comme elles le font alors qu'elles n'ont jamais eu aucune véritable légitimité pour le faire, ça continuera. Mais ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle.
vas-y des noms !!!

---- Le message ci-dessous est un double post ----
GuiTheGuy a écrit :
Hoops42 a écrit :
tu mélanges beaucoup de choses mais je suis d'accord avec toi sur le fait que couper OT a été une grande connerie.

Pour moi son départ est un dommage collatéral.

C'est super de balancer derrière le clavier mais un peu de modération ne fait pas de mal.
Je mélange rien du tout, l'enchaînement Thomas & co s'est passé exactement comme ça...
---- Le message ci-dessous est un double post ----
KINDER64 a écrit :Dans ma petite tête, je me pose toujours des tas de question. Comment cette saison-là a pu être aussi catastrophique ? il y avait plusieurs bons éléments, que ce soit le coach ou les joueurs.
En fait, hormis Curry qui se faisait enfumer par son agent (d'après la presse), il n'y en a qu'un qui se retrouve perdu à un niveau inférieur vis à vis de ses prétentions.
Et si on ne voyait qu'une partie de l'iceberg ?
Très certainement, mais tant que certaines personnes continueront de graviter autour de l'Elan comme elles le font alors qu'elles n'ont jamais eu aucune véritable légitimité pour le faire, ça continuera. Mais ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle.
Si justement, tu confonds la chronologie des décisions et les causes/conséquences de ces décisions
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Hoops42 »

GuiTheGuy a écrit :Je confonds rien du tout, faut arrêter de réécrire l'histoire. Pour faire plus simple :
- cause 1 : Curry est nul => conséquence 1 : on prend Emmett
- cause 2 : Emmett fait doublon avec Thomas (qui est par ailleurs un des meilleurs joueurs de l'équipe à ce moment là) => conséquence 2 : il faut rééquilibrer l'équipe
- cause 3 : le rééquilibrage doit se faire en virant Emmett ou Thomas et en prenant un autre joueur plus complémentaire => conséquence 3 : on vire Thomas et on prend Nikha
- cause 4 : Emmett se barre et Nikha est une pipe (là j'avoue que je ne sais plus si c'est Emmett qui fugue en premier ou Nikha qui se fait virer) => conséquence 4 : on l'a dans l'os
- conséquene globale 5 : saison pourrie jusqu'à l'os, descente en pro B, fin d'une mascarade.

(et j'espère pas début d'une autre, parce qu'autant j'ai été enthousiasmé l'année de la pro B et l'année dernière, autant là au risque de me répéter, j'ai du mal à croire que Morency et Var qui se battaient comme des fous et avaient montré plein de belles choses aussi bien en attaque qu'en défense soient devenus de gros feignants démotivés et dénués de talent pendant l'été... Hein DD)
!!!! :oki1: va dormir
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Hoops42 »

GuiTheGuy a écrit :
Hoops42 a écrit :
!!!! :oki1: va dormir
Bah si ça c'est pas péremptoire... Si tu veux je peux te filer les liens vers les articles en ligne avec quel joueur viré pour être remplacé par qui, et les déclarations de Bergeaud et Gadou de l'époque.
ce que je veux dire c'est que ce qui s'est passé n'est pas aussi simple que tu le résumes.

En fait le seul truc qui me gêne c'est que tu balances sur les gens alors que même si tu connais la chronologie tu ne sais pas ce qui c'est réellement passé et moi non plus d'ailleurs. j'ai le sentiment que les protagonistes ont expliqué des choses sur les médias mais pas la réalité.

Par contre même si à ce moment-là j'étais furax, je crois qu'il fallait qu'on se casse la gueule pour se mieux se réveiller bien qu'on aurait pu l'éviter
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Johni John »

Nikkhah ne s'est pas fait virer, c'est lui qui a décidé de partir, remplacé par le sensationnel JaJuan machin. Du bon scouting cette année là ^^
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Anciens de l'Elan...

Message par KINDER64 »

Johni John a écrit :Nikkhah ne s'est pas fait virer, c'est lui qui a décidé de partir, remplacé par le sensationnel JaJuan machin. Du bon scouting cette année là ^^
Jajuan Smith.

D'accord avec Hoops42, c'est un mal pour un bien. Un coup de balai a pu être passé, même si un balai ne faut pas le karcher :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Johni John »

dans mes souvenirs Nikkhak a fait un seul bon match, à Toulon, sinon c'était vraiment une catastrophe ouais... de toutes façons sur cette saison là chez les US il n'y avait que Page de valable (et pourtant que j'ai pu critiquer sa défense...). Duncan trop fragile, timoré et limité ; Fuller ridicule ; Curry n'apportait rien sinon une belle gonzesse au Palais ; Thomas pas eu le temps de vraiment le voir, Nikkhah pas au niveau ; Smith pareil, ouf... j'en oublie pas ? ^^
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Johni John »

dire qu'on avait aussi Rimac, Digbeu, Vaty, Heurtel puis toujours Mendy, ça fait mal au derch

---- Le message ci-dessous est un double post ----
GuiTheGuy a écrit :Attends t'oublies quand même que Page s'est pété le pied en descendant de l'avion. (oh les beaux scouts qui ont bien vérifié le dossier médical) Nan vraiment cette saison restera dans les annales à tous points de vue! :o
ou Vébobe qui se pête de suite en arrivant (merci Mr ....)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Anciens de l'Elan...

Message par KINDER64 »

Vébobe était à l'essai justement pour voir dans quelle condition il était.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
GuiTheGuy a écrit :Attends t'oublies quand même que Page s'est pété le pied en descendant de l'avion. (oh les beaux scouts qui ont bien vérifié le dossier médical) Nan vraiment cette saison restera dans les annales à tous points de vue! :o
Page a joué 19 matchs avec nous. Combien en a t'il manqué ?

Comme le rappel Johni John, on a aussi eu Digbeu et Rimac. Avec ce bel orchestre, le concert aurait dû être agréable. Il manquait juste un chef d'orchestre à la place d'un ménestrel.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Johni John »

KINDER64 a écrit :Vébobe était à l'essai justement pour voir dans quelle condition il était.
On l'a bien aidé à se vautrer.
Puis Ben Driss, et l'ex meneur dijonais d'origine algerienne je crois et dont je me souviens plus du nom... aussi vite arrivés, aussi vite repartis ahahah.
Un grand cru cette saison là !!!
Répondre