[Eurobasket 2005] Les bleus bronzés ! 98-68 vs Espagne !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je pense qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi ! Tony Parker a fait un grand match et faire rentrer Fauthoux à froid n'aurait rien changé.
Les causes de la défaite sont simples : une très grande fébrilité de TOUTE l'équipe, un arbitrage scandaleux (les marchés imaginaires, les fautes non sifflées et cette anti-sportive flagrante de Papaloukas dans la dernière minute :twisted: ) et un shoot incroyable de Diamantidis qui va entrer dans la légende du basket européen.
Pour l'arbitrage, je trouve d'ailleurs que ça fait beaucoup après la victoire volée par les espagnols contre la croatie. Tout ça parce que la FIBA refuse de prendre les arbitres ULEB...
En tout cas, la terrible déception ne doit pas nous inciter à bruler ceux qu'on a tant aimé pendant ces trois derniers matchs.
Pour se réconforter, le match pour la troisième place contre l'espagne (quelle surprise ! :shock: ) passe sur Canal demain à 18H.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

yannou a écrit :Demain ça sera les voisins pyrénéens. dommage j'aurais bien vu Flo masser les côtes de Dirk Nowitski.
C'est dommage que ce duel soit raté mais on n'aura droit à un autre beau duel Florent Piétrus contre Garbajosa. Et Florent doit vouloir montrer à son club qu'il est loin d'être un joueur à clouer au banc ...
On va aussi voir Juan Carlos Navarro face à Parker et Rigaudeau ... sans oublier le jeune Fernandez. Une belle affiche encore.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

yannou a écrit : En faisant ça il rassure le reste de l'équipe et la protège en vue de demain. Il n'est pas dupe et sait très bien que chaucun a sa part de responsabilité, il n'empêche c'est pas en regardant dans le rétro de ce soir qu'ils décrocheront la breloque demain.
Tu crois que c'est pour ca ?
Bon peut etre apres tout ... mais il doit quand meme savoir qu'il a un peu merder quand meme ! :) Et il doit etre tres decu.
Finalement il redevient un peu humain. Lui aussi rate des LF cruciaux. Il en a tellement rentres ...

Bravo en tout cas pour son investissement depuis le debut de l'Euro, il a surement bcp apporte a l'EdF.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Après le coup de massue que l'EDF a pris sur la tête ce soir, je souhaite qu'ils gardent la volonté d'aller chercher la médaille de bronze. Mais les espagnols la veulent aussi.
Hélas nous connaissons tous la faiblesse du mental des sportifs français... Avec sa place au Japon, l'EDF aura-t-elle la volonté de repartir à zéro, pour la gloire? Je le souhaite par dessus tout, mais je doute.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

JC a écrit :Hélas nous connaissons tous la faiblesse du mental des sportifs français... Avec sa place au Japon, l'EDF aura-t-elle la volonté de repartir à zéro, pour la gloire? Je le souhaite par dessus tout, mais je doute.
Tu remues le couteau dans la plaie :lol:
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Apparement, un arbitre a beaucoup aimé prendre la douche dans le vestiaire grec. Je me suis laissé dire que la (2 fois) "Hellas ' Federation", prevoit de lui envoyer une caisse de savonettes pour Noel... :violon:


Avoir le match en main jusqu'à 40sec de la fin dans ces conditions de jeu, il faut qu'ils soient bien forts quand meme nos p'tits Bleus ! :venere:

Enfin, je trouve les forumeurs supers forts aussi. Vous avez des boules de cristale pour savoir a l'avance le scenario final et en plus, vous n'avez pas la, mais les solutions pour eviter la cata.. Bravo! P'tain, faut vite mettre en place le tele-coaching et on est Champion de Monde..!

Meme si le 3pts de Diamantidis est une merveille à la Danilovic, ce match est un hold-up avec la clef laissée sur la porte du coffre-fort..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Finalement, et à froid, il n'y a qu'une chose que je regrette... C'est que les Bleus aient choisi de jouer "à la grecque" les dernières secondes, en envoyant les Héllènes sur la ligne des lancers alors que l'avance était encore assez importante... La faute de Diaw, à 13 secondes de la fin, à 65-62 est, comme j'ai pu le lire, assez "suicidaire"... J'ai jamais aimé cette technique qui a la faiblesse de croire que l'adversaire va rater ces lancers et que l'équipe qui mène va alors assoir son succès (cf. EBPO-Ljubljana, match de poule de Euroligue 2003-2004)...

C'est ça qui me chagrine... Sinon, le match était quand même fantastique et j'ai vraiment vibré... Alors maintenant oui, il faut la breloque parce qu'une 4eme place, même si elle nous qualifie pour les Mondiaux, s'apparentera une fois de plus à la "place du con"... Alors allez les Bleus, on fait un dernier effort malré cette énorme désillusion... Pour tous les supporters. Merci d'avance...
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Message par Matt »

J'espère que c'est la déception à chaud qui a fait écrire à certains d'immenses bétises :?
Tony a été tres bon sauf dans la dernière minute. Il a notamment fait un carnage en premiere mi-temps en allant provoquer les savoneux grecs.
Mike Piétrus a encore été admirable en défense mais ses prises de risque en attaque sont parfois criticables. Et encore, j'pense qu'il faut ce type de joueur dans une équipe, car s'il était en réussite, ben...il rivaliserait pour le titre de MVP avec le grand Dirk. :wink:
Pour les marchés de Diaw, j'ai pas d'avis parce j'étais pas collé à la TV mais ils y étaient ou pas?
Bergeaud a tres tres bien dirigé ce match, notamment sur la gestion des interieurs français et sur les mismatchs des joueurs grecs.
Finalement le "bleu" le moins en vue aura été Schmitt, trop naïf en défense et du coup on sentait toute l'équipe fébrile sur chaque phase défensive...mais il fait qd même plaisir à voir, j'ai d'ailleurs pas compris pourquoi son 2+1 n'a pas été accordé? (sur l'action suivante, les grecs marquent de la même façon :? )

Sinon quel Euro surprenant: une finale Grèce-Allemagne :shock: Une équipe d'Allemagne qui joue sans Okulaja, qui gagne contre l'Espagne en prenant seulement 22 rbds de tout le match oO (l'espagne 39)...

Mais j'ai bcp de peine pour Rigaudeau ce soir, ses déclarations d'après match forcent l'admiration, et j'ai peur qu'à 33 ans, il jouera demain son dernier match en bleu. :(
Allez les ptits gars, une médaille de bronze et tout le monde sera content :o
Je serai pas là demain soir pour le dire donc je le dis maintenant: MERCI pour cette tres belle semaine où le basket français s'est un peu plus assis dans le gotha du basket européen (3 demis et 1 quart sur les 4 derniers euros, combien d'autres équipes aussi régulières?). Avec Bergeaud et le groupe qu'on a là (oui philip_pau, Parker y compris), je suis sûr qu'on fera également un grand mondial en 2006!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Elan Forever a écrit :Finalement, et à froid, il n'y a qu'une chose que je regrette... C'est que les Bleus aient choisi de jouer "à la grecque" les dernières secondes, en envoyant les Héllènes sur la ligne des lancers alors que l'avance était encore assez importante... La faute de Diaw, à 13 secondes de la fin, à 65-62 est, comme j'ai pu le lire, assez "suicidaire"... J'ai jamais aimé cette technique qui a la faiblesse de croire que l'adversaire va rater ces lancers et que l'équipe qui mène va alors assoir son succès (cf. EBPO-Ljubljana, match de poule de Euroligue 2003-2004)...

C'est ça qui me chagrine... Sinon, le match était quand même fantastique et j'ai vraiment vibré... Alors maintenant oui, il faut la breloque parce qu'une 4eme place, même si elle nous qualifie pour les Mondiaux, s'apparentera une fois de plus à la "place du con"... Alors allez les Bleus, on fait un dernier effort malré cette énorme désillusion... Pour tous les supporters. Merci d'avance...
Apres plusieurs heures de digestion, je me range sans hésiter à l'avis de Philippe et d'Elan Forever. Edit: et de Matt.
C'était un match passionnant, où les deux équipes ont lutté "les yeux dans les yeux", comme le souhaitait Bergeaud. Et nous avons vu une grande équipe de France, qui a su jouer autre chose que son jeu rapide de transition. On a su s'adapter. Bon, notre jeu placé est quand même un peu limité, mais pas ridicule. Quant aux Grecs, je serai moins sévère que Philippe. Beaucoup de vice, des fautes bêtes et méchantes, oui, mais aussi une cohésion extraordinaire et une vraie intelligence du jeu. Et des joueurs qui savent prendre leur responsabilité dans le money time. Papaloukas, Zisis, Diamantidis ont fait une fin de match fabuleuse. Les Grecs se sont mis à courir plus vite que les bleus durant cette minute - tout en faisant faute systématiquement en défense. Les fautes, c'était prévu. Qu'ils soient d'un coup plus rapide que nous, non.

Alors, oui, la gestion de la dernière minute était catastrophique (mauvaises remises en jeu, lancers ratés, faute trop tôt de Boris - en revanche, personne qui fait faute dans les dernières secondes pour éviter un 3pts) mais ce n'est PAS un SCANDALE d'avoir craqué face à la pression hellène. C'est rageant, frustrant, mais pas de quoi cracher sur nos joueurs qui peuvent avoir la tête haute.

L'arbitrage : il était indéniablement mauvais. je ne l'ai pas trouvé ostensiblement partial, mais face aux Grecs, un mauvais arbitrage ne pardonne pas. Et cet arbitre qui se met à siffler des porters de balle et des 3 secondes, cela m'a suffoqué !

Mais je conclus : moi aussi, j'ai vibré durant ce match. Les bleux y ont mis leur coeur, ca se voyait et ca faisait plaisir. Maintenant, j'espère vraiment qu'ils n'ont pas oublié Stockholm 2003 (ou Bercy 1999 pour Weis, Julian et Rigaudeau - mais leur défaite contre la Serbie n'était pas honteuse comme celle contre l'Espagne). Qu'ils penseront à ce que vaut une médaille, que ca fait quarante-six ans qu''on l'attend. Une dernière victoire fera oublier toute la défaite contre la Grèce. Allez M Piétrus, cesse de dire que tu t'en fous d'être troisième ou quatrième, pense à ce podium, toute la France du basket l'attend !
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Strasbourgeois ! a écrit :
Elan Forever a écrit :Finalement, et à froid, il n'y a qu'une chose que je regrette... C'est que les Bleus aient choisi de jouer "à la grecque" les dernières secondes, en envoyant les Héllènes sur la ligne des lancers alors que l'avance était encore assez importante... La faute de Diaw, à 13 secondes de la fin, à 65-62 est, comme j'ai pu le lire, assez "suicidaire"... J'ai jamais aimé cette technique qui a la faiblesse de croire que l'adversaire va rater ces lancers et que l'équipe qui mène va alors assoir son succès (cf. EBPO-Ljubljana, match de poule de Euroligue 2003-2004)...

C'est ça qui me chagrine... Sinon, le match était quand même fantastique et j'ai vraiment vibré... Alors maintenant oui, il faut la breloque parce qu'une 4eme place, même si elle nous qualifie pour les Mondiaux, s'apparentera une fois de plus à la "place du con"... Alors allez les Bleus, on fait un dernier effort malré cette énorme désillusion... Pour tous les supporters. Merci d'avance...
Apres plusieurs heures de digestion, je me range sans hésiter à l'avis de Philippe et d'Elan Forever. Edit: et de Matt.
C'était un match passionnant, où les deux équipes ont lutté "les yeux dans les yeux", comme le souhaitait Bergeaud. Et nous avons vu une grande équipe de France, qui a su jouer autre chose que son jeu rapide de transition. On a su s'adapter. Bon, notre jeu placé est quand même un peu limité, mais pas ridicule. Quant aux Grecs, je serai moins sévère que Philippe. Beaucoup de vice, des fautes bêtes et méchantes, oui, mais aussi une cohésion extraordinaire et une vraie intelligence du jeu. Et des joueurs qui savent prendre leur responsabilité dans le money time. Papaloukas, Zisis, Diamantidis ont fait une fin de match fabuleuse. Les Grecs se sont mis à courir plus vite que les bleus durant cette minute - tout en faisant faute systématiquement en défense. Les fautes, c'était prévu. Qu'ils soient d'un coup plus rapide que nous, non.

Alors, oui, la gestion de la dernière minute était catastrophique (mauvaises remises en jeu, lancers ratés, faute trop tôt de Boris - en revanche, personne qui fait faute dans les dernières secondes pour éviter un 3pts) mais ce n'est PAS un SCANDALE d'avoir craqué face à la pression hellène. C'est rageant, frustrant, mais pas de quoi cracher sur nos joueurs qui peuvent avoir la tête haute.

L'arbitrage : il était indéniablement mauvais. je ne l'ai pas trouvé ostensiblement partial, mais face aux Grecs, un mauvais arbitrage ne pardonne pas. Et cet arbitre qui se met à siffler des porters de balle et des 3 secondes, cela m'a suffoqué !

Mais je conclus : moi aussi, j'ai vibré durant ce match. Les bleux y ont mis leur coeur, ca se voyait et ca faisait plaisir. Maintenant, j'espère vraiment qu'ils n'ont pas oublié Stockholm 2003 (ou Bercy 1999 pour Weis, Julian et Rigaudeau - mais leur défaite contre la Serbie n'était pas honteuse comme celle contre l'Espagne). Qu'ils penseront à ce que vaut une médaille, que ca fait quarante-six ans qu''on l'attend. Une dernière victoire fera oublier toute la défaite contre la Grèce. Allez M Piétrus, cesse de dire que tu t'en fous d'être troisième ou quatrième, pense à ce podium, toute la France du basket l'attend !
+1

j'ajoute simplement que c'était la prmeière sortie en championnat majeur de l'edf de bergeaud.

le groupe est bien né, maintenant il faut se dire, dans l'ordre :

-> direction le podium
-> direction les championnats du monde
SNCF will survive
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Et pour avoir le bronze, tout compte fait, je suis content qu'on tombe contre l'Espagne. Car :

1 ils ont tous les ingrédients pour être dans le même état d'esprit que nous. Une défaite hyper frustrante d'un point, avec un panier à 3pts du divin Dirk dans les dernières secondes
2 c'est une équipe qui joue (ce n'est pas la Grèce)
3 on ne va pas les sous-estimer , alors que le risque aurait été grand avec l'Allemagne
4 ils n'ont pas Nowitski
LIO

Message par LIO »

J'ai revu le match .Si on a perdu il faut juste regarder du coté des arbitres.
Tout le match on se fait volé.
Les italiens au foot peuvent reprendre des cours de cinema maintenant il y a meilleur qu'eux.
J'adore le basket mais le basket europeen cele fait trop longtemps que ca dure l'arbitrage est nul.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

LIO a écrit :J'ai revu le match .Si on a perdu il faut juste regarder du coté des arbitres.
Tout le match on se fait volé.
Les italiens au foot peuvent reprendre des cours de cinema maintenant il y a meilleur qu'eux.
J'adore le basket mais le basket europeen cele fait trop longtemps que ca dure l'arbitrage est nul.
Faut pas oublier qu'en match de barrage, l'arbitre siffle deux fautes offensives contre un Serbe dans les dernieres minutes ...
Est ce qu'on a dit qu'on s'etait qualifie GRACE aux arbitres ?

Franchement, je prefere que les arbitres nous aient file un coup de pouce contre la Serbie !

Accessoirement, on peut dire SI les arbitres avaient donne des LF et SI on les avaient rentres, on aurait gagne.
Moi je prefere dire SI on avait rentre les lancer francs qu'on a eu, on aurait gagne.
Ca fait moitie moins de SI.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

En parlant de fautes et d'arbitres, j'ai été impressionné par le nombre de passages offensifs qu'ils ont sifflé tout au long du tournoi. Il y en avait des flagrants mais aussi des qui en Euroligue ou en championnat de France n'aurait pas été sifflé même si la faute y est. Ils ont été très sévères là dessus je pense.
Les joueurs NBA ont aussi eu beaucoup de mal avec les départs en dribble. Que ce soit Diaw-Riffiod, Piétrus ou Parker, ils n'arrivaient plus à reprendre l'habitude du dribble et leurs repères NBA les ont bien handicapés.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Sentiment partagé : finalement l'équipe de france a fait un belle euro, on retiendra qu'elle a été demi finaliste (voire plus) mais cette demi finale me laisse un goût amer. cette défaite est une faute professionnelle. on a pas le droit de perdre un match comme ça !!

espèrons qu'ils arriveront à se ressaisir pour décrocher le bronze...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Répondre