Deuxièmes rumeurs

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

bitouet a écrit :
Jerome a écrit :
BOZO a écrit :Euh... Avoir 2 gros 5 en même temps sur le terrain n'est pas forcément gage d'efficacité (ça se saurait...).

Au contraire, face aux 4 modernes capables de jouer loin du cercle (comme Johnsen ou Bauer... :o ), ils vont vite prendre des voyages en défense et ne serviront à rien loin du cercle.
Même chose en attaque ou 2 poste 5 risquent de vite se marcher sur les pieds, en attirant leurs défenseurs respectifs pour les prises à 2 (la raquette n'étant pas extensible...).

Alors oui, ça peut paraitre attrayant, mais c'est loin d'être forcément l'arme absolue...
Withers peut bel et bien jouer poste 5. D’ailleurs, je pense qu’il avait été recruté dans cette optique, et que le site officiel ne s’était pas trompé à ce sujet. Peut être que la participation à l’Uleb Cup à changer la donne ? Il est capable d’après ce que j’ai pu entendre de jouer dos au panier, un peu à la manière d’un Hiram Fuller.

Il aime jouer prêt du cercle, et j’ai bien peur que lui coller un pivot à ses côtés bouche un peu la raquette. De plus, comme l’évoque Bozo, ça serait dommage de se priver de ses qualités de rebondeur lorsqu’il doit se coltiner un poste 4 moderne à 6 mètres de l’arceau.

Recruter un 4 qui peut s'écarter
, et donc aérer la raquette, laissant plus d'aisance à Withers pour s'exprimer est un choix à ne pas négliger.
Un profil à la Rupert quoi!
J'ai confiance en lui, avec un entraineur "sévère mais juste" pour reprendre la signature d'un des membres, il devrait reprendre confiance, et rendre des services.
N'oublions pas que Rupert a tout intérêt à être bon l'an prochain, où il sera sur le marché des transferts (avec un dernier contrat à signer, faudra pas se trouer...)
Euh... non... je ne pensais pas forcement à un profile à la Rupert qui ne s'écarte pas plus loin que 4-5 mètres...
Jl'aurais bien vu Withers au côté d'un joueur comme Damir Krupalija capable de s'écarter derrière la ligne à 6.25, et disposant d'un physique lui permettant d'aller au charbon quand il le faut.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: re

Message par KINDER64 »

tatayet a écrit : Il y a un moment donné ou il faut arréter avec Raposo, il n'a encore rien prouvé et sort à peine de sa dernière année cadet. On a vu toutes ses limites lors du tournoi du futur en espoir. Encore heureux qu'il ne soit pas dans les 10 pro et idem pour Heurtel!!!
C'est bien de lancer les jeunes mais faut pas faire n'importe quoi! N'est pas Diaw ou Pietrus qui veut!!!

C'est clair que c'est plus facile de lancer les jeunes quand on a Batum ou Bokolo. Nous aussi, on a un déjà grand en la personne de Vaty et le club n'hésite pas à le lancer. Si le jeune a le niveau, l'élan n'a jamais hésité à en lancer mais si le jeune n'a pas le niveau, ils ne vont pas en lancer juste pour montrer qu'on les fait jouer.

L'équipe pro n'est pas le centre de formation, le joueur doit avoir le niveau et faut pas les faire jouer juste car ils sont jeunes. Ils doivent le mériter et avoir le niveau, c'est bon pour les griller sinon. Et puis, c'est plus difficile de lancer des jeunes pour un club du standing de Pau que pour un club de bas de tableau.

Le mans a (comme l'élan en 2001) une génération exceptionnelle, mais on verra comment cela ça va se passer quand tout ce beau monde va partir et que des jeunes moins talentueux vont arriver...
Tu étais au tournoi du futur ?
Tu sais toi si Raposo et Heurtel sont prêts ? tu les as déjà vu jouer ?

Ce n'est pas parce que Diot ou Batum joue avec les pros (enfin Diot on ne la pas encore vu) que tous les joueurs de leurs classes d'âges sont prés à en être. Je me souviens que Petrovic a commencé très tôt, Rigaudeau aussi ... Ils sont assez rares les joueurs qui jouent en équipe pro (et y ont un rôle) à l'âge de Vaty ou Ajinça. Ca me tue que l'on dise que ce soit un gachis parce qu'à 18ans il fait pas partie de l'effectif.
Arrêtez de vouloir brûler les étapes.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

C'est vrai qu'il ya déjà Thierry Rupert qui peut shooter à mi distance mais un 4 capable de shooter à 3pts, on l'a déjà : Alexis Ajinca.
Je pense sincèrement qu'on ferait mieux de le garder chez nous que de le prêter. Cette saison on avait trop d'intérieurs, il ne faudrait pas que la saison prochaine on n'en ait pas assez (car on n'est jamais à l'abri d'une hécatombe de blessures). Mais si on le prête, c'est vrai qu'on a encore Fernando Raposo qui a le même profil 4/3, même si ce dernier ne semble guère plus "pro-a ready".

Vaty et Ajinca étaient la 12ème et 13ème rotation cette saison, je les verrai bien passer 10ème et 11ème (et Heurtel 12ème).
Quoiqu'il arrive, si Alexis veut jouer en pro-a régulièrement (chez nous ou ailleurs), il devra passer son été dans la salle de muscu. Il semble avoir de très bonne dispositions pour être un excellent rebondeur donc s'il gagne en puissance il sera dominateur chez les pros dans ce domaine.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

alien64 a écrit :C'est vrai qu'il ya déjà Thierry Rupert qui peut shooter à mi distance mais un 4 capable de shooter à 3pts, on l'a déjà : Alexis Ajinca.
Je pense sincèrement qu'on ferait mieux de le garder chez nous que de le prêter. Cette saison on avait trop d'intérieurs, il ne faudrait pas que la saison prochaine on n'en ait pas assez (car on n'est jamais à l'abri d'une hécatombe de blessures). Mais si on le prête, c'est vrai qu'on a encore Fernando Raposo qui a le même profil 4/3, même si ce dernier ne semble guère plus "pro-a ready".

Vaty et Ajinca étaient la 12ème et 13ème rotation cette saison, je les verrai bien passer 10ème et 11ème (et Heurtel 12ème).
Quoiqu'il arrive, si Alexis veut jouer en pro-a régulièrement (chez nous ou ailleurs), il devra passer son été dans la salle de muscu. Il semble avoir de très bonne dispositions pour être un excellent rebondeur donc s'il gagne en puissance il sera dominateur chez les pros dans ce domaine.
Raposo a l'avantage (comme Vaty d'ailleurs) d'avoir un corps déjà "adulte" contrairement à Ajinça et Heurtel ce qui fait je pense qu'il peut être prêt à jouer comme 11ème homme. Pour Ajinça, je préfererais le voir à la place de Rupert mais si ce dernier reste, autant qu'il soit prêté pour avoir vraiment du temps de jeu.
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

Guitou a écrit : Pour Ajinça, je préfererais le voir à la place de Rupert mais si ce dernier reste, autant qu'il soit prêté pour avoir vraiment du temps de jeu.
HOuu, tu serais plus rassuré avec Ajinca en 4 remplaçant que Rupert????ça m'étonne quand même,non?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

bah là comme c'est parti on va avoir 9 "vieux", Vaty dans les 10, et deux jeunes 11e et 12e (donc qui joueront pas ou peu) et je pense qu'Ajinca et Raposo ont un peu le meme profil que ça serait pas forcement malin de les garder tous les deux au bout du banc.
Si on prete Ajinca en restant en bon terme avec lui, et s'il revient après pour ses deux dernières anénes de contrat je vois pas le probleme, de toutes façons cette année il va pas jouer chez nous, barré par un US et Rupert

par contre si Rupert part on peut avoir Ajinca Raposo et Heurtel en 10 11 et 12e homme (mais les deux us à recruter en 5 et 3 ont interet à etre solides alors, c'est possible si on a pas à payer Rupert pour sa derniere annee de contrat)
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Re: re

Message par tatayet »

KINDER64 a écrit :
tatayet a écrit : Il y a un moment donné ou il faut arréter avec Raposo, il n'a encore rien prouvé et sort à peine de sa dernière année cadet. On a vu toutes ses limites lors du tournoi du futur en espoir. Encore heureux qu'il ne soit pas dans les 10 pro et idem pour Heurtel!!!
C'est bien de lancer les jeunes mais faut pas faire n'importe quoi! N'est pas Diaw ou Pietrus qui veut!!!

C'est clair que c'est plus facile de lancer les jeunes quand on a Batum ou Bokolo. Nous aussi, on a un déjà grand en la personne de Vaty et le club n'hésite pas à le lancer. Si le jeune a le niveau, l'élan n'a jamais hésité à en lancer mais si le jeune n'a pas le niveau, ils ne vont pas en lancer juste pour montrer qu'on les fait jouer.

L'équipe pro n'est pas le centre de formation, le joueur doit avoir le niveau et faut pas les faire jouer juste car ils sont jeunes. Ils doivent le mériter et avoir le niveau, c'est bon pour les griller sinon. Et puis, c'est plus difficile de lancer des jeunes pour un club du standing de Pau que pour un club de bas de tableau.

Le mans a (comme l'élan en 2001) une génération exceptionnelle, mais on verra comment cela ça va se passer quand tout ce beau monde va partir et que des jeunes moins talentueux vont arriver...
Tu étais au tournoi du futur ?
Tu sais toi si Raposo et Heurtel sont prêts ? tu les as déjà vu jouer ?

Ce n'est pas parce que Diot ou Batum joue avec les pros (enfin Diot on ne la pas encore vu) que tous les joueurs de leurs classes d'âges sont prés à en être. Je me souviens que Petrovic a commencé très tôt, Rigaudeau aussi ... Ils sont assez rares les joueurs qui jouent en équipe pro (et y ont un rôle) à l'âge de Vaty ou Ajinça. Ca me tue que l'on dise que ce soit un gachis parce qu'à 18ans il fait pas partie de l'effectif.
Arrêtez de vouloir brûler les étapes.
C'est marrant, tu répètes exactement ce que je viens de dire. Que certains jeunes ont le potentiel pour jouer vite trés jeunes et que pour d'autres, il faut attandre un peu plus. Je pense que Raposo n'est pas au niveau de Diaw au même âge, il est mieux d'attendre pour le faire jouer plutôt que de le griller.

Pour Heurtel, il n'a jamais joué 1 minute en pro, il est normal qu'il ne soit pour l'instant que le 3eme meneur.
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Je pense que tout dépend de la décision de Rupert :
S'il décide de rester 1 an de plus, dans ce cas on peut prêter Ajinca dans l'optique de le recupérer l'été prochain avec quelques kilos et de l'expérience en plus.
Sinon, je verrai bien Ajinca poste 4 remplaçant derrière un Withers avec quand même un très gros temps de jeu (~35 minutes).

Puis si Rupert reste et Ajinca est prêté ou Rupert part et Ajinca reste, alors c'est Raposo qui devient le 5ème intérieur.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

awaremannn a écrit :bah là comme c'est parti on va avoir 9 "vieux", Vaty dans les 10, et deux jeunes 11e et 12e (donc qui joueront pas ou peu) et je pense qu'Ajinca et Raposo ont un peu le meme profil que ça serait pas forcement malin de les garder tous les deux au bout du banc.
Le même profil ? Je suis plutôt nul en compréhension de jeu de basket, mais je pense que ces 2 joueurs n'ont pas le même profil. Ajinça s'écarte et shoote même à 3 points (d'ailleurs il peut être ailier), il a une qualité de passe impressionante pour un joueur de sa taille. Raposo je ne l'imagine pas en ailier.
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

BOZO a écrit :Juste, Tatayet, qd tu sembles dire que Vaty est plus fort qu'Ajinça, ça semble vrai au vu de la fin de saison.
Maintenant, rappelle toi du début de saison. Le gros coup, c'était la venue d'Ajinça, celle de Vaty était beaucoup moins mise en avant.

De plus, Ajinça a été blessé une bonne partie de la saison, il n'a ps eu la même courbe de progression que Vaty, au contact des pros toute l'année.
Y'a pas de secret, pour progresser, il faut jouer...
La venue de Vaty était moins mis en avant car il appartenait au club depuis quelques années déjà et donc ce n'était pas une surprise. La venue d'Ajinça n'était pas prévue, beaucoup de clubs étaient dessus, c'est pour ça qu'on en a plus parlé.
Et puis, c'est parce qu'Ajinça est un prospect NBA, fait fantasmer les scouts avec sa grande taille et son shoot à 3points. C'est un profil qui plait plus aux scouts plutôt qu'un Vaty qui a un jeu plus à l'européenne.

C'est en partie pour cela que sa venue a été médiatisé. Mais il était clair dès le début de saison dernière que Vaty était déjà plus prêt, plus mature. Leurs prestations respectives au centre fédéral et dans les équipes de france jeunes le prouvaient. Vaty a toujours été en avance sur Ajinça et ce qui s'est passé l'an dernier n'est pas une surprise.
Son potentiel faisait plus fantasmer les scouts mais cela ne voulait pas dire qu'il allait être meilleur!!!

Ce n'est pas parce qu'on a plus parlé de la venue d'Ajinça que celui-ci est meilleur. Ajinça est un prospect grâce à son physique, mais on sait que souvent cela n'est pas gage de réussite.

L'un, Vaty, avec son jeu sobre et à l'ancienne est déjà chez les pros, alors que l'autre, Ajinça n'est pas du tout prêt pour la ProA.
Putain, c'est génial!!!
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

KINDER64 a écrit :
awaremannn a écrit :bah là comme c'est parti on va avoir 9 "vieux", Vaty dans les 10, et deux jeunes 11e et 12e (donc qui joueront pas ou peu) et je pense qu'Ajinca et Raposo ont un peu le meme profil que ça serait pas forcement malin de les garder tous les deux au bout du banc.
Le même profil ? Je suis plutôt nul en compréhension de jeu de basket, mais je pense que ces 2 joueurs n'ont pas le même profil. Ajinça s'écarte et shoote même à 3 points (d'ailleurs il peut être ailier), il a une qualité de passe impressionante pour un joueur de sa taille. Raposo je ne l'imagine pas en ailier.
j'ai jamais vu jouer Raposo en ailier, mais c'est à ce poste qu'il était annoncé à un moment, c'est pour ça que je pense qu'il peut s'ecarter
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

awaremannn a écrit :
KINDER64 a écrit :
awaremannn a écrit :bah là comme c'est parti on va avoir 9 "vieux", Vaty dans les 10, et deux jeunes 11e et 12e (donc qui joueront pas ou peu) et je pense qu'Ajinca et Raposo ont un peu le meme profil que ça serait pas forcement malin de les garder tous les deux au bout du banc.
Le même profil ? Je suis plutôt nul en compréhension de jeu de basket, mais je pense que ces 2 joueurs n'ont pas le même profil. Ajinça s'écarte et shoote même à 3 points (d'ailleurs il peut être ailier), il a une qualité de passe impressionante pour un joueur de sa taille. Raposo je ne l'imagine pas en ailier.
j'ai jamais vu jouer Raposo en ailier, mais c'est à ce poste qu'il était annoncé à un moment, c'est pour ça que je pense qu'il peut s'ecarter
Moi je l'ai vu jouer régulièrement au Palais bien sûr :o et pour moi il n' a pas encore la consistance, la dureté, et surtout l'adresse requise pour faire (même) des apparitions en pro. Même si, faut le dire, il a une super détente, un physique sérieux et un bon placement au rebond (offensif). A côté de ca il est pas trés adroit et semble s'effacer de temps à autre au cours de la partie. Bon je suis peut-être dur avec lui mais faut pas se voiler la face non plus, il a du talent et de la puissance mais pour le moment mal exploité.
Et au sujet de son placement, c'est un 4/3 plus qu'un 3/4 (ailier qui donne un coup de main dessous).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

bitouet a écrit :
Guitou a écrit : Pour Ajinça, je préfererais le voir à la place de Rupert mais si ce dernier reste, autant qu'il soit prêté pour avoir vraiment du temps de jeu.
HOuu, tu serais plus rassuré avec Ajinca en 4 remplaçant que Rupert????ça m'étonne quand même,non?
Ben, on a un titulaire qui a l'air très fort je suis pas persuadé de la rentabilité de Rupert sur un temps de jeu de remplaçant. Donc je préfererais lancer un jeune à gros potentiel qui du fait de ses qualités (contre, shoot à 3 pts, rebond) pourrait être à mon avis très intéressant sur un petit temps de jeu sachant que Raposo peut donner un coup de main si nécessaire.
Arno54
Jeune Prospect
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2007 13:05

Message par Arno54 »

Bonjour a vous amis béarnais!! Depuis aujourd'hui, sur notre forum, on parle des frères Greer au SLUC. Avez-vous entendu des bruits sur ricardo ces derniers temps?
Une region, une ville, Nancy
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Arno54 a écrit :Bonjour a vous amis béarnais!! Depuis aujourd'hui, sur notre forum, on parle des frères Greer au SLUC. Avez-vous entendu des bruits sur ricardo ces derniers temps?
L'autre jour : Il a pété.












désolé. :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Verrouillé